Séance de MARDI à Ti Koad 28/07

Des tables, plein de tables, racontées par François.

Table 1, dite « comme il vous plaira »
Dans un petit duché de France, Franck, Jérôme, Audrey, Dominique, David enchaînent les amuse-bouche, sosu forme de petits jeux divers. Le menu détaillé ne nous est pas parvenu.

Table 2, dite constructive
Xel, VHS, Jeff jouent aux bâtisseurs. Jeff s’adjuge facilement Taluva en slalomant à travers les volcans, et Xel remporte Palazzo d’une belle brique.

Table 3, dite hugolienne
Il neigeait, il neigeait toujours ! la froide bise sifflait. Sur les verglas, dans des lieux inconnus, on n’avait pas de pain et l’on allait pieds nus, et François-René, Thomas, Hélène, entre autres, subirent la bérézina face à l’armée des zombies de Dead of Winter.

Table 4, dite vache
François-René, Thomas, Hélène, François-René, Thomas, VHS s’étripent à 6 qui prend.
VHS dame largement le pion à ses concurrents.

Tables 5 et 6, dites félines
Dominique présente une initiation à Linqo, jeu subtil et déroutant, où il faut être habile comme un Lynx. Dans la partie 6, avec VHS et Xel, chacun gagne sa manche.

Table 7, dite claustrophobe
Xel, François-René et Dominique cèdent face à la traîtrise d’Audrey.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 24/07

C’est l’été. Et pourtant, à PC, ça joue.

La preuve avec ce CR signé François.

A l’heure où s’effiloche une moite journée d’été, deux clans se forment dans l’atmosphère raréfiée de Ti Koad. A ma droite, j’aperçois une table peuplée d’humains et parasitée par deux cylons, Nicolas et un accolyte de Michal. Un BSG est en cours, lancé par François-René, accompagné de Franck. M’est avis que cette table là fera parler d’elle jusqu’au bout de la nuit et que les humains n’y survivront point.

A ma gauche, des enquêteurs sont à l’oeuvre. Plus précisément, des P.I., private investigators, à la recherche d’éléments permettant d’élucider leur cas: un suspect, un crime, un lieu. J’y aperçois des habitués de ce jeu déjà culte: Thomas, Xel, VHS et Jeff, auxquels s’est joint un nouvel adepte: Mickaël. Cette table là est à bas bruits, seuls les frôlements des cubes sur la table laissent percevoir une activité, tout le reste est intérieur. A l’approche de la troisième phase, je me rends compte brusquement qu’il reste encore 4 enquêteurs sur 5 à Jeff. Piece of cake pour notre pirate. Et en effet, l’affaire sera vite pliée. Mickaël prendra une vaillante deuxième place, et Thomas, poissard tout du long, finira inhabituellement dernier, mais quand même avec un score positif.

Tandis que le BSG susommé s’éternise, un Dead of Winter s’improvise. Notre objectif commun: srvivre 8 saisons. Nous y parviendrons presque, avant d’être rattrapés par la faim et la maladie. Il n’y avait pourtant pas de traîtres dans cette partie. A la sortie, il est fort tard et une petite fraîcheur nous assaille. L’hiver n’est pas mort et je dirais même: Winter is coming.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à St Elivet 26/06

Pour cette dernière soirée à St Elivet avant les vacances (rendez-vous à Ti Koad dès mardi !), l’affluence était assez respectable.

Table 1, dite « courte »
… où Marvin (le rédacteur de ses lignes) a cassé les pieds de tout le monde pour faire un jeu court. Ce fut Pandémie, en compagnie d’Audrey, Axel, Laurent et Mikaël.

Laurent et moi-même les abandonnèrent ensuite, mais je suis sûr qu’ils se sont bien amusés, et le CR de la Table 2 mentionne Minivilles.

Table 2, dite « précoce », dont je laisse le plaisir de la narration à Dom :

Les premiers arrivés (Dom, F-R et Xel) pour cette dernière soirée à St-Elivet se lancent joyeusement dans une partie des Poilus pour se faire aussi vite hacher par la mitraille ennemie. L’escouade reçoit alors le renfort de Thomas et repart mourir au champ d’honneur.

Le groupe de 6 joueurs (après arrivée de MKS et Baptiste-aux-poches-profondes) commence par plusieurs rounds de Liens de Sang (qui vit Thomas assassiner avec enthousiasme son propre leader). Cap sur la haute mer ensuite pour deux parties de Korsar (nous tairons le nom du joueur qui a fini une fois avec des points négatifs). Après le départ de MKS ressort Cartagena (Dom et Xel finissent dans le même tour tandis que les pirates de F-R s’éternisent dans le souterrain). Puis quelques courtes parties de Non Merci pour attendre les Minivilles-boys-and-girls… Comment la nuit ludique se poursuivit-elle ? le forum le dira.

Table 3, dite « les autres »
… qui a vu Sly-le-Vieux, Jibee-le-Président et un troisième joueur, qui me pardonnera d’avoir oublié son identité, s’affronter autour de Lewis & Clark

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à St Elivet 29/05

Affluence plus raisonnable cette semaine, mais néanmoins conséquente : 16 joueurs et joueuses, répartis en 4 tables pour la première partie de soirée. Un 17 se joint à la fête un peu plus tard.

Les tables : (vous noterez l’admirable répartition de la gent féminine, à raison d’une dame par table.)
Table n°1, dite Glorieuse…
… où Alwen, Julien « pas de Paimpol », François, Frank et Dom se sont affronté autour de la Gloire de Rome.

Table n°2, dite Dominante…
… où Votre Humble Narrateur (Marvin) a retrouvé les plaisirs de Dominion, en compagnie de Xel, Jérôme et Thomas. Deux parties se sont succédé, que mes compagnons de table m’ont fait le plaisir de me laisser gagner.

Table n°3, dite Chaotique (?)…
… où Elaine, Laurent, Mks et Gaël ont joué à Chaosmos. Ca avait l’air bien.

Table n°4, dite Runique…
… où Audrey, Mikael et Axel ont joué sur un coin de table à Runewars.

Et maintenant un récit de la soirée, complet, détaillé et sûrement passionnant par Dom :

En ce 29 mai, jour anniversaire de la chute de Constantinople -et de la fin de l’empire romain d’orient-, la Table 1 était romaine. Après maintes tentatives infructueuses, Julien F. et VHN purent enfin jouer à la La gloire de Rome par la grâce d’une arrivée miraculeuse d’Alwen. Ils enrôlèrent cette dernière ainsi que François et Frank dans la reconstruction de la ville éternelle. Il fallut d’abord apprivoiser la mécanique du jeu et apprendre à utiliser chaque carte de trois différentes façons (comme action, comme bâtiment et comme matériau de construction). Les bâtiments commencèrent à sortir de terre, les joueurs à s’enrichir et des combos de plus en plus puissants à se révéler, accélérant le rythme de la partie qui prit bientôt fin sur une victoire de VHN. Les cinq patriciens, séduits par la tension et l’interaction du jeu, se promirent d’y rejouer bientôt, pour la gloire de Rome !

Après le départ de F1&F2 (l’un pour son domicile, l’autre pour un Dominion dans la bibliothèque dé-livrée) et l’arrivée tardive de F3 (F-R, retenu en première partie de soirée), nous nous lançâmes dans une partie d’Augustus. Dans ce loto à combos, Julien conquit son titre de consul par une victoire sans appel.

Les mêmes moins Alwen finirent la soirée dans la camaraderie masculine des Poilus, un jeu coopératif dans lequel l’héroïsme et le sacrifice n’empêchent pas de perdre à la fin, emportés qu’ils ont été nos trois héros par la grande boucherie aveugle des tranchées.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à St Elivet 26/05

La parole est à François, lequel se montre particulièrement lyrique.

En ce 26 mai, les Partie-Civiliens rendirent un hommage appuyé au football français.

Table 1, dite « carrée »

Si on se souvient tous du 26 mai 1999, où Manchester remporta la Ligue des Champions en s’imposant 2-1 en finale face au Bayern à l’issue d’un final légendaire, la chronique française recense aussi le 26 mai 2004, où Monaco, équipe française, perd sans gloire face au FC Porto. Mais quand Monaco perd, est-il vraiment une équipe française ?

Quoi qu’il en soit, si le ciel zéphyrien de cette soirée faisait plus penser à la Riviera qu’aux rives de l’Irwell, le théâtre de l’action était bien mancunien, puisque c’est à Brass que se réunit un quarteron de joueurs en retraite. La préseance à ce jeu fut respectée, de peu. Thomas s’imposa en effet avec 129 points, devançant Xel, 109, VHS, 108, et Jeff, 90. Le premier fit un usage immodéré de canaux et de rails auxquels il dut sa victoire. Le dernier se distingua par la fourberie de ses actions (occupation d’un port et recouvrement d’une mine adverses), et sa place en fut le prix.

Table 2, dite « ronde »

La mémoire du football retient qu’un 26 mai 1965, le Stade Rennais remporta la coupe de France en s’imposant 3-1 en finale face à Sedan. L’époque où le football breton gagnait des titres est presque aussi vieille que celle des Chevaliers de la table ronde, pour lesquels Hélène, François-René, Michal, Baptiste & Co s’affrontèrent. La chronique retiendra la victoire du plus barbu d’entre eux.

Table 3, dite « en roue »

Le souvenir du 26 mai 1993 est encore vivace dans nos esprits. Basile Boli raconte:
« Je ne saute pas plus haut que les autres, mais j’ai le bon timing et le ballon se plante au fond de la cage. Ce ballon, je ne le vois pas entrer dans les buts de Milan mais… dans l’histoire ! J’ai trois secondes de folie sous la montée de l’adrénaline, je cours vers Pelé et je lui crie : « Pourquoi moi ? Pourquoi ce but ? ! » J’ai l’impression que Dieu est à côté de moi ! Nous remportons le match 1 à 0. C’est une victoire historique, la première fois depuis quarante-deux ans qu’un club français gagne cette Coupe d’Europe. Ce but est resté gravé dans l’esprit des gens et, au cours de mes nombreux voyages pendant les deux décennies qui ont suivi, il y a toujours eu quelqu’un, n’importe où dans le monde, pour m’en parler. A la mort du président ­Mitterrand en janvier 1996, je reçois un coup de téléphone me demandant d’assister à la levée du corps. Un chauffeur vient me chercher. Arrivé avenue ­Frédéric-Le-Play, il se gare devant le domicile de M. Mitterrand et avant que j’aie le temps de descendre, il me tend la main en murmurant : 26 mai 1993. » 

C’est dans l’exaltation de ce souvenir divin que Xel, Jeff et Thomas rendirent visite aux dieux mayas de Tzolk’in. Jeff effaça sa mésaventure de Brass pour s’adjuger la mise.

Table 4, dite « convexe »

Le 26 mai 2002, Zidane, à cinq jours du premier match du mondial asiatique, se blesse en match de préparation, précipitant la chute de la sélection bleue. Avant d’être livrée, la guerre était déjà perdue. Un peu comme au jeu Les Poilus, auquel François-René, Michal et VHS s’adonnèrent à deux reprises. Par deux fois, une pluie d’obus convexes s’abattit sur eux, et tous moururent.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à St Elivet 22/05

Grosse séance ce vendredi, peut-être même une affluence record, avec une estimation de 25 participants (60 selon les syndicats, 4 selon la police). Et plein de joueurs récemment arrivés, ce qui est une très bonne chose !

On décompte donc au moins 6 tables en première partie de soirée, mais nul doute que les joueurs se sont mélangés après la fin des premières parties…

Table présidentielle
…où Jibee, Jeff, Sly « le Vieux », François et Thomas se sont affrontés autour de la dernière acquisition de l’association, Lewis & Clark.
Le commentaire de François

Jibee, chevauchant sa pirogue puis monté sur ses grands chevaux, franchit allègrement rivière puis montagne.
Mais il y eut un autre vainqueur: le chronomètre. Car chacun sait qu’un Lewis & Clark à 5 avec deux débutants défavorablement connu des horlogers, cela peut durer. Cela dura en effet, mais pas tant qu’on aurait cru. Thomas avait imprudemment asséné en début de partie: « ça devrait se terminer vers 23h15 ». Or quelle heure était-il à l’issue de cette partie ❓ L’heure à laquelle on n’est pas couché, répond Laurent Ruquier.

Table trésoriale
… où Baptiste a affronté d’autres joueurs (Jérôme, je crois, peut-être F-R…?) à Lords of Waterdeep

Table des petits joueurs
… où Marvin (aka « l’auteur de ces lignes ») a fait deux petits jeux en compagnie d’Alwen et Audrey. Une partie de Splendor pour commencer (découverte sympathique) et une de Minivilles ensuite.
Je quittai le centre après cette seconde partie, mais je suis sûr que la soirée a battu son plein jusqu’à l’heure autorisée.

Table épidémique
… où des joueurs ont combattu la maladie à Pandémie. Je crois qu’il y avait Mikaël, mais il était sûrement accompagné d’autres joueurs ! Julien, peut-être… et Dominique ? Ma mémoire n’est plus ce qu’elle était !

Table de la bibliothèque sans livres
… où Mks, Xel, Laurent et F-R (à moins qu’il n’ait été présent à la table de LoW ;)) se sont rabattus sur Fief, faute de joueurs pour un BSG (un comble, vu l’affluence !)

Table cuisine et dépendances
… où Julien (de Paimpol), David (de Scorfel), Joan et au moins une autre personne (je vous ai parlé de ma mémoire défaillante ?) ont joué à un jeu qui avait l’air bien. Quand je suis parti, il était question de sagesse. Et comme chacun sait, sagesse est source de foi.
Update : David nous libre les secret des nuits Arabiques…

Dom, Joan , Axel et VHS se sont attablé en cuisine pour une partie de Arabian Nights, proposée par Julien. Sur le plateau, donc, Sinbad, Ali baba, Shérazade et deux autres personnages non moins illustres partaient de Bagdad pour acquérir renommée et richesses.

Le parcours de Julien m’échappe. Il se fait discret et lorsqu’il semble développer enfin son endurance et sa bravoure, il est trop tard pour rivaliser avec d’autres.
Dom se porte rapidement en Europe, se marie, est enterré avec son épouse, échappe à un détrousseur de cadavres, devient sans le sou et infirme. Comme si cela ne suffisait pas, il se perd ensuite complètement, puis sombre dans la démence et erre longtemps autour de Kiev, et recouvre ses esprits seulement pour cumuler encore bien d’autres turpitudes et blessures.
Johanne s’illustre par la valse de ses décisions et par la qualité de ses jets de dés. De quête en quête, elle passe son temps à traverser le monde connu, pestant contre la lenteur de ses déplacements.
Cendrillon, machiavélique lorsqu’il s’agit de se préoccuper de ce dément de Dom, finit lui-même captif et fou au fin fond de l’Afrique.
VHS enfin se trouve deux fois embarqué contre sa volonté pour finir en Asie. Là, il se marie, devient vizir, fait un enfant. Il découvre un encensoir magique qui lui permet de rencontrer souvent des Efrits. La chance lui sourit et il parvient jusqu’au domaine de ces génies où il apprend beaucoup en usant tour à tour de déférence et de ruse. Finalement, il retourne à Bagdad, son objectif remplit.

Le jeu est agréable, bien que long et facilement décousu à plus de quatre joueurs. Il lui manque un petit quelque chose qui fournirait des directions au joueur afin qu’il puisse choisir plus facilement ses actions durant les rencontres pour avancer volontairement sur le tableau de la Destinée ou de l’Histoire.
Enfin, le jeu devient sans doute plus intéressant si les joueurs l’abordent comme des rôlistes, donnant corps à leur succession d’aventures, et si les narrateurs successifs endossent un moment l’habit de MJ afin de broder et d’adapter les situations de rencontres aux conditions exactes des joueurs (évitant ainsi par exemple de se débattre avec des eaux profondes et un ondin au milieu du désert).

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI 14/04 à Ti Koad

Que de monde en ce mardi soir. Tellement de monde que je ne saurai citer tout le monde.
Plusieurs jeux furent joués, et les tables se sont enchaînées et mêlées dans un joyeux bazar.

Table n°1 :
Audrey, Dominique, Jeff et moi-même enchainâmes deux parties de Minivilles.
Le temps d’expliquer les règles, de faire les deux parties (que je remporte, ma modestie dut-elle en souffrir) et il était environ 22h.

Une heure peu tardive, qui nous permis donc de jouer à Linq. Tous les quatre dans un premier temps, puis bientôt renforcés par la présence de Xel et Thomas. Le jeu est amusant, et nettement plus riche à 6 qu’à 4.

Tables n°2 et 3
Elles ont rassemblé au moins Notre Président, Thomas, Xel, Nicolas, Baptiste…
Je serais incapable de citer les jeux pratiqués, donc je m’abstiendrai de dire des bêtises.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 13/01

Le soirée vous est racontée par Xel

Présents : Baptiste-aux-grands-pieds, Jérôme, Grand Pierre, Néox, F-R, Jeff, Audrey, Xel
Deux tables puis une…

Table 1 : Dead of winter (F-R, Baptiste, Nicolas et Xel)
Charmant jeu où dès le départ tout s’annonce très mal :
– je tire un objectif de type « tuez-les tous » => avec 7 manches et 7 points de moral
– dès le premier tour mes deux personnages sont tués (au même endroit + morsure et coup de dé fatal *>:) Démon)
– et donc nous sommes tous morts bien que tous « gentils » (normal Marvin n’était pas là *:P Tirer la langue)

Puis sans Baptiste : un Takenoko de ouf où F-R l’emporte avec brio

Table 2 : Jérôme, Pierre, Jeff et Audrey ont fait une ou deux parties d’Ascension: Chronicle of the Godslayer, en manipulant des diamants et des rubis et quelques jolies cartes plastifiées,

Table des noctambules : Pierre, Audrey, Jérôme, F-R et Xel : trois parties de Dungeoons raiders

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 23/12

Ce CR vous est offert par François. Merci à lui. En plus y a un jeu dedans.

Une table, dite « des quatre saisons »: quatre jeux à six ont réuni François-René, Xel, Mickaël, Audrey, Jérôme et VHS.

C’est l’anniversaire de Carla Bruni. Saurez-vous en son honneur associer aux parties de cette soirée les mos-clés suivants: Italie, Elysée, Sarkozy, Bombe ?

Les joueurs sont d’abord coincés dans l’espace exigû de Room 25, un jeu télévise nommé qui franchit les limites de l’insoutenable pour battre des records d’audience. Des candidats sont enfermés dans un complexe carré doté de 25 salles en mouvement truffées de pièges. Ils doivent essayer de se faire confiance pour rejoindre ensemble la Room 25 et s’échapper rapidement. Mais des gardiens pourraient s’infiltrer dans le groupe et tenter de les empêcher de fuir par tous les moyens… Au bout d’une quête haletante, leas gardiens (Jérôme et François-René) triomphent.

Boom Bokken est un jeu du rennais de Henri Kermarrec, qui selon son profil social, est à la fois directeur général de Mon fauteuil et directeur artistique de Mon lit. Autrement dit, tout un programme. Il nous embarque dans l’univers des ninjas. Lorsque la leçon du Senseï est terminée, les apprentis ninjas se retrouvent dans la cour du dojo pour pratiquer un jeu explosif. Les joueurs vont se répartir par équipes, et se passer une bombe qui ne doit jamais toucher le sol, sans quoi elle explose. Durant la partie, les joueurs vont jouer des cartes numérotées de valeur 1 à 8, en contraignant par une annonce un autre joueur à jouer une carte dont la valeur est « au dessus » ou « en dessous » de celle qu’ils viennent de jouer. Si le joueur ne peut pas jouer de carte correspondant à l’annonce, la bombe explose. Mais ce jeu en apparence calme est rendu hautement chaotique par l’introduction de cartes Flash et autres Temps morts.. A la fin, c’est Xel qui triomphe. On n’aurait pas mieux dit.

Nous nous retrouvons alors téléportés dans l’univers de la renaissance italienne de Condottiere.
Les Condottieri, chefs de guerre dans l’Italie de la Renaissance offrent leurs services aux villes qui se déchirent le pouvoir entre états. En tant que Condottiere, vous devrez contrôler le territoire le plus vaste de la botte méditerranéenne. Chaque bataille se résout par une partie de cartes.
Les joueurs, comme dans une partie de poker, peuvent décider d’abandonner la lutte à tout moment pour se préserver pour un prochain combat. Les cartes figurent des troupes de mercenaires avec une force de 1 à 10, et des cartes spéciales de héros, d’hivers (les mercenaires sont réduits à une valeur de 1), Clefs de la ville (la ville se rend au plus fort), Evêque (la bataille prend fin sans résultat), et joker (permet de récupérer les cartes jouées et de bluffer). L’astuce principale de ce jeu tient dans le fait qu’aucune carte n’est piochée tant qu’au moins 2 joueurs en possèdent encore. Aussi, la gestion de sa main sur plusieurs batailles devient primordiale… Une fin de partie à suspense voit la victoire de françois-René qui établit trois comtés adjacents, devant Audrey et CHS, quatre comtés mais non adjacents.

Un Nosferatu final voit Renfield alias Igor confier le rôle du vampire à Xel, qui, pas assez soupçonnée, inflige 5 morsures à ses opposants. Jérôme entretint l’ambigüité sur son rôle à son détriment, et son coming out, qui n’arrivera jamais, avait laissé le doute s’installer dans les esprits. Le pieu ancestral resta donc immaculé.

_

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

 

Séance de VENDREDI à Ti Koad 12/12

Une douzaine de joueurs ce vendredi et trois tables. On remercie Nicolas au passage pour la clé, ce qui a évité à Jérôme un aller-retour chez lui pour le moins embarrassant… 😉

Françoise a également fait un passage éclair, pour vendre un peu de camelote, je crois que les affaires ont été plutôt bonnes. A quand une opération « vide-étagères » à Parties Civiles ? 🙂

Table n°1, dite « paritaire »…
… où Nicolas (le maître des clés, donc), Jérôme, Audrey et Aurélie ont joué à Wiz-War. Par lui suite, il me semble qu’Aurélie les a abandonnés et que pour se consoler, les trois restants ont joué à Dungeon Raiders.

Table n°2, dite « masculine »…
… où Julien F, Mks et Mikael ont joué successivement à RoboRally et Ghost Stories. Je suis convaincu que quelqu’un a gagné la première partie et que les joueurs ont gagné ou perdu la seconde.

Table n°3, dite « à minorité visible »…
… où Xel était la seule représentante de la gent féminine, face à Julien, Dom, François et moi-même. Julien nous sortit Compounded, petit jeu édité en crowdfunding par « Dice Hate Me Games ». Ce jeu a par ailleurs fait une entrée fracassante dans la collection des « Marvin Hates Me » Games.
Nous avons donc là un jeu malin par sa présentation et son thème et plutôt sympathique. Néanmoins le viol perpétré sur ma personne à l’avant-dernier tour (un empilement de points de règles fortuits, déclenché par Julien) m’a personnellement convaincu de ne jamais y rejouer. 🙂
Ce fut donc Xel qui l’emporta d’un cheveu au tour suivant, devant Votre Indisposé Narrateur. Julien, Dominique et François ferment la marche dans un ordre qui m’indiffère.
Mes compagnons de jeu se sont lancé dans un Hélios au moment où je quittai la salle. Je ne doute pas que la partie s’est bien passée et que le vainqueur l’a emporté.

_

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.