Séance de MARDI ailleurs qu’à St-Elivet 28/08

Séance d’une ….

Table unique dite « le nord et le sud » …

… où Jeff, Marie-Anne, Xel et Votre Humble Serviteur se sont penchés sur le cas coréen du Funkenschlag. Sur cette carte il y a 2 marchés avec l’obligation d’achat sur un seul d’entre eux par joueur et par tour. 4 régions choisis par les joueurs ont produit une configuration tout en longueur de la péninsule.  Jeff a opté pour un gambit asiatique choisissant de construire 4 villes au premier tour, toutes regroupées dans la mégalopole de Séoul donc sans coût de liaisons. Les autres participants ont choisi des voies plus classiques. Les différences se sont atténuées après quelques tours et la partie se joua – comme d’habitude – sur le choix de centrales. Le sort a voulu que ce soient surtout des centrales ressourcovores qui apparaissaient sur le marché créant une carence de ressource et des prix des ressources dépassant le prix des centrales. A ce jeu c’est encore Jeff qui tira son épingle du jeu et termina la partie avec 17 villes dont 15 alimentées, la 2e place pour 14 villes fut departagée entre Xel et VHS d’1 bourzouf en faveur de ce dernier, vint ensuite Marie-Anne.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI ailleurs qu’à St-Elivet 25/08

Séance estivale toujours en exil avec ses 2 tables :

Table n°1 dite « Earth of Kerguntuil »…

… avec un CR de Earth Reborn de Michal :

Lors de cette soirée à Kerguntuil, les forces du machiavélique François-Réné (les Salemites) ont capturé James Woo, un agent des forces du noble MKS (le Norad). Le but des Salemites étant simple : interroger le pauvre et blessé Woo. Lt. Vasquez était forcé de faire un assaut intrépide, et le faire vite. Avec un walker Mammoth II ils étaient deux contre deux zombies (Jack Saw et Fran Einstein) et ses trois maitres (Prof. Kendall Jr., Jeff Dealer et Cherokee Bill). Bref, le Mammoth est arrivé à forcer le mur pour entrer dans la base des Salemites au moment où James a commencé à révéler les secrets de Norad; mais ayant pas de chance aux dés, les Salemites n’ont pas appris beaucoup de choses… Woo libéré par Vasquez qui avait tué deux zombies en faisant son chemin a effectué une course réussie vers l’escalier. La partie s’est finie à 23h ce qui est un bon résultat après une demi heure d’explications des règles.

En conclusion, les deux joueurs se sont bien retrouvés dans un jeu de tactique et d’aventure – Earth Reborn. Mais les deux fraction n’ont pas dit leur dernier mot…

Table n°2 dite « Age of Ploum' » …

… avec une table de Age of Industry, un Wallace d’une jolie envergure. Charles le découvrait, JiBee le redécouvrait, Jeff et Votre Humble Serviteur avaient plus de souvenirs datant de l’âge où ils y jouaient plus souvent. L’âge n’aidant cependant pas la mémoire une relecture rapide des règles fut nécessaire. Comme c’est un Wallace, il nécessite une certaine gymnastique intellectuelle pour découvrir les subtiles finalités du jeu, ce qui, étant donné l’âge de sagesse atteint par les attablés, fut un objectif (presque) atteint. Les plus âgés de l’assemblée se sont immédiatement défini les objectifs : conquête de l’Est et de la mer pour Jeff et conquête des mines de charbon puis étalement pour VHS. Ceux qui sont encore loin de flirter avec la cinquième décennie avaient plus de mal de se définir les objectifs et suivaient donc la polka exécutée sur le plateau par leur aînés avec un étonnement désarmant pour leur age. Finalement, dans une partie à l’issue incertaine et où la carence du charbon faisait grincer les dents, le résultat fut serrée comme le troupeau de noisettes du Scrat de l’Age de Glace : VHS devance d’un point Jeff, suivent Charles et Jibee.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI ailleurs qu’à St-Elivet 21/08

Une table unique racontée par Jeff :

Partie à 4 dite  » de Xel et des 3 François ». Car étaient présents, outre Chrystel, François, François-René et Jean-François.
C’est ce dernier qui vous relate la partie et qui a sorti pour l’occasion ‘Euphrat et Tigris’. Dans ce jeu, pour gagner, on doit réunir des cubes dans 4 couleurs et c’est celui dont la quantité minimale dans une couleur est la plus élevée qui gagne.

Après une explication de règles et une première fausse partie de mise en jambe (une règle avait été mal comprise, la partie a du être refaite), il y a quand même eu une vraie partie.

Chrystel a joué un jeu très offensif allant très souvent au conflit. Stratégie qui n’a pas donné le résultat escompté puisqu’elle finit avec un minimum de 1.
JF s’est blindé dans un coin engrangeant des points et a fait une jolie manœuvre pour s’approprier 2 monuments mais le jeu s’est terminé avant qu’il ne profite de la manne de ces monuments, à cause de François-René qui a joué par deux fois des catastrophes sur lui pour le retarder. Votre trésorier préféré finit avec un mini de 5.
François a construit un monument tôt, bien qu’il se soit fait roulé dessus par FR. Il finit à 7 points
François-René a bien su mener sa barque, et a créé des conflits quand il fallait. Dont un magnifique [conflit] qui a provoqué le retour au bercail de deux chefs de François et de deux chefs de Xel. Il finit avec un minima de 10.

Le gagnant est donc François dit « le René », suivi de François dit « le sans second prénom » puis François dit « le Jeff » et Xel dite « la non François »

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI ailleurs qu’à St-Elivet 17/08

2 tables et 2 lieux pour une des dernières séances estivales hors locaux de St-Elivet.

Table n°1 dite « Partie Civilisée » …

… avec Xel, Eliza, François et Michal à Kerguntuil autour d’un Civilization. Le compte-rendu fut produit par François :

Gloire à Rome !!!

En cette année de célébration du centième anniversaire de la disparition d’Henri Poincaré, il n’est pas inutile de rappeler en préambule que cet illustre mathématicien français est également l’inventeur de l’attracteur l’étrange, qui donne des informations sur les solutions du problème des trois corps, alors même qu’il est impossible d’expliciter ces solutions. Poincaré trouva que trois corps obéissant à la gravitation universelle de Newton ont, sous certaines conditions, une trajectoire qui dépend fortement de la condition initiale. Ainsi, on ne pourra jamais déterminer avec exactitude le destin de ces corps, car la moindre perturbation dans ses mesures entraînerait irrémédiablement une forte différence de trajectoire.

En ce vendredi soir d’été à Kerguntuil, une expérience eut lieu pour infirmer cette conjecture, Michal étant à la manoeuvre. En effet, les civilisations furent tirées au sort: Eliza hérita des américains, Xel des indiens, VHS des chinois, et Michal des arabes. Trouvant ce peuple trop puissant, notre hôte condescendit à l’échanger pour la civilisation moins aboutie des romains. Cela ne l’empêcha pas de partir bille en tête, construisant rapidement une deuxième puis une troisième ville, s’équipant de bottes de sept lieues lui permettant d’effectuer des trajets au long cours, tout en nageant allègrement dans les rivières. La technologie romaine se développa à grandes enjambées et son commerce florissait. Constatant son commerce au zénith, les trois corps tentaient de former une alliance improbable à coups de cartes annulation – autant dire des piqûres de moustique dans une carapace de l’éléphant d’Hannibal. La Chine, protégée derrière sa grande muraille, faisait sa révolution culturelle et grimpait sur son échelle. Le romain feint d’y voir une menace et prit prétexte du maigre butin de ressources amassées par l’oriental lors de quelques conquêtes victorieuses pour attaquer son colon, alors même que celui-ci était voué à construire une troisième ville pour aggrandir l’empire du milieu sur ses bords. Cet assaut fut fatal au mandarin, dont les bataillons réduits à peau de chagrin ne suffisaient plus à entretenir l’empire, d’autant que ses merveilles péniblement amasées étaient détruites à coups de boutoir par un voisin indien belliqueux qui s’était fort éloigné des préceptes de son guide spirituel pacifiste (peut-être sous l’effet de bataillons perdus dans de vaines conquêtes de village). L’américain, comme seul au monde, pratiquait l’urbanisation galopante et s’occupait fort à scruter le désert des tartares pour se protéger d’une invasion de son voisin romain – qui ne vint bien sûr jamais. Le lettré chinois fut donc rapidement dépassé par le romain sur l’échelle culturelle, mais ce dernier ne s’en tint pas là. Lors de ses derniers coups, il projeta ses forces près de la grande muraille, qu’il consentit cependant à ne point faire l’affront d’attaquer. Sur le point de gagner sur les plans du commerce, du militaire, et de la culture, il s’offrit le luxe de choisir son arme, en l’occurence la culture. Mais les trois corps qui lui étaient opposés avaient depuis longtemps rendu les armes, subissant la dure loi de l’attracteur étrange. Il leur sembla bien que cette issue, finalement, aurait été bien faiblement perturbée par une autre condition initiale.

Table n°2 dite « Le coup de chance des 5 dernières minutes » …

Trop beau pour être vrai ?

… avec Marie-Anne, Jeff, JiBee, Laurent et Votre Humble Serviteur autour d’un plateau de Funkenschlag. La carte de la Chine fut écartée une fois de plus au profit du Japon, car la volonté générale clama le « nouveau deck » de cartes des centrales, et la Chine avec sa économie planifiée ne supporte pas ce genre de révolution capitaliste. Bref le Japon : carte plus petite que la moyenne : 5 régions (au lieu de 6) avec 5 villes chacune (au lieu de 6). Tous les 5 entrepreneurs en cubenbois ont exprimé leur sentiment d’inconfort sur ce point. Pour contrer cette impression de claustrophobie, les règles laissent les joueurs installer 2 points de départs indépendants de leurs réseaux. Le nouveau deck amena de l’exotisme supplémentaire avec notamment une centrale pouvant alimenter jusqu’à 8 villes et, à l’extrême, le prototype du poêle muni d’une bobine génératrice artisanale à savoir une centrale qui consomme 3 charbons pour alimenter un quartier. C’est elle qui a séduit d’emblée VHS, essentiellement à cause de son faible coût : 1 bourzouf. Par le hasard du tirage, ce sont des centrales écologiques qui sont apparues en grand nombre au début. Cela, plus le fait que les joueurs se sont départagés les monopoles ainsi que la relative lenteur des constructions, fit que le marché des ressources était ridiculement bas, ne sanctionnant que très peu les centrales peu économiques. A ce jeu Marie-Anne s’autoproclama le roi du déchet à brûler, Laurent préféra investir dans l’atome qui au Japon a une côte folle, Jeff utilisait souvent le vent, JiBee était bi-ressource : charbon & pétrole, enfin VHS, après s’être battu âprement pour une centrale éolienne de belle envergure rata d’autres occasions pour améliorer son parc… ce qui le laissa à la traîne mais permit de garder de coté quelques économies. Le dernier tour est pour VHS une succession d’évenements tous opportuns et autant des coups de pouce :  « Stuffe 3 » vient de commencer et avec lui le marché étendu, JiBee – comme à son habitude sur la rampe de lancement vers la victoire – achète une « petite centrale » qui le place à 15 villes alimentées, tout comme les autres : Jeff, Marie-Anne et même 16 pour Laurent. VHS qui plafonne à 10, est le dernier dans l’ordre du tour, et espère une centrale à 7 pour rejoindre le peloton. Que dis-je, il prie pour en avoir une… et il y en a deux qui apparaissent de façon miraculeuse sur le marché.  Le dieu de Funkenschlag est clément et VHS, qui ne s’en plaint pas, se porte acquéreur d’une d’elles pour rejoindre ainsi le club fermé de ceux qui peuvent alimenter au moins 15 villes.  Ayant dormi sur un matelas de poignon il peut se placer dans 5 villes supplémentaires et provoquer la fin du jeu. JiBee et Jeff arrivent à 15 villes aussi, Laurent et Marie-Anne terminent à 14. La victoire se départage à l’argent et le matelas – encore suffisamment épais – donne en dépit de toute attente la victoire à VHS. Cette succession de coups de chance prouve définitivement que Funkenschlag est un jeu de hasard.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MERCREDI ailleurs qu’à St-Elivet 15/08

Une séance hors planning à Ploum’

Table unique dite « Carnival » …

… où Marie-Anne, Xel, François, Laurent, JiBee et Votre Humble Serviteur ont poussé du pion sur une carte de Funkenschlag, avec au début l’idée de traverser la Chine à pied mais comme ça faisait trop mal  – les règles sont un brin bizarres avec l’économie planifiée – ils se sont lancés dans une ambiance plus festive en choisissant Brazil. Au son d’un dance chaloupée, le plateau fut déployé et rempli de petits cubes en bois dans une ambiance bonne enfant… au début. Avec une carte se remplissant à vue d’oeil les ailerons aparurent dans le bleu azuré des côtes atlantiques et les enchères commençaient à taper au porte-monnaie. Cela mettait cependant la partie à l’abri d’un rush final et l’avancée se faisait toujours en ordre compact en nombre de maison et avec le nombre d’achats de centrales un brin au dessus de la moyenne. Le président bien nommé JiBee 1er dépensa son argent avec parcimonie, qualité qu’on lui connait tous. Laurent, François et VHS étaient en embuscade, Xel et Marie-Anne légèrement en retrait mais même cette dernière, avec des centrales « écologiques » comme à son habitude s’est mis à faire des calculs sur une feuille de papier. L’ensemble de cette joyeuse assemblée vit l’arrivée au « Stuffe 3 » (expression consacrée mais qui ne veut rien dire cela dit au passage et mine de rien) sous une tension comparable à celle d’un string qui affronte un fessier 20 ans après les heures de gloire de ce dernier. Le string a dû céder à ce moment là dans la tête de JiBee qui, pourtant sur une rampe vers la victoire, commit le pêché de gourmandise et fit quelques acquisitions en totale contradiction avec sa rigueur budgétaire. Cet abus le fit chuter dans les eaux dangereuses où guettaient ses adversaires. L’image de cet instant pourrait être comparée à celle de l’arrivée d’un morceau de bifteck tendre et juteux dans une rivière d’Amazonie infestée de piranhas. Les emplacements, les ressources, les centrales : rien n’a été laissé à la victime du faux pas. Au final la victoire fut départagée à l’argent entre Laurent et VHS à l’avantage de ce derniers (de 4!), suivirent Marie-Anne, François, Xel et JiBee.

A noter : 3h30 du jeu, je n’ai pas vu le temps passer pour ma part.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI ailleurs qu’à St-Elivet 14/08

Séance à 2 tables à Ploum’ :

Table n°1 dite « fraîcheur mentholée d’un cow-boy » …

… ou Cécile, Xel, Marie-Anne, Frank et François se sont attablés autour  de 2 jeux : Potion-Making, le jeu gracieusement offert par Right Games, partie gagnée par Xel, puis Dice Town, partie gagnée par François.

Table n°2 dite « odeur de poudre au petit matin » …

… où Charles, un habitant temporaire du coin et néanmoins joueur avec de la bouteillé, fut challengé par Jeff, Laurent, JiBee et Votre Humble Serviteur lors de la découverte de Wallenstein : un jeu allemand mais guerrier et qui simule les affrontements de la guerre de 30 ans. A noter que c’est l’évolution de Shogun (déjà joué à Parties Civiles) et qui lui-même est une évolution de Wallenstein de 2001. Oui. C’était important à dire et notre ligne éditoriale courageuse met un point d’honneur à souligner ce genre de détail indispensable pour la culture ludique de nos innombrables lecteurs.

Lors de l’explication de règles il fallut passer à travers les pièges d’une notice mal rédigée voir incomplète ou carrément incorrecte dans sa version française qui fleure bon la traduction Google et meconnaissance complète du jeu par le « traducteur. Nous nous sommes mis d’accord sur la résolution de quelques situations pas claires. Au final nous n’avons fait qu’une légère entorse aux règles sans incidence sur le résultat. Bref.

Rendez-moi mes cubes !!!

Le jeu commença avec une phase de placement qui peut être déterminante pour l’issu du jeu. Les joueurs avertis que nous sommes avons bien entendu vu le coup venir et avons essayé de groupiren nos troupes. Dans le jeu, les 30 ans de guerre s’étalent sur 2 années. C’est comme ça. Chaque année est divisée en 4 saisons dont 3 qui sont composées des actions des joueurs puis la dernière, l’hiver,  où le peuple est affamé, les révoltes grondent et où les joueurs scorent des points. Chose agréable : le jeu se joue « en simultané » : la programmation et la résolution se font au même temps pour tous les joueurs, il y a peu d’attentes improductives du point de vue ludique. Par ailleurs le système de résolution de combats introduit du hasard grâce à une vicieuse « tour à lancer les cubes » qui retient aléatoirement quelques troupes. La première année fut celle de la découverte du jeu : il s’agit de programmer des actions sur une saison, dans le lot il y a des achats de bâtiments (pour les points), des achats des troupes (pour les massacres) et le déplacement des armées (pour les massacres également). Les joueurs se sont battus entre eux pour gagner des majorités dans les régions et protéger leurs arrières, mais certains, comme VHS, ont lutté contre eux-mêmes car une erreur de programmation est si vite arrivée 😉  Le score d’hiver plaça JiBee, Charles et Jeff dans un groupe de tête, Laurent et VHS dans un groupe… heu… de queue. La deuxième année fut plus fluide et a vu des affrontements plus âpres, mais aussi quelques gamelles de programmation et des paris sur l’avenir ratés (on a notamment vu JiBee avec un slip en toile de jute, et ça, ça gratte). Au final, Charles dans une pirouette guerrière qui enleva un territoire à Jeff se propulsa à la 1ère place, suivi de JiBee, Jeff, VHS et Laurent. Impression globale positive (à part l’imprécision des règles), notamment grâce à une agréable tension qui s’installe lors des résolutions des actions.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI ailleurs qu’à St-Elivet 10/08

L’été continue avec les séances ‘off’. Cette fois-ci, toujours à Ploum’ :

1 table dite « Les 5 dernières minutes » …

Ils sont revenus, et ils n'étaient pas contents...

… avec un Battlestar Galactica + extension ‘Pegasus’ et 6 humains tout pleins de gentillesse : Jeff aka Galen « Chief » Tyrol, Michal aka Admiral Helena Cain, Xel aka Gaius Baltar, Marie-Anne aka Louanne « Kat » Katraine , Laurent aka Kara « Starbuck » Thrace et Votre Humble Serviteur aka Présidente Laura Roslin. La première partie du voyage se passa « comme sur des roulettes » pour les humains : Amiral faisait admirablement bien son boulot en sautant à grands pas, les batailles contre les Cylons étaient du ‘piece of cake’, l’entente cordiale et les cocktails coulaient à flot. Arrivé à la moitié c’est Kat qui s’avèra être la sympathisante ce qui l’envoya direct en cellule. Juste avant, Chief fit acte de traîtrise évidente, mais malgré toute la bonne volonté des ‘humains’ restants il n’a pu être envoyé en prison et se dévoila donc en tant que Cylon pour piquer sa crise majeure. Un gros doute fut semé lorsque l’Amiral usa de son pouvoir et lanca un saut PRL en sacrifiant 3 vaisseaux remplis de femmes, de vieillards et d’enfants : ceci pouvait être un coup de génie pour avancer la flotte humaine vers la victoire ou un ignoble acte de traîtrise qui le plaçerait dans le peu glorieux rôle du 2nd Cylon. La flotte humaine n’avait plus qu’un saut à faire pour vaincre. Les ressources sont tombés à 1 en morale et à 2 en population. Trois membres de l’équipage se trouvaient en prison : Kat, Gaius et la Présidente suite au super pouvoir du Cylon-Jeff. Starbuck, le dernier espoir de l’humanité, fut alors executé par l’Amiral ce qui enleva tout doute sur la loyauté de celui-ci. C’est le vieux Adama-Laurent, sortant des vapeurs embrumés par le whisky dont il a fourré tout le Battlestar qui est revenu en ce moment décisif pour faire la seule action qui pouvait être : appuyer sur le bouton PRL puis re-boire un verre. L’humanité fut sauvée de justesse.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI ailleurs qu’à St-Elivet 7/08

Private session d’aout à Ploum’ :

Table unique dite : « Camarades : au charbon ! »…

La région de Moscou fut écartée du jeu

… où camarades Jeffovitch, Sylvanski Jenov , Xelovna, Lavrenti et Votre Humble Tovarichtch se sont penchés au dessus d’un plateau russe du Funkenschlag. La particularité de cette carte : le choix réduit des centrales sur le marché : 3 au lieu de 4, et les centrales avec le plus petit numéro ne s’en vont pas quand leur numéro est dépassé par le nombre de villes. Par ailleurs il y a du pétrole et de l’uranium à foison, bien moins de charbon et peu de déchets feu-dégradables. Autant dire que le concours pour l’achat des centrales pourries a fait des étincelles mais aucune enchère « à la polonaise », la carte ne s’y prête pas… Les domaines énergétiques se sont partagés spontanément : Jeffovich a choisi le charbon et éoliennes, Xelovna des déchets, Lavrenti de l’uranium, Sylvanski un peu de tout et VHT s’est mis à cheval entre le pétrole et le charbon. Le cheval en question l’a amené à galoper vers la fin rapide : 15 villes construites et 13 alimentées, suivi de camarade Jeffovitch avec 12 villes alimentées puis le trio Sylvanski, Xelovna et Lavrenti à 10 et dans cet ordre pour l’argent. L’adage « celui qui achète la centrale n°25 à 2 charbons gagne » fut par ailleurs respecté.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI ailleurs qu’à St-Elivet 3/08

Il n’y a pas si longtemps, dans une ville très proche… Les vacances font rage et la résistance s’organise grâce à l’Alliance Rebelle du Jeu et sa faction activiste Parties Civiles. La salle de réunion de St-Elivet est prise en otage par la fermeture annuelle du centre mais la résistance mène des actions coordonnées avec pour mission d’organiser les séances de jeu clandestines décentralisées. Xel, François & Co échouent dans une petite bourgade perdue sur la cote bretonne quelque part entre Beg Leguer et Trebeurden dans une base secrète tenue par Michal et Eliza. Là ils se lancent dans une quête d’Android. De son coté jeune Laurent rêve de conquérir la galaxie à coup de chars en plomb mais il est confiné aux travaux de peinture. Il se lance néanmoins à la recherche d’une table accompagné d’un mystérieux François-Réne. Ils retrouvent un couple ermite : Marie-Anne et Votre Humble Serviteur au coeur d’un village désertique ou déserté, peu importe. Leur quête aboutit à un Funkenschlag serré comme les fesses de Luc Skywalker quand celui-ci affrontait Darth Vador sur Dagobah.

Table n°1 « Les joueurs rêvent-t-ils des moutons électriques ? »

… avec un CR de François :

Au coeur du maquis breton, dans un lieu gardé secret, quatre résistants-détectives partent sur les traces d’un meurtrier dans le greater New Angeles (New Los Angeles et sa colonie lunaire Heilein).
Selon la devise d’Android, le monde a changé, pas le crime. Nous sommes donc confrontés à une longue liste de suspects et partons en quête du meurtrier.
Si nos moyens d’investigation sont sans limites avec nos vaisseaux spatiaux, la méthode est ancienne comme le crime (indices, alibis, contre-alibis), nous n’avons que deux semaines, nos journées n’ont que six heures et la plupart de nos actions prennent une heure. Le temps est donc compté, plus pour certains, affligés de lenteur congénitale (comme Rachel) que d’autres (Floyd), pour qui les journées font 7 heures.
D’autant qu’en plus du crime, il faut aussi déméler l’écheveau d’une vaste conspiration sous forme de labyrinthe. Participer à sa construction s’avère rentable, surtout si on possède les faveurs qui bonifieront le score final.
Particularité unique, chaque détective a son histoire personnelle contre laquelle, en plus, il doit lutter, et qui le mènera à sa perte ou à sa gloire.
Enfin, chaque investigateur peut acquérir des propriétés spéciales en triant des cartes claires (light cards), mais qui le tirent du côté obscur, contre lequel il lutte, d’autant que les autres investigateurs peuvent l’affecter en tirant des cartes sombres (dark cards).

A l’exercice, chacun se débrouille avec ses propriétés. Flic bionique, Floyd a une certaine sympathie pour les humains, mais doit régulièrement rentrer à la base faire son rapport. Très contraignant pour peu qu’on s’en éloigne un peu.

Son voisin de gauche, Caprice, est affecté d’une légère démence qui ne trouble pas sa voisine Louis, flic tourmenté par la culpabilité.
Les cartes sombres perturbent nos destins, le soupçon s’alourdit sur certains des suspects, et la conspiration se dévoile sous les coups de boutoir de Raymond, qui rafle les récompenses, pendant que Caprice accumule les faveurs politiques, que Rachel amasse des dollars, et Floyd des bagages.

Au dénouement, il s’avère que Floyd est le seul à avoir misé sur le coupable (grâce notamment à un usage maîtrisé des contre-alibis), ce qui lui procure un avantage décisif – alors que tout le monde voyait Raymond l’emporter haut la main, en guise de cadeau d’anniversaire.
François (Floyd) termine ainsi en tête avec 46 PV (15 pour l’identification du coupable, 5 pour celle d’un innocent, 14 pour avoir su régler son histoire personnelle, et 12 pour sa contribution au dévoilement de la conspiration, grâce à une double manoeuvre d’acquisition / conversion de faveurs le dernier jour). Suivent Michal (Raymond) 39 PV, Vincent (Caprice) 37 PV, Xel (Rachel) 24 PV, Eliza (Louis) 20 PV.

Table n°2 « L’Empire ne contre-attaque plus « …

… où le jeune padawan Laurent remporta la partie de Funkenschlag (carte d’Espagne) suivi de son non moins jeune compagnon et néanmoins padawan François-René sur lequel il a une trentaine de sous d’avance. VHS en vieux maître fatigué cède la place aux jeunes apprentis même s’il est pété de force à la fin tout comme l’impératrice Marie-Anne qui finit dernière mais pleine aux as.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 31/07

1 table racontée par François :

Coup d’effroi à St-Elivet en ce vendredi pour mettre fin à la saison estivale, avec une table, dite « Inmourable »

Le 31 juillet 1914, alors qu’il dîne au café du Croissant, à deux pas du siège de son journal, L’Humanité, le leader socialiste Jean Jaurès est atteint de deux balles: une perfore le crâne du célèbre tribun et l’autre se fiche dans une boiserie. Jaurès s’effondre, mortellement atteint. Son meurtre met un terme aux efforts désespérés qu’il avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe. Il précipite le ralliement de la majorité de la gauche française à l’Union sacrée, y compris beaucoup de socialistes et de syndicalistes qui refusaient jusque-là de soutenir la guerre.

98 ans après, une autre guerre faisait rage à St-Elivet, opposant quatre humains (Xel, Frank, François-René, François) à une horde de zombies.
Le but de ce jeu consiste à rallier un héliport à travers les rues d’une cité infestée de Zombies, cité qui se construit au fur et à mesure. Mais cela n’alla pas sans problèmes.
Le premier problème est que la position de l’héliport n’a été connue qu’à trois cartes de la fin, alors que quasiment toute la ville était construite, avec de nombreuses impasses et une surpopulation de zombies.
Difficile de se positionner sans savoir où aller, nous errâmes donc comme quatre âmes en peine pendant plus de deux heures.
Le deuxième problème est que ce jeu comporte des cartes événement particulièrement chaotiques.
Par exemple, alors que j’avais un boulevard vers l’héliport, je m’apprêtais à jouer une carte m’autorisant à bouger de dix cases d’un coup. C’est déjà énorme.
Mais cette carte fut anihilée par une « crampe au cerveau » infligée par Xel, lui permettant de bouger mon personnage à ma place: au lieu d’avancer de dix cases, je me vis reculer d’autant, relegué dans le labyrinthe du no man’s land.
Le troisième problème est que les zombies ont été très lents à quitter le plateau, justement à cause de certaines de ces fameuses cartes événement.
J’avais moi-même une carte permettant de positionner dix zombies d’un coup que je ne puis jouer, la réserve étant vide !
Il était donc 23h passées lorsque Frank déclara l’union sacrée devant la débandade générale et le chaos qui prenait le pas sur le jeu: les zombies étaient inmourables et la partie avec, elle fut donc déclarée inachevée.
C’était la guerre de tranchées, nous n’étions plus en 1914, mais ça donnait une idée. Ou alors, plus près de nous, la série BD « Walking Dead » (saine lecture que VMS vous recommande au passage).
Pas de vainqueur donc, mais une très bonne soirée avant les sessions « hors les murs » à venir au mois d’août !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum