Peter Minuit, un protestant né en Allemagne mais établi aux Pays-Bas, était quarantenaire quand la compagnie des Indes Occidentales l’envoya en Amérique du Nord où il dirigea la colonie de Nouvelle Hollande. Il est fameux pour avoir « acheté » le 24 mai 1626 l’île de Manhattan aux peuples locaux en échange d’un lot d’articles et d’outils, en particulier métalliques. Il va de soi que les natifs, en partie nomades, avaient une notion de la propriété du sol très éloignée de celle des européens. Plus tard, Minuit fonda la colonie de Nouvelle Suède près de l’embouchure de la rivière Delaware. Cette tentative tourna court après un voyage de retour désastreux où le navire où était Minuit sombra, ensuite la Nouvelle Suède fut conquise en 1655 par la Nouvelle Hollande, la boucle était bouclée.
Table 1, dite « Pigeons, dindons et autres volatiles » : Xel, François et Nicolas 2 prennent place à une table de Wingspan. Un jeu aux multiples facettes et où chacun aura sa propre stratégie. Nicolas 2 met doucement en route un moteur de caches à oiseaux et de production de ressources. Xel n’en finit plus d’abriter les petites espèces, et François raffole des volatiles amateurs de souris. Nicolas 2 rafle les deux premiers objectifs tandis que François fomente sa stratégie dans l’ombre, et s’adjuge les deux derniers, les plus lucratifs (6 et 7 PV). Ayant beaucoup pondu et maîtrisé ses cartes bonus (12 PV), il l’emporte avec 82. Xel, 76, finit tout près, garnie d’oeufs et d’espèces abritées, et Nicolas culmine à 71, alors que son puissant moteur avait enfin trouvé son régime de croisière.
Table 2, dite « 12 coups de Minuit » : partie de découverte de La Cathédrale Rouge avec Olive, Neox et VHN. Un jeu où on construit les étages d’une cathédrale en lançant et choisissant des dés. Non cela ne se passe pas à Troyes mais à Saint-Petersbourg. Certains aspects du jeu sont classiques (acquérir des ressources -pierre, brique, bois ou or- pour remplir des « contrats » de construction des différents étages des ailes de la basilique) tandis que d’autres le sont moins (l’échelle des points de victoire avec des graduations mineures et majeures, le principe du marché circulaire où on fait avancer des dés permettant d’y effectuer les actions d’un nombre de segments égal à leur valeur affichée). Les tours sont rapides et quelques mécanismes ajoutent de la tension (la pénalité si un étage supérieur est terminé avant le vôtre, le scoring final avec sa règle de majorité). Pour ce coup d’essai, Dom sonne ses compères en déclenchant la fin de partie et s’impose avec 48 PV contre 35 et 31. On y rejouera maintenant que les règles sont maîtrisées.