[Jdr] mercredi 27/03 @Trébeurden

Parties Civiles ce n’est pas que des jeux de plateau, et en plus des parties ayant lieu occasionnellement le vendredi soir à St Elivet, nos membres se livrent régulièrement à cette activité en semaine.

Mercredi soir, c’était le Nouveau Monde des Ténèbres, raconté par Antoine aka Kirdinn aka le MJ.

JdR: Nouveau Monde des Ténèbres: Dark Ages

Marais de QuellenMJ: Kirdinn (Parties Civiles)
PJ: Markhal (Matthéo, Risques et Périls), son épouse Gryffid (Gwen), leur fils Allan (Adeline) et leur fille Riwannon (Mara, Parties Civiles)

Keriaro, An de grâce 1008
Keriaro est un petit village qui s’agglomérera avec ses voisins, un jour, pour devenir Trébeurden. Une petite ferme en bordure du Marais de Quellen.

pendusAlors que des membres de l’Ordre du Temple s’installent dans la région, après l’autonomie donnée par la Paroisse de Pleumeur-Bodou, une petite famille de paysans se voit confrontée à des phénomènes macabres. Une bergère morte dans le Marais de Quellen, un seigneur fantome nommé Conomor de Poher, l’ensemble des habitants du village de Kergam pendus … et le rebouteux du coin qui semble inaccessible sur son Île de Miliau !

templier002Après moult errances et terreurs, nos héros découvrent que les armures portées par les Templiers sont gravées d’étranges signes sarrazins. En portant eux-même des pièces de ces armures, ils voient les autres comme autant de démons, et se sentent comme élus de la puissance divine ! Les armures sont maudites, et poussent ceux qui les portent à considérer chacun comme un hérétique, un anathème, un démon à détruire ! Nos héros comprennent que les éléments surnaturels sont dûs au rebouteux de Miliau qui exhorte les morts à se relever et à combattre ces maudits Templiers ! Gryffid, l’épouse, découvre même qu’elle est morte depuis le début de l’histoire ! Après une brève escarmouche, nos héros s’enfuient et quittent le territoire. Ne devant leur survie qu’au fantôme du Seigneur de Poher, à qui ils ont offert le fruit de leurs braconnage en offrande …

Horreur, et franches rigolades au menu !

Citation: « J’ai vu des chevaliers… Des hommes sur des chevaux… C’est comme des vaches mais pas pareil… »

..

ghost_knights_Wallpaper_gss2kLieux visités existants:
Kergam
Keriaro (Manoir réputé hanté, de nos jours)
Trovern Bras (Manoir)
Ile Miliau, rendue accessible à pied à marée basse pour les besoins de l’histoire

Sources et inspirations:
http://www.infobretagne.com/trebeurden.htm
http://www.infobretagne.com/templier-hospitalier.htm
http://www.infobretagne.com/chronologie-histoire-bretagne.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Milliau

Séance de MARDI à St-Elivet 26/03

Une modeste séance de mardi avec une …

Table unique racontée par Baptiste 1er dit « crinière en sur-charge pondérale » :

-nous étions 5 : Xel, Michal, Jérôme, un ami de Jérôme du nom de Julien, et moi.
-après une partie d’Augustus remportée par Xel, nous avons fait une partie de Libertalia remportée par moi-même.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 22/03

4 tables et une petite visite de notre membre en convalescence : Vincent.

Table n°1 dite « Chaos dans le nouveau monde »

… dans une partie de New York Kings racontée par Baptiste 1er dit « Le Capilaire » :

Une fois de plus, Lino (Ania), Tony (Jeff), Francky (Frank), Julia (Marcin) et Johny (Baptiste) se sont affrontés pour prendre le contrôle de la pègre New Yorkaise. Et cette nuit, les clés de la ville revinrent à Lino. Entourés de nombreux hommes de main, tuant ses adversaires isolés, renversant la situation lorsque ces derniers tentèrent de le racketter, le vieux Lino semblait intouchable. Au final Ania s’impose facilement, suivie de Jeff et Marcin à égalité, puis viennent Baptiste et Franck. Jamais partie n’aura été plus chaotique!

 Table n°2 dite « Faites la queue pas la guerre »…
… dans une partie de Kolejka racontée par François :

Une table avec Maud, Xel, VHS et David, pour un voyage dans l’espace (Polska) et le temps (seventies) pour une partie de Kolejka dont Ania nous explique les règles avec brio.
Après quelques rebondissements chaotiques à coup de fermetures pour inventaire, d’inversion de queue, informations privilégiées venue des hautes sphères et autres bébés providentiels, David rafle la mise en amassant les marchandises qu’il file ensuite échanger au marché, coiffant au poteau VHS qui n’avait plus qu’un appareil à engranger, mais qui s’est ralenti en formant le dessein obscur de se positionner dans des queues inutiles comme le kiosque et le marché.
Maud et Xel, à force de se faire dépasser, n’ont pu faire le plein des denrées nécessaires et ont regardé passer les plats. Mais tous ont appris quelques bribes de la langue maternelle de Czeslaw Milosz qui remarquait, dans « La pensée captive », que les intellectuels qui deviennent des dissidents « ne sont pas nécessairement ceux ayant les plus forts esprits, mais ceux ayant les plus faibles estomacs ».

A l’heure ou Dali fait les nocturnes dans les musées parisiens, les mêmes, rejoints par Notre Illustre Président, plongent ensuite dans le monde de Modern Art en essayant de découvrir les talents de demain…..et de les monnayer !
A ce jeu, il faut vendre ses tableaux, acheter ceux mis en vente, et bien choisir son type d’enchère. Mais surtout, il faut sentir les tendances du marché, qui sont comme on le sait hautement volatiles.
Lite Metal est le premier artiste dont on s’arrache les toiles, bientôt suivi par Christin. NIP saisit l’occasion de quelques belles ventes et Maud commence à sonder le marché de Karl Gitter. Puis vient le moment de Yoko, dont je saisis une enchère unique lancée par mon voisin puis enchaîne avec une vente double, ce qui fait opportunément remonter sa cote. David semblait voler vers une nouvelle victoire promise par son falir pour les artistes en vogue, mais son amour immodéré pour le mal-aimé Krypto le laisse sur le tapis. Car c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses, dit-on en Auvergne. A Toulon, on dirait plutôt que c’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui nageaient sans maillot. Ce ne fut pas le cas de notre président qui cachait bien derrière son paravent ses 403 000 $. Ses concurrents terminent en ordre dispersé, Maud et Xel sortent du peloton en cassant la barre des 300 000$. Il se dit que le secret de la victoire fut d’abord de bien vendre ses toiles…..à un autre que soi-même.

 Table n°3 dite « Sorcières, Sorciers ! »…

… où Marie-Anne, Jérôme, Michal et Françoise se sont affrontés dans un Seasons. C’est Françoise qui remporte la partie.

Table n°4 dite « du nouveau et du vieux »…

… où Julian, Roxane, JiBee et Votre Humble Serviteur ont découvert Kingdom Builder gagné par JiBee puis ont joué à Skulls & Roses gagné par Julien.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 19/03

Séance à (certainement) 2 tables :

Table n°1 dite « helldorado » …

… où Baptiste 1er dit « queue de cheval » a joué avec Michal à Claustrophobia. Il raconte :

Claustrophobia est un jeu de plateau avec figurines pour deux joueurs. L’action se déroule dans une Jérusalem médiévale un peu différente de celle des livres d’histoires, puisque son sous-sol est truffé de galeries envahies par des troglodytes et des démons (contrôlé par le Joueur Démon). Le Joueur Humain devra les combattre à l’aide d’un Frère Rédempteur et de deux sortes de repris de justice : le Spadassin et la Brute. Chaque personnage du joueur Humain possède un ou plusieurs talents ; de plus le Frère Rédempteur dispose d’un certain nombre de dons en fonction du scénario joué. Enfin, l’escouade humaine peut être renforcée par des cartes objets ou des cartes avantages. Le Joueur Démon, lui, pourra jouer des cartes évènements pour contrecarrer les plans de son adversaire.
Un tour se passe de la façon suivante. Le Joueur Humain lance 1D6 par personnage vivant dans son escouade, et attribue un dé à chacun d’entre eux. La valeur du dé déterminera les caractéristiques du personnage pour ce tour-ci, et notamment, pour le Frère Rédempteur, sa capacité à utiliser ou non ses dons. Il fait ensuite agir ses personnages l’un après l’autre. Ces derniers ont deux actions possibles : se déplacer (et éventuellement révéler une nouvelle tuile du plateau) et combattre, qu’ils peuvent effectuer dans l’ordre qu’ils veulent. Le Joueur Démon lance 3D6 et les place sur sa table de Destinée, qui lui permettra d’activer des pouvoirs comme piocher des cartes évènements, donner des capacités spéciales à ses troglodytes, etc. Il dépense ensuite des points de Menace pour faire entrer ses troglodytes/démons sur le plateau, puis les fait agir avec les mêmes actions que pour les humains.
Michal et moi avons joué le premier scénario deux fois (en inversant les rôles), dans lequel le Joueur Humain chercher à sortir des souterrains de la ville. Il commence sur une tuile de départ, avec une indication sur la direction d’où provient l’air frais de l’extérieur. A chaque fois qu’il explore une nouvelle tuile, c’est le Joueur Démon qui l’orientera et qui décidera ainsi de la prochaine direction du coulis d’air. Au dixième tour, la tuile est forcément celle de la sortie. Le Joueur Humain gagne si au moins deux personnages l’atteignent, le Joueur Démon gagne si tous les personnages sont tués. Nous avons tous les deux ta gagnés le scénario en tant que Joueur Démon.

Table n°2 dite « no news » …

… composée des joueurs qui n’ont pas donné de nouvelles.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 15/03

3 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « viande avariée » …

… où Marie-Anne, Ania, Xel et François se sont attablés au dessus de Mégawatts: Les Premières Étincelles. Un fumble dans les règles a allégée la tâche de ces femmes et hommes de cavernes.  Cela n’elever rien au mérite d’Ania qui gagne la partie

Table n°2 dite « viande froide » …

… où les coups bas ont fusé dans la partie de New York Kings entre Jeff, Marvin, Baptiste 1er dit « à pilosité capilaire surabondante » et Maud. Deux retours dans l’ordre chronologique sur cette partie :

Marvin raconte :

J’ai découvert ce jeu en compagnie de Baptiste-nuque-longue, Maud, Jérôme et Jeff. Le but est de ramasser le plus d’argent possible en l’espace d’une nuit de chaos dans Manhattan. A ce jeu, bien évidemment notre trésorier est avantagé, et c’est tout naturellement qu’il emporte la victoire avec plus de 30.000$. Maud le suit de près, puis Jérôme. Je termine péniblement à 15.000$ et Baptiste ferme la marche.

Il faut quand même préciser que Jeff a eu une chance assez insolente, notamment sur le tirage des cartes « ressources », disposant souvent de la bonne carte au bon moment. Un dernier lancer de dés également incroyablement moulu lui évite l’humiliation d’une élimination au dernier tour.

Le jeu est très joli, dispose de quelques mécanismes inventifs. En revanche, une part de chaos assez importante (les cartes ressources) vient ruiner une partie du plaisir ludique (à mon goût). Mais comme c’est relativement court, on lui pardonne.

Baptiste raconte :

Rive gauche de l’Hudson River, 20h30. Dans un vieux hangar à bateaux délabré, une lampe tempête posée sur le sol projette les ombres de cinq silhouettes. Les visages sont tendus, les mégots de cigarettes se font de plus en plus nombreux. Un grincement fait sursauter l’assemblée tandis que la porte principale coulisse avec peine sur ses rails. Les armes ont jailli, prêtes à faire feu, mais disparaissent bien vite en reconnaissant l’arrivant.
-« Pardonnez-nous, Don Giovani…un instant on a cru que ces enfoirés du NYPD nous avaient piégé. »
Le vieillard agite la main en souriant, dissipant tout malentendu. S’approchant du cercle de lumière, il distribue alors une enveloppe à chacun des protagonistes.
-« Vos premières missions. Elles sont bien entendues toutes différentes. D’autres viendront par la suite. N’oubliez pas : vous avez jusqu’à l’aube pour les accomplir. Que la Madone veille sur vous ! »
Julia (Maud), Johny (Jeff), Lino (Marvin), Tony (Jérôme) et Francky (Baptiste) ne se le firent pas répéter. Contactant aussitôt leurs hommes de main, rassemblant véhicules, armes et faux papiers, ils enchainèrent les missions à un rythme effréné. Tout ce trafic ne passa pas inaperçu du NYPD, qui multiplia rapidement les patrouilles. Le SWAT et le FBI furent même appelés en renfort, tant les mafieux semblaient insaisissables. Et ils le restèrent jusqu’au bout, les uniformes bleus devant se contenter de remplir leurs cellules avec deux malheureux hommes de main. Peu avant l’aube, Julia lança une attaque en règle sur Johny, mais dû battre en retraite devant la force de son adversaire. Ce diable de Johny semblait définitivement régner, cette nuit !
Classement final : Jeff, Maud, Jérôme, Marvin, Baptiste.

La table fut prolongée par Skull & Roses gagnée également par Jeff.

Table n°3 dite « Rébellion viandée »…
… où après une courte séance d’initiation à X-Wing – Le Jeu de Figurines,  JiBee alias « Darth President » et Julian alias « Obscurs Objets Volants » ont affronté et vaincu les forces rebelles représentés par Luc « Michal » Skywalker et son Ailier « Jack » Peu Connu.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 8/03

2 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « gangsta rap »…

… avec Baptiste 1er dit « scalp de jade » qui mena une table de New York Kings avec Xel, François, Michal et David. Baptiste raconte :

Manhattan, 18h. Cinq téléphones sonnent simultanément. Un mot, un seul, est prononcé. Celui qu’ils attendaient tous. Les hommes enfilent leurs plus beaux vestons, dissimulant ainsi leurs armes. Les femmes glissent les leurs dans leur sac à main. Qui irait fouiller le sac d’une dame, surtout si elle est accompagnée par ses gardes du corps ? Les portières claquent, les moteurs grondent, et cinq étoiles montantes de la pègre New Yorkaise se lancent dans la nuit la plus importante de leur vie.
Table complète(ment chaotique) pour cette partie de New York Kings. Julia (Xel), Lino (François), Tony (David), Johhny (Michal) et Francky (Baptiste) recrutèrent sans tarder leurs hommes de main. Julia et Lino convoitaient tous les deux les services des Carreaux, tandis que Francky et Johny s’orientèrent respectivement vers les Piques et les Cœurs. Tony, quand à lui, s’offrit les Trèfles, dirigeant rapidement le plus grand réseau de malfrats de la ville. Ses concurrent ne virent pas cela d’un très bon œil et essayèrent par tous les moyens de ruiner ses missions. Fast food alléchants, batteries de portables défectueuses, coup de fil au SWAT, rien ne lui fut épargné. Ils auraient mieux fait de garder un œil sur Johny, qui enchaina les missions lucratives bien qu’ayant une équipe réduite (et dans ce jeu, le plus riche gagne). Lino, quand à lui, dut éliminer l’un de ses hommes de main, qui s’était avéré être un policier infiltré. Pas de pitié pour les espions !

Les malfrats ne rechignant par sur les ressources illégales pour accomplir leurs missions, les patrouilles du NYPD se mirent à proliférer, tentant d’épingler tout ce beau monde. Si certains mafieux passèrent entre les mailles du filet, parfois en jouant du révolver comme Francky et son garde du corps, l’avant-dernier tour vit se remplir les cellules du commissariat. L’aube approchant, les Affranchis jouèrent le tout pour le tout. Les hommes de main en garde-à-vue, dans un remake de Prison Break, s’évadèrent tous ensembles pour se réfugier dans le Bronx. Profitant du retour de sa reine, Francky rassembla ses troupes et parti en chasse, provoquant fusillades sur fusillades, bientôt imité par Julia et ses hommes. Les services du Coroner auront fort à faire pour débarrasser les rues de tous ces cadavres !
Au final Michal l’emporte, suivit par François qui fit une belle remontée avec sa dernière mission, puis Xel. Baptiste et David ferment la marche.

Table n°2 dite « zombie dance » …

Sur un air de western…

… avec Jeff qui mena une table des Demeures de l’Épouvante où 5 intrépides aventuriers : Françoise, Sly to be born, Rebecca, Jérome et Votre Humble Serviteur se sont lancés à l’assaut d’un manoir dans l’espoir de découvrir « pourquoi il y a des mains qui marchent toutes seules dedans » ? Si les mains rampantes n’ont pas été un adversaire de taille, il n’en a pas été de même avec les zombis à travers lesquels le groupe devait de frayer le chemin à coup de flingues, haches, couteaux et autres extincteurs. Le hazard… heu…. la fine tactique des investigateurs a voulu qu’après la séparation en 2 groupes le Boss aka « Réanimateur » a surgi droit sur le plus petit, composé d’un médecin (Sly) et d’une nonne (Rebecca). Soeur Marie avec des ressources insoupçonnables décapita alors le vilain en attribuant la victoire aux « gentils ». Il était temps car le manoir entier prenait feu avec un super-zombi qui n’avait pas l’air de s’en soucier plus que cela…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 5/03

A mon humble connaissance 2 tables ont été jouées ce jour là. Mais peu d’information a filtré de cette séance.

Table n°1 dite « sans fin » …

… avec Un Monde Sans Fin qui fut expliqué par Michal à Xel, David et Baptiste 1er dit « chevelure indomptable ». Le classement fut : Michal, David, Xel puis Baptiste.

Table n°2 dite « énigme » …

… avec des joueurs énigmatiques

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 01/03

3 tables à PC ce soir là :

Table n°1 dite « Don Corléone » …

… qui réunit Rebecca, Jérôme et Baptiste 1er auto-nommé « à la tonsure revendicative » autour de New York Kings. Baptiste raconte :

New York, de nos jours.
Vito Gambini, Capo des Capi, vient de s’éteindre. Les Cinq Familles vont devoir se réunir et mettre quelqu’un sur le trône laissé vacant. Mais qui ? Qui parmi les Affranchis, mafieux adoubés par Gambini lui-même, est digne de cette place ? Doit-on privilégier l’expérience des plus anciens ? L’innovation des plus jeunes ? Ou verra-t-on pour la première fois une femme au pouvoir ? Basta ! Laissons-leur la nuit pour nous prouver leur valeur !
New York Kings est un jeu dans lequel chaque joueur va incarner un Affranchi qui devra effectuer des missions à travers Manhattan afin d’amasser le plus d’argent possible. Pour ce faire, il pourra recruter des hommes de main, utiliser les nombreuses ressources mafieuses de la ville, et éliminer ses rivaux. Mais attention, la police veille !
Ce jeu, influencé par le poker, mélange à la fois des cartes (l’As étant l’Affranchi, les hommes de main allant eux du Roi au 9) et des D6 (numérotés du 9 à l’As). Toutes les confrontations sont résolues en effectuant la meilleure combinaison de 5 valeurs entre les personnages impliqués et les dés lancés.
Julia (Rebecca), Tony (Jérôme) et Lino (Baptiste « à la tonsure revendicative ») sont les trois Affranchis en course pour la place de Parrain. Dès le début de la nuit, Julia s’en alla à Union City recruter Fat Max, Roi de Trèfle. Elle étendit ensuite rapidement son réseau en payant rubis sur l’ongle le vieux Jack, Roi de Carreau. De son côté, Tony fit appel au très distingué The Lord, Roi de Pique, avant de faire appel à l’un des membres de sa famille, le jeune Angelo, Valet de Coeur. Pendant ce temps, dans le Queens, Lino bataillait ferme avec Snow Black, Roi de Coeur. Il finit par convaincre le gangster, qui lui offrit le numéro de Venom Ivy, Dame de Coeur, laquelle ne rechigna pas à se joindre à la fête. Les missions s’enchainèrent, non sans risques pour Lino et Snow Black, coincés par la police alors qu’ils convoyaient un stock d’armes. Le NYPD avait été rencardé par Tony, mais ce dernier avait omis de préciser la dangerosité des malfrats. Peu désireux de passer la nuit en garde à vue, les deux hommes prirent la fuite en laissant un officier sur le carreau. A présent sur les dents, la police renforça ses patrouilles, allant même jusqu’à boucler la zone autour de Financial, dont l’héliport abritait quelques pilotes peu regardant sur les intentions de leurs passagers…ou la nature des marchandises qu’ils transportaient.
Julia semblait voler vers la victoire, cette nuit-là. Décidé à jouer le tout pour le tout car n’ayant plus aucune ressource financière, Tony envoya son neveu Angelo à Greenwich Village avec une mission bien précise : faire tomber sa rivale par tous les moyens. Mais la belle ne se laissa pas faire, et la poudre parla rapidement dans le bar où elle se trouvait. Mortellement blessé, et emporté par la fougue de sa jeunesse, Angelo dégoupilla sa grenade, faisant exploser l’établissement.
Rebecca ayant perdu son Affranchi, elle fut éliminée et la partie prit fin par commodité. Nul ne sait qui les Cinq Familles choisirent finalement pour devenir le nouveau roi de la pègre New Yorkaise…

Table n°2 dite « Barbe Noire » …
… réunissant François, Baptiste 2nd dit « à la tonsure auto-proclamée », Hélène, Xel et Michal autour des jeux de pirates racontés par François :

Le Capitaine Swallow rêvait d’empocher un gros magot en vue d’une retraite sur une île reculée à Libertalia, colonie pirate utopique et seul endroit au monde où les vieux pirates peuvent enfin profiter de leur richesse accumulée sans craindre le gibet ou le sabre. Mais il doit compter sur la rude concurrence des capitaines Stanley Rackum, Dirk Chivers et consorts, ennemis cupides et cruels. A chaque tour, on choisit une carte personnage ayant un certain rang, puis on classe les personnages selon leurs rangs et on applique les effets du jour. Enfin, on pille un bateau selon l’ordre inverse. Vient ensuite la phase de nuit et les surprises de l’aube.La variété des cartes personnage fait l’attrait de ce jeu…..ainsi que son aspect chaotique ! Michel et François se tirent la bourre, avec 63 et 64 PV, mais sont coiffés au poteau par Baptiste et sa (pourtant) courte crinière, qui finit à 69. Héléne et Xel ont vu le butin leur passer sous le nez plus souvent qu’à leur tour et terminent sous les 50.

En guise de digestif, Xel remporte ensuite une petite partie de Skulls & Roses où ne restent que trois participants à la fin, les crânes ayant proliféré plus que de raison. A la veille de la fête des grands-mères, les roses auraient été plus comme il faut.

Table n°3 dite « Attila le Hun » …

… réunissant Julien, Laurent, Sly born berfore BigBang et JiBee autour de Clash of Cultures. Pas de CR connu à ce jour.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum