Séance St-Elivet 24/09

Heureusement que la table de ping-pong était là : nous avons pu nous n servir pour au final composer 4 tables : une première dans l’histoire de Parties Civiles

Table n°1

Caylus avec Emile, Sylvain (le jeune), Alexis, et Franck. Un d’eux a gagné, c’est quasi-sûr.

Table n°2

Les Aventurier de Rails avec Jeff, Véronique, Alex et Pierre : ils en ont fait 2 parties avec successivement Véronique et Pierre en meilleurs Nababs de la table

Table n°3

Agricola avec Marie-Anne, Marvin et Pascal. Ce dernier gagne la partie. Parole de Marvin, toujours autant adepte des reussites collectives :

Nous n’avons pas drafté, mais appliqué la règle qui permet de défausser 3 cartes de même type pour en prendre une. Pascal a ainsi réduit sa main à l’essentiel, avec 3 savoir-faire et 3 aménagements mineurs. Au final, Pascal s’est offert une belle victoire grâce à un élevage de qualité et une production céréalière à l’avenant, avec un score
respectable de 44 points. Marie-Anne et moi-même nous sommes départagés d’un tout petit point (33 et 34 respectivement), avec des stratégies très différentes (labourage pour M-A et reproduction pour moi). J’en retiens que le jeu à 3 (une première pour moi) est finalement beaucoup plus reposant qu’à 4, les blocages étant beaucoup plus rares. Ce qui n’est pas pour me déplaire, loin s’en faut.

Table n°4

Brass (dit Khole) avec Sebastian, Sylvain (le vieux), JiBee et Votre Humble Serviteur. La partie cauchemardesque pour VHS, commencée vers 22h00 (après que JiBee ait expliqué les règles de Caylus puis de Brass) et abandonnée par frustration et fatigue vers 23h00 par VHS qui ne tenait plus debout (forcement j’étais assis). J’espère que les autres ne m’en veulent pas, mais pardon aux familles tout ça.

Séance St-Elivet 17/09 : +3 !

Ce soir 3 nouveaux sympathisants nous ont rejoint : Anna, Sebastian et Marcin (rencontrés lors du Forum des Associations à Lannion ). Eh oui, on ouvre la section polonaise 🙂 ! Les trois sont des « clients sérieux » ayant derrière eux des parties d’Age of Steam ou Caylus… Bienvenue à eux. De plus Sylvain (rencontré lors de ce même Forum) est revenu jouer avec nous ce qui montre probablement qu’on est gentils, charmants, spirituels, drôles, prévenants, accueillants, généreux … et j’en passe.

On invite tous ce beau monde à venir sur notre forum de haut vol où les discussions passionnées abordent tous les sujets polémique de la société moderne, notamment dans « Bistrot & brèves de comptoir » le fil « Blagues drôles… ou pas » lancé par Marvin (section V.I.P : demandez l’inscription à notre admin !). Par ailleurs un autre haut canal de communication : liste de diffusion est un endroit chaleureux, où on peut déposer sa réflexion sur l’univers (surtout ludique et du coin).

Du coup trois tables ont été arrangées : 2 Imperial et 1 Age of Steam. Oui, pas très bisounours les tables.

Table n°1 :

Age of Steam avec Laurent (un retour aussi !),  Sylvain « rookie », Franck et Sylvain « véteran ». Pour les 3 premiers c’était une partie de découverte. Ils ont laissé gagner Sylvain « véteran » car il a régalé l’assemblée avec qqs bouteilles apportées pour l’occasion de son anniversaire. D’ailleurs c’est aujourd’hui son anniversaire : BON ANNIVERSAIRE SYLVAIN !

Table n°2 :

Impérial avec Maxime, JiBee, Marcin et Sébastien. Partie découverte pour les 2 derniers. Plutot pacifique, concentrée sur l’ingénierie financière, la partie a été gagnée par JiBee.

Table n°3 :

Impérial (bis donc) avec Anna, Sebastian et Votre Humble Serviteur. Partie découverte pour les 2 premiers et re-découverte pour moi. A tel point que je connaissais moins bien les règles que mes illustres adversaires. La partie fut très mouvementée avec des conflits dans tous les sens et des changements fréquents de « propriétaires » des pays. Au final Sebastian remporte la partie. Ce fut une première pour moi également : pour la première fois de ma vie j’ai joué à un jeu de plateau en parlant en polonais ! 🙂

Par ailleurs des danseurs bretons : Jérémy, Nolwenn et Damien, sont vénus nous rendre visite . Nolwenn maintient sa candidature au poste du chef coordinateur JdR de la région de Trégor et limitrophes tant qu’elle reste dans le coin. Faut croiser les doigts.

A la découverte des nouvelles terres ludiques

Ce samedi trois particiviliens ont monté une expédition dans le sud pour prendre connaissance des contrées exotiques au-delà de l’horizon… Jeff, Bruno et Votre Humble Serviteur sont allés à Kermoroc’h (entre Guingamp et Bégard) suite à une invitation lancée par des joueurs de ces terres lointaines. En fait à 20min de voiture.

Le lieu – une grande salle de fêtes – a accueilli une bonne trentaine de personnes dans une ambiance familiale et très ludique. Sur une table attendaient des nombreuses boites allant d’un Rumiscube en passant par Times Up et Risk et en finissant sur un Puerto Rico. De l’aveu des organisateurs, ils n’ont jamais eu le courage de se lancer dans la lecture de règles de l’illustre représentant de « l’école allemande ». Nous y avons ajouté quelques sacs de notre propre cru, puis, après avoir fait connaissance, nous avons recruté pour une première partie d’initiation à Les Aventuriers du Rail. Règles simples et déroulement fluide (heu… on a juste stressé un peu Bruno qui a mis de la réflexion dans le jeu 🙂 ) ont plus à nos deux recrues : Didier et André. Plusieurs autres tables de jeux se sont lancé en parallèle avec des choses plus legères (Risk, Clans, Times Up …). Avant le repas on a eu le temps de les initier à Carcassonne préhistorique, qui n’a pas été déprécié non plus.  Sur ces jeux d’apéritif on est passé vers ce dernier bien  nommé.

Le repas fut un régal.

La suite, vers 22h, s’est exprimé par une partie de Battlestar Galactica à 6 (dont Jeff et Bruno) et 2 Agricola à la suite (!) dont j’ai eu le plaisir d’initier les organisatrices : Anne,  Gwenn, Loezan. La fin : vers 4h du matin (dur le réveil le lendemain)

Bilan : une excellente  journée – soirée – nuit ludique. Bravo aux organisateurs ! On espère revoir à Lannion tous ceux qui ont accroché aux parties d’initiations.

Voici  le souvenir du periple :

kermoroch

Séance St-Elivet 10/09 : +1

Deux tables pour cette session et un nouveau joueur – Sylvain – qu’on a le plaisir de revoir après une première rencontre au Forum des Associations de Lannion : bienvenue à lui !

Table n°1

Un nouvau joueur et un nouveau jeu : Amyitis. Sylvain, Maxime, JiBee et Mathieu s’y sont donc attablés. Pas de résultat clamé, je suis sûr que JiBee a laissé poliment la victoire à d’autres. Ah ? On m’envoit un commentaire :

C’est bien moi qui ai gagné hier soir ^^. A 1 pt devant Mathieu qui a bien cru/espéré me doubler sur la fin 🙂 JB

Table n°2

Funkenschlag sur la carte de Chine avec Marvin, Sylvain (l’ancien), Jeff, Bruno et Votre Humble Serviteur. Une carte que nous découvrions tous, assez dure, qui impose l’ordre des centrales et du coup ralentit un peu le développement. Ceci étant nous avons bénéficié d’un coup du sort qui a cumulé les passages en période 2 et 3 au même temps : Jeff a construit sa 7ème maison et on a tiré la carte Stuffe 3. Ce débridement soudain a accéléré la partie qui a néanmoins duré au-délà de minuit ! Il y a eu qqs belles enchères (c’était une des rares fois que la centrale à fusion a été achetée) et la victoire s’est jouée à l’argent entre 3 compétiteurs : Marvin, Sylvain et VHS ayant construit – et alimenté – les 15 maisons dans le même tour. C’est de loin Marvin qui était le plus picsou riche et il remporte donc la partie.

Forum des associations 05/09

Nous y avons accompagné l’association gestionnaire des locaux de St-Elivet en assurant une permanence lors du du Forum ce WE. Le bilan était mitigé à mi-journée car par manque de place Parties Civiles a été un peu caché et nous n’avons pas pu faire des « parties d’exhibition ». Lorsque à 15h Marie-Anne et Votre Humble Serviteur sommes venus relever Alex et Pierre nous avions en perspective 2h peu réjouissantes, enserrés dans un coin sur 2 tabourets. Du coup on a décidé de déporter le stand vers… la buvette. Nous nous sommes installés avec une aimable permission de la tenancière de la buvette sur une table et avons déployé Mr Jack avec la ferme intention de ne pas s’ennuyer. Cela a bien entendu attiré des curieux et nous sommes tombés sur des joueurs de Citadelles, Age of Steam, Agricola, des rôlistes en herbe, des copains… On n’a jamais réussi à commencer à jouer à Mr Jack. D’autant plus que la buvette ayant subi l’affluence des assoiffés et fatigués, nous nous sommes sentis en devoir de laisser la place. La chance a sourit à la relève suivante : Jeff et Sylvain qui ont pris la table tout juste abandonnée  à coté de celle de l’asso St-Elivet. En conséquence : du temps pas perdu. Nous espérons revoir nos interlocuteurs un jeudi soir prochain !

Merci à tous les particiviliens ayant assuré la permanence !

Séance St-Elivet 03/09

2 tables pour cette séance

Table n°1

Les Aventuriers du Rail : Europe avec Bruno, Alex, Pierre et Jeff. Commentaire de Pierre :

Alex, Bruno, Jeff et moi-même commencons une partie des aventuriers du rail. Apres une explication des regles courte mais efficace, Alex lance les hostilités en piochant des cartes… Au bout de quelques tours, je prends la tete pour ne plus la perdre (plus longue ligne de train a tout moment de la partie, ou quasiment). Burno et Jeff gardent un nombre affolant d’objectifs (9/10 chacuns), mais en rateront quelques uns car Alex met un terme à la partie à la place d’en piocher de nouveaux. Les scores finaux sont 99 pour Bruno, 107 pour Jeff, 108 pour Alex et 119 pour moi en comptant les 10 points de la route la plus longue 🙂

Table n°2

Funkenchlag avec Sylvain, Marie-Anne, JiBee, Mathieu et Votre Humble Serviteur. C’est sur la carte de Corée que se sont penchés les 5 sus-cités. Une carte aux règles standard, à part le fait que 2 marchés existent – un pour la Corée du Nord, un pour la Corée du Sud – un joueur est obligé d’acheter l’intégralité de ses ressources sur un des deux marchés. Par le nombre des joueurs et par le fait d’avoir ces deux marchés le prix des ressources a été assez élevé pendant la partie. Son déroulement était assez tranquille, les joueurs se surpassaient dans l’humour bon enfant (lire : gamin) et formulaient des « bons mots » (lire : attentats  à la blague brillamment réussis). Au final JiBee gagne la partie encore en Phase 2 (Stuffe 2) ayant construit 15 maisons et en alimentant 11. J’ai plutôt bien aimé cette carte, j’y reviendrai avec plaisir.