Séance de MARDI 07/11/2023 à Servel

Le 7 novembre 1492, Christophe Colomb est sur l’île de Cuba où, entre autres activités, il apprend à fumer des feuilles de tabac. Il ne peut donc pas assister à la chute de la météorite d’Ensisheim (village situé aujourd’hui en Alsace mais à l’époque faisant partie des possessions des Habsbourg), la plus ancienne enregistrée en Europe. C’est une pierre d’environ 130 kg, une chondrite en termes techniques, pauvre en métaux. Selon sa composition elle provenait probablement d’un astéroïde qui s’est formé il y a 4,5 milliards d’année en même temps que le système solaire et qui n’a pas évolué depuis. Il n’a donc pas connu les dinosaures, le polyester et les jeux de deckbuilding.

Table 1, dite « Corps céleste » : Apparition d’un deckbuilder de Martin Wallace sur une table d’amateurs (Xel, Thomas, Marie-Anne et VHN) : Rocketmen. Assez classique dans sa forme, on achète des cartes qui soit vont faciliter le lancement de fusées vers l’orbite terrestre, la lune ou Mars, soit valent directement des points de victoire (mais encombrent le deck). Une tentative de lancement, une fois les prérequis remplis, relève d’un mécanisme de « stop ou encore » : on tire quelques cartes d’une pioche contenant les valeurs 0 à 4, sachant qu’il faut arriver à un total de 8 à 13 points selon la destination. Bien sûr c’est aléatoire mais pour les joueurs malchanceux il y a moyen de terminer la mission prématurément en encaissant une petite pénalité qui ralentit sa prochaine tentative. Pour cette première partie à PC, c’est Xel qui, à son deuxième succès vers Mars, active la condition de fin de partie « 18 PV atteints ». Malgré ses multiples cartes Menaces achetées, Thomas ne parvient pas à la rattraper. Elle l’emporte avec 27 PV devant Dom 25, Thomas 19 et Marie-Anne 12. Ensuite ils jouent à Voodoo Prince.

Table 2, dite « Minéralogie » : En l’absence d’une paire de joueurs qui s’étaient annoncés, Nastassia accueille Marco et lui fait découvrir Clank! -encore un deckbuilder– . Le jeune homme apprend vite et coiffe sa tutrice d’un point, 79 à 78. Ils finissent en enchaînant quelques parties de 6 qui prend.