Le 16 octobre 708, au temps des rois mérovingiens, si l’on en croit le récit d’un moine du haut Moyen Âge, un évêque d’Avranches du nom d’Aubert dédicace un sanctuaire en l’honneur de l’archange Saint Michel. Ce sanctuaire est situé sur le mont Tombe, au milieu d’une vaste baie ouverte sur la Manche.
A Lannion, exactement 1313 ans plus tard (quel nombre maléfique !), un nouveau sanctuaire vient aussi de voir le jour. Comme son illustre prédécesseur, il est situé dans les hauteurs, pas très loin de la mer (à vol d’oiseau), mais son archange se nomme Lucas, nouveau et heureux gérant du Truc Café. On y vénère deux Dieux: le jeu et la bière. Mais pourtant, la première boisson qui y fut servie officiellement fut un cidre !
Bon, d’accord, ce n’était pas une séance officielle de Parties Civiles. Mais ses membres étaient là, dès l’ouverture de 17h. Non, on plaisante, en fait, ils ont traîné en route, ils ne se sont présentés qu’à 17h08. 1708, mille ans après la consécration du Mont Saint-Michel ? Cela commence à faire beaucoup de coïncidences.. Mais quelque chose me dit que, entre le Truc Café et Parties Civiles, les coïncidences ne sont pas près d’en finir !
Table 1, dite « A jamais la première » : Last Message, c’est un party game addictif et malin dans lequel une victime tente de mettre les enquêteurs sur la piste du coupable, dissimulé parmi la foule, et qu’il faut retrouver à la faveur du dernier message laissé par la victime (mais que l’assassin peut maquiller quasiment à sa guise !). C’est un cocktail de fun, déduction, rapidité, observation et dessin, qui invite de 3 à 8 joueurs à incarner des rôles différents, tous aussi excitants à jouer. Enfin, surtout quand ils ont des bonnes lunettes parce que la carte c’est quand même écrit petit (doubles foyers s’abstenir) ! Neox, Véro (victime et assassin à tour de rôle), Xel, François, Dom et un jeune inconnu étaient de cette séance inaugurale au thème paradoxal, puisque c’était plutôt le First message que s’envoyaient PC et le Truc Café !