Séance de MARDI 27/06/2023 à Servel

Le 27 juin 1905 l’équipage du cuirassé Potemkine se mutine lors de manoeuvres au large de Kherson, refusant de manger de la viande avariée. Malgré des tentatives de la marine impériale russe, il repart d’Odessa pour aboutir dix jours plus tard dans un port roumain où l’équipage demande l’asile tandis que la marine récupérera son navire endommagé.

Table 1, dite « Préparation inmangeable » : Marc, Nastassia, Xel et François-René jouent aux Charlatans de Belcastel, (avec ou sans extension, je ne sais). Ils sont repartis contents de leur partie, même Nastassia qui a eu la main un peu lourde avec les ingrédients mis dans son chaudron qui lui a pété au visage plus d’une fois. C’est Xel, habile à accomoder les restes, qui l’a emporté avec une stratégie « je mets tout ce qui me tombe sous la main dans ma tambouille ». Elle score 26 PV juste devant F-R avec 23, Marc et Nastassia étant nettement derrière. En fin de soirée ils ont été vus jouer à The Crew (bien dans le thème de la soirée)

Table 2, dite « Navigation à rebondissements » : N’ayant pu recruter d’autre joueur, c’est en face-à-face qu’Olive et Dom se plongent dans Maracaibo. Le jeu n’est pas sans rappeler Great Western Trail du même auteur, avec le parcours à un rythme variable d’un circuit (nautique à travers les Antilles) où on active le lieu où on s’arrête tout en développant son plateau individuel. Ici il est encore plus ouvert avec la possibilité d’avancer lentement ou vite, l’importance d’un tableau de cartes qui va venir soutenir la stratégie choisie et quatre axes de développement (les combats, l’exploration, les quêtes et les espions). On peut avoir l’impression de jouer dans son coin mais l’interaction indirecte est importante et il y a un vrai aspect « course ». Pour ce premier essai Olive prend progressivement de l’avance en PV tout en développant son influence auprès des trois nations et partant loin dans l’exploration de la jungle. Dom achète de nombreuses cartes et cherche à les utiliser pour augmenter son revenu (en argent et en PV) de fin de manche ; mais il est pris de vitesse par Olive qui met fin prématurément à la troisième manche. Au décompte final l’avance de ce dernier fond progressivement et débouche sur une courte victoire 185 à 172 de Dom.