Séance de MARDI 23/05/2023 à Servel

Jérôme Savonarole — WikipédiaLe 23 mai 1498, Jérôme Savonarole était exécuté à Florence. Ce frère dominicain, prédicateur et réformateur avait pendant 5 ans dirigé un régime théocratique dans la république de Florence. Jeune prêtre, Savonarole prêche contre le luxe, la recherche du profit, la dépravation des puissants et de l’Église, la recherche de la gloire. Il est amené à dénoncer le comportement du pape Alexandre VI qu’il présente comme l’Antéchrist. Ses pamphlets violents contre les Médicis contribuent à l’expulsion de Pierre de Médicis par les Florentins. Savonarole prend le contrôle du gouvernement de la cité. Il rencontre le roi Charles VIII, négocie les conditions de la paix et évite le sac de la ville. Les Florentins sont autorisés à choisir leur propre mode de gouvernement. Le ralliement de Savonarole aux Français en fait un des principaux ennemis des Médicis, mais aussi du pape.

Il institue alors un régime qu’il décrit comme une « République chrétienne et religieuse », déclare Jésus-Christ « roi du peuple florentin ». Son régime comporte des réformes sociales et politiques : il modifie le système d’imposition, abolit la torture, renforce les lois contre l’usure, établit une cour d’appel et un système de secours aux pauvres. Mais il a aussi un aspect moral : il rend la sodomie passible de la peine de mort. Les jeunes adolescents, revêtus de robes blanches, parcourent les rues pour inciter les Florentins à l’aumône et à la charité.

Savonarole et ses partisans élèvent le bûcher des Vanités (7 février 1497). Des jeunes garçons sont envoyés de porte en porte pour collecter tous les objets liés à la « corruption spirituelle » : les miroirs et cosmétiques, les images licencieuses (femmes nues peintes sur les couvercles), les livres non religieux, les jeux, les robes splendides, les livres de poètes jugés immoraux, comme Boccace et Pétrarque. Tout fini brûlé dans un grand bûcher élevé sur la place de la Seigneurie. Des chefs-d’œuvre de l’art florentin de la Renaissance disparaissent ainsi, y compris des peintures de Botticelli, que l’artiste a lui-même apportées.

En 1498, le pape lance un procès d’Inquisition, l’accusant d’hérésie, de prophétisme, de sédition et d’erreur religieuse, mené par les dominicains, l’ordre de Savonarole, comme le veut la tradition. Arrêté, il passe cinquante jours en prison et y subit deux séances de tortures, administrées l’une par la ville de Florence, l’autre par un émissaire spécial du pape. Peu de preuves d’hérésie sont apportées, en dehors du fait qu’il affirme être un prophète parlant sous l’inspiration divine. Il est néanmoins condamné à mort avec deux de ses soutiens. Savonarole avait perdu toute crédibilité depuis qu’il avait refusé de se soumettre à une disputatio que réclamaient ses partisans pour lui permettre de prouver sa bonne foi.

A Parties Civiles, quelques années plus tard, une inquisition et une plongée dans les bas-fonds faisaient écho au destin tragique du frère.

Table 1, dite « Inquisition » : Thomas, Flavien, Armand, Xel, Nastassia et Marie-Anne s’exercent à Bureau of investigation et sa première enquête, « Le visage ». Le résultat brillant de 6 points sur 7 possibles leur sera un motif de vanité éternelle.

Table 2, dite « Bas fonds » : un Sub Terra conclut cette soirée, qui voit une magnifique victoire collective sur la dernière carte du jeu. Même Thomas, longtemps brebis égarée loin du troupeau, se voit tiré sur le tard des affres du purgatoire.