Séance de MARDI 05/11/2024 à Servel

En cette soirée électorale étasunienne, on a peut-être identifié des ânes et des éléphants parmi les inscrits venus se prononcer au bureau des potes de Servel. Les parties ont été civiles, c’est plutôt le réveil qui a été difficile.

Table 1, dite « Compartiment sueur » : Vincent fait découvrir à Corentin Transamerica puis Quarto. Cinq parties du second sont disputées pour un résultat de 3-2. En fin de soirée, Vincent attire Nastassia pour lui faire aussi découvrir Quarto, cette fois c’est sur un 2-1 qu’ils se séparent.

Table 2, dite « Crocos gloutons » : Thomas a mis la main sur la deuxième boîte de Dale of Merchants, un deck-builder atypique avec plein d’animaux. Il y initie (en anglais !) Marie-Anne, Adélie et JérômeC. Le jeu est modulaire par le choix des familles qu’on incorpore à chaque partie. Pour cette exploration le groupe s’est retrouvé dans une situation inattendue, l’incapacité de mettre fin à la partie (c.a.d de construire 8 étals devant soi). La faute semblet-t-il aux crocodiles (qui ont boulotté des cartes ?). Il faudra lui donner une seconde chance.

Table 3, dite « Un gros cube, un p’tit cube » : Un nouveau jeu pour Nastassia, Marc, Faline et Marco :  Diced Veggies. Sur un thème culinaire il s’agit de réaliser des recettes/contrats en utilisant des dés pris dans un pool commun avec quelques contraintes sur le lot de dés qu’on peut prendre et quelques effets selon leur valeur. Sauf erreur c’est Marco puis Marco qui ont gagné.

Table 4, dite « Cité universitaire » : nouvelle partie de Coimbra avec la même équipe que la dernière fois, Stéven en moins. A trois joueurs on se gêne un peu moins et on a plus de contrôle sur les cartes qu’on pourra acquérir. Par contre toutes les cartes punitives « les autres joueurs vous donnent … » sont moins puissantes. Partie assez différente de la précédente, à la fois par la variabilité de la mise en place (pas de Voyage récompensant le pélerinage, par exemple) et par les leçons tirées (les valeurs misées pour acheter les cartes ont été en moyenne plus faibles, j’ai l’impression). Les quatre manches ont été déroulées de façon assez fluide ; difficile de dire qui de Dom et Gérard s’en tire le mieux, ils se tiennent sur la piste de score. Mais en fin de dernière manche, une dernière étape du pélerin de Dom le mène à un Monastère de niveau III qui lui fait scorer immédiatement deux tuiles Voyage soit 17 PV. Au décompte final qui suit, l’animal encaisse les points encore et encore : voyages, pistes d’influence, diplômes, personnages de fin de partie… Quand la poussière retombe, il affiche 167 PV contre 111 à Gérard et 75 à Olive.