Séance de MARDI 14/12/2021 à Servel

Le 14 décembre 1903, le Flyer des frères Wright fait son premier vol motorisé sur la plage de Kitty Hawk. Modeste vol de 32 m avec aux commandes Wilbur, les deux frères avaient tiré au sort lequel piloterait. Il cabre trop son frèle appareil au décollage qui décroche, d’où la briéveté du vol. Les quelques dégats mirent trois jours à être réparés et c’est le 17 qu’ils enchaînèrent quatre vols en ligne droite, le dernier couvrant 260 m. De là les progrès furent rapides et deux ans plus tard leur Flyer III accomplissait une boucle de 39 km. Notons la descendance industrielle de ces pionniers, les moteurs Wright Cyclone ont propulsé les B-17 et B-29. 118 ans plus tard, non loin de la plage de Lannion, soirée sans trous d’air pour des joueurs pas trop manches (à balai).

Table 1, dite « Décollage » : Neox (alchimiste), Xel (capitaine) et Olive (chronomancien) ont tous trois déjà joué à la Baie des marchands. A ce jeu de gestion fortement asymétrique c’est Christel qui prend une avance que les autres ne peuvent rattraper.

Table 2, dite « Progrès humain » : trois amateurs d’Innovation (Felix, Lucas et Dom) dont un récemment converti s’affrontent à ce jeu indépassable. Felix, majoritaire en arbres, arrive à dominer rapidement grâce à Agriculture. Il saura ensuite continuer à garnir son influence avec Navigation et Médecine. Lucas et Dom renforcent mutuellement leur tableau qui se garnit de cartes avantageusement décalées. Mais c’est David qui s’imposera sur les deux Goliath par 5 Dominations à 1 et 1.

Ils poursuivent avec deux parties de Hanabi qui finissent sur le score de 21 et 20 points (sur un maximum de 25) tout en donnant lieu à des considérations sur la façon dont on peut désigner des cartes de même couleur (toutes d’un coup ou bien l’une après l’autre ce qui crée un ordre implicite ?)

Table 3, dite « Péripéties » : découverte d’Oltréé, un jeu narratif et coopératif aux règle simples nous a t on indiqué. Dans un univers médiéval (pas mal)-fantastique (un peu) issu d’un jeu de rôles, les personnages (Jack, Jeff, Vincent et Gilles) doivent accomplir des missions tout en faisant face à divers événements, le tout en lançant moult dés. A la mi-temps de la partie, un joueur hagard nous a indiqué qu’une première tentative en difficulté moyenne avait débouché sur une déroute (la faute aux dés). Un reboot en mode facile était en cours, tout se passait bien mais on a pu entendre l’expression redoutée « erreur de règles » au voisinage de la table.