Séance de VENDREDI 18/04/2025 à Servel

Image illustrative de l’article Séisme de 1906 à San Francisco

Au matin du 18 avril 1906, un séisme d’une magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter se déclence, son épicentre se situant à 12,1 km à l’ouest de San Francisco sur le système de faille au large des côtes, notamment le long de la faille de San Andreas. Les secousses furent ressenties de l’Oregon à Los Angeles, et à l’intérieur des terres jusqu’au Nevada. Le tremblement de terre et l’incendie qui en résulta restent à ce jour parmi les plus grandes catastrophes naturelles ayant touché une grande ville américaine. Avant la catastrophe, San Francisco était la neuvième plus grande ville américaine, la plus grande sur la côte occidentale, avec 410 000 habitants. La ruée vers l’or de 1849 avait attiré des milliers d’émigrants et la famine en Chine poussé de nombreux Chinois à s’y installer.

Malgré les dégâts importants causés par le séisme et ses répliques, les incendies qui en résultèrent pendant trois jours détruisirent le plus de structures, certains causés initialement par les ruptures de conduites de gaz naturel, d’autres en conséquence de feux de bois allumés par des réfugiés, d’autres encore démarrés intentionnellement, certains propriétaires mettant le feu à leurs propres immeubles afin de toucher l’indemnité d’assurance-incendie, informés que leur police d’assurance ne couvrirait pas les dégâts causés par le séisme seul. On compta à l’époque 478 morts, mais il apparaît aujourd’hui que ce chiffre sous-estimait l’impact réel de la catastrophe, notamment parmi la population chinoise. Le bilan a depuis été revu à la hausse, et le nombre généralement accepté est d’au moins 3 000 morts.

119 ans après,à Parties Civiles, on faisait des burgers en invoquant de grands anciens.

Table 1, dite « Sacrifices utiles » : à Cthulu Death May Die F.-R., Elie, Olivier B. et Jérôme ont gagné dans la douleurs, en faisant les nécessaires sacrifices.

Table 2, dite « Réplique du passé » : à Anachrony Mickaël, Olive et Marc déploient un plateau imposant, il y a un vainqueur au bout, mais lequel, c’est une autre histoire.

Table 3, dite « Burger kings » : Plateau royal à Food Chain Magnate où Thomas régalse, embarquant dans sa cuisine Jeff, Clément et Tristan. L’un d’entre eux sera sacré meilleur cuisiner, et surtout homme d’affaires.

Table 4, dite « Folie des grandeurs » : Marie-Anne apprécie les Castles of mad king Ludwig. Elle entraine Caroline, Virginie et Dom dans ce jeu de construction d’un château une tuile-salle à la fois. Le tour de jeu est vraiment simple, il faut juste mémoriser les effets de chaque famille de salles. On apprécie toujours le système de fixation par la joueuse active du prix des 7 tuilles en vente, entre 1000 et 15000. Marie-Anne, amatrice de grand-air, multiplie les espaces « jardin » (ce n’est pas un hasard, elles font partie des 4 bonus de fin de partie tirés au hasard) tandis que Dom, qui joute avec elle sur la piste de score tout au long de la partie construit une sorte de bunker en multipliant les pièces « souterrain ». Mais au décompte final qui rapporte encore pas mal de points, les 5 cartes de scoring détenues par M-A font la différence, elle l’emporte d’ne dizaine de points devant Dom, suivi de Virginie et Caroline. On reverra ce jeu très visuel où il faut constamment faire le bon choix au bon prix.

Table 5, dite « Logique déjouée » : à cette table, on entraîne sa logique, d’abord à Almost Innocent où, malgré le niveau choisi moyen, Morgane, François, Younaël, Fred et Frank échouent collectivement, par deux fois, à résoudre leurs énigmes, et on ne caftera pas le nom des coupables. Puis, à Time bomb undercover, une version plus sophistiquée du jeu classique, Franck offre une victoire inattendue à François, en lisant mal son bluff.