Le 10 octobre -43, sur le site gaulois de Lugdunum une colonie de droit romain est fondée par le gouverneur de la Gaule, à l’occasion des troubles qui suivent l’assassinat de Jules César. La ville connaît une prospérité importante liée au sort de l’empire durant toute l’Antiquité. Il comprend les sites hors de la colonie mais dépendants du noyau central (en bas de la colline), la presqu’île dite « les canabae », la Croix-Rousse dite « condate (« Confluent » en langue celte) », Vaise – ces deux derniers précédemment d’occupation celte – et les campagnes environnantes. La cité construit en un siècle environ un ensemble monumental parmi les plus complets des provinces romaines avec un théâtre, un odéon, un amphithéâtre, un cirque, une enceinte et quatre aqueducs.
Quelques années plus tard, Parties Civiles revisitait l’histoire du monde.
Table 1, dite « Grands canaux » : Retour du trop méconnu Amyitis où l’on plonge avec gourmandise dans les plaines fertiles de la Haute Egypte, pour planter, irriguer, chevaucher des chameaux et prier les dieux. Une partie où Dom trusta systématiquement et sans vergogne les meilleurs emplacements, donne le tournis à la caravane, décrocha les places en vue aux temples, et récolta les plus belles plantes, au grand dam de son voisin de gauche, François, démuni de voir tant d’herbes coupées sous ses pieds, et dernier malgré un départ prometteur qui ne fut qu’un feu de paille. Entre eux, un grand écart entre 69 à 34, diagonale d’un vide que Xel (46) et Thomas (35) peinèrent à combler.
Table 2, dite « Riches estampes » : Un nouveau venu, nous l’appellerons Nico76, s’essaie aux estampes de Kanagawa et y fait bonne figure pour une première avec 26, à un jet d’encre de Marie-Anne (28) et Marc (29), mais devant Nastassia (24). Nos peintres d’ateliers finissent ensuite cette soirée récréative à Splito.