Séance de MARDI à St-Elivet 17/07

5 joueurs et une table dite « Communautariste » racontée par François, que nous remercions au passage pour son exposé d’histoire-géo. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et se coucher moins bête ou plus savant. Parait-il.

Il y a 67 ans exactement, le 17 juillet 1945, la conférence de Potsdam, organisée par les puissances alliées pour fixer le sort des nations ennemies, débutait au château de Cecilienhof, près de Potsdam, à l’ouest de Berlin.
La conférence de Potsdam, qui prit fin le 2 août, est précédée des conférences inter-alliées de Téhéran, de Casablanca en janvier 1943 et de Yalta en février 1945.
Elle mit en place les « quatre D »: le désarmement ou la démilitarisation (mesures sur lesquelles on reviendra, après l’échec de la Communauté européenne de défense, lors des accords de Paris de 1954-55) ; la dénazification ou la destruction de tout ce qui se rapporte au nazisme (programme, propagande, lois nazies), la décartellisation des grands cartels fusionnés sous la tutelle nazie et la démocratisation.

En ce 17 juillet 2012, la conférence de Saint-Elivet se réunit pour une table unique, dite « constructive« .
Composée de quatre tauliers, Xel, Jeff, François-René, François, et d’un nouveau venu, Charles, trégorrois éphémère de cette saison estivale, elle vit 5 immigrants chinois pacifiques partir à l’assaut de Chinatown.
A cinq, Chinatown se construit vite, même si les joueurs optèrent pour des stratégies différentes: bails précoces pour Christel, patience constructive de François, échanges bisounours chez François-René, négotiations désespérées de fruits de mer pour Jeff.
Charles bénéficia quant à lui de la mansuétude de François qui lui céda amicalement un emplacement en or en 1967.
La partie bascula dans les derniers tours lorsque Xel toucha des emplacements stratégiques à même de bloquer ses adversaires à défaut de l’aider elle-même.
Son habileté dans les transactions la porta à la victoire à la tête d’un magot de 1 020 000$, devant François (malgré un dernier revenu faramineux de 380 000$ en 1970 avec deux « 6 » complets) ex-aequo avec Charles, 910 000$, F.-R., 840 000$, et Jeff, 830 000$.
Il est toujours étonnant de constater que les scores à ce jeu se terminent dans un mouchoir de poche, reflet d’une situation où les trajectoires individuelles s’effacent devant la puissance alliée d’une communauté en exil.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum