Séance de MARDI 10/05/2022 à Servel

Le 10 mai 1981 à 20 heures, le visage de François Mitterrand se dévoile lentement, pixel après pixel, sur les écrans de télévision. C’est l’image iconique d’une génération pour les électeurs de gauche, mais, aussi, la signature d’un monde révolu, avant le Minitel et bien sûr Internet. Le bas débit imposait son rythme et les téléspectateurs ont eu le temps fugace de s’interroger sur le propriétaire du crâne dégarni qui apparaissait si lentement devant leurs yeux…Mitterrand : 10 mai 1981, le grand soir - Les Inrocks

41 ans après, les deux protagonistes de cette élection ont disparu, et un parfum de mystère flottait sur une soirée peuplée de fantômes.

Table 1, dite « Le coup de massue » : à la table de Mysterium, Matthieu (alias MacPion) prend les rênes du fantôme. Devant lui, 5 médiums ont pris place : Thomas, Xel, François, Neox et Jimmy. Xel et François, extra-lucides, franchissent facilement les étapes, mais Thomas s’embrouille, échouant à identifier le marteau comme arme du crime, et précipitant par là-même tous les mediums dans les affres de la défaite, un vrai coup de massue.

Table 2, dite « Une si longue attente » : Jimmy s’éclipse, assommé par l’échec, et les autres goûtent à l’ivresse des profondeurs de Deep Sea Adventure. Un jeu où les aventures individuelles font déraper l’ambition collective. C’est Neox, qu’on n’avait pas connu aussi fortuné depuis longtemps aux jets de dés, qui ressort lesté du plus beau pactole de trésors.