Séance de MARDI 28/02/2023 à Servel

En ce 28 février, on fêtait la naissance de Thomas, non, pas le saint, le nôtre ! Et parce que nous sommes civils, il y avait un gâteau maison de Marie-Anne (miel citron, un régal) et quelques pommes fermentées pressées !

Table 1, dite « Lune de miel » : Olive et Dom s’installent pour un Ark Nova sur les plateaux « faciles » face A. Olive déploie tôt deux Mécènes qui lui rapporteront tout au long de la partie tandis que Dom, suivant les projets de conservation affichés, tente de récupérer des badges Afrique. Il poursuit avec un vivarium qu’il va peu à peu remplir de reptiles divers, heureusement que Olive a acquis une immunité contre les venins, constrictions et autres gentillesses. Sur la double piste convergente qui caractérise le jeu, Dom prend de l’avance côté attrait et Olive côté conservation. Le premier déclenche la fin de partie en croisant tout juste ; Olive, joueur expérimenté déploie alors un festival : un projet de conservation à 3 points qu’il gardait en main depuis un long moment, plusieurs Mécènes à 1 point et un objectif personnel rapportant 3 points. Dom l’emporte sur un serré 8 à 4 et repart en notant que la gestion du tempo de fin de partie est une subtilité de ce gros jeu.

Table 2, dite « Citrons pressés » : Marie-Anne revisite les classiques et n’a pas perdu la main : à Agricola elle presse le citron de ses adversaires et s’impose d’un zeste (46 à 44) face au valeureux Matthieu. Evan (22) apprend à ses dépends que l’agriculture est affaire de tradition et longueur de temps.

Table 3, dite « Libations fermentées  » : pour son anniversaire, Thomas était évidemment gratifié d’une partie de Brass:Birmingham – la version où la bière joue un rôle décisif. Avec 156, il perdit cette partie devancé au départage par Neox, mais coup de théâtre du décompte, c’est Xel qui l’emporte avec 160 grâce à ses 49 points de rails. François, avec 132, a fait belle figure, mais  reste au pied du podium : dans cette partie à haute intensité, la perfection était demandée pour monter sur la caisse.