Séance de VENDREDI à Ti Koad 29/08

marronnierCette dernière soirée des vacances avait un avant-goût de rentrée, puisque pas moins de 11 personnes étaient réunies hier.

Deux tables principales, en parallèle, puis une troisième regroupant quelques rescapés.

Table n°1, dite « Originale »…
… où Mks a présenté à Julien, Audrey, Jibee et moi-même sa nouvelle acquistion, Dead of Winter: A Crossroads Game. Il s’agit d’un jeu à tendance « coopératif », mais avec des objectifs personnels. Le thème est saisissant d’originalité, puisqu’il s’agit d’interpréter quelques groupes de survivants face à une armée de zombies. On doit ainsi rempir un certain nombre de tâches « pour le bien de la communauté » (trouver de la nourriture, des ressources variées, sortir les poubelles, tuer des zombies), tout en essayant de tirer son épingle du jeu pour remplir ses propres objectifs secrets. En outre, la présence d’un traître est possible, ce qui rapproche le jeu de BSG, par exemple.

Au final, nous avons tous perdu, y compris le traître Mks, mais nous étions je pense à peu près d’accord pour dire que le jeu est sympathique, et à réessayer.

Table n°2, dite « Classique »…
… où Jack, Xel, François, Dominique, Thomas et Jeff se sont fendu la poire autour d’un jeu désopilant et complètement loufoque de l’iconoclaste Martin Wallace : Age of Steam.
Il y a sans doute un vainqueur, mais la folle hilarité autour de leur table, et les exclamations émerveillées qui fusaient quant au superbe design du jeu, et la beauté hypnotique de son plateau, m’ont empêché de l’identifier.

Table n°3, dite « iDesign »…
… où Julien nous a présenté une sorte de Trivial Pursuit moderne, iKNOW. Il s’agit d’un « trivia », donc avec des questions et des réponses. L’originalité tient à la présence d’indices, permettant de tenter de répondre plus ou moins vite, et à la possibilité de parier sur la réussite ou l’échec des autres joueurs pour grapiller des points en plus (ou en moins…), ainsi qu’un son design minimaliste vaguement opportuniste.

Le jeu semble avoir globalement plu, mais je m’avance peut-être un peu. Pour ma part, je ne l’ai pas trouvé désagréable.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 26/08

La Septième Loi de Wallace s’énonce comme suit : « A l’issue d’une partie, la relation entre la performance du rédacteur du CR et le temps qu’il met à rédiger le CR a une tendance exponentielle inverse« .
En d’autres termes : « Rédacteur vainqueur rédige son CR dans l’heure, rédacteur perdant l’écrira dans un an. » ((c) François et moi-même)

Laurent nous gratifie d’un brillant exemple de cette loi, qu’il en soit remercié. 😉

Toute petite soirée ce mardi, avec Xel, François-René et moi. On reste donc dans du léger avec un Smallworld et un Kingsburg.
A Smallworld j’ai accumulé les bonnes combinaisons en matière de peuples et de pouvoirs : mes rats garous, mes nains alchimistes et mes gobelins impériaux m’ont permis de rouler sur mes deux concurrents; je finis à 108 points, laissant François-René dix points derrière et Xel qui clôt la marche dix points plus loin.
Kingsburg se déroule également tranquillement, à trois il n’y a pas de réelle possibilité de se gêner. C’est donc une partie bisounours, même les combats de fin d’année étant assez tranquilles. François-René et moi finissons premiers à égalité, malgré des scores aux dés assez faibles pour François-René, qui se rattrape grâce au pouvoir de son personnage.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 22/08

Une poignée de joueurs irréductibles s’est encore réunie à Ti Koad ce vendredi.

La partie nous est narrée avec rigueur par François.

Une table, dite « géolocalisée »

C’est un 23 août que naquit Moritz Benedikt Cantor, que l’on considère comme le fondateur d’une discipline trop méconnue autant qu’sessentielle, à savoir l’histoire des mathématiques. Ses « Leçons sur l’histoire des mathématiques » en 3 volumes (plus un quatrième, posthume et certainement apocryphe) furent son chef-d’oeuvre. Son sujet de thèse, « Sur un système de coordonnées inhabituel », rejoint le thème d’une partie de « Lettes de Whitechapel » (jeu où des inspecteurs partent la recherche de Jack l’éventreur au cours des quatre nuits où il occit ses victimes), partie qui regroupa, 185 ans après ([NDLR] moins un jour), Nicolas, Michal, Xel, François-René (alias Jack l’Eventreur), Thomas, et VHS.

Jack fut fort près d’être capturé dès ses premiers déplacements, mais les enquêteurs manquèrent d’audace et de discipline collective et la première nuit, Jack put rentrer chez lui après un parcours sportif. Il fut plus prudent les trois autres nuits, qui furent des promenades (certes émaillées de meurtres, baladant des limiers pas si fins, en déficit de leadership, de clairvoyance, et de chance). Bien qu’ayant localisé la cachette du meurtrier dans un rayon de deux déplacements autour d’un point croisé avec trois déplacements autour d’un autre point – méthode désormais connue sous le nom de triangulation polonaise – (autant le dire, avec autant de clarté que dans un épais brouillard londonien), ils se laissèrent surprendre jusqu’au bout, et ne purent rien faire pour le cinquième meurtre de la quatrième nuit, situé à un jet de pierre de ladite cachette. A cette occasion, François-René donna une belle leçon d’utilisation d’un « système de coordonnées fort inhabituel », que l’on pourrait faire figurer dans le grand livre d’histoire de Parties Civiles.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 15/08

Vous n’arriviez plus à dormir, tant le suspense était insoutenable. Y avait-il eu, oui ou non, une partie le vendredi 15 août ?

La réponse, en quelques mots, de Laurent.

On a joué à World of Warcraft, avec François-René, Julien et Michal. Je faisais équipe avec François-René. On devait battre Nefarian, mais la limite de nombre de tours a été atteinte avant que les conditions pour un combat avec lui soient réunies. Dans ce cas le jeu se finit par une bataille entre les deux équipes. Au bout d’une demi-heure la victoire a été accordée à Michal et Julien, par forfait des autres joueurs pour cause de fatigue et un peu par dépit envers cette règle. Un bon gros combat contre Nefarian ça aurait été plus réjouissant et plus rapide.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 19/08

Une table à 6 ce mardi, avec Virginie, Xel, François, François-René, Vincent et Dominique.
C’est François qui nous relate la soirée.

Une table, dite aux sources de l’empire:

Il y a exactement 2000 ans, le 19 août 14, disparaissait Caius Octavus, devenu Auguste, le premier empereur romain, neveu et fils adoptif de Jules Cesar. Comme l’éthymologie du titre qu’on lui donna lorsqu’il fut fait empereur par le Sénat l’atteste (augur, le devin, littéralement celui qui donne les présages favorables), cette date présageait peut-être l’anniversaire qui fut martialement célébré 2000 ans plus tard à Lannion par Xel, Vincent, Virginie, François-René, Dominique et VAC (Votre Aimable Chroniqueur), qui jouèrent bien entendu à Imperial 2030. Auguste, qui était surnommé « l’empereur qui ne vieillit pas », aurait certainement aimé être des nôtres, mais c’est un jeu qui ne se joue qu’a 6.

Après une explication des règles à Dom et Virginie, la partie s’engagea sur un mode bipolaire, avec un front Est (que je contrôlais avec la Russie et la Chine), et un front Ouest, FR contrôlant le Brésil (enlevé à Xel qui le posséda un temps), et les USA. Au milieu, Vincent faisait tampon avec l’Europe, longtemps scotchée à 0, Virgine se déployait en Inde profitant d’une mansuétude de ses voisins, Dom étant le plus souvent Suisse. La Russie se déploya rapidement avec l’assentiment tacite de la Chine, et attira les convoitises, avant de s’embourber en Asie centrale lorsque la Chine, suite à un raid éclair de Xel, changea de main. L’Europe prit alors une revanche inattendue tout comme l’Inde, qui colonisèrent les mers puis l’Afrique. Attaqués de toutes parts, les USA longtemps en tête avec le Brésil, patinaient dangereusement, pendant que la Russie s’effondrait, démonétisant d’un coup les multiples emprunts russes qu’ele avait émis. Grâce à une manoeuvre audacieuse, visant à m’emparer de la carte Investor au dernier tour pour investir massivement sur l’Europe, je parvins à faire main basse sur l’Europe, puis à mettre fin à la partie à mon avantage. L’Europe termina à 5, devant le Brésil et la Chine, 4, Inde et USA, 3, et la Russie, 2. Le tableau final me proclame vainqueur avec 116 (dont 55 en Europe), devant Xel, 104 (dont 84 avec les seuls Brésil et Chine) faute d’avoir cru en l’Europe, et FR 103, qui fit un raid rageur au dernier tour, lorsque, devenu suisse, il fit main basse sur le 9 Européen. Plus souvent Suisses qu’à leur tour, Vincent, 86, et Dom, 77, finissent avec une médaille en chocolat faute de faire sauter la banque, alors que Virginie boucle un beau parcours indien avec 62, pénalisée par son absence de créances sur l’Europe et la Chine.

Le chroniqueur ne peut s’empêcher de relater que cette partie joyeuse fut conspuée d’éclats de noix apportés par ses soins, de crissements du papier enrobant une célèbre friandise de petites blagues que n’aurait pas reniées notre illustre président (l’autre, vous m’avez compris) et des multiples digressions oratoires qui l’émaillèrent, comme en écho à la floraison des arts et des lettres qui font du « siècle d’Auguste » une référence culturelle mythique.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Loguivy 12/08

En ce début de mois d’Août, les rares membres assidus de l’asso continuent leur visite des maisons des autres. Cette fois, c’est Laurent qui invite (malgré la disponibilité de nos jolis locaux de Ti Koad, que je n’avais pas manqué de signaler ;))

Et non content d’inviter, il nous narre une palpitante partie des Contrées de l’Horreur.

Le 12 août 1953, les Russes faisaient sauter leur première bombe à fusion. Le 12 août 2014, une bande de bras cassés se sont fait atomiser par Azathoth. Soi-disant parce que dans Les Contrées de l’Horreur, c’est le dieu le plus facile à « contenir ». Trois petites missions pour y parvenir, c’est tout. Cinq heures plus tard, Christelle, François, Maud, François-René, Dominique et VHN ont à peine égratigné la première de ces missions. Il nous fallait fermer trois portails, et déposer à leurs pieds trois indices, avant d’embrayer vers la deuxième mission. Le jeu s’achèvera avec deux portails clos sur cette première mission. Pas brillant donc, d’autant plus quand on voit l’état dans lequel finit l’équipe. Paranoïa, blessures internes, malédiction et vertèbres brisées ont émaillé la partie, la chance n’étant clairement pas de notre côté.
Les Contrées de l’Horreur, à six, c’est plus rapide qu’à huit joueurs, mais on perd quand même…

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Buhulien 08/08

La table unique de ce vendredi, expatriée, nous est narrée par son hôte, François. Le jeu de mots introductif est de lui, la Rédaction des CR de Parties Civiles décline toute responsabilité.

Une table, dite « Watergoate »

Le 8 août 1974, le président Richard Nixon démissionait des suites du Watergate, un cas de vacance resté unique dans l’histoire américaine. Exactement 40 ans plus tard, Laurent, Xel et VHS adoptent la posture inverse et assurent la permanence estivale de Parties Civiles par un voyage à Goa, jeu possédé par Laurent sans qu’il le connaisse, et auquel nous l’initions. La phase d’enchères donne lieu à quelques joutes aimables, puis les tactiques se mettent en place. Chacun ayant réussi à fonder 4 colonies, la distinction se fera sur les échelles de ressources. A ce jeu, Xel descend toujours plus loin et s’adjuge à chaque fois les cartes Expédition qui vont avec. Chiche en plantations, elle entrepose ses récoltes sur les colonies vite fondées, et bénéficie à chaque tour d’une ressource gratuite grâce à une tuile spéciale judicieusement acquise au premier tour. A l’inverse, je multiplie les plantations, ce qui m’autorise de plantureuses récoltes, et multiplie les ducats, devenant titulaire du drapeau de premier joueur (et de l’action gratuite qui va avec) plus souvent qu’à mon tour. Laurent a une stratégie équilibrée entre plantations et amélioration de ses niveaux de ressources. Au final, Xel triomphe avec 47 PV, grâce à plusieurs 10 sur ses échelles de ressources, ses actions gratuites, ses cartes Expédition, et même la bourse la mieux garnie en fin de partie. Laurent avec 39 PV fait bonne figure, tandis que je ferme la marche avec 33 PV.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séance de MARDI un peu partout 05/08

Pour cause d’indisponibilité de la salle, les tables se sont égayés dans la nature ce mardi. C’est finalement une bonne chose, puisque cela m’a permis d’accueillir la Table n°1, que je vous narre illico.

Table n°1, dite « Longue, mais bien, mais longue »…

… où j’ai enfin pu découvrir Mage Knight, en compagnie de Jibee, Julien et David. En joueurs avertis, David et moi-même avions révisé les règles que Jibee et Julien maîtrisaient déjà. Ceci nous permit de démarrer relativement tôt.

Environ 5h plus tard, nous mettions un terme à la partie, alors qu’il restait encore 3 villes à conquérir (sur 4) et 2 manches à jouer (sur 6). Nous n’en étions donc pas tout à fait au 2/3 quand nous jetâmes l’éponge… Jibee fut déclaré gagnant, essentiellement parce que la lassitude fit que tout le monde s’en foutait un peu. 🙂

Au final, le jeu semble convaincre quant à son intérêt ludique, mais sa loooongue durée a été percue comme un handicap. Nous tombâmes néanmoins d’accord pour dire qu’il faut y rejouer, avec peut-être moins de joueurs, en maîtrisant les règles et en connaissant mieux les cartes… Bref, mieux vaut ne pas trop attendre… 😉

Une deuxième table fut rassemblée chez Baptiste. Elle nous est relatée par Xel.
Table n°2, dite « Le Prince, sûrement, chassait les poules dans la Rue des Buttes »

Une table délocalisée chez Baptiste avec LN, Laurent, VHN et François-René.

Apéro sympa avec un p’tit Skulls & Roses pour se mettre en train pendant la cuisson des super cookies au chocolat d’LN. Baptiste l’emporte d’un cheveu 😉 (1 victoire : Laurent et LN ; 0 risque : VNH et F-R)
C’est moi le patron ! remporté haut la main par F-R : très chaotique et valant bien un cookie après tant d’émotions.
Le roi des Nains remporté par VHN à cause d’un bonus bien placé (10 PV en un tour !), puis Laurent, Baptiste, LN et F-R…

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

[Jdr] vendredi 18/07@Beg Leguer

Bon vous l’avez sans doute remarqué mais une partie de la team Parties Civiles a déménagé sur une autre planète dont ils ne reviendront pas avant fin Octobre : la planète GN…

Bon en attendant ils font des choses quand même…, un peu, … Avec par exemple ce one shot d’ Achéron qui a réuni pas moins de 7 joueurs ( Elodie, Dario, Roxane, Gwen, Gilles, Ania et en guest star le frère du MJ : Fred).

Nous tairons ici les ressorts du scénario qui ont conduits nos braves PJ dans le petit port de Septon au Sud Est de l’Angleterre en 1810. A part dire que c’était bien et qu »ils ont gagnés après le décès de l’un d’eux… Bref tout va bien dans je JDR aussi en attendant Scorfel.

PS : ah oui Elodie a même réussi à organiser une semaine plus tard la réréré édition de la murder Coeur de Pierre! Mais ça , c’est une autre histoire…

 

 

Séance de VENDREDI à Ti Koad 01/08

Petite affluence en ce vendredi estival, sans doute en raison d’une météo finalement plus clémente que ce que les prévisions laissaient entendre. 😉

La table 1 vous est narrée par François :

Table 1…
…qui réunit Michal, Baptiste et VHS autour de Lords of Waterdeep. Un jeu où il faut remplir des objectifs décrits sur les cartes Quête, en recrutant pour cela les corps de métiers adéquats (magiciens, clercs, brigands, et combattants – dit autrement, quatre cubes de couleurs différentes). Il y a une phase de placement pour choisir ses ressources et des cartes Intrigue qui pimentent le jeu avec des actions spéciales. On peut également acquérir des bâtiments qui deviennent autant de positions jouables. Bref, un mécanisme fluide, avec assez peu d’interactions, qui donne une partie pliée en deux heures, dont sort vainqueur Michal avec 130+ PV, devant Baptiste 120+ PV et VHS avec 110+ PV. IMHO, il manque un petit je ne sais quoi à ce jeu pour en faire autre chose qu’un agréable passe-temps.

Les tables 2 et 2bis vous sont contées par Xel :

Table 2…
…qui rassemble Jibee, Julien et VHN autour d’un Praetor (jeu caylullacien en diable).
Je prends la tête dès le départ et ce durant 4 ou 5 tours en essayant de construire le mur dit d’Hadrien.
Jibee recrute à donf et Julien commence à combiner. Avant l’ère II, nous avons déjà tous un retraité ; Jibee a au moins deux actions de plus par tour, Julien a construit la tuile qui fait bosser les retraités et en profite donc gratuitement et moi j’essaie de survivre avec mes deux pauvres ouvriers. J’ai vu Jibee et Julien loin devant sur la piste des scores et les ai revus quand ils m’ont dépassée puis redépassée.
Au final, je sauve l’honneur en dépassant les 100 PV et le peloton de tête termine ex-æquo avec 326 PV !!!
Deuxième tentative de ma part avec une tactique différente ; mon conseil, ne pas prendre la tête en début de jeu car on se retrouve dernier à jouer !!!

Table du dernier pour la route…
…où tous les joueurs sauf Baptiste se retrouvent autour d’un Lettres de Whitechapel.
Je joue Jack pour la première fois, seul Jibee n’a jamais joué à ce jeu.
Point de règle non dit par Michal lors des explications : Jack doit aussi indiquer les cases sur lesquelles il ne s’est pas arrêté (dans le cas d’usage d’un fiacre).
J’ai gardé cette info pour moi car ça me semblait trop simple pour les enquêteurs…
Jack : « Ils ont pas mal ramé les p’tits gars, rarement fait mouche. J’ai réussi à un cheveu à rentrer chez moi sain et sauf ».
Victoire non validée mais un bon moment quand même !

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.