Le 21 octobre 1945 on vote en France pour la première fois depuis la fin de la guerre. Au programme, élections législatives mais aussi un référendum sur le maintien de la IIIe République ou bien le fait de confier à la nouvelle assemblée la rédaction d’une nouvelle constitution. Grande nouveauté, les femmes votent pour la première fois et il y aura 33 élues sur 586 sièges, la route est longue. Le scrutin (à la proportionnelle) révèle une forte poussée de la gauche et un hémicycle dominé par trois blocs sans majorité : le PCF (159 sièges), le MRP (démocrates-chrétiens centristes, 151 sièges) et la SFIO (ancêtre du PS, 146 sièges). Le Parti Radical (centre gauche, à l’intéressant sigle PRRRS), qui était au cœur de la vie politique avant-guerre, est marginalisé. On peut noter que dans la ménagerie des partis élus, seul le PCF existe encore aujourd’hui. La suite est troublée : une première proposition de constitution pour la IVe République, soutenue seulement par PC et SFIO, est rejetée par 53% des voix au référendum du 5 mai 1946. L’assemblée est dissoute et une nouvelle assemblée constituante est élue le 2 juin 1946. Quatre-vingt années plus tard, le sigle « PC » évoque surtout une association, l’assemblée nationale est divisée en plusieurs blocs sans majorité et la valse des gouvernements rappelle la IVe République -que le rédacteur n’a pas connue-.
Table 1, dite « Ménagerie » : Le trio de zoologues est réduit à deux (Mickaël, BenjaminG) qui jouent néanmoins à Ark Nova, on ne change pas les habitudes. Mickaël construit un zoo réduit mais un moteur puissant avec des mécènes et pas mal de projets de conservation. Il met fin à la partie avec un requin (ajoutant 15 points de Réputation) qui dévore tout cru son adversaire.
Table 2, dite « Pouvoir féminin » : Nolwenn accueille successivement Delphine puis Stéphanie puis Nastassia en leur proposant un Last Bastion. Il s’agit d’une nouvelle édition avec un autre thème (médiéval-fantastique plutôt que Japon) et quelques ajustements de règles de Ghost Stories, le jeu coopératif réputé pour sa difficulté à sauver son village des fantômes puis du boss. De l’avis général les révisions donnent un peu plus de contrôle aux joueuses mais cela reste difficile : à la première partie l’équipe va loin mais ne parvient pas à conclure ; dans la seconde la défaite est rapide. Essaie encore, petit scarabée. Les deux premières nommées continuent la soirée avec Harmonies où Delphine remporte une nette victoire (146 vs. 116 ?) grâce à ses nombreuses montagnes.
Table 3, dite « Faux départ » : F-R, Xof et VHN démarrent (en danseuse) avec un Flamme Rouge disputé sur le circuit du Ballon : 3 montées ponctuent le parcours où Christophe part en tête mais comprend vite que la fatigue va se payer. F-R, en fin renard des pelotons, économise son énergie et profite de l’aspiration. Une cassure a lieu après la première difficulté, les deux rouleurs de F-R et Xof s’échappent tandis que le sprinter de Dom est déjà décroché. Le rouleur de Dom qui a démarré doucement recolle sur la deuxième colline et c’est lui qui prend la tête et accumule les Fatigue. Il continue à faire l’effort, suivi par le rouleur du toujours opportuniste F-R et accumule un total de 6 Fatigue. Aidé par une pioche heureuse, il arrive à jouer son dernier « 7 » qui lui permet de garder son avance jusqu’à la ligne, suivi par les rouleurs de F-R et Xof qui complètent le podium. Le sprinter de Dom, toujours à contre-temps, n’arrive pas à utiliser efficacement ses « 9 » et finit bon dernier. Ils poursuivent par un Château Blanc où les lancers de dés ont souvent donné des valeurs faibles. Xof joue en premier et gardera la prééminence sur l’ordre du tour tandis que F-R (affûté par ses nombreuses parties sur BGA) et Dom se disputeront la seconde position. Peu de points sont marqués en cours de partie, c’est le décompte final qui va faire la différence. Xof a réussi à atteindre 10 PV avec sa grue ; les trois marquent des points similaires avec leur samouraïs et leurs courtisans, ce sont ses jardiniers qui donnent la victoire à Dom (qui a placé tous ses personnages sauf 3) avec 72 PV devant Xof 64 et F-R 62.