Le 28 juin 1833, une loi initiée par le ministre Guizot créée une obligation pour les communes de proposer un enseignement primaire public aux petits garçons, gratuit pour les familles pauvres. Ils y apprennent l’instruction morale et religieuse (selon la volonté des familles), la lecture, l’écriture, les éléments de la langue française et du calcul, le système légal des poids et mesures. Dans la foulée, des écoles normales voient le jour dans chaque département pour former les maîtres. Au début on pratique la classe unique et rapidement les punitions corporelles sont interdites. Plus tard dans le XIXe siècle Victor Duruy puis Jules Ferry rendront l’école obligatoire y compris pour les filles ; tous ces efforts feront fortement régresser l’analphabétisme en France.
Table 1, dite « XIXe siècle » : L’inusable Brass Birmingham est de sortie pour Thomas, Xel, Mickaël et Xof. Après un investissement constant dans les rails, Xel coiffe Thomas d’une courte tête, 174 PV contre 167. On a vu les mêmes jouer ensuite à Beasty Bar où Thomas a réussi le mieux à se taper l’incruste dans le fameux bar animalier. Dans les deux cas la bière ça le connaît !
Table 2, dite « Bambins » : A peine sorti le voila sur nos tables : Wyrmspan, bien que d’une autrice différente, a une parenté évidente avec Wingspan mais avec des volatiles XXL, des dragons plutôt que des oiseaux, avec même de la progéniture sous forme de dragonneaux. Toujours des cartes superbes, des œufs et des objectifs variables à chaque tour mais plus de mangeoire à dés. En plus il faut explorer des grottes pour y accueillir ses dragons, une notion qui réjouira les joueurs de Codenames de l’association. Le score est serré ; c’est grâce à ses cartes glissées en dessous que Adriane prend le meilleur avec 85 PV sur Fred (77, avec le plus de pontes) et OlivierL (74).
Table 3, dite « Instruction morale »: Après Beasty Bar, encore des animaux dans le rôle d’humains avec Mafiozoo. Un jeu plutôt simple une fois les règles bien clarifiées (et pourtant quelques erreurs furent commises). Dans une première phase des 4 manches on se place sur 12 territoires sachant qu’on est contraint par leur topologie et par les cartes qu’on a piochées, mais un mécanisme de « ruissellement » permet d’alléger cette contrainte de placement. Ajoutez que selon les territoires on cherche à être unique majoritaire (on retrouve des sensations de jeu de Las Vegas du même auteur), ou pas, et que certains joueurs détiennent des cartes « coup fourré » donnant un renfort ponctuel et que d’autres (on l’a abondamment reproché à l’auteur de ces lignes) pourront jouer un coup de plus, c’est toujours précieux de jouer en dernier dans un jeu de placement majoritaire. Dans la seconde phase on récolte diverses ressources en fonction de son placement dont certaines seront converties en présence parmi 16 bâtiments qui rapportent points de victoire et bénéfices divers. Participent à cette partie de découverte Olive, Vincent, Elie et VHN. Dom réussit une très belle troisième manche où il se positionne sur 3 bâtiments. Il ne sera pas rattrapé avec 48 PV devant Vincent 36, Elie 32 et Olivier 29.
Table 4, dite « Châtiments corporels » : Encore des dragons et des grottes, sous forme de deckbuilder avec Clank pour F-R, OlivierB et Armand. Olivier gagne avec 108 PV, juste devant F-R avec 107. Armand ne sort pas.vivant du dongeon et marque 71 points. Olivier a très rapidement éliminé ses deux faux pas ce qui lui a permis d’être serein vis à vis du dragon.
Table 5, dite « Leçon de choses » : En seconde partie de soirée, les tables 2 et 3 se regroupent et Fred, Elie, Olive et Dom disputent un Forêt Mixte. Elie dont c’est la première partie joue tout sur les arbres : il devait en avoir plus d’une quinzaine qui lui rapportent 106 PV sur 136 ; Dom joue les hêtres, les fouines et les plantes de sous-bois et en obtient 175 PV. Fred met fin à la partie en piochant 8 cartes, la dernière piochée est la troisième Hiver ; il maximise une stratégie loup + cervidés (7 daims ou chevreuils), mais est bon aussi avec ses cartes dessous/dessus. Il l’emporte avec 195 PV tandis qu’Olive, frustré dans l’utilisation de son ours, ferme la marche avec 115.