Séance de MARDI 23/09/2025 à Servel

Le 23 septembre 1954, c’est la consécration pour Georges Brassens qui se produit à l’Olympia. Agé de 33 ans, cela fait quelques années qu’il rencontre un succès croissant comme auteur-compositeur-interprète dans les cabarets parisiens. Ceci en continuant à loger dans une minuscule maison sans aucun confort du XIVe, celle de Jeanne qui recueille les animaux du quartier, dont la fameuse cane de la chanson. C’est aussi à travers Jeanne (née à Lanvollon) qu’il développe un lien avec les Côtes d’Armor ; il finira par acquérir une maison au bord du Trieux. « Un vingt-e-deux septembre au diable vous partîtes » mais un vingt-trois septembre nombreux nous jouâmes.

Table 1, dite « Le gorille » : L’inévitable Ark Nova (avec extension) réunit au zoo les inévitables Stéven, Mickaël et BenjaminG.

Table 2, dite « Hécatombe » : Clément et Olive disputent un match de Blood Bowl (du football américain où on peut massacrer les adversaires, un jeu du siècle passé). Le coach Clément s’impose 3 à 0 (il s’agit bien de touchdown, pas d’évacués sur une civière).

Table 3, dite « La file indienne » : Marie-Anne, Marc et Nastassia jouent à Cascadia (avec extension). Un jeu où il faut arranger ses animaux (pas de cane, cependant) suivant différents motifs. Partie serrée qui voit M-A s’imposer avec 101 PV devant Marc 95 et Nastassia 91.

Table 4, dite « Le revenant » : Initiation à l’Année du Dragon par VHN au profit de NicolasII et Virginie. Les règles ne sont pas compliquées, il faut juste apprendre la dizaine de personnages et les deux apprécient. Les novices prennent un bon départ grâce à leur certificat acheté tôt et leur nombre supérieur de palais, ils grapillent 2 PV à la fin de chaque tour (12 tour pour les 12 mois de l’année). Nicolas fait de tout : un moine, des lettrés, une courtisane, et il dispute à Dom la tête de la piste Personnages qui détermine l’ordre du tour. Dom de son côté a optimisé le début de partie qui voit les 2 épidémies et les 2 sécheresses se produire ; il peut ensuite sacrifier ses médecins et fermiers et s’arroge les points des fêtes du Dragon. En fin de partie, Nicolas est toujours en tête au score mais perd plusieurs personnages tandis que Dom le prive des points de ses lettrés. Au décompte final, Dom refait son retard avec ses dix persos dont deux moines (20 + 9 PV). Il finit en tête avec 93 PV devant Virginie 84 et Nicolas 82.

Les mêmes poursuivent la soirée avec une Course vers El Dorado. Nicolas fait la course en tête, bloquant les autres si nécessaire. Il négocie un raccourci audacieux en sacrifiant deux cartes lui permettant de passer par une case « 4 pièces ». Dom, aidé par ses Cartographes, revient de loin et dépasse Virginie sur la même tuile et rattrape Nicolas. Mal inspiré, il abat la barrière qui retenait Nicolas ; celui-ci reprend aussitôt son sprint vers El Dorado. Dom, lesté d’une Boussole qu’il n’a pas su utiliser, l’atteint dans le même tour mais le départage aux barrières (4 à 1) donne la victoire à Nicolas.

Table 5, dite « Les copains d’abord » : Nolwenn organise deux Pandémie avec Sébastien2, Caroline2 et Delphine. Les deux fois, la team triomphe de la maladie. Ils finissent la soirée avec les Tours Ambulantes, un jeu familial méconnu des vétérans Kramer & Kiesling. Sur un thème loufoque de magiciens procrastinateurs, un jeu sympa avec un matériel réussi (des tours en carton qu’on peut empiler), de la course, un peu de mémoire, un zeste de chaos et pas mal de bons moments. A son tour on joue deux cartes pour déplacer un de ses sorciers et/ou une tour. C’est Delphine qui est la première à remplir la double condition de victoire (avoir amené tous ses sorciers à destination et avoir rempli toutes ses fioles d’élixirs magiques).