En cette fin janvier l’ouest de la France est sous l’eau, en particulier dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, le niveau de la grande crue de 1936 est presque atteint. Il y 115 ans c’était le pic de la Grrrande Crrrue de 1910 à Paris : la Seine atteint son niveau maximal le 28 janvier et l’eau mettra plus d’un mois à refluer. Peu de pertes humaines mais des dégats considérables à Paris et en banlieue, et une situation sanitaire dégradée, le contenu des fosses d’aisances en pied d’immeubles se retrouvant emporté et le préfet décidant, faute de transports possibles, de déverser les ordures dans le fleuve, les communes aval ont peu apprécié. La Seine a réoccupé d’anciens bras comblés et inondé des quartiers entiers, comme par exemple le Marais qui ne s’appelle pas ainsi par hasard. Aucun mystère dans les événements actuels : un climat plus chaud, été comme hiver, provoque plus d’évaporation ; une atmosphère plus chaude peut stocker et transporter plus d’humidité ; quand ça retombe ça donne des épisodes de précipitations intenses, et ce n’est que le début.
Table 1, dite « Submersion » : Initiation au Château Blanc de Xel et Benjamin en compagnie de Stéven et VHN qui expliquent les règles. Stéven mise avec succès sur les jardiniers qu’il place rapidement. Parvenant à avoir toujours assez de ressources et de sous, il profite de leur activation à la fin des 3 manches pour placer d’autres pièces (courtisans et guerriers). Il prend soin aussi de rester compétitif sur l’ordre du tour, jouant toujours en premier ou en second. Submergés par son talent, les autres ne peuvent que constater au décompte final, alors qu’il a déployé 11 meeples sur 15 possibles, qu’il domine avec 61 PV. Derrière Dom pointe à 51 PV, pénalisé par deux courtisans restés faire le pied de grue aux portes du palais. Xel 28 et Benjamin 22 se disent qu’il feront mieux maintenant qu’ils ont eu un bon aperçu du jeu. F-R remplace Benjamin à la mi-temps et ils font 4 Crack List, chacun en remportant un.
Table 2, dite « En eaux troubles » : Un nouveau jeu, A Battle Through History, que Younaël présente à Marie et Clément. On y trouve du deck-building et de l’affrontement ; il s’agit de voyager dans le temps, de participer à de grandes batailles et le tout porté par un thème heavy metal. Mmm… Les scores sont Younael 19 PV suivi par Marie 15 et Clément 11.
Table 3, dite « Bouillon de culture » : Marc accueille Marie-Anne, Marie-Christine et Julien avec une boîte des Charlatans de Belcastel, assez grande pour je soupçonne contenir quelques extensions. Il initie ce petit monde au bag building et ce sont les nouveaux qui mitonnent les meilleures potions dans leur chaudron. Tout au long de la partie on voit M-A et Julien lutter au score et c’est un unique point qui les sépare à la fin : 115 PV pour Marie-Anne, 114 pour Julien, 103 Marie-Christine et 93 Marc.
Table 4, dite « Grandes eaux » : Regroupement de joueurs prêts à veiller (Younael, Stéven, F-R) qui ont fait un Let’s Summon Demons, voici ce qu’on nous en rapporte :
F-R nous a roulé dessus grâce à toutes les filles qu’il a récupérées dans le voisinage (mmm…) et il a gagné en étant le premier à invoquer 3 démons et posséder 10 âmes Pour finir, avec les deux mêmes, on a fait une partie de Rock Festival. Jeu coopératif dans lequel on doit réussir à faire le meilleur festival possible tout en évitant de subir trop de galères pouvant causer l’annulation. On gagne en ayant assez de ressources et bénévoles à la fin de la partie pour pouvoir le reconduire l’année suivante.