Séance de VENDREDI 08/12/2023 à Servel

Le 8 décembre 1980, John Lennon était assassiné à New York. L’ancien chanteur des Beatles et sa compagne Yoko Ono venaient de recevoir dans leur appartement de Central Park la photographe Annie Leibovitz pour une séance photo devenue iconique. En sortant, le couple est accosté par plusieurs fans dont un Mark David Chapman, ex-agent de sécurité et drogué, qui demande et obtient un autographe de son idole. Plus tard, après une séance en studio, John et Yoko regagnent le soir leur appartement. À l’instant de franchir le porche, John est foudroyé par quatre balles tirées par Chapman. Les raisons de ce meurtre demeurent floues. Certains y voient le sentiment de trahison qu’aurait éprouvé Chapman, accusant l’idole de ne pas avoir tenu les promesses de paix et d’égalité des richesses qu’il communiquait dans ses chansons. D’autres y voient une « réponse » à sa phrase médiatique affirmant que la popularité des Beatles dépassait en Angleterre celle de Jésus.

43 ans après, à Lannion, on traquait les bêtes et les hommes.

Table 1, dite « Le retour du chasseur » : Fred, Élie et Thomas se lancent dans une chasse éperdue, avec The beast (perdue) puis La bête (gagnée, mais avec une impression mitigée sur le jeu).

Table 2, dite « Give peace a chance » : François-René, Camille, Arakis et Flavien tentent de débusquer les criminels nazis à Black Orchestra. Leur tentative de donner une chance à la paix se soldera par un échec cuisant : ayant passé la moitié de leur temps en prison, ils ne tentèrent même pas de complot.

Table 3, dite « Working class hero » : convoqués à une séance d’Agricola, Dom, Xof et François incarnent des agriculteurs, héros modernes de la classe ouvrière comme chacun sait. On joue en version « draft », chacun se passant à tour de rôle les paquets de cartes aménagements mineurs et savoir-faire (une innovation brevetée PC), ce qui permet de se construire un petit moteur de combinaisons, pour autant qu’on ait bien géré son affaire…
Xof, qui découvre le jeu (rite de passage, qui l’intronise à notre communauté, comme chacun sait), maîtrise si bien les règles qu’il l’emporte avec 45, avec plusieurs étables, des aménagements très lucratifs, et un usage intensif de l’argile. François, axé sur la menuiserie (aménagement de clôtures et rénovation) s’en tire avec 31, alors que Dom, qui a construit un impressionnant moteur à production de légumes et céréales, plafonne à 27, pénalisé par des cases vides dans son terrain.

Table 4, dite « Cold turkey» : Les températures montent et on ne voit pas le futur, comme le chantait déjà John Lennon dans Cold turkey en 1969. Bon, il faut dire qu’en anglais l’expression fait référence à l’arrêt brutal d’une habitude ou au sevrage brutal de drogue, et c’est plutôt ce qu’exprimait la dite chanson. Mais l’expression n’en reste pas moins valable, si l’on considère les énergies fossiles comme la drogue dure du monde moderne. Voici donc Mickaël, Samuel, Xel, et Olivier L occupés à sauver les animaux du monde, et pas seulement les dindes froides, dans Ark Nova. Et de tous ces joueurs en L, c’est le premier cité qui déploya le mieux ses ailes pour sauver l’arche de Noé.

Table 5, dite « Imagine » : Une flopée de rescapés des tables précédentes jouent à imaginer des associations de mots à So clover. Dom y a été particulièrement malchanceux en laissant l’option d’associer une tuile Pot (à Chance) et Cochon (à Charcuterie) qui collait bien à sa grille, et Fred et Elie ont peiné à se faire comprendre de leurs camarades  !

Séance de VENDREDI 01/12/2023 à Servel

L’avion est le moyen de transport le plus sûr derrière le train. Mais quand un accident se produit c’est souvent avec un nombre élevé de victimes. Ainsi le 1er décembre 1974, un mauvais jour pour le transport aérien avec le crash de deux Boeing 727, l’un au nord de New York, l’autre au nord de Washington. Et encore le 1er décembre 1981 où suite à une incompréhension entre équipage et tour, un MD-80 en approche sur Ajaccio percute une montagne.

Table 1, dite « Bienvenue à bord » : Frank accueille Elie et Florian-venu-voir pour une table de Cascadia suivie d’un Trio.

Table 2, dite « Attachez vos ceintures » : Olive propose à Marie-Anne et Dom un Five Tribes, un jeu malin aux parties variées mais qui peut donner lieu a de longues phases de réflexion pour identifier un bon coup à réaliser (choisissez bien avec qui vous jouez). Marie-Anne donne l’exemple en obtenant 32 sous/PV grâce à un djinn bien choisi qui double son revenu. Olive rappelle comment utiliser habilement les meeples rouges (Assassins) pour prendre le contrôle de deux tuiles d’un coup. Dom fait un peu de tout (ressources, tuiles) mais a tendance à un peu trop dépenser son argent (enchères et achat de cartes Ressource), rappelons qu’à ce jeu chaque sou vaut 1 PV autrement dit on enchérit avec ses précieux PV ! Dom met fin à la partie en plaçant son dernier chameau sur une tuile, Marie-Anne a encore le temps d’acquérir deux ressources qui lui complètent un lot de 9 ressources différentes -qui vaut 60 PV-. Elle l’emporte avec 166 PV devant Dom 155 et Olive 147.

Les mêmes rejoints par Elie et se lancent dans Isle of Skye. Marie-Anne puis Elie font monter les enchères et tous développent leur territoire en recherchant montagnes et « brochs » compte-tenu des tuiles de scoring tirées pour la partie. Au décompte final ce sont les parchemins de Dom qui lui donnent les PV permettant de prendre le meilleur sur Marie-Anne, devant Elie et Olive.

Table 3, dite « Le commandant et son équipage » : la team de Gloomhaven les mâchoires du lion (F-R, Armand, OlivierB et Jérôme) poursuit sa campagne de longue haleine. Le scénario du soir consiste à assister aux combats que mène seul Armand, le Lanceur de sabres, en le soutenant plus ou moins. Il s’en tire et crédite l’équipe d’une victoire collective de plus. Ils continuent par un Dungeon Raiders : Olivier succombe pendant l’exploration des différents étages tandis que Jérôme, le plus faible des survivants, expire en ressortant. Par élimination c’est donc F-R qui l’emporte.

Table 4, dite « Programme de fidélité » : Une autre team qui continue ses rencontres périodiques c’est celle de Batman Shadow of the Bat (Xel, Samuel, OlivierL, Fabrice et Stéven). Fabrice dans le rôle de « double face » galère bien mais au final le succès est au rendez-vous. Ceux des deux teams qui ne sont pas rentrés font ensuite un Mot Malin de bonne facture où ils trouvent 24 mots sur 25.

Table 5, dite « Transports en commun » : Thomas attire Fred, JérômeC et BenjaminG dans un Brass Birmingham (« c’est un piège ! » les avait-on pourtant prévenus). Le Maître consacre son premier âge à construire des bâtiments de niveau 2 qui seront donc décomptés deux fois. Puis il investit massivement dans les chemins de fer et bondit au scoring final à 187 PV, devant Jérôme qui avec 167 a fait bonne figure pour sa première partie et était transporté de joie.

Table 6, dite « Concurrence sanglante » : on ne se lasse pas de La Famiglia, ce soir Mickaël attire dans ses rêts Fraçois, qui connait déjà, mais aussi Doc Nico et Gilles qui découvrent. L’explication de règles prenant le temps qu’il faut, on se retrouve à 21h50 à se contester les territoires entre l’équipe « Ferrari » (jaunes et rouges) de Gilles et François, et les « Mare Monti » (verts et bleus) de Mickaël et Doc Nico. La mise en place et les premiers choix dessinent un paysage contrasté, les rouges occupant le flanc Ouest, quand les Verts font de la côte Est un fief. Les bleus et les jaunes se répartissent, en position de contester des majorités sur les zones faibles, et de se faire avaler ailleurs. Bientôt, Ferrari prend la pôle position, avec trois territoires rouges et un jaune, lors que les randonneurs adoptent un train de sénateur. Mais, le mollet aguerri, ils montent en puissance, faisant leur miel de cueillettes providentielles au gré du chemin, on parle des tuiles d’influence, puissantes dans leur nature comme dans leur rang. Les Ferrari sont forts pour envahir les territoires voisins et faire prospérer l’économie, mais, paradoxalement, leur voiture est très poussive, et ils ont peu d’occasions de provoquer des attentats. En face, on ne s’embarrasse pas de ces précautions, et les bombes et autres razzias ensanglantent l’île. Au moment décisif, en fin de dernière manche, une sourde lutte d’influence au sud tourne à l’avantage des bleus. A la manche d’avant, Mickaël a fait main passe sur une pole position mal défendue, et est devenu premier joueur, ce qui règle les égalités sur l’influence : un choix stratégique majeur qui fait basculer la partie, car il fait exploser un contrat rouge et la région bascule. C’était la seule chance de nos motoristes, car, si les rouges ont défendu leurs bastions, les jaunes se sont perdus à de vaines luttes, oubliant l’objectif de conquête sur des territoires plus abordables. Comme disent les vendeurs de la célèbre marque, vous pouvez choisir votre couleur du moment que c’est le rouge… Le score de 6 à 3 reflète la brutalité du retournement de situation, et traduit la maestria de la stratégie au long cours des Mare Monti.

Table 7, dite « Allo la tour !? » : les restants tiennent compagnie à la table 6 après minuit en disputant quelques manches de Codenames. A la première les Rouges (Thomas, F-R, Xel), telle la tortue de la fable, égrènent des indices en 2 puis en 1. Pourquoi se forcer quand les Bleus (Jérôme, Dom, Steven, JérômeC) révèlent des Blancs et un Rouge (Rome avec l’indice Chemin qui visait Croix et Sommet) et auraient de toutes façons fini sur l’assassin Pavé si les Rouges n’avaient pas gagné avant. A la deuxième Steven et François-René jouent à saute-mouton, enchaînant les indices en 2, et les rouges gagnent à l’usure (Dinosaure 1: Écaille). A la troisième, François reste perplexe devant une grille improbable, et ses équipiers glissent sur les indices, Londres (pour Jeu), pourtant soufflé en face par Thomas, Veille pour Attente, Prise pour Alcool, mais trouvent miraculeusement Racine qui n’avait fait l’objet d’aucun indice (ils pensaient à Root pour Jeu, et à prendre racine pour l’attente !). François joue alors son va-tout en lançant l’indice Pente 4. Il était évident qu’il n’y avait pas 4 indices associés à pente mais un seul, à savoir Côte. Faute d’avoir raisonné ainsi, les bleus tombent aussitôt sur Chute et les rouges n’ont aucun mal à plier le match en un 3-0 net et sans bavures.

Séance de MARDI 28/11/2023 à Servel

Nancy Astor, née aux Etats-Unis puis remariée en Grande-Bretagne fut la première femme à siéger à la Chambre des Communes, suite à une élection remportée le 28 novembre 1919 (on retiendra qu’en 1918 une nationaliste irlandaise y fut élue mais refusa d’y siéger). Avec son mari Waldorf , ils jouaient déjà un rôle de premier plan dans la haute société anglaise depuis leur manoir de Cliveden. En fait Lady Astor fit campagne pour une circonscription de Cornouailles qui était celle de son mari, le décès du père de celui-ci ayant libéré un siège héréditaire à la chambre des Lords. Son sens de la répartie et ses opinions arrêtées lui donnèrent de la visibilité mais lui jouèrent aussi quelques tours au point qu’elle fut poussée vers la sortie de sa carrière politique en 1945.

Table 1, dite « Aristocratie terrienne » : Marc déballe son exemplaire d’Obsession en français, Dom qui connaît le jeu le guide avec Mickaël dans la découverte de « Downton Abbey, le jeu » (Nastassia venant suivre la fin de partie). Chacun dirige une famille de la noblesse anglaise qui souhaite élever son rang social et, qui sait, offrir un beau mariage à ses deux rejetons. Pour cela deux leviers principaux : aménager l’intérieur et l’extérieur de son manoir en y ajoutant des tuiles et y convier pour différentes activités de riches oisifs son cercle social qu’on cherche à développer en quantité et en qualité. Ajoutez le fait qu’il faut disposer des bons domestiques pour cela, un peu de planification est nécessaire. On récupère des tuiles en les achetant sur une « rivière » tandis qu’on pioche au hasard ses nouveaux invités (qu’on peut d’ailleurs dégager, certain(e)s coûtent en PV et en réputation !). Plusieurs éléments assurent un renouvellement des parties, des objectifs personnels et une légère asymétrie de départ c’est classique, mais surtout le fait que pour chaque quart de la partie, il y a une prime au manoir qui aura le plus de points dans une certaine catégorie de tuiles. Le prix est la visite pour le trimestre du fils ou de la fille Fairchild, la crème de la crème locale, une carte puissante qui donne un boost temporaire.

Pour cette première partie dans l’association (version courte avec élimination de la tuile la moins chère à la fin de chaque manche, draft des invités initiaux) le marché de tuiles a été sévère : il a été très vite saturé de tuiles de niveau 4 ou 5, inutilisables à ce stade de la partie, et le Fumoir (niv. 2) de Mickaël a été un achat judicieux qui lui a permis de lancer sa machine. Marc puis Mickaël s’attirent les faveurs des Fairchild tandis que Dom peine à atteindre une réputation de 2 quand les autres en sont à 4, cela le contraint fort dans les tuiles et les cartes qu’il peut utiliser. Marc accumule les invités de prestige et réussit à acquérir une paire de tuiles qui lui vaudra 13 PV en fin de partie (objectif personnel). Dom tente le tout pour le tout en misant sur une héritière américaine assez vulgaire mais pleine aux as (elle rapporte 800£ mais fait perdre 0,6 de réputation – oui la réputation est fractionnelle) qui le mène à casser sa tirelire pour acheter un puis deux Monuments, des tuiles haut-de-gamme bien dotées en PV. Ceci lui permet de remporter la dernière cour et de gagner de justesse face aux deux débutants avec 119 PV devant Marc 109 et Mickaël 89. Le jeu combine un thème original et bien rendu, un beau matériel, des parties intéressantes et des façons de varier le jeu, sans même parler de l’extension déjà bien au chaud dans la besace de Marc.

Table 2, dite « Inside House of Parliament » : encore un nouveau jeu pour Nastassia et Jack avec Dungeon Papers, un roll and write d’exploration de château avec pas mal de combos possibles. Cela s’est soldé par deux parties et deux victoires de Jack.

Table 3, dite « Les hommes sont de Mars » : Marco prend BenjaminF dans ses filets pour une partie d’un de ses jeux préférés, Terraforming Mars. Que croyez vous qu’il se passa ? c’est Marco qui l’emporta.

Table 4, dite « Rule Britannia » : un Wallace pour fêter le passage de DocNico accompagné de son collègue Patrice, Thomas leur déballe Londres. Après l’Angleterre victorienne côté mondanités à la table 1, on se confronte ici à l’Angleterre victorienne côté grands travaux, affairisme et inégalités sociales. Quelle fut la stratégie de l’inévitable Thomas ? nous l’ignorons mais il l’emporta avec 52 PV, nettement détaché, avec un joueur anonyme qui a fini en territoire négatif, sûrement débordé par les indigents. Pour finir ils jouent à Scout, le jeu de cartes de l’année 2023.

Séance de VENDREDI 24/11/2023 à Servel

Dans la nuit du 24 novembre 1963, la police de Dallas et l’antenne locale du FBI reçoivent des appels anonymes indiquant que Lee Harvey Oswald sera assassiné. Le même jour, après 36 heures de garde à vue et 12 heures d’interrogatoire sans assistance légale et dont peu de traces ont été conservées, Oswald est abattu par Jack Ruby à 11 h 21 dans les garages du quartier général de la police de Dallas, en direct devant les journalistes présents venus en masse et sous les yeux de millions de téléspectateurs alors que la police s’apprêtait à transférer Oswald des cellules de la police vers la prison du comté. Gravement blessé à l’abdomen, Lee Harvey Oswald s’éteint à 13 h 7, sans avoir repris connaissance, dans le même endroit, où, 48 heures plus tôt, l’équipe médicale avait tenté de sauver le président Kennedy de ses blessures par balles. Au cours de l’intervention médicale, le président Lyndon B. Johnson appellera en personne les praticiens afin d’obtenir une confession de Lee Harvey Oswald avant son décès.

60 ans plus tard, à Parties Civiles, chaque adhérent avait le droit de se défendre.

Painting a Painting 3 Times | Chris Cook Artist

Invasions (2006) - Jeu de société - Tric TracTable 1, dite « Meurtre à l’arrivée» : notre nouvel adhérent, JérômeC, apporte un de ses jeux favoris: Invasions, pas une nouveauté, mais un bon jeu d’exploration au temps des barbares, avec des contrats à réaliser, mais qui ne profitent qu’au joueur qui complète le contrat, ce qui fait tout le sel du jeu, entre soutien collectif et ambitions individuelles. Notre MJ détaille les règles, sans omettre conseils tactiques et stratégiques, ce qu’il renouvelle durant la partie, pour la bonne cause, mais à son détriment comme on le verra. Thomas l’emporte avec 158, une victoire un peu abusée à la faveur d’une dernière carte très puissante qui lui octroie 24 PV et en fait perdre autant à Jérôme, qui descend à 117, devancé par Baptiste, 118, et François, 125, qui a lui aussi abusé des bons conseils et bien profité du travail des autres.

Table 2, dite « Héroïque » : Une victoire brillante pour la fine équipe de Marvel champions (Nico77 Franck Paul).

Table 3, dite « Première impression » : à The expanse, Jeff,64, Jack, 78, sont défaits par Benjamin, 92 (la chance du débutant, dit-il en modeste).

Table 4, dite « Captivité prolongée » : à Ark Nova, Vincent y prend le large avec 53, loin devant Mickaël, pointé à -7 ! Louise et Martin ont admiré l’artiste.

Table 5, dite « Libération retardée » : Tristan Gérard F-R & Dom se retrouvent pour une partie de Cuba Libre planifiée ensemble mais néanmoins de découverte. Rappelons qu’il s’agit ici d’un wargame (de la famille des COIN) ancré dans la réalité historique et qui se caractérise par des factions très asymétriques, chacune avec ses forces/faiblesses, ses propres actions de jeu et sa condition de victoire. En présence : Tristan le gouvernement, Gérard le syndicat du crime et deux groupes rebelles : les castristes de F-R et le Directorio étudiant de Dom.
Avec l’expérience du jeu, le début de la partie prend un tour inhabituel : à sa première action Dom déloge Tristan de Las Sillas et y installe une base, privant le gouvernement d’une redoute dans les montagnes. De plus, une carte Propagande (il y en a 4 qui rythment la partie et sont l’occasion de vérifier si l’une des factions remplit ses conditions de victoire) arrive dès le troisième tour : les rebelles de Dom reprennent le maquis et les troupes de Tristan rentrent la queue entre les jambes. Ensuite Gérard construit progressivement toute une flotte de casinos et glisse quelques sacs d’or à Tristan (dans des échanges de services équilibrés ? les avis étaient partagés).
F-R tente de prendre pied à l’ouest de l’île ce qui pourrait menacer les lieux de débauche que Gérard y a multipliés mais ses efforts sont réduits à néant par Tristan. La fortune de ce dernier évolue au rythme de la popularité du gouvernement dans les grandes villes : un événement miraculeux le place temporairement en position de l’emporter puis un événement calamiteux douche ses espoirs. Dom ne voulant pas trop avoir l’air en tête rate une victoire à la 3e Propagande faute d’une base, et renforce ses troupes sans trop écorner son pécule.
Comme souvent à ce jeu faute d’un vainqueur net la partie s’est réglée après la 4e Propagande par un triomphe d’un Syndicat transformant en points ses économies mal acquises.

Table 6, dite « Tête-à-tête » : à Shards of Infinity, Thomas régale JérômeC sous les regards admiratifs de Nico77.

Table 7, dite « Première communion » : à cette autre table de Ark Nova, Steven réussit sa première partie, triomphant avec 3 devant Xel, Samuel et OLive

Séance de MARDI 21/11/2023 à Servel

Le film Frankenstein sort le 21 novembre 1931, un classique des films qui font peur. On y découvre un savant un peu obsessionnel vivant dans les Alpes bavaroises, le Dr Frankenstein, qui essaie de bricoler des être vivants à partir de morceaux de cadavres avec l’aide d’un assistant bossu nommé Fritz (et non pas Igor). Ayant enfin trouvé le cerveau qui lui manquait pour finir son puzzle, il parvient à animer la créature avec un coup de foudre. Des événements malheureux s’enchaînent, des personnages perdent la vie et le monstre quitte ce monde avant même d’avoir obtenu son numéro INSEE. On est à Hollywood, le film se conclut sur les épousailles du Dr Frankenstein et de sa fiancée.

Table 1, dite « Victimes collatérales » : Mickaël entraîne Olive, Marco et Marie-Anne dans une partie de La Famiglia, jeu sur le thème de la Mafia qui se joue impérativement en deux équipes de deux. Déjà vu le dimanche précédent, le jeu s’est avéré assez long. Don Michaelo résume ainsi l’affaire : « Les mafieux que nous sommes, moi et Olive ont gagné le monopole du trafic de drogue. Marie-Anne a dû finir la dernière manche toute seule en jouant les 2 rôles, Marco ayant dû partir à minuit. L’impression de Marie-Anne est qu’elle n’a pas été assez belliqueuse, une frilosité pour aller au combat face à 2 briscards amateur de poudre blanche qui n’ont fait aucun quartier. »

Table 2, dite « Accumulation de cadavres » : Marc repropose Planet Unknown à une nouvelle audience : Louise, Martin, Xel, François et VHN. Pas forcément plus long à six car on joue simultanément pour placer sur son plateau une forme géométrique parmi deux. Difficile de suivre ce que font les autres, on est concentré pour faire un bon placement tout en surveillant les objectifs de fin de partie que l’on partage avec ses deux voisins. Cette partie de découverte pour l’essentiel de la table s’est terminée plus vite qu’anticipé, François ne pouvant placer alors qu’il reste une bonne douzaine de cases vides sur tous les plateaux. Côté stratégie, Marc a maximisé sa piste noire tandis que Martin a combiné gris et bleu et que Dom a visé les objectifs collectifs et individuels. Au final Marc et Dom finissent avec 53 PV (la victoire échéant au premier au nombre de cases vides restantes) devant Martin 44 et les autres autour de 35.

Les mêmes continuent avec deux parties de Deep Sea Adventure. A six, sont-ils prévenus, les 25 petites unités d’oxygène s’épuiseront vite, il faudra résister à l’appât des trésors les plus précieux et remonter à temps. Peine perdue, aux deux premières manches tout le monde se noie, ceux et celles qui ont collecté des trésors supplémentaires sur le chemin du retour en portent la responsabilité (ainsi que des jets de dés pas fameux pour François et Xel). Dans la dernière, seul Marc surnage et, résistant à l’ivresse des profondeurs, ramène l’unique butin (une belle pile de trois trésors) de cette expédition condamnée par la déraison de ses participants. On repart pour le large et ses promesses de richesses à cinq ; cette fois un peu plus de sens règne, Marc et Martin  remontent au sous-marin à la seconde manche, Marc et Dom à la troisième et dernière. Logiquement c’est Marc, le plus régulier, qui parachève sa soirée de succès avec 24 PV devant Dom 19 et Martin 14.

Séance de DIMANCHE 19/11/2023 à Servel

Une AG, un CA renouvelé et aussitôt à la manœuvre, il n’en fallait pas plus pour ressusciter les après-midis ludiques Dimanche on joue où petits et grands se retrouvent autour de jeux et de douceurs. Au cœur de l’hiver, les joueurs dépaysés par l’horaire comme des enfants à une classe de neige, il était avantageux d’avoir où aller : au royaume des jeux, bien sûr. On y découvrit, en Sicile, un roman qui n’avait rien de russe, mais qui aurait pu s’y passer: La famiglia, un jeu qui combine plusieurs inspirations et se révèle très abouti. A Hegemony, en bons politiques, on tenta de réguler d’autres vies que les siennes, et à Keyflower, l’adversaire, entre Dom, Baptiste et Marie-Anne, avait de qui tenir. Les crêpes étaient excellentes, les gâteaux aussi, et ceux qui sont restés pour une session nocturne eurent droit à une délicieuse soupe de légumes mâtinée d’une tarte à la tomate. Nous étions vivants, et les absents étaient morts.

Séance de VENDREDI 17/11/2023 à Servel

National Rifle Association of America — WikipédiaL’American Rifle Association (qui deviendra la NRA, National Rifle Association of America) se donne pour mission de garantir le droit de tout citoyen américain de posséder et porter des armes, inscrit dans le IIe amendement de la Constitution américaine, qui stipule que de manière générale, « une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé ». L’association a vu le jour le 17 novembre 1871 dans la ville de New York à l’initiative d’anciens officiers de l’Union, désireux de regrouper des soldats nordistes, vétérans de la guerre de Sécession, mais également des membres de la classe moyenne supérieure intéressés par le tir et les armes à feu. Cette institution fut concomitante de celle de la Garde nationale de l’État de New York : les États-Unis se sont constitués dans la défiance vis-à-vis de toute centralisation imposée par un État tout-puissant. Chaque citoyen devait ainsi pouvoir résister aux velléités d’absolutisme. Un absolutisme que les Pères Pèlerins avaient fui lors de leur traversée de l’Atlantique sur le Mayflower au début du XVIIe siècle…

152 ans plus tard, chaque adhérent de Parties Civiles eut le choix des armes pour se défendre.

Table 1, dite « Décentralisée » : Dom ressuscite Ile of Skye, et entraîne quelques compères dans ce jeu oublié à base de construction de territoires qui donnent des points en fonction de propriétés qui varient à chaque tour, typiquement le jeu de type bouteille à l’encre, avec des calculs de prix qui donnent des maux de tête et où il est difficile de prédire qui va gagner. C’est Xof qui s’impose avec 76, grâce à de lucratifs parchemins, devant Dom, 64, puis François et Olivier B, 61.

Table 2, dite « Démasquée » : Une victoire brillante pour la fine équipe de Batman shadow of the bat.

Table 3, dite « A l’arme blanche » : à Lettres de Whitechapel, Marie-Anne joue à contre-emploi le rôle de Jack,  mais se fait surprendre par une équipe d’enquêteurs aguerris (François-René, Franck, Paul, Olive).

Table 4, dite « Pèlerine » : à Darwin’s journey, Elie, Fred, Louise et Martin ont arpenté le vaste monde.

Tables nocturnes, dites « Associations de malfaiteurs » : ont été aussi aperçus un So clover où François sortit un joli Monarque (Papillon, Révolution), et un Fiesta de los muertos. De nombreux morts ont été recensés dans les deux cas.

Séance de MARDI 14/11/2023 à Servel

Découverte de la personnalité du père Antoine Gaubil (1688-1759) » | Musée Georges-LabitQuand, mandaté par Louis XV, il arrive à Pékin le 14 novembre 722, le jésuite Gaubil, fondateur de la sinologie, y voit « un monde infini, mais, à la réserve des mandarins, une ville remplie de gueux ». La beauté du palais où se passent les examens l’émerveille. Auteur d’un épais traité sur la Chine, le père Daniello Bartoli admire que des soldats armés surveillent les candidats, garantissant ainsi le sérieux des concours et ajoute que, sitôt reçus, les docteurs s’aident mutuellement, se défendent et se promeuvent l’un l’autre, incarnant ainsi la seule noblesse digne d’estime : celle de l’âme et de l’esprit « qui est la partie de nous la plus divine ». Antoine Gaubil se fera reconnaître en tant qu’homme de sciences, notamment par son travail sur l’astronomie et la géographie. Il est réputé pour avoir traduit plusieurs livres canoniques chinois tels que le Liji (Classique des rites), le Yijing (Classique des changements) ou encore le Shujing (Classique des documents).

1301 ans après, une saine émulation régnait à Parties Civiles.

Table 1, dite « Copie classique » : Mickaël entraîne Lise, Martin et Dom dans une table de Amalfi, un jeu d’optimisation serrée selon les mots de l’animateur. On peut ajouter qu’il fait bien chauffer le cerveau. Son propriétaire prend un excellent départ en scorant le mieux les bonus des deux première manches (sur quatre). Mais, mal doté en personnages et n’ayant construit qu’un bateau supplémentaire, il peine à se développer tout en préparant une moisson de points de fin de partie avec ses 7 territoires explorés, il prend la deuxième place avec 135 PV. Martin pour sa part met en jeu rapidement des personnages et est le premier à atteindre l’objectif commun d’en avoir six. Il combote efficacement autour de la construction de bateaux -il les met tous en jeu- et finit avec 119 PV après avoir marqué 38 points avec ses personnages scoreurs. Lise collectionne les œuvres d’art rouge et score 103 PV. Quant à Dom, il se contente lui aussi d’un bateau supplémentaire mais c’est le seul à atteindre avant la fin de partie les trois objectifs communs, en particulier celui à 24 points (4 persos à pouvoir permanent/4 œuvres d’art/4 tuiles territoire). Il a utilisé efficacement ses deux persos à activation chaque tour malgré une main de départ qui l’a laissé sur sa faim et il l’emporte avec 173 PV. Pour la prochaine partie, la recommandation est d’abandonner les decks de personnages préconstruits pour faire un vrai draft qui permettra de s’adapter aux objectifs et bonus tirés.

Planet UnknownTable 2, dite « Missionnaires de l’inconnu » : Première sortie sur nos tables pour Planet unknown. Notre planète ayant épuisé ses ressources, nous sommes obligés de nous déplacer. Nous avons découvert une série de planètes et envoyé nos rovers pour tester leur environnement dans l’espoir de les coloniser. Les rovers ont confirmé 1 à 6 options de colonisation viables. Qui développera la plus viable ? Voici pour le pitch de départ de ce jeu, qui comporte plusieurs niveaux de difficulté. Au niveau simple, Marc, 51, coiffe Marco, 46, et toise Olive, 39. Ils passent en suite en mode plus expert, pour un résultat perdu dans les transmissions intergalactiques.

Table 3, dite « Sagesse du mandarin » : à Brass, version originale, François prend une excellente option après la période des canaux (la meilleure de ma vie, dit-il même, avec une tactique « à la Thomas »), et poursuit sur sa lancée, quand Xel fait du rail, et Thomas, décontenancé, observe de loin. Mais c’est ce dernier qui rafle la mise au final, avec 205, devant François, 176, et Xel, 163. Son secret ? La construction de chantiers navals, où il était seul sur l’affaire, quand, en face, on se battait pour les emplacements libres de ports ou manufactures. Une stratégie radicale, mais payante. On n’apprend pas au vieux mandarin le proverbe chinois : “Une méthode fixe n’est pas une méthode”.
Ils passent ensuite à Scout, pour un résultat serré comme des grains de riz dans un autocuiseur (Thomas 31, Xel 29, François 28).

Séance de VENDREDI 10/11/2023 à Servel

Le 13 novembre 1970, première observation d’un neutrino dans une chambre à bulles d’hydrogène du Zero Gradient Synchrotron. Un neutrino invisible percute un proton, donnant naissance aux traces des particules résultant de la collision. Cette particule répond à une énigme dans la communauté des physiciens : la désintégration β  ne semble pas respecter les lois de conservation de l’énergie, de la quantité de mouvement et du spin. Pour satisfaire ces principes, Wolfgang Ernst Pauli postule dès 1930 l’existence d’une nouvelle particule, de charge électrique nulle, qu’il nomme initialement neutron et dont il estime la masse au moins 100 fois inférieure à celle du proton. C’est le physicien italien Edoardo Amaldi qui donne à la nouvelle particule le nom de « neutrino », une fois le neutron découvert. Les premiers neutrinos seraient apparus il y a 13,7 milliards d’années, peu après la naissance de l’univers. Depuis, ce dernier n’a cessé de s’étendre et de se refroidir, et ces neutrinos, dits cosmologiques, ont fait leur chemin. Théoriquement, ils forment aujourd’hui un fond de rayonnement cosmique, le fond cosmologique de neutrinos. Leur énergie est cependant bien trop faible pour qu’ils puissent être détectés avec les technologies actuelles.

Neutrino Particle Interaction Event Art Print by Fermi National Accelerator Laboratory - Fine Art America

53 ans moins 3 jours plus tard, un compte-rendu vous est livré d’une séance de Parties Civiles qui eut bel et bien lieu, mais trop dense pour être capturée par les technologies actuelles.

Table 1, dite « Énergie noire » : Rocketmen, sur sa rampe de lancement, recrute deux nouveaux adeptes, Tristan et Fred rejoignant François et Thomas. La concurrence est rude, et Tristan ne tarde pas à trouver la stratégie gagnante: une petite mission pour empocher 20$ et une main basse sur les premières cartes Innovation. Au faîte de sa puissance, il tente un voyage vers la lune, poussivement entamé, mais le poursuit jusqu’au bout quand-même alors qu’il avait besoin d’un 4, la carte la plus haute, et la seule sur les 18 de la pioche. Et, incroyable, il tire cette carte, mais, coup de théâtre, son succès est derechef annulé car il avait déjà fait ce même voyage ! Un épisode rocambolesque, mais qui ne l’empêche pas de finir largement en tête avec 30. Thomas, 23, a bien résisté, quand Fred, 13, et surtout François, 7, ont sombré, scotchés en bas de leur courbe d’apprentissage.

Table 2, dite « Tapie dans l’ombre » : Une victoire brillante pour la fine équipe de Batman shadow of the bat.

Table 3, dite « Changement de trajectoire » : Dom initie Marco à Ark Nova, et, dans un subtil changement de trajectoire dans l’espace-temps, se fait cueillir par l’éternelle jeunesse du monde.

Tables autres, dite « Traces infimes » : ont été aussi aperçus un Marvel Champions et un Yucatan. Leurs traces recueillies avaient une masse presque nulle.

Séance de MARDI 07/11/2023 à Servel

Le 7 novembre 1492, Christophe Colomb est sur l’île de Cuba où, entre autres activités, il apprend à fumer des feuilles de tabac. Il ne peut donc pas assister à la chute de la météorite d’Ensisheim (village situé aujourd’hui en Alsace mais à l’époque faisant partie des possessions des Habsbourg), la plus ancienne enregistrée en Europe. C’est une pierre d’environ 130 kg, une chondrite en termes techniques, pauvre en métaux. Selon sa composition elle provenait probablement d’un astéroïde qui s’est formé il y a 4,5 milliards d’année en même temps que le système solaire et qui n’a pas évolué depuis. Il n’a donc pas connu les dinosaures, le polyester et les jeux de deckbuilding.

Table 1, dite « Corps céleste » : Apparition d’un deckbuilder de Martin Wallace sur une table d’amateurs (Xel, Thomas, Marie-Anne et VHN) : Rocketmen. Assez classique dans sa forme, on achète des cartes qui soit vont faciliter le lancement de fusées vers l’orbite terrestre, la lune ou Mars, soit valent directement des points de victoire (mais encombrent le deck). Une tentative de lancement, une fois les prérequis remplis, relève d’un mécanisme de « stop ou encore » : on tire quelques cartes d’une pioche contenant les valeurs 0 à 4, sachant qu’il faut arriver à un total de 8 à 13 points selon la destination. Bien sûr c’est aléatoire mais pour les joueurs malchanceux il y a moyen de terminer la mission prématurément en encaissant une petite pénalité qui ralentit sa prochaine tentative. Pour cette première partie à PC, c’est Xel qui, à son deuxième succès vers Mars, active la condition de fin de partie « 18 PV atteints ». Malgré ses multiples cartes Menaces achetées, Thomas ne parvient pas à la rattraper. Elle l’emporte avec 27 PV devant Dom 25, Thomas 19 et Marie-Anne 12. Ensuite ils jouent à Voodoo Prince.

Table 2, dite « Minéralogie » : En l’absence d’une paire de joueurs qui s’étaient annoncés, Nastassia accueille Marco et lui fait découvrir Clank! -encore un deckbuilder– . Le jeune homme apprend vite et coiffe sa tutrice d’un point, 79 à 78. Ils finissent en enchaînant quelques parties de 6 qui prend.