Initialement prévu pour 1939, le premier Festival du cinéma de Cannes s’ouvre le 20 septembre 1946. Depuis il décerne chaque année (sauf 1948, 1950, 1968 et 2020) plusieurs prix, le plus prestigieux étant la palme d’or. Flash forward vers 2022 / extérieur nuit / une silhouette lourdement chargée se glisse dans la maison de quartier de Servel.
Table 1, dite « Underground, E.Kusturica, 1995″ : Thomas déballe un intéressant deckbuilder, Super Motherload, sous les regards alléchés de Nicolas-2 et d’Evan, venu pour voir mais déjà bien rôdé aux jeux de plateau bien qu’encore jeune. Le jeu aux relents extractivistes vise à envoyer des pilotes de vaisseaux exploiter les ressources minières de Mars (représentées par un plateau de jeu central, et avec quelques inventions géologiques comme la présence de plaques d’acier enfouies sous le régolithe). Deux méthodes d’accès : en finesse en forant et en force en faisant sauter des explosifs. Les minéraux récupérés sont la monnaie avec laquelle acheter des cartes. Sur ce point on est assez contraint : chacun a 4 piles de cartes devant lui et ne peut acheter que l’une des cartes au sommet de ses piles. Nicolas presse la fin de la partie et l’emporte avant que les deux autres ne reviennent sur lui aux points. Il gagne une place parmi le premier contingent de colons de la Musk Corp.
Table 2, dite « La chambre du fils, N.Moretti, 2001″ : Olive et Dom sont partants pour le match retour du mardi précédent. Finalement Neox et Jules se joignent à leur table de Grand Austria Hotel. Cette fois c’est sûr, Olive fera gaffe à viser les 3 objectifs qui rapportent 15/10/5 PV aux trois premiers à les atteindre. Et il le démontre en étant le premier à avoir 12 chambres dans son Gasthaus. Pendant ce temps, Neox se lamente car il a accueilli 3 convives qui attendent leur content de tartes à la crème (des cubes blancs, quoi) avant de monter dans leur chambre, ceci alors que les dés refusent obstinément de produire ces cubes, même en les relançant. Quant au Dom, il jongle avec les combos et finit 2e/1er/1er sur les 3 objectifs sous le regard déconfit des adversaires. C’était sans compter avec un dernier tour spectaculaire d’Olive et Neox qui font monter les derniers convives attardés à leur café-restaurant, atteignent in extremis les objectifs et bondissent sur la piste de l’empereur. Ce dernier les récompense de 8 PV tout en en retirant 8 à Dom (et 0 à Jules qui a un salarié qui le protège). Assez pour donner au terme d’une magnifique partie la victoire à Nicolas avec 130 devant Dom 128 et Olive 119.