Séance de MARDI 15/07/2025 à Servel

Cette fois on est passés en régime « été » : aucune autre association n’occupe la salle de Servel et le nombre de participants fond comme une glace laissée sous le soleil désormais ardent du Trégor, il faudra s’habituer à avoir régulièrement 30°C.

Table unique, dite « Croustifondante » : Les quatre présent(e)s (Xel, Faline, François et VHN) se préparent à jouer quand une nouvelle tête se présente. Oui c’est bien ici, Corentin est joueur, est récemment arrivé dans le Trégor et a rapidement localisé notre association. Après les inévitables palabres visant à concilier les envies et préférences de chacun (« un jeu fun ! », « pas fan des coop », « du placement d’ouvrier, ah ça non ! »), trois boîtes permettant de jouer à cinq sont extraites du placard. On commence par Pandémie Contagion (malgré son titre ce n’est pas un coop mais un jeu de majorité et de développement tout simple), pas sorti depuis bien longtemps. Il s’agit de se placer habilement et au bon moment sur les différentes villes sachant qu’aux 3 décomptes intermédiaires le joueur majoritaire gagne des points et qu’au décompte qui retire la carte (quand la ville est saturée de cubes) jusqu’à 3 joueurs peuvent scorer. Tout l’art consiste à maximiser les points marqués ramenés au nombre de cubes déployés, et à ce jeu c’est François qui s’avère le plus efficace. Il laisse les autres faire le gros du boulot, par exemple Corentin qui lui offre une ville sur un plateau, et finit détaché avec 50 PV devant le peloton Faline 38, Dom 37, Xel 34 et Corentin 33.

Les mêmes poursuivent avec Faraway (+ extension) : Dom s’attire des commentaires narquois en jouant ses cartes dans l’ordre croissant de leur valeur : « c’est pas comme ça qu’on joue » mais il peut faire son choix parmi de nombreux sanctuaires. Il parvient à scorer chacune de ses cartes et l’emporte avec 103 PV devant Faline 72, François 69, Xel 59 et Corentin 54. La troisième boîte retournera intouchée dans le placard.