La vraie rentrée c’était hier ! Deux nouveaux visages : Vincent (Vcube) a amené 2 curieux qui ont du coup participé à notre réunion ludique. Un de ces deux visiteurs, Luc – journaliste de sa passion – a même interviewé notre président ! On attend tous avec une infinie impatience ses mots transposés sur le papier de l’Ouest France.
Et sinon 4 tables :
Table n°1 dite « à la une »
Sous l’impulsion de Vincent une table de Smallworld a été créée avec la participation de Luc justement, mais aussi de Marie-Anne, Sylvain « le jeune » et Marcin. Ce dernier gagne la partie.
…
Table n°2 dite « blitz » …
… pour Vincent qui voulait initier son comparse Philippe (dit Pug) et qui s’est vu subir une défaite monstrueuse, et pour cause : les monstrueux humains de Philippe ont mis le pâté à des gentils démons de Claustrophobia.
…
Table n°3 dite « pressée » …
… car rapidement terminée : 1 seule partie de Dominion avec Franck, Mathieu et Sylvain « le vieux ». Ce dernier a non seulement emporté la victoire mais en plus a battu le record de l’absence la plus courte jamais enregistrée à Parties Civiles après une naissance : 20 jours (pas la sienne, celle de sont fils Arthur). Votre Humble Serviteur essayera de relever le challenge cet été… si les casseroles ne volent pas trop bas à cette époque à Ploumilliau.
…
Table n°4 dite « capitaliste » …
… réunie sous l’impulsion d’Ania s’est vu déployer un nouveau jeu : Acquire. En fait le jeu a une certaine ancienneté et une notoriété certaine, ce qui a incité Laurent, JiBee, Jeff et Votre Humble Serviteur à s’y atteler. Le jeu simule la gestion des chaînes hôtelières qui se créent, croissent, absorbent ou se font absorber pour le plus grand bénéfice de leur gestionnaires. Tu veux être riche ? Achète peu cher, fais grandir au moindre coût, fusionne, acquières des actions des petits quand ils sont sur le point de grossir ou de se faire absorber : tels sont les mécanismes employés dans le jeu… pour le plus grand bonheur du trésorier qui finit avec le pactole le plus important, suivi de VHS, Laurent, Ania et JiBee. Un bon petit jeu, créant une sympathique ambiance de requins et pas trop long. A noter : un léger air de Stephenson’s Rocket s’en dégage (placement + actions + fusions).
Pendant que se finissait Smallword, une partie des rescapés est restée discuter des jeux de rôles avec Nolwenn qui nous a rejoint entre-temps. JiBee et VHS ont profité de cette inattention pour déployer vite fait, sur un coin de table une nouvelle partie de Claustrophobia où JiBee dirigeait une équipe de misérables humains à la recherche du noble Maître d’âmes piloté par VHS. Malgré la mort peu glorieuse de 2 combattants humains, les troglodytes – ayant certainement éprouvé une légère lourdeur sur l’estomac à cause d’un prêtre rédempteur trop avarié – n’ont pas pu empêcher la mort de leur vénéré maître.

Enfin je ne résiste pas au plaisir de vous faire suivre cette blague venant de BGG dans laquelle, un peu honteux, je me retrouve totalement :

… qui regroupait donc des gens à peine sorties de leur age tendre à savoir Envel, Vincent (mais pas Vcube), Sylvain « le jeune » et Marie-Anne (pour cette dernière je ne suis pas tout à fait sûr d’ailleurs quant à la sortie). Lors des deux parties de Dominion qu’ils ont eu le plaisir de pratiquer Vincent a emporté la première et Marie-Anne la deuxième.
… regroupait le bureau « 3J » : JiBee, Jeff, Jack et qui a accueilli 
… avec Marvin, Fabien, Sylvain « le vieux », Marie-Anne et JiBee qui se sont attelés à un Elektro Manager
… où Franck entraina Christophe et Lucie dans le test des prototypes de son cru nommés 
… avec des Aventuriers de Rails – Europe regroupant Pierre, Alex, Jeff et Nelly qui est venue nous rendre visite. Pierre puis Alex rafflent 2 victoires de suite et sur cette note positive vont aller dormir.
Dominion avec les 2 Sylvains (vieux et jeune) et Marvin. Voici le point de de Marvin vue sur la séance :
JiBee a initié Franck à Caylus. Nul doute que dans la tradition de sa légendaire courtoisie JiBee a laissé Franck gagner.
Sébastian a finalement réussi à convaincre Jeff, Marcin et Votre Humble Serviteur à joueur à un jeu quasi-inconnu : Dans l’ombre de l’Empereur.


Après deux parties d’apprentissage de règles on s’est enfin lancé dans la 1ère partie « sérieuse » de 

Il était temps, on s’impatientait mais on a enfin pu essayer un des buzz de l’année : Dominion.
La partie fut une première approche pour tout le monde. Les différentes actions disponibles furent toutes utilisées. L’idée étant de cibler assez vite des cartes pas cher, utilitaires et agissant entre elles en combo, afin d’en avoir un max dans son deck et ainsi les piocher souvent. L’alliance matriarcale fut la plus agressive sur cette partie en usant et abusant d’appel à la Milice pour freiner ses petits camarades. La fin de partie fut vite approché, mais les joueurs ayant plus ou moins perdu le compte des points de victoire adverse, personne n’osait acheter les cartes qui finissaient la partie. Ce fut finalement Thomas qui dans un élan d’altruisme (ou de mauvais calcul) se décida.
Un bon p’tit jeu qui sera ressorti souvent je pense, ne serait-ce que pour tester toutes les cartes.