Le 28 octobre la terre a une fâcheuse tendance à trembler au Japon. Ainsi en 1707 où la secousse du Hōei resta la plus forte connue jusqu’à celle de Tohoku de 2011. Centrée en mer, elle provoqua un important tsunami ainsi qu’une réaction tardive du mont Fuji qui entra en éruption 49 jours plus tard, probablement à cause des changements de pression dans la chambre magmatique induites par l’activité sismique.
En 1891 se produisit le séisme de Nōbi, le plus fort connu centré sur terre, qui causa des dommages considérables et des incendies dans les régions de Nagoya et Osaka. Survenant à une période d’ouverture et d’occidentalisation du pays, il s’accompagna du développement d’une science de la séismologie avec surveillance instrumentale et étude de terrain des failles concernées, dont certaines se décalèrent de 3 mètres suite aux secousses.
Table 1, dite « Tremblement de terre » : La planète Arrakis qui est décrite en détails dans Dune est plus réputée pour ses étendues désertiques et pour l’écosystème très original qui s’y est développé que pour ses failles et sa tectonique. En se lançant dans Dune Imperium Olive, Fred, Mickaël et VHN ont d’ailleurs plus en tête des luttes politiques et militaires que des considérations géologiques. Après une courte révision des règles, Mickaël démarre en trombe, progressant sur la piste des Factions et prenant 4 PV d’avance (la fin de partie se déclenche quand un joueur atteint 10 PV). Mais il patine en milieu de partie et voit les autres revenir sur lui. A la fin du neuvième tour, Dom est à 9 PV et il ne voit pas qu’en ne déployant pas son dernier Agent, il économise une carte et pourrait alors acheter une carte « la Voie de l’Epice » qui vaut 1 PV. Il se résigne à jouer un tour de plus, sachant qu’il sera premier joueur et en bonne position pour remporter le combat final qui récompensera son vainqueur de 2 PV.
Aussitôt dit aussitôt fait il déploie ses 12 troupes pour un total de 24 de force de combat. Après que chacun a placé ses Agents Fred est distant second avec une force de 18. Vient alors la phase de Révélation où chacun abat les cartes qui lui restent en main et applique leur effet. Fred en profite à la fois pour acheter 1 PV pour 6 sous (une affaire, croyez-moi !) et pour cumuler 8 points de combat là où Dom n’en engrange que 3. Les voilà à 27-26. Reste à révéler les cartes Intrigue éventuelles qui augmentent à leur tour la force de combat. Dom en révèle une valant 3 tandis que celle de Fred lui alloue 7 s’il détient un jeton d’Alliance, ce qui est le cas. Fin du combat à 33-30 et victoire en forme de tremblement de terre pour Fred au terme de ce final d’anthologie avec 12 PV contre 11 à Mickaël, 10 à Dom et 7 à Olive.
Table 2, dite « Réaction tardive » : ambiance coopérative pour un Burgle Bros rassemblant Xel, Thomas, Vincent et Baptiste2. Le fric-frac s’est bien passé jusqu’au dernier instant : 3 lascars étaient sur le toit et attendaient Vincent quand une dernière ronde de gardien particulièrement chanceuse a mis fin au larcin. Ils passeront le grand week-end de la Toussaint au poste.
Fin de soirée autour de Red 7 qu’on voit beaucoup ces derniers temps. Selon Thomas, « ils ont opté pour une fin de partie « citrouille » (what ???). Résultat : Vincent 6 PV (vainqueur), Baptiste 5, Xel 0 et Thomas 0. »
Table 3, dite « Dommages considérables » : nouveau scénario de Cthulhu, Death may Die pour F-R, Yann, OlivierB et Kilian. Confrontés à Shub-Niggurath c’est bien simple ils sont tous morts.