Saint François d’Assise meurt dans une cabane dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226. À vingt ans, après une maladie, il rencontre des lépreux et voit en songe le Christ qui lui demande de « réparer sa maison qui tombe en ruine ». François pense qu’il s’agit de la chapelle où il prie et vend ses biens pour acheter des matériaux. Son père le déshérite mais François persiste, et se dépouille en public de ses luxueux habits pour ne plus porter qu’un froc en mauvais drap.
En rupture avec les us de son époque, le jeune homme fait vœu de pauvreté. Des disciples le rejoignent et avec eux, il va prêcher et mendier dans les villes. La joie de vivre et l’amour de la nature caractérisent sa prédication et ses écrits. Son Cantique des créatures est le premier grand poème en langue italienne.
En septembre 1224, il reçoit les stigmates de la Passion de Jésus (cinq plaies sur les mains, les pieds et la poitrine qui rappellent les blessures du Christ sur la croix). François est canonisé deux ans après sa mort et, un siècle plus tard, Giotto l’immortalise sur les murs de l’église d’Assise.
Près de 800 ans plus tard, Thomas, disciple de saint Wallace, prêchait son évangile.
Table 1, dite « Primus inter pares » : c’est bien sûr Thomas qui s’impose à Brass: Birmingham, très largement devant Xel, deuxième malgré une manœuvre retorse en fin de partie de Jack, qui lui-même devance Marc.