Séance de MARDI 21/11/2023 à Servel

Le film Frankenstein sort le 21 novembre 1931, un classique des films qui font peur. On y découvre un savant un peu obsessionnel vivant dans les Alpes bavaroises, le Dr Frankenstein, qui essaie de bricoler des être vivants à partir de morceaux de cadavres avec l’aide d’un assistant bossu nommé Fritz (et non pas Igor). Ayant enfin trouvé le cerveau qui lui manquait pour finir son puzzle, il parvient à animer la créature avec un coup de foudre. Des événements malheureux s’enchaînent, des personnages perdent la vie et le monstre quitte ce monde avant même d’avoir obtenu son numéro INSEE. On est à Hollywood, le film se conclut sur les épousailles du Dr Frankenstein et de sa fiancée.

Table 1, dite « Victimes collatérales » : Mickaël entraîne Olive, Marco et Marie-Anne dans une partie de La Famiglia, jeu sur le thème de la Mafia qui se joue impérativement en deux équipes de deux. Déjà vu le dimanche précédent, le jeu s’est avéré assez long. Don Michaelo résume ainsi l’affaire : « Les mafieux que nous sommes, moi et Olive ont gagné le monopole du trafic de drogue. Marie-Anne a dû finir la dernière manche toute seule en jouant les 2 rôles, Marco ayant dû partir à minuit. L’impression de Marie-Anne est qu’elle n’a pas été assez belliqueuse, une frilosité pour aller au combat face à 2 briscards amateur de poudre blanche qui n’ont fait aucun quartier. »

Table 2, dite « Accumulation de cadavres » : Marc repropose Planet Unknown à une nouvelle audience : Louise, Martin, Xel, François et VHN. Pas forcément plus long à six car on joue simultanément pour placer sur son plateau une forme géométrique parmi deux. Difficile de suivre ce que font les autres, on est concentré pour faire un bon placement tout en surveillant les objectifs de fin de partie que l’on partage avec ses deux voisins. Cette partie de découverte pour l’essentiel de la table s’est terminée plus vite qu’anticipé, François ne pouvant placer alors qu’il reste une bonne douzaine de cases vides sur tous les plateaux. Côté stratégie, Marc a maximisé sa piste noire tandis que Martin a combiné gris et bleu et que Dom a visé les objectifs collectifs et individuels. Au final Marc et Dom finissent avec 53 PV (la victoire échéant au premier au nombre de cases vides restantes) devant Martin 44 et les autres autour de 35.

Les mêmes continuent avec deux parties de Deep Sea Adventure. A six, sont-ils prévenus, les 25 petites unités d’oxygène s’épuiseront vite, il faudra résister à l’appât des trésors les plus précieux et remonter à temps. Peine perdue, aux deux premières manches tout le monde se noie, ceux et celles qui ont collecté des trésors supplémentaires sur le chemin du retour en portent la responsabilité (ainsi que des jets de dés pas fameux pour François et Xel). Dans la dernière, seul Marc surnage et, résistant à l’ivresse des profondeurs, ramène l’unique butin (une belle pile de trois trésors) de cette expédition condamnée par la déraison de ses participants. On repart pour le large et ses promesses de richesses à cinq ; cette fois un peu plus de sens règne, Marc et Martin  remontent au sous-marin à la seconde manche, Marc et Dom à la troisième et dernière. Logiquement c’est Marc, le plus régulier, qui parachève sa soirée de succès avec 24 PV devant Dom 19 et Martin 14.