Séance de MARDI 31/10/2023 à Servel

Soirée d’Halloween sans consommation de bonbons mais avec quelques parties dans le thème où rôdent des fantômes (et des créatures mi-homme mi-bête) et et des citrouilles découpées.

Table 1, dite « Fais-moi peur » : François-René, Thomas et Mickaël bien dans le thème de la soirée, se font peur en traquant La Bête incarnée par Thomas dans le massif central. Il parvient à échapper à ses poursuivants jusqu’à la fin mais échoue à atteindre son quota de victimes.

Table 2, dite « Citrouillée » : François, Xel et VHN, bien dans le thème de la soirée, jouent à la version « Halloween » de Splendor. Dom applique une stratégie audacieuse en se concentrant sur trois couleurs seulement et en réservant méthodiquement des cartes à points. Il s’empare du noble « 3 rouge/3 blanc/3 noir » mais François anticipe bien et s’attribue le « 4 rouge/4 noir ». Dom met néanmoins en jeu une dernière carte qui le mène à 16 PV. François à 13 et Xel à 11 ne peuvent le rattraper. Ils poursuivent par quelques manches de The Crew mission sous-marine où ils se noient dans une paire de tâches particulièrement difficiles : « remporter un pli avec un 5 » et « ne gagner qu’une carte rose et une verte ».

Table 3, dite « Sortilèges » : Stéven, Adriane et Flavien disputent un Terraforming Mars the dice game. Découverte pour les deux derniers joueurs aux avis divergents : après avoir pesté contre sa malchance aux dés, la première l’emporte après avoir fondu sur Stéven (108 PV contre 103 et 87). Le second est plus circonspect. Ils poursuivent par un nouveau jeu, Here to Slay, un jeu de carte où il faut semble-t-il être fourbe. Ce fut Flavien le plus fourbe.

Table 4, dite « Nuit magique » : Fusion des tables 1 et 2 pour un Mysterium final, toujours bien dans le thème de la soirée. C’est Mickaël le medium et il faut avouer qu’il était sur la même longueur d’onde que F-R qui a trouvé du premier coup son triplet lieu/personnage/objet. D’autres ont un peu plus patiné comme Xel pour son personnage et Dom pour son objet. Tout le monde est arrivé dans les temps à reconstituer son triplet sauf Thomas qui devait au dernier tour choisir entre des haltères, un marteau et un pistolet, « guidé » par une bonne demi-douzaine de cartes. C’est un jeu coopératif donc chacun y a été de son conseil. Mais au final ce n’est pas le bon  objet qui fut choisi. C’est là qu’on réalise que chacun décode les cartes-indices à sa façon, privilégiant selon les cas les formes, l’univers évoqué ou encore les couleurs. Ils poursuivent en se reséparant, d’un côté découverte de Next Station London, petit jeu de construction d’un réseau en mode flip and write, que Mickaël gagne. de l’autre un Sub Terra nocturne. F-R distribue généreusement les soins tandis que Xel fait constamment apparaître des passages inondables. Au bout d’un moment Dom se retrouve séparé du groupe et avec des créatures qui se rapprochent. Qu’à cela ne tienne lui dit-on, il suffit de se cacher. Oui mais il échoue par deux fois et, coincé dans des émanations de gaz toxique, est abandonné par le groupe (après tout, on peut gagner avec une perte humaine !). Sur la fin Thomas met opportunément de côté deux tuiles nuisibles et révèle la sortie ; les jets de dés sont favorables et les trois survivant(e)s remportent la partie, ce n’est pas si courant à ce jeu.