Séance de VENDREDI à St-Elivet 25/04

Séance à 3 tables :

Table n°1 dite « à poil rèche » …

… où un Loups-Garous de Thiercelieux fut lancé avec un nombre important de participants qui vont se reconnaître.

Table n°2 dite « chercheurs de chemin » …

… racontée par Marvin :

Partie de découverte de « Pathfinder, Le Jeux de Cartes: L’Eveil des Seigneurs des runes – Jeu de base » avec Julien, Sly « qui est né avant l’invention du d20 », Jonathan, Jeff, Mks et moi-même.

Julien nous a fait une rapide explication des règles, peut-être même trop rapide pour certains, en l’occurrence moi, car il y encore des choses que je n’ai pas comprises.

Le jeu est très sympathique, une sorte de Descent sans Seigneur de Donjon ™, où tout le monde est pote. Initialement prévu pour 4, le jeu se joue à 6 grâce à une extension. Pour une partie d’initiation c’était peut-être ambitieux d’être aussi nombreux autour de la table.

La soirée fut néanmoins de qualité, même si nous avons lamentablement échoué. J’ai ma part de responsabilité dans cet échec, vu que mon apport à l’effort de l’équipe fut proche de zéro.

Table n°3 dite « SubCity » …

… où VHS a fait tester Suburbia à Xel et Thomas et à soi même. Il s’agit de revivre en 1h quelques centaines (milliers ?) d’heures passées devant « SimCity » sur PC. Règles simples pour un jeu de pose de tuiles plus interactif qu’il n’en a l’air. Xel gagne devant VHS et Thomas. Expérience retentée par VHS avec Jeff et Julien cette fois-ci : Jeff remporte largement devant VHS et Julien.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 22/04

Séance racontée par François :

Deux tables hier soir:

Table n°1 :  Tzolkin, certainement narrée par Xel dans très bientôt…

Table n°2  dite « plan à quatre dans l’espace »:

Il y a un an exactement, la loi autorisant le mariage des personnes de même sexe était votée en France. Jeff, pour célébrer cet anniversaire (tout en soignant ses maux de tête), réunit quatre garçons dans le vent (dont Gwen, Dominique et VHS) à arpenter les chemins de Carcassonne. A cet excellent jeu que pour ma part je découvris, il faut placer ses personnages (paysan, chevalier, moine, bandit) sur des éléments de la ville (champs, maisons, abbayes et routes) tout en la développant pour les occuper et gagner des points. Mais on ne peut placer de personnage que sur la tuile que l’on vient de poser. C’est ici que les ennuis commencent et que la subtilité du jeu se dévoile, surtout, si, comme dans la variante librement proposée par Jeff, on a le choix entre deux tuiles. La bataille fut homérique autour d’une très grande maison qui scella le sort de la partie. Convoitée par Gwen et Jeff, elle fit finalement le bonheur de Dominique qui avait des champs aux alentours et rafla la mise de cette partie indécise. Jeff, terminant étonnamment dernier, se soigna à grands renforts de réglisse, une plante miraculeuse qui (le saviez-vous ?) protège de l’ulcère, abaisse le taux de cholestérol, et ralentit le développement des virus.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 15/04

Il eut une séance mardi … d’avant !

François raconte :

Le 15 avril 1707, naissait à Bâle Léonhard Euler, l’auteur entre autres de la fameuse identité d’Euler, considérée unanimement comme la plus belle formule mathématique de tous les temps. Exactement 407 ans plus tard, Jonhattan, Xel, Gwen, Dominique et VHS arpentent Chinatown à la recherche de la formule magique de la prospérité. Les négotiations allèrent bon train, et, comme souvent à ce jeu, seule l’épaisseur d’un grain de riz régit l’ordre du podium, dominé par Xel (900 00$), devant Jonhattan (890 000$) coiffant VHS (880 000$).

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 18/04

De nombreux joueurs, « comme d’habitude » pourrait-on dire !
Cette séance fut marquée par la générosité de David, qui reversa des « gains personnels » à l’association sous forme de « bonbons », « biscuits » et « boissons ».

Il s’ensuit au moins quatre tables.

Table n°1, dite « d’interaction modérément chaotique »…
… où Jack « NHS », Mks et moi-même « Marvin », (re)découvrâmes Arcana. C’est un jeu de carte que je qualifierais de « assez léger » et de « modérément chaotique », mais aussi de « néanmoins sympathique ».
Il s’agit de « builder » un « deck » en réalisant des « enchères ». L’originalité tient au fait que les cartes achetées deviennent ensuite la « monnaie » de ces « enchères ».
La partie se déroula au milieu d’un « chaos bruyant mais convivial » généré par la table n°2, et à ce jeu de nerfs, c’est Jack qui remporta la mise.

Table n°2, dite « chaos bruyant mais convivial »…
… où plein de joueurs ont joué. Je crois y avoir vu au moins Baptiste, Hélène, François-René, Gwen « barbu », Ulysse et Audrey (il me semble). Il est possible que j’oublie quelqu’un ou que je commette une erreur, auquel cas, « tant pis ».
J’ignore le jeu qui fut pratiqué, mais vu le bruit généré, ça devait être « marrant ».

Table n°3, dite « planquons nous dans la bibliothèque, personne ne nous fera chier »…
… narrée par David, dit « le bienfaiteur de la soirée » :

Xel, François, Jonathan, notre président (qui commençait à nous manquer) et VHN s’attablent pour une partie de Bruxelles 1893, un jeu qui évoque les architectes promoteurs de l’Art Nouveau tout juste naissant. Pour devenir le plus célèbre, création et vente d’œuvres, constructions, influence de personnages connus… à l’époque en Belgique, et par des gens possédant une culture suffisante aujourd’hui encore.

Le jeu s’articule autour de deux plateaux et repose essentiellement sur le placement d’ouvriers. Sur le plateau Art Nouveau, le placement est payant et s’accompagne d’enchères et d’un troisième effet kiss-cool. Sur le plateau bruxellois, le placement est gratuit et toujours disponible, mais son usage coûtera un ouvrier à celui qui en abuse le plus. Ajoutez à cela la gestion de ressources et la vente d’objets d’art à la façon du marché de Puerto Rico, un petit plateau personnel… Et vous comprendrez deux choses.

D’abord la longueur des explications de VHN, car il fut aussi narrateur des règles, puisqu’il s’agissait d’une partie inaugurale chez Parties Civiles. Ensuite, et que l’opprobre retombe sur la tête du même, l’innocente et ridicule petite bourde qui s’immisça dans cette lecture, aux conséquences pourtant si importantes dans le résultat final.

Jonathan qui s’arroge la première place, distançant de très loin ses poursuivants, profitera donc rapidement de son
succès avant que ses opposants ne se précipitent dans le forum pour prendre connaissance des détails erronés ayant permis cette victoire. (Le suspense est insoutenable.)

Corrolaire de François :

Une table, dite « art nouveau », réunit David, JiBee, Johnattan, Xel et VHS, autour de Bruxelles 1893, dont David, son possesseur, expose avec brio les règles subtiles. Plongés dans un décor art nouveau fin de siècle, nous explorons les multiples possibilités: acheter et vendre des oeuvres d’art, construire des immeubles, forcément art nouveau, avec des matériaux dont l’utilité évolue au gré d’une horloge manipulée par les constructeurs successifs, influencer des notables, ou encore retirer des valeurs en bourse. Pour cette partie découverte, chacun affûta une stratégie différente: NIP multiplia les étages de ses constructions, Jonhattan s’improvisa collectionneur d’art, je lorgnai sur les notables, David fit fortune en bourse, et Xel se focalisa sur son placement sur le marché qui lui octroyait des bonus lucratifs. A l’arrivée, la stratégie extrême de Jonhattan lui permit d’asseoir une écrasante hégémonie sur le marché de l’art et de triompher, laissant ses poursuivants à distance d’une bonne station de métro.

Table n°4, dite « de l’autre côté de la porte »…
… où Jeff, Dominique et Marie-Anne ont joué à un « cubes en bois » de Martin Wallace : First Train to Nuremberg. Le jeu – excellent au demeurant mais trop peu sorti de sa boite – se solda par la victoire de Dominique.

Table n°1+2=5, dite « neuf joueurs ça fait beaucoup »…
… où les « survivants » des tables 1 et 2 se sont réunis autour de Nosferatu. Nous étions neuf pour ce jeu qui se pratique au plus à huit, donc Hélène « abdiqua » et se contenta du rôle de « spectatrice ».
Passée l’explication de règles, qui comme on peut l’imaginer autour d’une table aussi « densément peuplée » fut plutôt « laborieuse », nous fîmes deux parties. Les deux parties virent Nosferatu, dit « le Vampire », et son « acolyte » l’emporter. Notons un coup de « bluff » brillant de François-René qui lui fit emporter la seconde partie d’un cheveu. Ce jeu est « sympathique », mais ce jugement « personnel » n’engage que moi.

Je pense pouvoir affirmer qu’il n’y a pas eu d’autre table, mais si c’est le cas, les intéressés se manifesteront.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 11/04

Après la présentation de l’association dédiée à l’organisation de l’événement festif ‘Scorfel’ il eut une séance à plusieurs tables dont :

Table n°1

… avec un BSG je crois mais je ne suis pas sûr…

Table n°2

… avec un Amytis.

Table n°3 dite « des fripouilles » …

… où Sly the Jeune, David et Votre Humble serviteur se sont fait expliquer par Baptiste dit « cheveux à longueur respectable » le jeu Arcana : un sympathique Dominion-like dans l’univers de Cadwallon. Le jeu est néanmoins bien plus interactif que Dominion avec un mécanisme simple d’enchères induisant le bluff. Les gentils adversaires ont laissé gentiment gagner gentil VHS, suivi de Baptiste, David puis Sly. Une bonne pioche.

Tables autres ?

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

 

Séance de MARDI à St-Elivet 08/04

Séance racontée rapidement par Xel :

6 présents : Dom, David, Jeff, Gwen, Thomas et VHN
– Citadelles : score serré => VHN : 30 PV, THomas, Gwen, David et Dom : entre 26 et 28 PV et Jeff : 25 PV
– Tzolkin : les mêmes sans David et Dom => Gwen mise tout sur les temples et l’emporte !!
– Level up : version allégée (deux cartes retirées au hasard et contrats dans un ordre aléatoire et inconnu) => VHN l’emporte…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 4/04

Encore tout plein de tables avec tout plein de gens….

… ce qui n’arrange pas la mémoire défaillante de Votre Humble Serviteur qui attend quelque aide de la part des participants

Table n°1 racontée par Marvin :

Magali, Sly-le-Vieux, Laurent, Frank et moi-même sortîmes la boîte de Sherlock Holmes : Détective Conseil et lûmes l’introduction de l’aventure « L’avoué dévoué ».

Au fil de l’enquête, nous fûmes suffisamment perspicaces pour ne pas perdre le fil et nous dénouâmes une bonne partie de l’intrigue. A un moment donné, Frank défendit une hypothèse contre le reste de la table, sur un point précis mais néanmoins d’importance, et, si nous le décriâmes pendant une bonne heure, nous fûmes in fine contraints d’admettre qu’il avait raison.

Au final, l’affaire s’avéra modérément complexe et nous la résolûmes avec un score honorable de 55 points. Nous explorâmes 15 pistes, contre 8 pour Sherlock, et apportâmes de nombreuses bonnes réponses au questionnaire.

Table n°2 dite « Retour vers le Wallace » …

… avec un Age of Industry expliqué plus par Thomas que par VHS et avec la participation de François, Marie-Anne et de David. Partie de redécouverte avec une belle égalité entre Thomas, François et David qui suivent VHS et précédent Marie-Anne sur la piste des scores – inexistante au demeurant.

Tables … autres ? Un jeu de conquête spatiale amené par MKS qui a attiré Jeff, François-René et un autre belligérant… Et puis derrière le rideau de fer il eut des bruits, des gloussements et des éclats. Probablement à cause d’un jeu aussi.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

 

Séance de MARDI à St-Elivet 01/04

Journée de blagues de bon goût a accueilli des tables racontées par nos éminents membres :
Table n°1 racontée par Baptiste dit « la repousse » :
Ce mardi il y eut notamment une table de Russian Railroads avec David, Hélène et moi.
David se concentra sur l’amélioration de son réseau ferroviaire, accumulant les multiplicateurs et augmentant la valeur de ses rails. Cette stratégie lui permit de faire un joli dernier tour à 129pts.
Hélène opta pour l’industrie, achetant usines et locomotives à tours de bras avant de commencer la pose de rails améliorés.
Pour ma part je jouais sur les cartes bonus et les personnages.
Au final je remporte la partie avec un score de 406, suivi par David à  387 et Hélène à 332.
Table n°2 racontée par Dominique :
Pour ce premier avril, une table sous le signe du bluff et de la tromperie.
Frank convainc Xel, Thomas, Gwen et VHN de faire une partie de découverte de Petits meurtres et faits divers, jeu d’ambiance et d’enquête policière basé sur l’improvisation verbale où l’on prend plaisir à semer des fausses pistes. La table a ainsi vu défiler devant des inspecteurs perplexes une galerie de suspects hauts en couleur, tous protestant leur innocence de façon plus ou moins convaincante. On se souviendra de ce malheureux avion où voisinaient des champions de pousse-pousse et un soudeur râleur et chevelu !
Les mêmes moins Frank finirent la soirée par un Citadelles qui amena chacun à faire assaut de psychologie et de coups bas. Xel précipita la fin de la partie en posant un beffroi qui lança un débat d’experts (comment attribuer les points de fin de partie si des joueurs ont déjà 7 quartiers ? réponse après coup : si des joueurs ont 7 quartiers lorsque le Beffroi est construit, ils marqueront les 4 points). Au final, VHN l’emporte devant Thomas suivi de peu par Xel, et enfin Gwen.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Scorfel recrute !

Ceci est un message de l’équipe organisatrice de Scorfel 2014 :

Ça y est. L’organisation de la prochaine convention Scorfel commence là maintenant tout de suite.

Nous vous invitons le vendredi 11 avril, à 20h30 (pétantes) à St-Élivet, afin de vous présenter :
– le contenu de la future convention et les priorités que nous nous donnons en l’absence de soutien ;
– un calendrier sommaire des tâches à accomplir d’ici à octobre ;
– l’association Scorfel.

Nous n’en avons pas pour plus de vingt minutes, vous pourrez donc jouer.

VENEZ NOMBREUX. Ça vous prendra que vingt minutes maxi avant votre partie.

Plus de renseignements ICI.

Séance de VENDREDI à St-Elivet 28/03

Contribution de Xel :
25 joueurs !!
5 tables :
Table n°1 :  Roborally : Sly le jeune, MKS, Julien, 2 ou 3 autres joueurs, …
Table n°2 :  Game of Throne : Hélène (Greyjoy), Clarisse (Tyrell), Ulysse (Stark), François-René (Lannister) et VHN (Baratheon) => F-R part en trombe puis se fait attaquer par tous ses « voisins », un seul ravitaillement au cours du jeu (Ulysse est limité tout au long de la partie et F-R à donf), au final l’air de rien VHN obtient les 7 châteaux sans trop d’efforts et l’emporte au 9ème tour de jeu.
Table n°3 :  Brass : Thomas, Jack, Jonathan et Dom => y’a quelqu’un qui m’a dit que c’était le petit moustachu qui l’a emporté *;) Clin d’œil
Table n°4 :  1969 : Jeff, 3 ou 4 autres joueurs, ….
 Table n°5 :  Russians Railroads : David, Sly l’ancien, Marvin et Baptiste racontée par Marvin :

Table dite « La Vie du Rail »…

… où David, Baptiste « Cheveux Raccourcis et Pompes Pointues », Sly « l’Ancien » et moi-même (Marvin) nous attablâmes autour d’un Russian Railroads.

Après un rapide rappel des règles pour Sly et moi (et pas pour Baptiste qui n’était pas encore arrivé, et cela aura de l’importance par la suite), nous débutâmes la partie.

Après 5 tours, alors que Baptiste était en avance de plus de 50 points sur tout le monde, j’émis des réserves sur sa manière de compter. Il s’avéra que j’avais raison et que notre Trésorier comptait ses points d’une manière un peu cavalière. Son score fut donc rectifié de 63 points (montant estimé de sa tricherie), ce qui le ramena dans le rang.

Le dernier tour fut crucial pour le décompte final. Je l’emporte avec 368 points, devant Baptiste avec 335 points (score rectifié), puis David avec 332 et enfin Sly avec 294. Une partie riche en émotions et d’un volume sonore respectable. David pourrait se voir légitimement attribué la seconde place sur tapis vert étant donné le faible écart avec Baptiste.

Tables « after » :
Table After n°1 : Nosferatu : Thomas, Baptiste et d’autres joueurs (4 ou 5)…
Table After n°2 :  Complots : François-René, VHN, Julien, Audrey

Pour discuter de cette session RDV sur le forum