La bataille de Ballon opposa le 22 novembre 845 les troupes de Nominoé, souverain breton, qui eurent le dessus sur celles du roi franc Charles le Chauve. Tout ceci dans un contexte de mélange explosif d’ambitions en particulier autour du comte de Nantes, Lambert II qui venait de retourner sa veste : après avoir combattu au côté de Nominoé, le voilà qui fait un tour à Tours pour prêter soumission au roi. Soupçonné d’avoir fait entrer les vikings à Nantes en 843, la confiance entre Lambert et la population était d’ailleurs limitée.
Sur la bataille qui eut lieu près de Bains-sur-Oust, on sait juste que quelques milliers d’hommes s’affrontèrent et que leur connaissance du terrain marécageux contribua à la victoire des troupes bretonnes. Un traité conclu en 846 n’empêche pas la poursuite de raids et d’escarmouches. En 849, Nominoé relance les hostilités en visant l’indépendance de la Bretagne. Deux ans plus tard, de nouveau avec Lambert aux alliances volatiles, il dévaste Le Mans et vise Chartres quand il meurt subitement. Remplacé par son fils Erispoé, ce dernier remporte une bataille décisive à Jengland un autre 22, celui d’août 851. Charles accorde l’indépendance à la Bretagne qui la conservera pour presque sept siècles.
Ce 22 novembre c’est une bataille autour d’un autre type de ballon qui prive la soirée de certains de ses participants habituels.
Table 1, dite « Mélange explosif » : Neox, Xel et VHN découvrent les Charlatans de Belcastel, un jeu très familial de « stop ou encore » où on concocte des potions prétendument médicinales en ajoutant à son chaudron des jetons de diverses couleurs tirés d’un sac. Si on sort trop de jetons blancs, on se retrouve avec une masse critique, cela explose et on est (modérément) puni. Au fil des 9 tours, on dilue les jetons blancs du sac à l’aide des autres couleurs et on augmente les PVs et le pouvoir d’achat de son chaudron. Xel est la seule à avoir dosé sa tambouille en bonne mère de famille et n’avoir pas vu sa mixture lui péter au visage, elle l’emporte avec 57 PV devant Dom 56 et Nicolas 51, ce dernier auteur d’un avant-dernier tour miraculeux et d’un dernier tour calamiteux (et explosif).
Table 2, dite « Connaissance du terrain » : BenjaminF, Anthony et Evan enchaînent deux parties des Aventuriers du rail Europe, toutes deux gagnées par Anthony. Il a pioché plus de tickets qu’il a réussi à réaliser, tout simplement. Encore un nouvel adhérent dont il va falloir apprendre à se méfier.