Séance de MARDI 02/07/2024 à Servel

le 2 juillet 1782, la capitulation de Genève, assiégée par trois armées coalisées, met fin à la « Révolution de Genève », inspirée par les idées de Jean-Jacques Rousseau, dont l’exemple pourrait être contagieux. Après de nombreux soulèvements, c’est en 1781 que les bourgeois et les natifs de Genève renversent le gouvernement par les armes. Dès leur arrivée au pouvoir, une première loi est votée qui instaure l’égalité civile entre toutes les classes de la population genevoise. Ce coup d’État est historiquement reconnu comme la Révolution genevoise. Mais les aristocrates de la ville appellent rapidement leurs alliés à l’aide. Louis XVI, roi de France, rallie trois armées : la France, la Sardaigne et Berne, qui assiègent la ville, et le nouveau gouvernement capitule un an et demi après avoir accédé au pouvoir. Les patriciens retrouvent leurs anciens postes. De nombreuses nouvelles lois, comme celle instaurant la liberté de la presse, sont abolies. Cercles et groupes de discussions politiques sont dissous. Un millier de Genevois ayant participé au soulèvement quittent la ville pour Paris. Leurs idées libertaires, inspirées de la philosophie rousseauiste, ont par la suite influencé les Révolutionnaires français.

Quelques années plus tard, à Lannion, Parties Civiles combattait des idées dangereuses et en plein développement.

Table 1, dite « Affaissement spirituel » : à Black Orchestra une coalition efficace (François-René, François, Mickaël, Nico77) permet de réussir un attentat contre Hitler. C’est François qui porta le coup fatal, touchant quatre fois grâce à un joli budget de 7 dés, après plusieurs essais infructueux de ses compères, par train, sniper et même enlèvement !

Table 2, dite « Déchéance physique » : à cette table, les mangeurs de morts se réveillent, d’où le nom du jeu Death eaters rising, inspiré de l’opus de Harry Potter : l’Ascension des Mangemorts. Younaël, Olivier L, Marco et Steven étaient de cette quête.

Table 3, dite « Déliquescence morale »: à cette table de Burgle Bros, Marie-Anne Thomas et Xel obtiennent une brillante victoire sur le fil, repartant lestés de 2 lingots d’or, 1 key card et 1 tableau.