Séance St-Elivet 30/07 : + 1,5 !

Ce soir nous avions eu plaisir à accueillir une nouvelle sympathisante : Aurore. Une autre sympathisante a assisté à la séance en réussissant l’exploit de ne jamais toucher le sol  : Dafnée, enveloppée dans son écharpe de portage… et elle n’a point râlé (mieux que Marvin pour sa première session !)

3 tables se sont constitués :

Table n°1 dite « bruyante » …

… avec Franck qui a entrainé Camille, Sylvain « le Jeune » et François dans une partie de Dice Town. avec son bruit de dès jetés qui agrémentent agréablement le jeu… des autres tables. Le vainqueur m’est inconnu…

Après la partie et le départ de Franck et Sylvain, François et Camille se sontmesurés à la course des chiens de traneau dans Snow Tails. Là encore le résultat m’est inconnu…

Table n°2 dite « record! » …

… avec Nolwenn, Mathieu, Jeff et Ania qui ont joué à Agricola et son extensions « terriers de fourbes » (facile et déjà faite). C’est Ania qui explose le record du monde (et en tous les cas de Parties Civiles qui, vu l’excellence de l’association et de ses éminets membres, est à peu près la même chose) en gagnant avec 68 (soixante huit !) points. Bravo à elle, très joli ! (même si avec un point de plus ont atteignait la nirvana 😉 )

Table n°3 dite « haute tension » …

… où Aurore a abordé d’office un des monuments du jeu de l »école allemande : Funkenschlag. Bien que peu versée dans les jeux de plateau dites « nouvelle génération tellement qu’ils sont bien mais que personne n’en parle » elle a encaissé les règles sans ciller et après quelques tours elle  savait déjà nager avec les autres requins autour de la table qu’étaient : Marie-Anne (et Dafnée donc), Sly the Old Man, Fabien et Votre Humble Serviteur. La partie était plutôt tendue et au final tout le monde est arrivé à construire et alimenter 16 ou 15 villes. La victoire s’est jouée aux billets verts… en fait bleus (ceux de 1 ELECTRO)  et c’est Sly qui l’emporte avec une dizaine de billets dans la main devant Marie-Anne qui en avait 5 ou 6. Ouch ! Aurore a failli emporter la partie, mais malgré la possibilité d’alimenter 17 villes il lui manquaient quelques fonds pour construire le nombre de villes suffisent ce qui ne voile pas une jolie performance pour une première participation. Fabien et VHS se sont battus pour la dernière place et c’est Fabien qui emporte ce prestigieux trophée également avec qqs ELECTROS de retard. Chouette partie qui j’espère amènera Aurore à revenir jouer avec nous. Pour cause on a tenu à l’écart l’humour grivois tellement caractéristique de nos tables. Pendant 15 minutes qu’on a tenu. Après les mentions de graviers et autres douleurs mal placés à cause de la fourberie des compétiteurs ont tout de même égayé cette partie parce que le naturel n’a pas pu galoper ailleurs et il est revenu.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance St-Elivet 23/07

Séance agricole à 2 tables de 3 joueurs (plus un visiteur… avec les clés 😉 ):

Table n°1 dite « mon premier mouton à peindre » …

… où le président et néanmoins JiBee a initié Emile et Camille aux joie d’un Agricola de base (mais pas familial). C’est Camille qui s’en sort le mieux avec une petite maison mais qui héberge 5 personnes !

Table n°2 dite « chevaleresque » …

… où Jeff et Frank ont fait connaissance avec l’extension « Fermiers de la tourbe » d’Agricola expliquée par Votre Humble Serviteur et qui amène un cheval en 4ème type d’animal, des actions spéciales, des terrains pré-posées sur son exploitation, une palanquée de nouveaux aménagements mineurs et majeurs etc. Globalement le jeu devient TRES riche tout en gardant une complexité quasi équivalente à la version de base. C’est probablement les actions spéciales qui amènent le plus de chamboulement dans le jeu et ajoutent environ 10 minutes/joueur à la durée de la partie. Lors de la partie Jeff a sorti des combos très sympathiques et Frank, malgré ses affirmations contraires, a lancé une exploitation de belle envergure, longtemps faisant office du favori à la victoire. Jeff, un coureur de fond, a petit à petit grignoté son retard sur Frank ayant rapidement construit un moteur à nourriture. Dans tout ça, VHS avait l’impression de végéter un peu, tout en construisant patiemment des bâtiments… Au final, au 14eme tour, une petite brèche s’est ouverte à lui avec une action « rénovation + clôtures » qui lui a permis de combler son retard et dans le même mouvement dépasser ses excellents adversaires, Jeff ayant également dépassé Frank au final.

Table 2bis dite « dessinez : c’est pas gagné » …

… où, vers 23h30, JiBee, Camille et VHS ont lance une partie d’Identik pour en aligner 6 manches, avec une nouvelle victoire de Camille à la clé, ce qui prouve que ce garçon sait dessiner ET écouter. Le jeu est par ailleurs très bon en jeu d’ambiance : simple, rapide, drôle.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance St-Elivet 16/07

Une séance à 2 tables partagées entre les rôlistes et les boardgameurs :

Table n°1 dite « tentaculaire »…

… qui fait mettre en scène  un scénario de Cthulhu avec Marvin en MJ et, dans le rôle des vict… des heureux joueurs : Ania, Nolwenn, François et Mathieu. Ils ont surement été dévorés mais la partie n’était pas terminée quand l’autre table pliait bagages…

Table n°2 dite « sous tension »…

… où Sylvain le jeune, Fabien, Camille, JiBee, Emile et Votre Humble Serviteur se sont amicalement, et en toute politesse allant jusqu’au gène, fait la course pour emporter une partie de Funkenschlag. Partie découverte pour Camille et Fabien qui s’en sortent bien et restent dans le peloton malgré peu de place sur une carte des Etats-Unis où seules 5 régions sont mises en jeu. Une échappée de VHS le fait cavaler en tête jusqu’à la fin malgré le souffle chaud sur sa nuque venant de Camille dans la dernière ligne droite.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance St-Elivet 9/07

Deux tables pour une session où des nombreuses (2 = nombreuses) personnes ont fait défaut à leur décision ferme de venir ce qui est MAL (c) et ce qui a retardé le démarrage de la session ce qui est MAL (c) aussi. Je lance donc un appel solennel : si vous avez dit « oui », divorcez de la session courante à l’amiable : envoyez un signe, un SMS, un pigeon, appelez, bref, faites qqchose pour qu’on ne vous attende pas !!!

Ceci fait focalisons nous sur la trépidante session de cette soirée :

Table n°1 dite « Nolwenesquement violente » …

… où François et Jeff ont subit la loi unique de la douce hache à double tranchant de Nolwenn à Munchkin Quest. Aucune chance que cette dernière perde.

Table n°2 dite « c’est quand même un jeu d’enfoirés » …

… citation issue de l’ultime pensée de Marvin après une partie d’Endeavor, qui comme son nom l’indique bien, a vu Fabien, Sly the Old Man, Marvin donc, Marie-Anne et Votre Humble Serviteur s’efforcer de faire mal aux autres. Le résultat aboutit dans un mouchoir de poche au bout d’une partie tendue comme le pourtour d’un pantalon du mariage qu’on enfile 20 ans après. C’est Marie-Anne qui finit en tête juste devant VHS qui est juste juste devant Marvin qui dépasse d’un chouïa Sly qui finit à des kilomètres devant Fabien. Une petite erreur de la part de la gagnante a cependant faussé un peu ce résultat, on retiendra donc juste une ambiance chaleureuse, des plaisanteries de bon ton et une galanterie omni-présente tout le long de la partie. Fabien a quand même promis de nous casser les nez à nous tous après un par un ou ensemble – il s’en fichait – en commençant par la femme enceinte, mais juste un peu et même pas avec un bâton clouté. Il est prometteur ce garçon !!!

Sinon Endeavor à 5 c’est sanglant… Pas trop de place, actions de guerre à foison. Miam.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance St-El… Ploumilliau 02/07

Votre Humble Serviteur a oublié les clés du centre à la maison et le centre était fermé… Au lieu de perdre une demi-heure dans un aller-retour il fut décidé de se rendre au domicile du fautif pour y jouer.

Table n°1 dite « royale » …

… autour du plateau du Louis XIV avec Camille, Franck, JiBee et Marie-Anne . Cette dernière gagne la partie

Table n°2 dite « découverte » …

… avec une partie d’Endeavor réclamée par Sly the Old Man et qui fut accompagné dans ce périple par Sylvain le jeune, Jeff et VHS. Le jeu fut vite expliqué et vite joué, ses adversaires ont eu la courtoisie de laisser la victoire à VHS.

Sly a ensuite expliqué les règles d’Arriala, un jeu court, astucieux et avec un thème fort. C’est Jeff, de façon discrète mais sûre, gagne la partie.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum