Le Français Charles Cros, poète et inventeur, et l’ingénieur américain Thomas Edison ont inventé simultanément le premier appareil permettant aux amateurs d’enregistrer et de reproduire du son. L’enregistrement est assuré par un stylet gravant mécaniquement les vibrations sur un cylindre d’étain et qui, en repassant dans les sillons gravés, fait vibrer une membrane qui transforme les vibrations en sons. Le 19 décembre 1877, Edison dépose le brevet du phonographe après un essai public le 7 décembre. Dans un de ses textes à la mémoire de son ami, l’écrivain Alphonse Allais prétend avoir vu et entendu les sons restitués par un phonographe construit par Charles Cros bien avant le modèle d’Edison. On pense généralement que les deux hommes ne connaissaient pas leurs travaux respectifs.
Quelques années plus tard, le souvenir de cette soirée de Partie Civiles reste gravée dans nos mémoires, et pas seulement grâce aux délicieux biscuits de Noël amenés par Marie-Anne.
Table 1, dite « Par-delà les mers » : Marco rejoint Dom et François une partie de Vikings. Dom domine avec 54, Marco comprend vite, et fait un début honorable à 41, et François souffre de famine à la fin, culminant à 36, lesté de 7 PV faute d’avoir pu nourrir ses hommes. Ils remettent le couvert, et là François ne se laisse pas surprendre : grâce à ses pêcheurs, ses îles et ses éclaireurs, il l’emporte avec 58. Dom, 53, est stable, et Marco (49) finira pénalisé de 11 PV par le manque de pêcheurs : en effet, 4 sont restés dans le sac jusqu’à la fin !
Table 2, dite « Par-delà les temps » : Xel, Thomas, Marie-Anne, Mickaël et Anastasia sont en partance pour Cartagena en l’an de grâce 1672, à Cartagena, où, dans la prison pourtant réputée la plus sûre des Caraïbes, se déroula une incroyable évasion. Xel sort en tête de cordée, puis, se téléportant à l’ère moderne ils se muent en banquiers centraux chargés de mettre en œuvre un Quantitative Easing, QE pour les intimes, avec la lourde responsabilité de faire tourner la planche à billets sans provoquer la faillite !