Séance de VENDREDI 10/01/2025

Un incident d’organisation nous privant de notre salle habituel, la mairie nous a relogés au Rusquet où tout était parfait pour accueillir une meute de mangeu[r|se]s de galettes. Avec les multiples recrutements récents, l’affluence atteint des niveaux records le vendredi comme le mardi.

Table 1, dite « Cthuloïdes effrayants » : Thomas, JérômeC, Xof et Marie-Anne jouent à A Study in Emerald. Les deux premiers étaient restorationnistes et le second s’est débarassé du premier pour l’emporter. Ils jouent ensuite à Odin avec des transfuges de la table 2.

Table 2, dite « Mammifères volants » : Xel, Samuel, Fabrice, Stéven et OlivierL ont joué à Batman.

Table 3, dite « Félins ronronnants » : Tristan et Mickaël rugissent pour s’intimider puis s’affrontent à Ark Nova. Ils sont longtemps restés groupés sur la piste de score mais Tristan s’est imposé d’un puissant bond final.

Table 4, dite « Virus contaminants » : Claire, Marie, Virginie (tiens, encore une nouvelle !) et Morgane enchaînent deux parties de Pandémie. Les deux fois l’humanité a succombé à un ennemi petit mais redoutablement contagieux.

Table 5, dite « Décongelés survivants » : Table de deux pour Olive et Marc qui s’affrontent à Revive (avec extension semble-t-il). Olive repart avec la satisfaction du travail bien fait, 107 PV à 83.

Table 6, dite « Echaudés s’enfuyant » : Après la recolonisation d’une planète glacée, place à l’abandon d’une planète en voie d’ébullition pour aller coloniser un monde alternatif. Non il ne s’agit pas de Terraforming Mars mais de Evacuation, le dernier jeu de Vladimir Suchy. Fred et Dom le défrichent avec les inévitables petites erreurs de règles bientôt corrigées par le courriel tant redouté. C’est une course en 4 manches pour transférer le plus efficacement possible sa population et ses infrastructures de la planète A vers la planète B. L’interaction est faible, un peu de concurrence sur les achats de cartes et la possibilité de bloquer en plaçant ses pions. Par contre il y a un vrai enjeu sur l’ordre du tour. Pour cette découverte Dom a développé plus vite sa production à l’arrivée mais a souffert toute la partie d’une pénurie d’énergie et a dû déployer trois vaisseaux spatiaux à la dernière manche pour réussir à tout évacuer. Bien qu’ayant pris une pénalité sur les Stades, son développement plus régulier et sa domination sur les smileys (??) lui permettent de l’emporter.

Table 7, dite « Equipiers combattants » : Nos souvenirs se brouillent mais il semble bien que Nolwenn, Younaël et Adélie aient joué à Shards of Infinity en mode coopératif, qu’ils aient eu raison de leur adversaires mais que pour le dernier il ait fallu s’y reprendre à trois fois.

Table 8, dite « Chroniqueurs voyageant » : Nouvel épisode pour les habitués des Chroniques de Drunagor (Jérôme, Armand, F-R et OlivierB). Toujours une espèce de retour dans le passé mais la victoire n’a été qu’une formalité.

Table 9, dite « Hellènes civilisant » : Stéven, Mickaël et Tristan finissent la soirée par deux parties de Peloponnes. Tristan gagne la première mais est dévasté par la famine à la seconde, la faute à deux événements tirés au mauvais moment, c’est Stéven qui prend la seconde couronne.

Table 10, dite « Espions tâtonnant » : Le Codenames final et du petit matin accueille progressivement des Bleus (F-R, Fred, Nolwenn) et des Rouges (Younaël, Dom, Jérôme). A la première partie les Bleus, égarés par un Vin un peu trop polysémique, révèlent des mots Rouges. Ils finissent par faire une belle remontada mais échouent sur leur « Tirer 3 » final (But, Poule et ???). A la deuxième partie un Jérôme particulièrement inspiré double la mise des Rouges avec Orage (Eclair, Grain, Temps), Faim (Loup, Talon) et Craie (Tableau, Main) tandis que les Bleus se brûlent avec Soleil 2 (Noyau, Feu… mais il y avait aussi Etoile).

Séance de MARDI 07/01/2025

10 ans après l’attentat du 7 janvier 2015, la liberté d’expression est plus que jamais à défendre. Nous en abuserons cette semaine pour ce compte-rendu façon Charlie, en hommage à ses unes célèbres.

Table 1, dite « Tout ça pour ça » : Alors que Jack finissait une patiente explication de Living forest, l’arrivée de Faline à cette table de 5 change la donne, et les désormais 6 joueurs se retrouvent contraints à se replier sur Faraway, que Younaël s’adjuge avec le score respectable de 103.

Table 2, dite « Increvable ! » : Jusqu’au bout de la nuit, cette table de Civilization tient en haleine JérômeC, Benjamin et le duo Marco – Corentin. Peut-être y sont-ils encore à cette heure ?

Table 3, dite « Tout est pardonné » :  à cette table planifiée de Robinson Crusoë on attendit longtemps Julien et Marie, et quand ils vinrent enfin, on attendit qu’ils dînent. Mais on leur pardonne, car ils avaient une bonne excuse pour leur retard. Marc se lance alors dans une explication de règles touffue, mais qu’on lui pardonne aisément, prof c’est encore un métier. A ce jeu coopératif où il s’agit, selon le scénario du soir, de s’évader d’une île déserte en signalant sa présence avec un grand feu, l’ennui domine, et l’on prend son mal en patience en s’attardant sur les magnifiques boîtes et l’impressionnante tour de dés, fabriquées maison sur imprimante 3D dans un grand renfort de plastique, qu’on pardonne sans regimber eu égard à la qualité de la réalisation. François, voyant la soirée s’étirer, rend les armes alors qu’il reste encore la moitié des tours à faire. Mais il travaille le lendemain le pauvre, on lui pardonne. Il entraîne finalement ses coéquipiers dans une débandade généralisée, ce qu’on leur pardonnera sans chichis, ce n’est de toutes façons pas un jeu pour un mardi.

Table 4, dite « Bal tragique à Columbia: 1 mort » : Un nouveau jeu apparaît sur la table regroupant Olive, Xel, Adélie et Dom : Airships City au thème transparent et improbable. Un jeu assez classique et joliment produit où on accumule 4 ressources pour se développer de différentes façon et gagner soit des réductions sur les actions futures, soit des sous, soit des PV. Un peu comme à Istanbul les actions sont des tuiles placées sur une grille de 4×4 et on ne peut déplacer ses ouvriers que vers une tuile voisine (avec une petite subtilité, on peut « rebondir » sur un autre ouvrier pour étendre son rayon d’action). La principale nouveauté est que, comme à Room 25, on peut faire coulisser une ligne ou une colonne et modifier ainsi les adjacences entre tuiles. Autant dire qu’il est hasardeux de planifier des coups sur plusieurs tours… Au fil des 20 tours on voit Dom se détacher peu à peu au score, poursuivi par Xel. Mais c’est Olive qui réalise un coup de maître au dernier tour. On avait tous un peu oublié les Constructions qui permettent de gagner uniquement des PV, mais il y a aussi 4 PV de bonus pour la joueuse qui en a réalisé le plus. D’un coup d’œil aux ressources d’Olive en fin de partie on voit ce qu’il a en tête. Dom qui joue avant lui éloigne d’une case la tuile nécessaire des ouvriers d’Olive , c’est tout ce que ses moyens lui permettent sachant qu’Olive n’a pas la ressource permettant de coulisser dans le sens inverse. Il contourne brillament le croc-en-jambe par un une-deux de déplacement et réussit à construire pour 5 PV (+4 PV de bonus à la fin de la partie). Au décompte final, Olive prend le meilleur sur Dom en étant le deuxième sur les contrats (en fait il était bien placé sur tous les décomptes) et l’emporte 34 PV à 33 puis Xel 25 et Adélie 21.

Table 5, dite « C’est dur d’être aimé par des cons » : Au cœur du conflit intergalactique, Faline et Younaël, compagnons Jedi, combattent aux côtés d’une escouade de clones entièrement dévoués à leurs personnes, mais, il faut bien le dire, un peu niais, les armées de droïdes du comte Dooku et de l’Alliance Séparatiste de Star Wars – The clone wars.

Séance de VENDREDI 03/01/2025

Description de cette image, également commentée ci-aprèsPréoccupé par les questions de la mort et du Salut qui caractérisent le christianisme du Moyen Âge tardif, Martin Luther puise des réponses dans la Bible, particulièrement dans l’épître de Paul aux Romains. Selon Luther, le salut de l’âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l’Église. Il défie l’autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d’autorité chrétienne.

Scandalisé par le commerce des indulgences instauré par les papes Jules II et Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, le 31 octobre 1517, Luther écrit à l’archevêque et joint à sa lettre les 95 thèses, principalement inspirées par les abus du dominicain Johann Tetzel, qu’il aurait placardées sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittemberg. Dès lors, cette controverse entre théologiens devient une affaire publique et politique. Luther est dénoncé à Rome par l’archevêque Albrecht. Sommé le 15 juin 1520 par Léon X de se rétracter, il brûle en public la lettre que le pontife lui a envoyée. Il sera excommunié, le 3 janvier 1521, par la bulle pontificale Decet romanum pontificem.

A Parties Civiles, nous avons de grandes indulgences pour les faiblesses de nos fidèles, et elles ne se monnaient jamais, n’essayez même pas.

SETI - Jeu de Société - Iello - Photo 1/3Table 1, dite « Le ciel ne peut attendre » : Découverte de SETI, acronyme anglais de Recherche d’Intelligence Extraterrestre, jeu où vous dirigez une institution scientifique chargée de sonder l’univers à la recherche de signes de vie. Lancer des sondes dans l’espace, explorer le ciel avec des télescopes et combiner de multiples technologies pour briller dans le monde de l’astronomie sont le lot de nos aventuriers, et, le salut n’attendant pas le nombre des années, c’est le jeune Elie qui excommunie ses adversaires, laissant Fred, Mickaël et Jeff mesurer comme la terre est basse.

Table 2, dite « Pain quotidien » : Poursuite de l’odyssée des Chroniques de Drunagor avec toujours F-R, JérômeLG, Armand et OlivierB. Ils récitent par cœur leur mission sans même ouvrir leur missel.

Table 3, dite « Zu Hause » :  Hommage à Luther, avec ses petites rivalités et ses coups tordus, une visite de la ligue hanséatique au moyen-âge attire des marchands calculateurs à Hansa Teutonica. Touché par la grâce, Mickaël s’impose au départage, devançant Steven crédité du même score, laissant très loin derrière Tristan, et surtout Thomas, proche de l’abandon et qui va rejoindre les bras de Morphée sitôt la partie terminée. Les trois autres remettent le couvert, et Steven s’impose cette fois sans discussion, comme à la maison.

Table 4, dite « Ivresse à deux » : Course aux profondeurs pour les explorateurs d’Abyss, avec un finish irrespirable qui voit Marc, 110, devancer Marie, 108, laissant Sébastien, 58, et Julien, 58 une bonne palanquée derrière.

KnarrTable 5, dite « Autres mondes » : Voyages dans d’autres univers pour Caroline, Jack et Younaël, qui découvrent Knarr. Younaël y fut le meilleur viking, puis ils prolongent la soirée dans l’univers féérique de l’inusable Faraway. Ils étirent enfin leurs agapes avec un Decrypto.

Table 6, dite « Terre Adélie » : à Res Arcana la lutte fait rage dans les derniers instants, comme souvent à ce jeu, où chacun a habilement construit sa stratégie. Adélie est la première à 10 avec une carte qui transforme la vie en mort. Nolwenn, 9, n’était pas loin, François, alchimiste transformant tout en or, se voyait vainqueur mais termine à 7, et Morgane, 4, a apprécié. Alors que François rejoint d’autres univers, Adélie inflige une nouvelle défaite à ses rivales à Harmonies, les explosant pour sa première partie (87, contre 70 et 53).

Table 7, dite « Premières communions » : Flavien, Xel et Dom se préparent à découvrir Kraftwagen : L’Ère de l’Ingénierie, réédition récente d’un jeu de 2015. On se glisse dans la peau d’un entrepreneur à l’âge bouillonnant du début de l’industrie automobile étasunienne, c’était les hots startups de l’époque (plus près de nous, c’est à ça que doit ressembler le marché de la voiture électrique en Chine avec ce mélange frénétique d’innovation technique et marketing et un darwinisme implacable entre les entreprises). Ils sont bientôt rejoints par Claire, déjà joueuse et venue chercher des horizons nouveaux (en voilà une bonne résolution de nouvel an !). Sur ces entrefaites arrive Marie, amie d’icelle, et les deux s’installent en mode bicéphale, le jeu étant limité à quatre participant(e)s. Le principe est du développement assez classique, on progresse en R&D sur les carrosseries et les moteurs, on les assemble sous forme de voitures qu’on met en vente en en choisissant le prix. Là où cela devient intéressant, c’est qu’il faut aussi choisir des acheteur.euses aux goûts divers (pouvant préférer qui un gros moulin qui des courbes séduisantes qui un prix serré). On n’est donc jamais sûr de vendre sa production, auquel cas on aura gâché plusieurs actions de jeu. L’autre aspect original est justement le choix des actions : comme à Glen More du même auteur on tourne sur un cercle de tuiles et c’est toujours le dernier qui choisit librement de se porter sur une tuile, la renvoyant en tête de file. Il n’y a donc pas d’ordre du tour et on est constamment à arbitrer entre choisir une tuile proche mais moins adaptée (qui fera rejouer plus vite) où aller chercher plus loin en avant la tuile idéale (quitte à en priver les autres).

Pour cette première partie (qui se joue en trois manches), Dom commence par favoriser la R&D tandis que les autres investissent plus dans la compétition et que Flavien parvient à vendre deux autos. Inversion des rôles à la deuxième manche où Dom enchaîne les tours de circuits tandis que Xel recrute à tour de bras et que Flavien accumule les tuiles à pouvoir spécial. La dernière manche prend tout le monde de vitesse, en particulier Flavien qui avait sous le coude un coup d’enfer à 30 points en réalisant une double vente au détriment de Dom. Mais Claire & Marie en ont décidé autrement, déclenchant la fin de partie avant qu’il ne puisse finir d’assembler son modèle. Dom s’adjuge ainsi la victoire avec 70 PV devant Xel 55, Flavien 43 et Claire+Marie 31. Ces dernières, enchantées, décident derechef d’adhérer et de revenir.

On poursuit avec du plus léger, un jeu de pli innovant nommé Fishing (et pas encore traduit). L’astuce est qu’on garde les cartes gagnées qui constitueront notre main de la manche suivante, sauf si on n’a pas assez de cartes auquel cas on en met en jeu de nouvelles depuis une pioche stratifiée par puissance croissante. Autrement dit si on score peu à une manche on récupère de quoi bien scorer à la suivante et on peut préférer soit de gagner soit de perdre les plis. C’est toutefois assez chaotique ce que reflètent finalement peu les scores : 79 PV pour Claire devant Xel 75, Flavien 71, Dom 70 et Marie 68. On finit à quatre sans Claire par un Deep Sea Adventure : malgré les mises en garde habituelles du sage de service, les deux premières manches finissent avec quatre noyades. Dans la dernière, Dom pousse trop loin le bouchon tandis que Xel sombre dans l’ivresse des profondeurs. Flavien et Marie, lestés de 3 trésors et progressant à un rythme de mollusque tout en pompant goulûment le précieux oxygène finissent par revenir à la surface. C’est la seconde qui a fait la meilleure pêche et qui l’emporte par 20 points à 13.

Table 8, dite « Messe de minuit » : Parce qu’après minuit, le rituel est aux mots, François initie les protagonistes de la table 4 à So clover pour quelques bonnes parties de rire qui mériteraient d’être remboursées par la sécurité sociale. Traditionnellement pas de décompte à ce jeu, où le voyage dans l’espace mental de son congénère importe plus que sa traduction chiffrée.

Séance de VENDREDI 27/12/2024

Formée sur Mars à partir de lave fondue, il y a 4 milliards d’années, puis, lors d’une collision avec une météorite il y a 15 millions d’années, éjectée de la surface de Mars pour finalement atteindre la Terre il y a 13 000 ans, ALH 84001 fut découverte le 27 décembre 1984 en Antarctique, dans les collines d’Allan, lors d’une expédition de recherche de météorites du programme ANSMET. Cette météorite de 1,93 kg est devenue célèbre lors d’une micrographie électronique très médiatisée, montrant des structures tubulaires d’apparence biologique qui évoquaient des bactéries fossilisées, dans un contexte minéral contenant des acides aminés généralement considérés comme des marqueurs biologiques. La NASA mit en ligne divers documents en ce sens – le rêve d’une possible vie noachienne sur Mars est un élément de lobbying assumé pour obtenir des crédits. La nature « endogène » des marqueurs biologiques observés dans cette météorite demeure très controversée, des analyses ultérieures soulignant la probabilité élevée qu’il ne s’agisse que d’une contamination terrestre. ALH84001 a bien pu être colonisée par des bactéries terrestres environnantes, à l’instar de la météorite de Tataouine sur laquelle une bactérie terrestre a été isolée dans des grains de sable collés aux fragments de cette météorite.

40 ans plus tard, à Lannion, certains s’étaient désistés par crainte de températures proches de l’Antarctique à la maison de quartier, non chauffée pendant les fêtes. Pour les courageux munis de doudounes et thermos, cette soirée fut au contraire une source de chaleur humaine: 75 Watt par organisme, voire plus pour certains qui avaient le cerveau en ébullition…..

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Table 1, dite « Chaleur humaine » : Une des dernières enquêtes de Sherlock Holmes: Détective conseil conduit l’équipe resserrée de fins enquêteurs (Dom, François, Vincent, Elouann, Marie) aux bords de la Tamise sur la piste de lingots d’or volatilisés. Ils dévoilèrent une partie de l’intrigue, le score de 35 couronnant leur prestation inaboutie, tuée dans l’œuf par faute d’un budget de visites voté dans les délais légaux, mais en sortirent les yeux illuminés comme un supporter de football en goguette à Londres pour le boxing day. Le thermomètre attestait un bon 18.5° à leur départ d’un aquarium survolté par la chaleur humaine.

Table 2, dite « Le théâtre des rêves » : Comme au théâtre des rêves de Manchester United, le plateau de Marvel United se déploie en majesté. Xel, Steven, Axel et Mickaël ont joué une partie à l’image de la carrière du super champion David Beckham, spectaculaire et flamboyante au départ. Puis, à mesure que la compétition s’intensifiait, ils moururent à petit peu dans la lueur du crépuscule.

Table 3, dite « Contaminations fécondes » : Julie, Adélie et Younaël sont unis comme les doigts de la main à The loop, dont ils sortent vainqueurs, puis, rejoints par Marie, incarnent les héros de Immortal 8, des entités supérieures du Royaume de Byun Hyung Ja qui désirent dominer ce monde. Pour accomplir leur destinée, ils avaient toute la nuit pour faire de leur contaminations croisées une civilisation féconde.

Table 4, dite « Fort fort lointaine » : Hors les murs, sur une planète fort fort lointaine et à la chaleur des énergies fossiles, l’odyssée des Chroniques de Drunagor se poursuivait. Même à la vitesse de la lumière, l’information sur leur avancée ne put nous parvenir à temps.

Table 5, dite « Fatales météores » : En fin de soirée, Axel défie Mickaêl à La bête et son début placide laisse augurer d’une issue fatale, ses victimes étant trop peu nombreuses. Mais il se trouve qu’on joue avec l’extension, et que celle-ci offre des possibilités insoupçonnées : en fin de parcours, les victimes s’enchaînent comme les météores dans une nuit d’hiver, et la bête triomphe.

Séance de VENDREDI 20/12/2024

Le 20 décembre 1868 voit la naissance de Harvey Firestone. Il fonde en 1900 la société de pneumatiques Firestone Tire and Rubber et fut avec d’autres comme Thomas Edison et Henry Ford un des industriels dominants de l’Amérique du début du XXe siècle. Son entreprise a créé en 1926 la plus grande plantation d’hévéas au monde (350 000 ha) au Liberia, aux conditions de travail et de vie quasi-colonialistes. Parmi ses errances stratégiques elle se lança dans les années 50 dans la production d’un missile sol-sol tactique pour l’US Army (WTF ?). Elle fut finalement vendue piteusement au japonais Bridgestone en 1988.

Table 1, dite « Gonflé à bloc » : Les vétérans Thomas, Tristan et JérômeC disputent un Brass classique. Classiquement c’est Thomas qui s’impose avec une belle avance aux points mais sans partager avec les medias de conseils en termes de stratégie. Ils jouent ensuite à Red 7 puis s’évaporent sans même passer par la table 8.

Table 2, dite « Déjantés » : Poursuite de l’odyssée des Chroniques de Drunagor avec toujours F-R, JérômeLG, Armand et OlivierB. Ils se retrouvent ce soir dans un monde onirique plein de créatures étranges. Ils viennent à bout de leur mission sans coup férir.

Table 3, dite « Mettre la gomme » : Deux paires mais jouant chacun pour soi (Fred & Elie, Marie & Julien) disputent un Darwin’s Journey. C’est Julien qui s’impose en ayant collecté un max d’objectifs.

Table 4, dite « Sur les chapeaux de roue » : Mickaël, Dom et Frank inaugurent la Course vers El Dorado, tombé récemment de la hotte. Ce jeu qui est déjà quasiment un classique des jeux de course utilise avec réussite le deck-building associé à un vrai thème. Le fait que les nouvelles cartes entrent au marché en fonction des choix des joueurs ouvre à des arbitrages entre avancer et acheter, d’autant que quand on occupe une case-clé qui bloque les autres on en a vu plus d’un prendre son temps pour aller faire des emplettes. Dans la première partie Dom suit de près Mickaël, craint de se faire bloquer à un passage critique mais non la porte reste ouverte : il s’envole tandis que les deux autres s’y gênent dans une étreinte fatale. Dans la seconde partie Dom change de stratégie et, brûlant 6 petites cartes, se construit un deck ultra puissant. Il parvient au but dans le même tour que Frank qui est cette fois celui qui a mieux négocié le passage critique (grâce aux tuiles modulaires, le parcours change de partie en partie, ceci permettant un renouvellement infini). Frank ayant été plus souvent en tête, il a accumulé plus de barrières qui servent au départage, c’est donc lui qui emporte une belle victoire.

Table 5, dite « Hévéas salvateurs » : Caroline, Jack et Vincent rejouent à Living Forest. Un jeu où il y a plusieurs conditions de victoire et où il n’est pas rare de se faire coiffer au poteau. Ainsi Vincent qui se voyait gagner grâce à ses flammes. Mais Jack doucha son feu sacré et l’emporta grâce à ses arbres. Plutôt préférable pour le bilan CO2.

Table 6, dite « Roulés » : Nouveau jeu intitulé Esdras et Néhémie avec autour de la table Marc, Olive, Xel et Stéven. Apparemment une sombre histoire de maçons portugais qui se lamentent de ne pas avoir été réglés pour des travaux de construction d’un mur à Jérusalem, mais il ne s’agit là que de notre eiségèse. Un jeu de gestion bien pensé et bien tassé dans une boîte raisonnable, qui plaira aux zélotes de Shem Philipps qu’on ne présente plus. Au coeur de la mécanique, 6 cartes (identiques pour tous) qu’on joue une à une sur 3 emplacements, on fait l’action de la carte jouée avec des ressources qui telles une manne dépendent des icônes sur les (au plus) 3 cartes visibles. Il y a aussi des plateaux individuels et un plateau central avec un tech tree partagé qui ajoute de la rivalité/interaction entre les joueurs ; ajoutez 40 pages de règles et on pourrait craindre un Leviathan mais cela reste très jouable, à éviter néamoins pour les non-amateurs de gros jeux qui y verraient une géhenne.  Après une partie très longue, on enregistre un score serré entre Marc et Xel, un peu plus loin derrière Olive qui a joué de malchance et … très loin devant Stéven, l’élu. La prochaine fois cela tournera plus vite ; le jeu se déroule sur 3 semaines avec 6 actions principales par semaine (+1 jour de shabbat) et éventuellement des actions secondaires ; la rejouabilité est assurée.

Table 7, dite « Chambre (à air) des secrets » : Pierre-Yves, Younaël et Nolwenn refont deux sessions de Harry Potter : Bataille à Poudlard. La première (difficulté 4) se passe bien mais pour la seconde (difficulté 5) rien ne va : adversaires redoutables, marché engorgé de cartes faiblardes etc. : les mangemorts and co. triomphent.

Table 8, dite « Coups de pompe » : Telle une boule de neige qui grossit en dévalant une pente, cette table de Codenames a pris de l’ampleur au fil des manches. Elle démarra avec Jack, Frank et Mickaêl en Bleu face à Caroline, Dom et Vincent en Rouge. Le moment décisif de la première manche est l’indice Physionomiste 3. Déjà les Rouges avaient ramé avec Probabilité 3 (heureusement que Caroline avait eu la vision de tirer des choses d’un Chapeau, la Suite n’a été trouvée qu’après). Logiquement la paire s’accorde sur Tête et son tour s’arrête là. Au tour suivant Autoroute 6 donne lieu à une superbe remontada. Il n’ont qu’un mot restant à trouver, ils hésitent sur Service mais estiment avoir trop peu de certitude. Il ne restait plus que trois mots à trouver en face dont un en lien avec l’opaque Vercingétorix. Le dernier indice, Echiquéen 2, n’est pas beaucoup plus clair mais une intervention externe désigne Pion et donne un coup de pouce pour le mat.

La seconde partie est dominée par les Rouges renforcés de Nolwenn & Jérôme qui ont juste hésité sur Turboréacteur 2 (Aile, Vapeur ; « pourquoi pas pas réacteur » s’interrogent-ils ? parce que cela aurait pu les envoyer sur Enceinte). Ils concluent par le logique et de saison Noël 2 (Boule, Bûche). En face les Bleus ayant accueilli F-R & Younaël ont été égarés par Cueillette 2.

Avant la manche décisive Mickaël & Frank s’envolent et Vincent est transféré chez les Bleus. Jérôme et F-R se retrouvent Maîtres-Espions. Les Bleus (bien aidés par Vincent, voila un mercato décisif) se détachent face à des Rouges qui hésitent sur chaque indice : ils ont du mal avec Vacances 2 et plus encore avec Bouc 3 (après Corne, est-ce Bourse ou Membre à cause de son sexe ? finalement l’agressivité de l’animal fait choisir Choc qui se révèle être l’assassin).

Table 9, dite « Increvables » : A une heure avancée on vit encore F-R, Younaël, Jérôme, Nolwenn et peut-être d’autres sortir un nouveau jeu et repartir pour une partie.

Séance de MARDI 17/12/2024 à Servel

On chante parfois le 17 décembre, par exemple les airs de la Belle Hélène (en 1864) ou bien le slow générationnel de la Boum (en 1980). Chantons à tout venant mais prenons garde à la survenue de la bise et de la froidure dans quatre jours, il ne faudra pas compter sur notre voisine la fourmi.

Table 1, dite « Dreams are my reality » : Retour de Spirit Island après la partie du vendredi précédent qui a vu une défaite collective dans la fatigue et de probables erreurs qui ont rendu les envahisseurs trop puissants sur l’île cauchemardesque. Cela reste une partie d’apprentissage avec un quatrième larron (Marc, Olive, Julien et VHN, tous étaient adolescents à la sortie de la Boum…), la plupart reprenant l’Esprit qu’ils avaient déjà piloté histoire de parfaire leur maîtrise. Cette fois les règles et l’ordre des opérations sont bien en place et on a pu apprécier le style de jeu différent que crée chaque Esprit. Olive a assuré une défense solide dans sa portion d’île, Marc s’est répandu partout et a pris plaisir à regrouper les Dahan tout en les défendant ce qui fait que leurs contre-attaques ont bien nettoyé les terrains. Ju et Dom ont peut-être eu un peu plus de difficulté à tirer la quintessence de leur Esprit. A noter que dans l’ensemble, à part l’accélération régulièrement fournie par Dom, les capacités de coopération/synergie entre personnages ont été assez peu utilisées, c’est  un axe à explorer la prochaine fois. Au total les envahisseurs ont été régulièrement nettoyés pour revenir ensuite comme vague après vague de plus en plus puissante. Heureusement que les actions de Peur, qui vont crescendo au cours de la partie, ont donné quelques coups de frein à leur envahissement alors que les jetons Désolation se multipliaient sur le terrain. Au fur et à mesure qu’on approche de la fin (et du risque de perdre) la condition de victoire s’abaisse et c’est avec 2 tours restant à jouer que la dernière ville a été éradiquée, signant la victoire immédiate des joueurs méritants.

Table 2, dite « J’en ai dit assez je pense / En disant mon nom » : Marco, Stéven et BenjaminF jouent à Terraforming Mars, mais pour changer dans sa version à base de dés. Stéven donne une bonne fessée aux deux autres et repart en riant sous cape.

Table 3, dite « Combattant un contre mille » : Younaël, Nastassia, Marie et Sébastien découvrent Precognition, un jeu compétitif situé dans un monde post-apocalyptique (mais étrangement familier NDLR) où il faut sauver des humains sur une planète pleine de virus, d’algues vertes et de PFAS. Younaël qui doit à son jeune âge un cynisme plus limité que ses ainé(e)s fait sa BA et est récompensé par la victoire. Ensuite rejoints par Stéven, ils jouent au Gant d’Infinité où on reconnaît un vieil ami, Love Letter, habilement réinventé dans l’univers Marvel en ajoutant une asymétrie « un contre tous ». Bien que nous fussions encore présent à l’heure de la conclusion, le vent mauvais a dispersé notre précieux post-it™ où le résultat avait été annoté. Il n’est pas exclu qu’ils aient continué à jouer, profitons-en tant que la salle de quartier est chauffée, cela pourrait ne pas durer.

Séance de VENDREDI 13/12/2024

Une belle affluence en cette soirée de festivités de fin d’année, où chacun était venu fêter l’avènement d’Henri IV, un 13 décembre, comme plus personne ne l’ignore. Né à Pau, assassiné par un catholique fanatique à Paris, il fut une victime des guerres de religion. Mais à une soirée où vin chaud, gâteaux, biscuits et tartes répandaient leurs odeurs, l’heure n’était pas aux querelles de clochers. Elle était à l’émerveillement de la découverte des nouveaux jeux, choisis avec amour par une commission qui avait fait bien plus qu’expédier les affaires courantes.

Table 1, dite : « Verres galants » : verres en main, à Architectes du royaume de l’Ouest deux jeunes gens aussi bien nés que bien élevés se donnent la réplique, et Steven l’emporte 34 à 26 sur Picsou.

Table 2, dite « Martyr éternel » : alors que les premières Lueurs se lèvent, Aube se dévoile. C’est bien le jeu déjà connu sous le nom de Lueurs qu’on joue ici, apporté par Gilles, son possesseur, même si Aube figure en gros sur la boîte. A l’issue d’une partie haletante où certains on fait les bons choix stratégiques (orienter les prises de dé qui favoriseront les cartes), d’autres s’en détournent et le résultat s’est vu, avec un grupetto qui peinait à suivre (Marie,61, Dom, 79). En haut de la course, François s’est vu vainqueur, mais avec 128 contre 114, Marie-Anne le poignarde au coin de la dernière rue, le laissant martyr éternel. Gilles, 101, complète le podium d’une soirée étirée jusqu’à l’extrême.

Table 3, dite « Pas très catholique » : à Hansa Teutonnica nous retrouvons un quarteron de jouteurs aguerris, Tristan, JérômeC, Mickaël et Thomas. C’est ce dernier qui s’impose, de trois petits points et de manière pas très catholique de son propre aveu. Protestant, les trois autres ont forcé le bon roi à remettre le couvert, mais on ne saurait vous en dire plus.

Table 4, dite « Accident de l’histoire  » : Pierre-Yves, Caroline, Faline et Nolwenn se lancent dans un Res Arcana, mais Caroline met malencontreusement fin à la partie.

Table 5, dite « Popularité posthume » : On prête à Henri IV cette réflexion sur le tard : « Vous ne me connaissez pas maintenant, vous autres, mais je mourrai un de ces jours, et quand vous m’aurez perdu, vous connaîtrez lors ce que je valais ». La méditant, à Cthulhu: Death May Die Jérôme, Xof, François-René et Younaël ont scellé une victoire mais compté deux morts.

Table 6, dite « Sainte trinité » : retour de Spirit Island où Marc, Olive et Julien, autant dire la sainte trinité du jeu à rallonge, étaient encore en joute à la nuit déclinante dans une partie dont la gestation fut presque aussi longue que celle de l’édit de Nantes.

Séance de MARDI 10/12/2024 à Servel

Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l’homme, en hommage à la signature de la Déclaration des droits de l’homme de 1948. C’est aussi la journée internationale des droits des animaux, pour demander l’évolution des droits de l’homme vers les droits des animaux, humains et non humains. Sa structure a été comparée par René Cassin à celle du portique d’un temple grec : une succession de considérations comparables à des marches, quatre colonnes constituées par les droits individuels, familiaux, sociaux et politiques, et un fronton unifiant l’ensemble dans une même vision de l’humanité, composé des trois derniers articles du texte.

Table 1, dite « Fleurs du bien » : tentés de faire des végétaux des sujets de droit, Xel, François, Carolin et Jack s’essaient à Living forest. Un jeu trop oublié, y compris par son possesseur qui opte sans vergogne pour un recours aux antisèches pour en expliquer les règles, aidé par François qui le seconde sur la base de sa fidèle mémoire. A ce jeu aux conditions de victoire multiples, Xel se positionne sur les flammes, Jack dans la construction, François dans la fleur de Lotus, quand Caroline tente une approche diversifiée, stratégie risquée à ce jeu. A la faveur d’une manœuvre de Xel façon « après moi le déluge », c’est François qui réussit à accumuler 12 (et même 15) fleurs au final, grillant Jacques en lui volant la tuile qui l’aurait fait gagner. Après coup, il sera établi que même sans cette aide, le sort de Jacques aurait été scellé.

Table 2, dite « Beau comme l’antique » : Younal, Steven et Julien défient Paleo. Ils triomphent à la troisième manche, un résultat de valeur pour qui connaît l’historique défavorable à ce jeu.

Table 3, dite « Eternels perdants » : Marc, Corentin et Dom disputent deux parties de Diced Veggies. Marc est plutôt aubergine, marquant bien à chaque recette grâce à une combo, Dom est plutôt carotte, se dépêchant de scorer 6 recettes ce qui met fin à la partie. A chaque fois Dom s’impose sur le fil du hachoir, et les légumes, ni humains ni animaux, se retrouvent eternels perdants, du mauvais côté de l’histoire.

Séance de VENDREDI 06/12/2024

Une belle affluence en cette veille de week-end. La semaine prochaine, les festivités de fin d’année attireront sûrement encore plus de monde.

Table 1, dite : « Ruralité » : Poursuite des Chroniques de Drunagor avec F-R, Jérôme, Armand et OlivierB. Ils ont encore gagné dans un scénario où il fallait sauver des villageois.

Table 2, dite « Qualité » : Mickaël n’a laissé aucune chance à Morgane et Fred à Dune Imperium : Insurrection. Construisant un deck de cartes ramassé mais de qualité, il s’est imposé en progressant efficacement sur les pistes des guildes.

Table 3, dite « Survivalité » : Nouveau scnéario de ISS Vanguard pour Samuel, Xel, Stéven et Fabrice. Ils étaient encore tous vivants à minuit mais n’ont pas communiqué sur leurs aventures.

Table 4, dite « Sociabilité » : Jack, Caroline et Dju ont beaucoup papoté et un peu joué, Parties-Civiles c’est aussi échanger et passer un bon moment autour d’un jeu. Jack a gagné à Cascadia mais aurait usé de méthodes désapprouvées.

Table 5, dite « Profitabilité » : Des cubes mésopotamiens pour Thomas, Marie, JérômeC  et Tristan qui jouent à Amyitis. C’est le dernier nommé qui s’impose après une belle partie, avec environ 62 PV et grâce à la banque, qui en sera surpris ?

Table 6, dite « Amortalité » : Pierre-Yves, Nolwenn, Younaël et Dom étrennent Harry Potter, Bataille à Poudlard. Un jeu de deck-building coopératif où il faut venir à bout de différents nuisibles & méchants plus vite que lesdits n & m ne prennent le contrôle d’un petit nombre de lieux en jeu. Les quatre personnages (Harry, Ron, Hermione et Neville) ne meurent pas vraiment quand ils perdent tous leurs points de vie, ils tournent de l’œil puis repartent gonflés à bloc, c’est magique ! Sept niveaux de difficulté sont proposés (oui c’est bien le nombre de tomes des aventures du sorcier au front incrusté d’un éclair). Ce soir les trois premiers ont été surmontés sans coup férir. Le jeu est thématique avec la possibilité d’ajouter à son deck des sorts, des objets et des alliés (autres personnages). Par contre on a tous regretté l’impossibilité de l’épurer de ses cartes les plus faibles, il vaut parfois mieux renoncer à acquérir une carte. On peut aussi redouter sa durée arrivés au niveau 7.

En fin de soirée on a vu sortir Odin et d’autres jeux mais le rédacteur s’était envolé.

Séance de MARDI 03/12/2024 à Servel

Né le 3 décembre 1949, Jeff Bridges tourne au cinéma et à la télévision depuis le début des années 1970. Homme de multiples talents, il a publié trois albums où il chante et joue de la guitare et a aussi servi une dizaine d’années sur une vedette des garde-côtes américains. Pour la rédacteur de ces lignes il sera avant tout et pour toujours le Big Lebowski du film des frères Coen.

Table 1, dite « This aggression will not stand, man » : Installé avec Faline, Julien et Sébastien (nouvellement recruté), Younaël ressort son jeu en développement  An Drouiz Meur. Il a gagné parce que les autres n’ont pas osé lui porter le coup de grâce. Après le départ de Julien vers la table 3, ils jouent à Pandémie, atchoum !

Table 2, dite « Vhere is ze money, Lebowski ? » : Xel, Nastassia, Stéven et VHN disputent un Istanbul. Il s’agit d’un jeu où tout doit être orienté vers la rapidité et l’efficacité dans l’acquisition des 5 rubis qui mettent fin à la partie. Et garder un oeil sur les conditions de départage car il n’est pas rare que plusieurs atteignent cet objectif dans le même tour. Bien partis, Stéven accumule les éléments de charette tandis que Xel cumule les tuiles-bonus. Certes à moyen terme cela rend leurs actions plus puissantes mais Dom, déroulant un peu par force (car souvent bloqué par la présence des autres) une action guidée par le pragmatisme et la frugalité, fait l’impasse sur tous les développements et va chercher coup sur coup 3 rubis à bon marché. Il passe trois fois à la Fontaine, jamais un bon signe puisqu’à chaque fois c’est un tour de perdu. Et pourtant, il pivote ensuite vers la conversion de ressources en rubis, abattant au bon moment des cartes-bonus qui laissent les autres sur place. Dans une dernière action il envoie son membre de famille récupèrer son cinquième rubis et l’emporte, les autres n’en ayant encore que deux ou trois.

Table 3, dite « You are entering a world of pain » : En fin de soirée François-René ayant rejoint Servel, Julien et Dom décident de refaire un run de Paleo, jeu coopératif pas facile dans un univers préhistorique. Il s’agit d’accumuler 5 portions de fresque murale (victoire) avant d’avoir récupéré 5 crânes (défaite). Les trois joueurs partent avec une idée claire de leur stratégie mais encaissent très vite des revers : mort d’un personnage puis incapacité à fournir les ressources nécessaires à la fin de leur première journée de chasse et d’exploration : les voila avec 0 fresque et 3 crânes. Ils résistent mieux pendant la seconde journée, recrutant des chiens et fabriquant des outils (bifaces et épieus) mais, incapables de fournir une tente, finissent la seconde journée lestés d’un quatrième crâne. Ils commencent à rebondir en s’associant pour abattre quelques beaux gibiers, recrutent un costaud peu doué mais dur au mal et se lancent dans l’art rupestre : 3 fresques et toujours 4 crânes à la fin de la troisième journée, on commence à y croire. Pendant la quatrième journée, on passe à un poil de bison d’arriver au but mais une malheureuse lance manquante empêche d’achever le plus gros mammouth. Plutôt que rusher vers la victoire, nos Cro-Magnon se résignent à passer une nuit de plus et mettent de côté les ressources à défausser pour ne pas prendre de crâne supplémentaire le soir venu. C’était sans compter sur Dom qui, se retrouvant le dernier à jouer (chaque joueur consomme son deck de cartes plus ou moins vite à cause des défausses : le nombre de joueur actifs diminue progressivement en fin de journée) aurait pu prendre par anticipation un repos bien mérité. Limite simplet il continue à explorer la forêt et tombe sur des ronces mauvaises qui font perdre son dernier point de vie à son dernier personnage. Ce cinquième crâne met fin à l’épopée de nos chasseurs-cueilleurs qui ont néamoins entrevu, à la lueur de leur torche, le bout de la caverne et la possibilité d’une victoire à ce jeu. Younaël qui a déjà gagné au niveau 7 (devons-nous rappeler que cette partie fut disputée au niveau 1 ?) fut partagé entre encourager et agonir ces piteux hominidés.