Séance de MARDI à Ti Koad 29/07

Pas mal de monde ce mardi semble-t-il, et un résumé de la soirée par François et Xel.

La parole est à François :

Franck, Dominique, François-René et VHS combattent pour le titre envié de King of Tokyo. A ce jeu, il s’agit de se baser à Tokyo pour engranger des points et baffer ses adversaires, mais aussi d’en partir pas trop tard pour éviter d’y laisser sa peau de points de vie. Le tout se décide à grands coups de jets de dés, dont la subtile combinaison permet, au choix, de gagner des points de victoire, des points de vie, des points d’énergie pour acheter des cartes action, et de baffer le Tokyoïte..au risque de prendre sa place. A cette subtile combinaison de hasard et de stratégie, je tire mon épingle du jeu en coiffant par deux fois mes compétiteurs grâce à une tactique risquée mais payante: je termine à chaque fois avec 20 points de victoire et plus qu’un seul point de vie…..mais qui suffit: la roche tarpéienne est proche du Capitole.

Nous enchaînons par une partie découverte de Nanobots, après une présentation « flash » du jeu par Julien. Le jeu nous parut très chaotique et se termina en déconfiture, mais aussi par la victoire de Dominique, qui semblait mal parti mais termina par un coup fin. Face à lui, la FFF avait capitulé devant la complexité des combinaisons permises par les cartes et était montée dans le bus avant l’heure.

Et maintenant à Xel :

Praetor : avec Jeff, Julien, David, Sly the Old et moi-même
Magnifique jeu de tuiles caylusien et wallacien avec des dés qu’on ne jette pas !
Chaque joueur doit gérer ses travailleurs (actifs et retraités) et les payer. Le gagnant est celui qui obtient le plus grand nombre de faveurs (PV) en utilisant les combos proposées par ses tuiles (gratuitement) ou celles des autres joueurs (en payant).
Julien nous a présenté le jeu en nous expliquant qu’il fallait construire un mur (d’Hadrien) mais deux joueurs ont complètement zappé cet objectif (Sly et moi-même).
Sly s’est octroyé la tuile qui fait gagner – beaucoup d’argent voire gagner tout court – et comme un bonheur ne vient jamais seul, il a derechef investi dans la seconde tuile de même type…
Au final, il mène la danse avec au moins une cinquantaine de points d’avance sur le second (Julien), par hasard je suis troisième à un point de Julien, un peu plus loin Jeff puis David.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 25/07

La soirée vous est racontée par Xel, qui s’offre le luxe de remporter les deux parties de la soirée :

Petite soirée : 5 présents seulement [Michal, Thomas, Laurent, Sly l’Ancien et VHN]

Laurent avait apporté deux jeux « arrangés » : fraise du jardin et raisin pour fêter son anniversaire.

Le cube ayant été vivement taclé nous avons décidé de jouer à Small World.
De nombreuses créatures sont nées lors de cette parties et le plateau a été rapidement peuplé de tokens actifs et en déclin. Le « méchant » était bien sûr Michal (c’est son jeu, il a obtenu 15 PV lors d’un tour, …) et donc ses peuples ont été visés plus d’une fois.
Au final, je l’emporte avec 93 PV (amazones et squelettes), derrière moi, Michal avec 82 PV, suivent Laurent ou Sly avec plus de 70 PV (à confirmer sur le forum) et enfin Thomas avec 68 PV.

Trois cubes-addicted se sont lancés dans un Brass en deuxième partie de soirée [Thomas, Sly et VHN]
Début catastrophique pour Sly qui n’arrive pas à vendre ses usines de coton [mais il en a]…

A la fin de la première ère, le jeu s’équilibre un peu du côté des PV obtenus sauf que j’ai déjà 14 PV d’avance (des niveaux 2 comptés deux fois). J’arrive à construire un chantier naval à Liverpool avant Thomas et à ne pas faire trop d’emprunts – contrairement à Sly. Le charbon se raréfie, les mines sont retournées à peine posées sur le plateau, les rails se développent, un deuxième chantier naval pour moi, Thomas en fait un à Birkenaid, les revenus de Sly décollent enfin – un peu tard – et la partie se termine après un réajustage des cartes…
J’obtiens 184 PV, Thomas 160 (?) et Sly 140 (?).

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 22/07

9 joueurs et 2 tables ce mardi

Table n°1, dite « Agricaylus déguisé »…
… où Baptiste, Hélène, David, François-René et Votre Modeste Serviteur ont essuyé les plâtres de Lords of Waterdeep.
C’est un jeu que l’on pourrait qualifier de « Bisounours Malin » sur l’Échelle de Jack, où il s’agit de remplir des quêtes, en réunissant des cubes de couleurs adéquates, tout en s’offrant la possibilité de pourrir gentiment les voisins à l’occasion.

Derrière un thème tiré des Royaumes Oubliés (Waterdeep, Eauprofonde en bon Français) et pouvant faire penser à du gros donj’ Améritrash, se cache en fait un jeu plutôt « à l’Allemande », où il convient de placer des « agents » (des meeples) pour récupérer des « aventuriers » (des cubes en bois) et aussi de l’or (des bouts de carton). Une fois la bonne combinaison d’aventuriers (cubes) réunie, on peut remplir une quête et marquer des points de victoires (lesquels, au prix d’une originalité inouïe, sont figurés par une piste faisant le tour du plateau). Il y a des petites quêtes et des grosses quêtes, et certaines ne sont pas très dures, ce qui n’a pas manqué de provoquer un certain nombre de blagues douteuses.

Au final, il semble que David remporte la victoire, mais le décompte final a été pour le moins chaotique (au moins autant que le jeu) et il a été convenu que la partie était plus ou moins nulle. Je n’en dirai pas autant du jeu, qui fut malgré tout sympathique, et auquel je pourrais rejouer à l’occasion.

Table n°2, dite « Il n’y a que Brass qui brasse »… (nul)
… où Jibee, Xel, Dominique et Sly-le-voisin-des-Basques, se sont penchés une nouvelle fois sur le cas Brass. Il faudrait qu’un jour je comprenne l’intérêt de se pencher sur cette chose vaguement ludique à l’esthétique douteuse. 🙂

Je suis néanmoins convaincu qu’il y a eu un vainqueur, et qu’il ou elle se manifestera sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 18/07

11 joueurs et 2 tables, racontées par Notre Impassible Président :

Les contrées de l’horreur à 7 joueurs :
(Marvin, FR, Dom, Laurent, Mks, Julien, et une joueuse dont je ne connais pas le prénom).
Il s’agit d’un jeu coopératif dans la même veine que horreur à Arkham. C’est sans doute beaucoup 7 joueurs pour attaquer un nouveau jeu de ce type. Et il semble que sur la fin, certains aient trouvé les tours un peu long. Mais j’en ai entendu plusieurs dire qu’ils voulaient y rejouer mais a 4 ou 5.

(Note de Marvin : en effet, un consensus s’est créé pour affirmer que ce jeu gagnerait à être joué à 5 maximum.)

Brass à 4 joueurs :
Xel, François et Jibee ont rappelé à Sly the bearnais les règles de Brass, un Wallace pur jus. Après 3 tours de jeux, Xel, qui maitrise parfaitement les arcanes de Brass, s’est rendu compte que Jibee qui avait construit au premier tour un bâtiment qu’il ne pouvait pas construire. Faux départ : il fut décidé de recommencer complètement la partie. Néanmoins le président ne culpabilisa pas trop de sa bourde et s’octroya la victoire d’une tête d’épingle devant François suivit de Sly puis de Xel.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.

Séances, séances bis…

Séance du 1er juillet racontée par Xel :
Plan à 7 : Hélène, Batounet, Dario, Maud, Thomas, Grégoire, VHN
# premier round : Citadelles où les bas instincts des uns et des autres se sont exercés à 150 % (régicides, vols pas toujours juteux, destructions massives de bâtiments juste pour le plaisir…) : il me semble bien que Grégoire l’emporte de peu devant Hélène, dans un chapeau Batounet, Maud, Dario et VHN et très loin derrière Thomas le fourbe…
# second round : les garçons autour de Libertalia :qui l’a emporté ? (sans doute pas Grégoire *;) Clin d’œil)
# second round : les filles (et Batounet) autour de Les Aventuriers du rail – Europe où Batounet l’emporte d’une pointe de chaussure sur Hélène qui avait pourtant réalisé un max d’objectifs, suit Maud et quelques wagons derrière VHN.
# dernier round : les trois survivants – Grégoire, Maud et VHN – autour d’un Puerto Rico. Partie étrange où la production / vente / export n’a pas battu son plein… Au final, des PV dans la réserve générale et pas dans les poches des joueurs : sans surprise Grégoire l’emporte, suivi quand même de près par Maud puis VHN (spoliée de toutes des ventes => 4 PV en fin de partie !).
Séance du 4 juillet :
La der des des à St-Elivet.
Une table de  Lettres de Whitechapel avec tout plein de chouette monde, Dario se désolait car… je ne sais plus.

Une table de Terra Mystica avec JiBee, Jeff, Thomas et Grégoire. Ces deux derniers découvraient le jeu. Ça s’est bien passé.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.