Séance de MARDI 28/04 à Ti Koad

Séance relatée par François :

Table 1, dite « encombrée »
Une table de spécialistes pour une partie de Brass très disputée, avec un plateau fort encombré dès le début de la période des rails. Le charbon et l’acier vinrent à manquer en fin de partie, où tout ce qui était rare devenait très cher. Xel l’emporte sur le fil en posant un port sur le dernier emplacement libre, avec 174 PV, devançant Thomas, 169 PV (malgré 2 chantiers navals !), et VHS, 160 PV.
 
Table 2, dite « envolée »
Hélène, Baptiste, Audrey et Jérôme s’envoient en l’air dans l’univers intersidéral d’Alien Frontier. On me souffle dans l’oreillette que le vainqueur l’a emporté « haut la main ».
 
Table 3, dite « dominée »
Jeff, Nicolas, et Frank se disputent les trésors du royaume de Dominion. Le plus aventureux a gagné.
 
Table 4, dite « after hours »
Les rescapées non endormis des tables précédentes restent pour un Citadelles, dont l’issue ne nous était pas parvenue au moment du bouclage.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 24/04

Séance racontée par François :

Table 1 dite « homicides »
Xel, FR, Mks, Nicolas et un jeune futur cotisant de PC, se lancent dans un BSG. Les cylons l’emportent, menés par Michal, double cylon et président à la fois: c’en était trop pour les humains.
Table 2 dire « chronique d’une mort annoncée »
Hélène et Baptiste convient VHS à rejoindre La cité des voleurs, un jeu aimable où il s’agit bien sûr de voler des trésors en échappant aux forces de l’ordre, et surtout aux autres voleurs. Il faut également parvenir à monnayer ses larcins, et, last but not least, sortir indemne de cette fameuse cité ! Alors que je volais vers la victoire, Baptiste, sur les retors conseils d’Hélène, initia une manoeuvre destructrice consistant à me priver de la carte qui me ferait gagner à coup sur. Il s’adjugea donc la première place avec 55 doublons, et je ne pus que le talonner à 49.
Table 3, dite « pendule ensanglantée »
Julien Audrey, Joanne & Mickaël massacrent la chronologie de Timeline. L’histoire ne dit pas qui ressortit des couloirs du temps. Le forum vous l’apprendra peut-être…
Table 4 dite « lemmingicide »
FR, Xel, Audrey, Nicolas, Dominique et VHS se lancent dans l’univers sordide de Lemming mafia. Il s’agit d’une course de lemmings mafieux, sur lequel chacun prend des paris chez les bookmakers, bien sûr secrets, et doit remplir des objectifs tout aussi secrets, comme par exemple: « le lemming rouge et/ou bleu ne doivent pas sortir vivants ». FR tire son épingle de ce jeu qu’il remporte, égayant la partie de petites blagues qu’on s’abstiendra de narrer ici. Pour ma part, je m’évertuai à faire triompher un lemming sans bloc de béton aux pieds. La tâche était ardue mais il ne tint qu’à un jeu de dé final qu’elle ne soit remplie.
Table 5 dire « mortel chaos »
Difficile d’imaginer jeu plus chaotique que Sang rancune à six. A ce jeu, vous allez faire 9 rencontres monstrueuses. Chaque monstre à un certain nombre de points de vie et un pouvoir spécial. En général ce pouvoir est en rapport avec les coups que vous allez recevoir si à la fin d’un tour elle n’est pas passée de vie à trépas. Surtout, les joueurs ont des cartes spéciales qui permettent de contrecarrer les attaques. Dominique (grand maître des cartes spéciales), Hélène, Baptiste, Audrey, Jérôme et VHS se lancent dans l’aventure, interminable, et qui prit fin sur une controverse relative aux règles applicables à la mort du dernier monstre, sur laquelle les spécialistes planchent encore. Hélène ou Jérôme sortit vainqueur, c’est selon.
Table 6, dite « train d’enfer »
Cette table réunit plusieurs Aventuriers du rail, qui se reconnaîtront. Quand on prend le train, une catastrophe ferroviaire n’est jamais à exclure.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 17/04

Séance racontée par François :

Beaucoup de monde à Ti Koad en cette soirée printanière. Tellement de monde que je ne saurais tous les citer. Je peux cependant vous dire que par une mystérieuse conjoncture astrale, toutes ces parties furent remportées par des dames, sauf une, pour une raison facile à deviner: elle n’était composée que de messieurs.

Table 1 dite « working girl »
A Brass, Xel devance d’une boule de coton Jeff. Thomas suit derrière et VHS termine non classé car il oublia de compter ses points à la fin.

Table 2 dite « une femme disparaît (voire plusieurs) »
Michal, dans le costume de Jack l’éventreur, perd à son tout dernier mouvement cette partie de Lettres de Whitechapel. Contre lui, un homme et une femme, qui se reconnaîtront.

Table 3 dite « gone girl »
Audrey maîtrise les couloirs du temps pour remporter une partie de Timeline, devançant Mickaël, Joanne & Co.

Table 4 dite « et Dieu créa la femme »
Cette table présidentielle autant que masculine ne livra pas ses secrets avant l’heure du bouclage. On y parla alchimie et combinaisons de substances aux étranges pouvoirs. Peut-être le vainqueur en fut-il fait femme ?

Table 5 dite « une femme sous influence »
Hélène mate François-René et consorts dans un opus de Game of thrones.

Table 6, dite « portait de groupe avec dames »
Audrey remporte un Level Up de fin de soirée qui réunit Xel, François-René, VHS, Thomas et Nicolas.

Bonus par David :

En ce soir de forte affluence, pas moins de six tables avec du cube, du trône de fer, et du jeu en réalité augmentée. D’autres vous apporteront toutes les précisions utiles. Laissez-moi m’attarder sur la table du coin à droite en entrant.

À cette table, l’événement de la soirée (si) ; Marine, ex-sociétaire ludique de Rennes, membre remarquable du monde associatif de la région, et pilier de Scorfel depuis deux ans fait à Parties Civiles l’honneur de sa présence. Et nous, Audrey, Dom et moi-même, d’en profiter pour explorer la prometteuse pile de boîtes colorées qu’elle apportait pour l’occasion.

Nous commençons donc avec une partie de Gaïa, coup de cœur de notre invitée d’honneur lors d’une visite à Essen. Gaia est un jeu rapide et aux mécanismes simples ; posez des tuiles de terrain, bâtissez des villes, soyez le premier à placer tous vos meeples. Les règles sont expliquées en quelques minutes, et la première partie est emportée presque aussi rapidement par… Dom. Je ne peux que répéter ce que j’ai déjà pu écrire en commentaire d’une soirée passée ; ne jouez avec Dom que si vous aimez être humilié de manière propre et efficace.

Marine remet toutefois les pendules à l’heure en gagnant la seconde manche. Nous continuons sur les jeux simples avec une partie de Yucata, un jeu de piste et de deck où il faut faire la course intelligemment pour ramasser les pierres qui rapportent des points et éviter les autres. Cette fois, c’est VHN qui part premier et s’arroge la première la place.

Désireux de partir tôt, j’abandonnais là, après un tour de salle curieux, la foule absorbée dans ses cartes et ses figurines. Nulle doute que la soirée a duré bien plus longtemps et produit bien d’autres événements encore. Merci à Marine, à une prochaine j’espère.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI 14/04 à Ti Koad

Que de monde en ce mardi soir. Tellement de monde que je ne saurai citer tout le monde.
Plusieurs jeux furent joués, et les tables se sont enchaînées et mêlées dans un joyeux bazar.

Table n°1 :
Audrey, Dominique, Jeff et moi-même enchainâmes deux parties de Minivilles.
Le temps d’expliquer les règles, de faire les deux parties (que je remporte, ma modestie dut-elle en souffrir) et il était environ 22h.

Une heure peu tardive, qui nous permis donc de jouer à Linq. Tous les quatre dans un premier temps, puis bientôt renforcés par la présence de Xel et Thomas. Le jeu est amusant, et nettement plus riche à 6 qu’à 4.

Tables n°2 et 3
Elles ont rassemblé au moins Notre Président, Thomas, Xel, Nicolas, Baptiste…
Je serais incapable de citer les jeux pratiqués, donc je m’abstiendrai de dire des bêtises.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à St Elivet 10/04

Séance racontée par Baptiste dit « ex-Raiponce » :

Souffrant de la chaleur étouffante qui régnait à St Elivet, trois tables se constituèrent à la recherche de fraicheur.

Julien, Joan, Mickael accompagnés de, au choix, Audrey, Thomas et/ou Gaël, affrontèrent les vents polaires d’Arctic Skavengers. Nul doute qu’ils croisèrent au moins un ours polaire. Ils terminèrent la soirée dans le désert lunaire du Petit Prince.

Michal, Nicolas, Alwen accompagnés de, au choix, Audrey, Thomas et/ou Gaël, jouèrent à cache-cache avec des zombies glacés dans Dead of Winter. Avec un tel casting, l’identité du traitre est aisément devinable. C’est ce que tous nous disons.

Jérôme, Elaine, VHS et un nouvel arrivant du nom de Jérémy gagnèrent une altitude refroidie dans Sky Traders.
Une partie placée sous le signe de l’entente cordiale, les seuls affrontements ayant lieu avec les cartes événements ou sur la bourse aux marchandises. La partie prit fin avec le départ d’Elaine, qui s’octroya une première place bien sécurisée. VHS termine second, talonné par Jérôme. Handicapé par les Vents de la Fatalité, Jérémy ferme la marche.

A noter : une soirée enquête << De Humains corpori fabrica >> eut lieu en parallèle dans la salle de Ti Koad, menée par Jeff et avec dans les rôles principaux : Marvin D, Sylvain M, François M, François G, Christel B et Maud M.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à St Elivet 07/04

Séance racontée par François :

Une table,dite « entrée-plat »
Une table réunit Frank, David, Xel, et VHS qui entrent en catimini (sans clé ni jeux) dans l’atmosphère doucereuse de St-Elivet, puis entament un petit Citadelles en guise d’apéritif. Il faut attendre l’arrivée de François-René pour que s’organise un jeu plus consistant, interrompant la partie en cours que Xel s’apprêtait à remporter. Ce fut un Dungeon Raiders, que je m’adjugeai de concert avec Xel (mêmes nombres de pièces et d’or et de point vie), à l’issue d’une partie indécise émaillée de coups de bluff, comme c’est l’usage à ce jeu. De dessert, il n’y eut, et le digestif non plus ne s’imposait point.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à St Elivet 31/03

Raconté par Baptiste dit le « deuil capilaire » :

6 présents pour une partir du Trône de Fer. Franck, arrivé tardivement, assista à la fin de l’explication des règles et à la mise en place des joueurs.

Tout commença avec Maud Barathéon qui lança un raid éclair sur Port-Réal. Dom Greyjoy se mit lui à taper allégrement sur Audrey Lannister. F-R Stark descendit tranquillement du nord, pendant que Neox Tyrell et VSH Martell remontaient lentement vers le sud.

Les Barathéons atteignirent rapidement 6 châteaux (tour 4 ou 5), alors que les Lannister se retranchaient sur Port-Lannis, encerclés par les Poulpeux. Le Nord resta aux mains des Hommes du Nord, qui après en avoir verrouillé l’accès, fondirent sur les Fers-Nés. Au sud, Tyrell et Martell s’observaient avec confiance (mais prudence), mais se battirent néanmoins pour le vin de La Treille, qui passa assez vite sous protectorat Martell.

La partie bascula lorsque le Cerf céda peu à peu ses possessions immobilières sous les coups de crocs du Loup et des tentacules du Poulpe. Le lion en profita pour redorer son blason et reprendre une partie de ses anciens territoires. En bon brestois, VHS prit la mer, remonta la côte ouest, et débarqua dans le nord pour taper sur quelques Fers-Nés.

Stark devint de plus en plus fort, Greyjoy repoussa les Martell, Barathéon lécha ses plaies, Tyrell consolida sa position et Lannister se mis à chercher un domicile. Voyant la fin du jeu arriver, VHS s’en pris à ses voisins Tyrell et Barathéon, crachant ainsi sur l’entente cordiale tacite qui s’était établie. Westeros s’inclina dans le même tour sous la botte Stark qui empocha les clés de son 7ème château.

Au tableau des scores, cela donna : FR 1er, Dom 2nd avec 6 châteaux, VHS 3ème avec 4 châteaux, Neox et Maud à égalité avec 3 châteaux et Audrey ferme la marche sans toit au-dessus de sa tête.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.