Séance de MARDI 19/08/2025 à Servel

Le 19 août 1839, François Arago, illustre savant et homme politique, déclare devant les Académies des sciences et des beaux-arts que la France a acheté le daguerréotype, une invention de Louis Daguerre à l’origine de la photographie, afin d’en doter libéralement le monde entier.  Comme il est arrivé au temps de leur grandeur, Français et Anglo-Saxons se sont disputé la paternité de cette invention considérable qu’est la photographie, au croisement de plusieurs techniques : la chambre noire, dont les propriétés ont été identifiées dès l’Antiquité, et la fixation des couleurs sur papier par voie chimique.

En Angleterre, vers 1800, Thomas Wegwood, fils d’un potier réputé, a l’idée d’enregistrer une image produite par une « chambre noire » de son père sur une feuille de papier imprégnée de chlorure d’argent, une substance photo-sensible. Mais la solution vient avec l’inventeur bourguignon Nicéphore Niépce. Dès 1822, il produit de premières « héliographies » qui ont la vertu de ne pas s’effacer au bout de quelques minutes et ses essais aboutissent en 1824. La première photographie restée de lui est la célèbre vue floue de la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône, réalisée en 1827. L’inventeur entre en relation en 1829 avec un fantasque décorateur de théâtre parisien, Louis Jacques Mandé Daguerre, qui utilise habilement les ressources de la chambre noire dans ses arrangements théâtraux, percevant tout l’intérêt commercial du procédé de fixation des images de Niépce. Il le convainc de signer un contrat d’association, et voilà réunies les deux techniques à la base de la photographie !

La mort de Niépce, en 1833, ne met pas fin à l’aventure, dont le rythme va même s’accélérer : Daguerre réussit à ramener les temps de pose à quelques minutes et conçoit en 1837 un appareil, qu’il baptise avec modestie « daguerréotype ». Comme il manque d’argent mais pas d’entregent, il convainc l’astronome François Arago de jouer de son influence pour pousser l’État à se rendre acquéreur de l’invention puis à en doter le monde lors de la séance historique du 19 août 1839, à l’apogée du règne du « roi-bourgeois » Louis-Philippe Ier. Le succès du daguerréotype est immédiat et phénoménal. Sans cesse amélioré, avec désormais un temps de pose de quelques secondes, il prendra vite la place des portraits en miniature dans les salons.

Qualques années plus tard, plusieurs nouveautés apparaissaient sur les tables de Parties Civiles, faisant forte impression.

Table 1, dite « Boîte noire » : Marc et Olive se mesurent à Andromeda’s edge et le résultat de leur joute, tombé tard dasns la nuit, restera aussi mystérieux qu’une boîte noire.

Table 2, dite « Duo gagnant » : Caroline et Nolwenn s’associent à Pandemic et s’adjugent, de justesse, une victoire méritée.

Table 3, dite « Souvenir flou » : Pierre-Yves, F-R, Armand et le revenant Nicolas II jouent à Saint Seiya Deckbuilding, un jeu qu’on croît connaître mais dont nous n’avons trouvé aucun historique dans nos grimoires dans cette décennie.

Table 4, dite « Révélation et fixation » : Dom, Xel et François revisitent Impulse. Comme souvent avec Carl Chudyk, les mécanismes sont originaux, même si en apparence nous sommes en présence d’un 4X (Exploration, Expansion, Exploitation et Extermination), puisqu’il faut tout mettre dans des cases aujourd’hui. La piste Impulse qui donne son nom au jeu, la capacité de booster la force des cartes, ou encore la cohabitation de vaisseaux et de cargos signent la patte créative de l’auteur. Dom franchit en tête la barre des 20 PV qui scelle le sort de la partie, devançant François, 13, et Xel, 11. Pour clore ce récit haletant et rendre hommage au créateur, nous sommes en mesure de vous révéler qu’un Innovation Ultimate est paru en 2025, avec des extensions retravaillées et plus accessibles, et en bonus un âge 11 ! S’ensuit un Ave Cesar de fin de soirée, où Dom se voit vainqueur, avant de voir sa victoire anulée suite à une réclamation de…lui-même. Il avait en effet utilisé des cartes 6 en tête, ce qui est formellement interdit comme chacun sait. Nous voilà fixés sur les règles, et c’est donc François qui s’impose sur tapis vert.

Table 5, dite « Invention à succès » : Younaël rejoint la table 3 et c’est parti pour un Royaume sauvage, encore une nouveauté sur nos tables. Le jeu a été apprécié !

Table 6, dite « Photo finish » : La seconde partie de Ave Cesar fait le plein avec tous les restants (Xel, Dom, F-R, Caroline, Nolwenn, Younaël). F-R, le prince de ce jeu, donne une leçon de tactique : il part en tête avec un 6 et mène les deux premiers tours. Il est suivi à distance par Dom qui, faute de grosses cartes, n’arrive pas à recoller mais au moins peut progresser sans être gêné. Derrière, c’est la foire d’empoigne, au détriment en particulier de Xel et de Younaël (qui passera son tour ~5 fois). Dans la ligne droite entamant le dernier tour, Dom place son attaque et devance F-R qui n’attendait que cela pour jouer un 6 et reprendre la tête. Dom a une main impossible composée de 1 et de 6 : quand il est en tête il n’avance pas, et sinon F-R est devant. Ce dernier, en embuscade une case derrière à l’entrée de la ligne droite, joue son dernier 6 et coiffe Dom par une magnifique victoire. Du grand art !