Séance de MARDI à St-Elivet 29/01

Séance de mardi à 2 tables, avec un Myrmes qui finalement n’a pas eu lieu faute de lecture des règles trop longues et avec Françoise qui a pris des nouvelles de la queue de Votre Humble Serviteur ayant incarné Lily-la-souris le vendredi dernier (et qui était coincée dans un piège à souris).

Table n°1 dite « merveilleuse » …

… avec Hélène, Baptiste 1er dit « coupe courte », Xel, François et Sam qui ont fait des jeux. Notamment 7 Wonders. Sam parti c’est Vincent qui les a rejoint. CR sera publié s’ils le valent bien.

Table n°2 dite « piece of space cake » …

La dé qui fait gagner

… avec Françoise, Baptiste 2nd dit « coupe longue » et VHS autour d’un Alien Frontiers. La partie à 3 a été secondée par Vincent qui est venu une fois les règles expliquées sur quoi il a fait pom-pom boy. Sinon pour le jeu, Françoise a bien compris qu’il fallait être belliqueuse et a passé son début de partie à voler les ressources et cartes technologiques. Baptiste est très vite parti sur l’acquisition du vaisseau relique alien et est resté en sa possession jusqu’à la fin de la partie. VHS essayait de contrer les fréquentes excursions de Françoise sur ses possessions et, embourbée dans une guerre de tranchées contre les verts de Françoise  – « je te vole tu me voles la carte technologie, le premier qui aura volé le casque de contrôle mental il-au-ra-ga-gnéééééé » – n’a pu empêcher l’ascension de Baptiste vers la victoire. Ce n’est que quand Françoise détourna le regard avide des pièces rouges pour taper sur les jaunes de Baptiste que la partie s’équilibra, Baptiste étant vite dépourvu de toutes ses possessions technologiques. Son avance était tout de même sacralisée par un carrée de ‘4’ qui lui a permis de construire sa 7ème colonie et  de devancer de 2 points Françoise qui devance de 1 point VHS. OUF !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 25/1

4 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « extreme revival » …

… où Ania a fait connaître les joies des files d’attentes en Pologne dans les années 70-80 à JiBee, Rebecca et Maud dans un jeu « made in Poland » : Kolejka (prononcer : koleyka). Ania remporte la partie.

..

Table n°2 dite « extreme space combat » …

… où François-Réné appliqua Eclipse et son extension à Laurent, Sly l’homme qui a vu naître l’Univers et Jeff. Sly remporte la partie.

Table n°3 dite « extreme space colonization » …

... où François, Baptiste dit la « crinière de jais »  et David ont posé leurs pions sur le plateau de Alien Frontiers. Qui remporta la partie ? La plume de François se met en branle :

Baptiste (le bon), David (la brute) et VHS (le truand) se lancent à la conquète de l’espace à Alien Frontiers. Alors que Baptiste le bon avance à pas de loup mais colonise sans bruit, David cumule les vaisseaux mais bizarrement colonise avec parcimonie. Les cartes Alien donnent lieu à quelques joutes, David et VHS se protégeant derrière un écran holographique aprement disputé. VHS n’hésite pas à faire preuve de brutalité en lançant plusieurs raids pour subtiliser les ressources de ses adversaires, allant jusqu’à acquérir le canon à plasma. Souvenir d’une joute récente avec notre humble secrétaire, il investit le désert de Burroughs, s’empare du dé supplémentaire, et, surtout, achète une carte Alien dont il se défausse immédiatement pour placer un jeton « R » sur cette colonie, synonyme de terre réservée. Ce fut le tournant de la partie, car la puissance de ce vaisseau supplémentaire et de quelques autres subtilités comme le casque à manipulation mentale (qui permet de jouer les vaisseaux des autres pour son compte) lui assurent de mettre fin à la partie (7 colonies à 3 joueurs) et par suite une victoire implacable, avec 10 PV contre 7 à Baptiste et 6 à David. Magnanime, il ne fit pas usage du canon à plasma qu’il venait d’acquérir. Comme quoi, même dans l’espace, on trouve des truands au grand coeur……

Table n°4 dite « extreme death » …

… où, sur  le plateau de Mice & Mystics, 4 intrépides souris incarnés par Marvin (aka Tilda), Sly l’homme qui se verra naître quand le temps viendra (aka Prince Colin), Françoise (aka Maginos) et Votre Humble Serviteur (aka Lily) ont lancé la mission « search & rescue » pour trouver… Lily. En fait il ne s’agit pas trop de « search » parce que la position de Lily est connue pour ce scénario que de « reach » car la pauvre Lily a sa queue coincée dans une trappe de souris et que ça doit faire mal, enfin j’imagine. Bref, les 3 sauveteurs ont dû affronter des vagues et des vagues d’ennemis pour trouver une fourchette capable de décoincer le piège. Pendant ce temps-là Lily repoussait tant bien que mal les assauts des cafards. Après que la vaillante équipe Alpha a défait le matou Brody grâce à l’herbe à chat, et après avoir débarqué dans la pièce où Lily se débattait avec son piège, ils tombèrent sur un mille-pattes certainement millénaire et qui par sa posture terrorisait les 3 souris au point qu’elle ne pouvaient plus se défendre. Une à une les souris tombèrent sur le champ de bataille. Le jeu remporta la partie.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 22/01

2 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « cartes sur table » …

… racontée par Xel :

=> Baptiste, Hélène, Samuel, Frank et VHN autour d’un « classique » : Citadelles
Une première pour Samuel et VHN [et une bonne surprise pour ma part] mais des tactiques bien huilées pour les trois autres.

A 5 joueurs, une carte est découverte, une est face cachée puis le « Roi » commence à choisir le rôle qu’il veut jouer pour le tour et fait ensuite passer le deck des cartes restantes jusqu’à ce que le dernier joueur en choisisse une et pose l’autre face cachée.
On joue ensuite en fonction du rôle qu’on occupe lors du tour suivant cet ordre :

  1. Assassin
  2. Voleur
  3. Magicien
  4. Roi
  5. Évêque
  6. Marchand
  7. Architecte
  8. Condottiere

On amasse de l’argent pour construire des quartiers [8 pour terminer la partie], on tire des cartes, on construit – ou pas – un quartier en fonction de l’état de ses finances, on tue (Assassin), on vole (Voleur), on échange des cartes (Magicien), on détruit les quartiers des autres (Condottiere)… Tout comme Hélène, j’ai abusé du Roi et ai testé d’autres rôles sans grand succès, Frank a eu la foi, Samuel a beaucoup bâti, Baptiste a été plus brutal en volant et en assassinant… Au final avec une trentaine de points Baptiste l’emporte, suit ensuite Frank [qui a été le seul a construire les 8 quartiers requis] avec 24 points, Samuel 20 points, VHN avec 19 points et Hélène avec 15 points. Jeu, ma foi, fort sympathique bien qu’assez peu kubemboi

=> Baptiste, Hélène, Samuel et VHN autour d’un « classique » : Dixit
Une découverte pour Samuel, une deuxième fois pour VHN et un jeu bien connu pour Hélène et Baptiste. Départ difficile pour Samuel et VHN puis lutte acharnée en fin de partie : Hélène est bien placée (30) mais se fait dépasser par Baptiste (31), suivent ensuite Samuel (28) et VHN (27).

Table n°2 dite « alien sur table » …

La bataille a fait rage pour ce « vaisseau »

… et 4 aliénés du jeu autour : François, Fabien, Laurent et Votre Humble Serviteur se sont réunis autour d’un Alien Frontiers, jeu de hazard mais pas trop. Le grand avantage du jeu c’est que les règles sont rapides et limpides à expliquer donc nous avons commencé à jouer 15 min après avoir installé le jeu, Laurent et Fabien le découvrant à l’instant. Fabien rentra très vite dans le sujet et la partie fut « mouvementée » parmi les 3 protagonistes : VHS, François et Fabien : vols, vengeances et magouilles coloniales de vigueur ont laissé une marge pour Laurent qui mine de rien montait en puissance. A tel point que, lorsque la fin du jeu arriva un peu inopinée – VHS a « oublié » que le jeu en mode court et donc plus adapté à une séance de mardi s’arrêtait après la pose d’une 6e colonie par un joueur – Fabien constata qu’après avoir posé sa dernière colonie Laurent gagnait la partie, lui-même étant 2nd devant VHS et François. Une partie rigolotte où la case ‘larcin’ a bien servi 🙂

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

 

Séance de VENDREDI à St-Elivet 18/1

3 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « Et la culture dans tout ça ? » …

… avec Laurent, Julien, Jibee accompagné de son stagiaire de la météo qui se sont penchés autour du plateau de Clash of Cultures. JiBee remporte la partie.

Table n°2 dite « maqué ? » …

… avec Xel, François, Ania, Rebecca, Frank et Vincent qui ont abordé Jamaica. François raconte :

Xel, Rebecca, Frank, Vincent et VHS se font d’abord présenter le petit dernier d’Ania, un jeu polonais où on fait la queue pour les denrées les plus improbables dans divers magasins.
Un jeu au scénario très réaliste aux dires de ceux qui ont connu cette époque, et que des cartes évènements illustrent bien: « pénurie », « inventaire », « marché noir », « femme avec enfants qui prend votre place dans la file »…..
Le jeu est en VO mais Ania a réalisé un lexique qui permettra aux francophones d’aborder le jeu en douceur un jour.
Nous nous attablons ensuite pour une séance de « punching »pour déniaiser le petit dernier de Rebecca, à savoir Jamaïca, dont VHS fait une lecture des règles, qui s’avèrent fluides.
Il s’agit de faire le tour de la Jamaïque en bateau, les possibilités d’action étant simples: mouvements (en avant comme en arrière !), et acquisition de ressources (nourriture, doublons, et poudre à canon).
La progression en mer nécessite des ressources pour poser son ancre sur les différents points du parcours, et se défendre en cas de combat (arrivée d’un adversaire dans sa zone). Ces ressources sont transportées dans les cales du bateau, au nombre de 5.
Des trésors sont également éparpillés sur les rochers, permettant d’amasser des points (positifs mais aussi négatifs), et des cartes spéciales.
Le sel de ce jeu vient de ce que les différentes actions sont amplifiées par des dés (un dé de jour et un dé de nuit), lancés par un capitaine joué à tour de rôle: il faut donc profiter des vents favorables donnés par les dés pour avancer et amasser les ressources tout en se repliant en cas de vents contraires…….
A l’exercice, nos vaillants moussaillons connurent des sorts très différents:
  • Xel piocha plusieurs « trésors négatifs » et quelques pouvoirs, dont celui redoutable de faire relancer les dés au combat, mais, après un beau parcours, tomba en panne de voiles à quelques encablures de la fin
  • Rebecca passa un certain temps à tourner autour d’une île et se fit refiler quelques « trésors négatifs » à la défaveur de combats perdus
  • Vincent chargea tant ses cales de doublons et de nourriture qu’il eut besoin de la carte spéciale qui offre une sixième cale. Mais, lourdement lesté, il ne décolla guère de son point de départ et n’était même pas loin de le rejoindre en marche arrière…
  • Franck fut affecté par quelques choix malheureux en confondant le dé de jour et le dé de nuit, mais fut un combattant coriace (+2 aux combats, stocks de poudre à bloc) et finit avec un tas d’or respectable et un avancement honorable
  • VHS lutta contre les sorts (mauvaises cartes, trois fois 2 de suite au combat), ne récolta aucun trésor si ce n’est les trésors maudits qu’il se fit refiler, et finit quasiment en cale sèche à force de se faire « voler » ses ressources. Malgré un beau parcours maritime, son score final fur négatif !
  • Enfin, Ania partit à la chasse aux trésors, prit les vents favorables et mit fin à la partie en rejoignant le port de départ.
    Elle bénéficia ainsi de 15 PV et empocha la victoire, grâce à quelques pièces d’or et de beaux trésors « positifs »
Au total, Jamaïca est un beau jeau d’ambiance, sans prise de tête, interactif, et qui fut très apprécié !
La soirée se termina par un Résistance à 6, où les deux espions (Xel et Rebecca) furent vaincus 3 à 2 après avoir pris un départ délicat (deux défaites) dû à une tentative risquée de bluff de Rebecca, qui fut démasquée.
Vincent parla beaucoup, tout comme VHS et Franck, ce qui montre encore qu’à ce jeu, si les cylons sont souvent silencieux, les résistants peuvent être si longs….

Table n°3 dite « qui sent le fromage »…

avec Marie-Anne, Jeff, Sly the Youngest Mice on Earth et Votre Humble Serviteur qui ont incarné 4 souris dans Mices & Mystics. C’est un jeu coopératif de parcours de donjon (aka Donjon Crawler) où les héros, transformés en souris pour fuir les cachots d’une méchante reine, ont tenté de rejoindre un lieu sûr à savoir le trou à la base de l’arbre de la cour du château  La distribution des rôles a fait de Sly le Prince Colin, fils du défunt roi, vaillant guerrier et leader né, Jeff est devenu Nez : le forgeron bourru muni d’une vitalité et d’une force de frappe non négligeable  Marie-Anne a pris les traits de Maginos l’ancien sorcier royal et désormais la souris la plus versée au monde dans l’art de la magie, enfin VHS a endossé le rôle de Filch, un honnête voleur qui croupissait dans les geôles et qui a profité de l’occasion pour quitter les lieux de cette façon. Après avoir affronté des rats, un mille-pattes, des cafards et les torrents d’un ruisseau souterrain, les intrépides souris ont rejoint la cour où un corbeau a capturé Nez, déjà malmené par les batailles passées. Après que les derniers cafards de la cour furent exterminés, Nez s’échappa et les 4 souris ont rejoint le trou qui fut la cible de leur périple. Suite dans une prochaine aventure…. ou dans la même, vu que les souris ont fait l’impasse sur la visite de la cuisine et de ses stocks de fromage gigantesques, mais gare à Brody – le matou du coin – qui rode par là-bas…

Ce premier scénario, axé surtout sur la découverte des règles, était somme toute assez facile à gagner et le jeu une fois maîtrisé est fluide. Le seul monstre qui aurait pu nous poser un peu de problèmes : le mille-pattes, fut terrassé par un seul coup du marteau de Nez, ce qui était très chanceux, d’autant plus que les souris étaient en train de patauger dans un ruisseau qui pouvait les emporter. Et puis on a évité la cuisine, plus pour raccourcir la partie que par peur de faire échouer la mission.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 15/01

Séance de mardi avec 1 petite table à la limite du quorum :

Table unique dite « dessine moi un avion » …

… où Fabien, Xel et François se sont attablés autour de Aeroplanes: Aviation Ascendant. Il semblerait que le calcul des points ait été flou pour les participants, on peut donc déraisonnablement affirmer que tous ou personne n’a gagné.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 4/1

2 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « descendente » …

… où Franck, Julien, Hélène et JiBee se sont installés devant le plateau de Descendance. On n’en sait pas plus.

Table n°2 dite « insulaire » …

… racontée par Xel :

Marie-Anne, Rebecca, Xel et Baptiste autour d’un Tobago
Première partie pour Marie-Anne et Rebecca avec des malédictions tardives et un véritable pillage des tas de pièces de Marie-Anne et de Xel (Rebecca et Baptiste, eux, n’ont pas été maudits ). Rebecca l’emporte haut la main avec un total de 34 pièces d’or !

Après le départ de Marie-Anne ; Rebecca, Xel et Baptiste autour de The Island
Première partie pour Xel et Baptiste avec une île flottante sur le point d’exploser (=>volcan), des tuiles qui disparaissent à chaque tour, dix « matelots » [par joueur] à transporter jusqu’à une île voisine sur des barques (bien fragiles), des baleines qui transforment les matelots en nageurs après avoir détruit les barques, des requins et des serpents de mer qui n’attendent que ça pour dévorer les matelots, de l’entraide, de la traitrise… pas complètement bisounours ce jeu !
Baptiste l’emporte avec 23 points (en fin de partie, on totalise les points inscrits sous les matelots sauvés) suivi par Xel 20 points et Rebecca avec 16 points

… et pendant ce temps là à Ploum’ City : Table de JdR dite « ensablée » …

où Sly le Jouvenceau a mené un table de Sable Rouge avec Maud, Ania, Jeff et Votre Humble Serviteur. C’était bourrin, c’était touffu, c’était bien.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 08/01

Une…

Table unique dite « N’insistez pas je ne gagnerai pas »…

…  pour cette séance. En effet, pour échapper à la mauvaise – et très fausse – réputation de gagner quelque soit le jeu Votre Humble Serviteur a fait une promesse solanelle de ne pas gagner la partie qui vient quelque soit le jeu choisi. Le jeu choisi fut  Mégawatts: Les Premières Étincelles et c’est un revenant : Fabien, dont c’était la première pour ce jeu et le retour à PC qui se place premier, suivent Xel, VHS, François-René et David. Partie agréable bien que courte car commencée à 21h et terminée à 23h explication des règles compris.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 4/1

Séance à 3 tables, preuve de bonne santé de l’association. 3 jeux inédits sur les tables :

Table n°1 dite « bisounours à foison » …

 

… racontée par Xel :

Table « bisounours » : Hélène, Baptiste, François et Xel
Premier jeu : Tobago
Chasse aux trésors jusqu’à épuisement des cartes « pièces d’or » où François et Hélène se montrèrent fins pirates (26), suit Xel (23) et enfin Baptiste le maudit (18).
Deuxième jeu : Dixit
Où Baptiste l’a mieux dit lors de la première partie, aussitôt imité par François lors de la revanche.

Table « bisounours 2.0 » : les mêmes + Rebecca, Jeff, David et François-René
The Resistance [avec 5 résistants et 3 espions ! ]
Longs discours, moultes théories et hypothèses de la part de Jeff et au final les résistants gagnent la première partie et les espions la deuxième [score faussé par le free style de Rebecca qui a voté « rouge » alors qu’elle était résistante 😉 ].

Table n°2 dite « baleines à foison » …

où Rebecca, Jeff, David et François-René se sont attablés autour de The Island. Qui a gagné ? Jeff raconte :

Rebecca, David, François-René et Jeff se sont retrouvés autour d’une table et au milieu d’une île.
Le but : évacuer nos explorateurs avant la fin du jeu (éruption du volcan).
Le jeu en apparence collaboratif (on peut partager les embarcations de sauvetage et les faire avancer à tour de rôle pour ensemble sauver nos explorateurs) ne l’est pas du tout.
Les requins du lagon ont beaucoup apprécié les explorateurs de Jeff, François-René a nagé avec les baleines et David a été bloqué par des serpents de mer (placé là par FR).
Rebecca était très bien partie mais un malencontreux tourbillon a coulé une embarcation avec 3 de ses explorateurs.
Au final, c’est Jeff qui a sauvé le plus de points (tous les explorateurs n’ont pas la même valeur) avec 22, suivi de Rebecca avec 16 puis FR avec 14 et enfin David avec 10 (le blocage de FR a été efficace).

Ensuite un petit 7 Wonders.
Jeff (plusieurs parties a son actif) gagne grâce notamment à un amoncellement d’or. Les 3 autres finissent derrière.

Et on a finit avec 2 parties de Résistance.

Table n°3 dite « je vais te civiliser ta tronche! » …

… où Julien a expliqué à Franck, JiBee et Votre Humble Serviteur les arcanes de Clash of Cultures, un Civ-like sympa qui pioche des bonnes idées à droite et à gauche auprès des jeux semblables pour en faire un mélange très digeste. Les règles sont plutôt logiques, il y a quelques jolies trouvailles comme p.ex. l’emboîtement des 4 pièces des bâtiments autour de la pièce de colonie ou les technologies représentées par une seule « planche à trous » pour indiquer ses découvertes etc. Les territoires sont matérialisés par les tuiles avec 4 hexagones dessus (preuve que le jeu ne peut pas être mauvais) qu’on découvre au fur et à mesure des vadrouilles. Les combats ainsi que des actions d’influence culturelle se jouent aux dés, il y a des objectifs et des cartes actions : tout ça c’est riche sans être trop complexe. Pour la partie elle même il y a eu des coups de chance et de malchance, très peu d’oublis dans les explication des règles mais quelques oublis de la part des joueurs (qui ont valu tout de même la perte d’une cité à VHS, chose comme on peut se douter difficilement digérée bien que vengée par la suite) et globalement une fluidité exemplaire. Au final Julien et JiBee se partagent la victoire avec 20 points, suit VHS à 19 puis Franck à 18, scores serrés comme les fesses d’un frondeur qui attaque un char de guerre. Il y a des grandes chances que le jeu revienne sur les tables prochainement.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI ailleurs qu’à St-Elivet 01/01

Nouvel An ça se fête par un jeu. What else ? C’est Xel et François qui accueillaient la séance, c’est Marvin qui a choisi le 1er jeu de l’année 2013 pour la …

Table unique dite « Darth Wallace strikes back ! »

En effet, on n’aurait pas parié sa première dent cassée dessus : Marvin choisit Age of Industry pour « faire son quota de Wallace 2013, qu’on n’en parle plus ». C’est le plateau « difficile » du jeu qui fut choisi et les règles furent expliquées à François qui découvrait le jeu (malgré mon affirmation contraire et fausse). Marvin n’y ayant joué qu’une fois en a profité pour se rafraîchir la mémoire. JiBee et Xel maîtrisaient a fond et s’ennuyaient donc pendant l’explication du jeu qui, doit-on le préciser, bénéficie des torsions cérébrales du Maître et est donc est parfois délicat dans le détail des règles. Bref, la partie relativement fluide a vu sa fin provoquée par Marvin avec panache, prêt de s’emparer de la victoire, mais l’esprit du Grand Wallace veillait à ce que son plus fervent acolyte et adorateur, accessoirement Votre Humble Serviteur, soit récompensé de sa ferveur et lui accorda la victoire d’un petit point. Suivirent JiBee, François et Xel.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum