Séance à 2 tables :
Table n°1 dite « Année érotique » …
… racontée par Jeff ;
1969, année de la conquête de la Lune. Les grandes nations du monde cherchent la première place au firmament.
4 grands dirigeants: Chrystel à la tête du Canada, Franck à la tête des USA, David à la tête de l’URSS et moi-même à la tête de l’Allemagne.
Démarrage différents pour chaque joueur, Franck choisit d’embaucher des débutants à la pelle Xel place des billes dans les assurances et votre trésorier bien-aimé place ses scientifiques pour réduire ses coûts d’investissements (les sous toujours les sous).Le 1° tour allait donner la tendance du jeu. Beau jet de dés de Franck qui réussi sa 1° mission haut la main, alors que je foire son jet et fait un joli -1 (plus d’échec que de succès).
J’ai bien essayé de remonter la barre en plaçant des espions chez mes adversaires mais les dés n’étaient pas avec moi. et ils ne se priveront pas pour m’en balancer en retour.
Au dernier tour, Franck atteint la Lune et en revient. Tout comme Chrystel. David échoue de peu, sa fusée tombant en rade proche de la Terre. quand à votre glorieux trésorier, la ligue d’Amérique du Nord le bloque et le fait échouer.
Bilan : Franck 81 points, Chrystel 67, David 66 et Jeff 63.A noter que Franck a réussi au max toutes ces missions.
Table n°2 dite « Return of Aliens from the outer Space »….
… où Votre Humble Serviteur a proposé un Alien Frontiers et où Fabien et Baptiste « crinière indomptable » ont accepté. Par la suite Jérôme nous rejoint pour faire le quatrième. Les fortunes ont été variés avec les pics pour Baptiste et Fabien… heu… pour ce dernier le « bon jet de dé » était une constante. Au final une ouverture fit que VHS a pu s’engouffrer vers le chemin de la victoire qu’il finit malgré une prise de conscience tardive de ses compétiteurs.
—
Pour discuter de cette session RDV sur le forum
1969, année de la conquête de la Lune. Les grandes nations du monde cherchent la première place au firmament.

… où Baptiste 1er dit « Cheveux en folie » a expliqué les arcanes de Libertalia – un jeu de pirates – à Xel, David, Franck et Rebecca. On ignore totalement la nature du jeu et le déroulement de la partie !
… où Jérome – un nouveau sympathisant – découvrait notre association par le biais de Alien Frontiers avec Maud, Julien qui découvraient également le jeu ainsi que Votre Humble Serviteur qui expliqua la règles et JiBee qui fut en retard mais qui gagna le jeu.
… où François-René a guide Fabien et Xel sur les chemins électrifiées de la Scandinavie dans Funkenschlag. F-R joue et gagne sur cette carte qui est avare en ressources.
… où Votre Humble Serviteur a connecté le deck belge d’Agricola à la boite de base pour former un jeu avec Hélène, Baptiste 1er dit « à capillarité avantageuse », Baptiste 2nd dit « à capillarité maîtrisée ». Le deck est … hmmm… descriptivement plus riche que les cartes de base. En particulier les condition pour jouer certaines cartes et leurs effets sont … comment dire… capilotractées 🙂 De fait les joueurs qui découvraient la version d’Agricola avec les cartes : Hélène et Baptiste 2nd, ont passé des longs moments à lire et comprendre le texte. Cela étant ils ont très bien compris le système et ont bénéficié des ajouts des cartes de façon pertinente. Si l’expérience de VHS a fait son job et l’a propulsé vers la victoire, la lutte pour la 2nde place fut acharnée et les joueurs finissent à 1 ou 2 points les uns des autres, dans l’ordre : Baptiste 2nd, Hélène puis Baptiste 1er.
… où Sly dit le « jouvenile », Marvin, David et Baptiste dit le l’homme-qui-fait-pallir-d’envie-lles-perruquiers se sont lancés dans un Pandémie qui a eu raison d’eux. David et Sly ont poursuivi avec un Citadelles mais on ignore qui en est sorti vainqueur.
… où JiBee, Sly dit « le papa de la première cellule » et Vote Humble Serviteur se sont penchés sur Trone de Fer 2e édition sous la houlette de Vincent. Le jeu est somme toute peu différente de la 1ère version modulo les ports et quelques ajustements de la carte. Ces ajustements sont cependant importants car empêchent notamment le « bug des Lannisters » à savoir que la maison des Greyjoy (joué cette fois-ci par Vincent) n’a plus le loisir d’écraser les Lannister (joué par VHS) dès le 1er tour. Les cartes ont été également un peu changées ce qui faisait que nous avons eu quelques « gentilles » surprises. Bref les conflits ont logiquement éclaté entre les voisins et donc une guerre de longue haleine a eu lieu entre les Greyjoy et les Lannister, entre les Greyjoy et les Stark (JiBee), entre les Stark et les Baratheon (Sly) ainsi qu’entre les Baratheon et les Lannisters. De cette danse amoureuse c’est Sly qui sort vainqueur à la fin du 6e tour – limite fixée artificiellement par les joueurs pour cause de fatigue.
… racontée par François :
Il y a 206 ans avait lieu la bataille d’Eylau dans le nord de la Prussie-Orientale, entre les empires russe et français. La victoire française de Napoléon fut indiscutable mais coûta dix mille tués ou blessés chez les Français, douze mille morts et quatorze mille blessés qui mourront faute de soins chez les Russes. Napoléon, très affecté par les pertes, et contrairement à son habitude, resta huit jours sur le champ de bataille pour activer le secours aux blessés et déclara à bout de nerfs: Cette boucherie passerait l’envie à tous les princes de la terre de faire la guerre. Le lendemain matin, Ney s’exclama en parcourant le champ de bataille à cheval: Quel massacre ! Et tout cela pour rien ! Cette victoire n’est en effet pas déterminante. Il faudra une autre grande bataille pour contraindre les Russes à la paix, décisive celle-là, ce sera Friedland. La bataille d’Eylau sera le point de départ du roman Le Colonel Chabert, dont le héros éponyme de Balzac décrit les horreurs.
En déplaçant le terrain de bataille sur l’eau sur la carte exotique de Jamaïca (aimablement mise à disposition par Vincent), nous pensions mettre en échec Baptiste le bâtisseur. Mais il réussit à prendre le bon cap en profitant de brises favorables, s’extirpa du pot au noir, et fut le seuil à approcher le port d’arrivée. Ce qui lui donna la victoire, malgré les trésors et doublons amassés par VHS et sa cale supplémentaire, Hélène restant plombée par un trésor maudit (-4) qu’elle me vola dans une mauvaise inspiration (carte de droite, quand la carte de gauche était un vrai trésor à +7), et Xel ballotée au gré des vents et de la pénurie de vivres. Là encore, les combats furent limités dans cette soirée de paix des braves. En écho aux massacres de la guerre, nous laissâmes en paix le Colonel Chabert.
… où Julien, Marvin, Sly l’homme qui côtoya la première cellule et JiBee ont donné un coup de pied dans la fourmillère de Myrmes. La partie que je ne doute pas passionnante s’est achevée par la victoire conjointe de JiBee et Sly. Le couple est rentré heureux.
Table n°3 dite « dans l’espace personne ne vous entends jeter les dès » …
Petite table (Jeff, Frank, Baptiste dit Toison-de-jais et VHN) autour d’un Seigneur des Anneaux
… où David, Baptiste 2nd dit « Raiponce brun », François et JiBee se sont attablés autour de Myrmes, le tout nouveau Ystari prêté gracieusement par Sam. David relate :
… où François-René, Laurent, Vincent, Marvin, Xel et Votre Humble Serviteur se sont réunis autour de Battlestar Galacticta. Partie pépère pour les humains car les évènements leur étaient plutôt favorables, Cylon-Laurent s’étant trahi assez rapidement et Cylon-Marvin ayant fumblé sur une action qui aurait pu configurer la partie à 3 contre 3 au lieu de 4 humains et 2 boites à conserves. Mention spéciale pour Vincent qui a dépourvu Marvin du titre d’amiral avant de connaître la vraie allégeance de celui-ci, ce qui a épargné à la flotte humaine des sauts de puce. Dans une atmosphère détendue les humains, non sans avoir découvert que l’infirmerie ne sert pas qu’à soigner et que les barreaux de prison peuvent être utilisés à des fins insoupçonnables, ont rejoint leur destination gagnants ainsi la partie.