Séance de MARDI à St-Elivet 24/04

La séance de mardi fait de la résistance avec :

1 table unique dite « quelle VéAchePé ce président ! » …

… et qui a gracieusement prit soin de résumer la séance :

François-René, Xel et VHP (Votre Humble Président) se sont attablés pour mélanger les genres.

Un Agricola ou le monde était tout petit
Les maisons trop petites, les enclos trop exigus et les cases de bois décidément trop étroites.
FR : 19pts
Xel : 36pts
VHP : 44pts

Un SmallWorld agricole
Les squelettes ont fauchés les troupes d’Hommes-rats. Les amazones ont semé des forteresses. Et les humains ont récolté les fruits de la colère des nains.
FR : 93pts
Xel : 115pts
VHP : 120pts

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 20/04

4 tables :

Table n°1 dite « au fond de la cabane »…

… carVotre Humble Serviteur étant parti dans les explications des règles de la Table n°4 n’a même pas vu quel jeu était pratiqué par Laurent, Eliza et Michal 🙁

Table n°2 dite « Duel » …

… où NIP (Notre Illustre Président) a affronté François dans un duel au dessus d’un plateau de Smallworld. Mais qui a gagné ?

Table n°3 dite « Total loose pour les gentils »…

… où Marvin raconte :

Après de nombreuses palabres afin de déterminer à quoi nous allions jouer, nous nous attablâmes, Xel, Frank et moi-même autour du Seigneur des Anneaux de Knizia (le jeu coopératif), tandis que Jibee allait ruminer son SmallWorld en compagnie de François.

La partie du SdA fut assez peu tendue jusqu’à son dénouement, lequel s’avéra être incroyablement serré. Frank se sacrifia, tandis que Xel, qui portait le précieux bien au chaud (après me l’avoir volé), restait bien en arrière.

Le final fut des plus épiques puisque Xel devait lancer deux fois le dé et pouvait avancer de 5 cases sans perdre. Hélas, elle avança de 6 cases (proba 1/36) et nous échouâmes donc à détruire l’anneau, quand bien même nous avions atteint la dernière case.

Frank nous délaissa pour rejoindre sa demeure, aussi Xel et moi tentâmes un petit Pandémie « vanilla » (comprendre, sans extension). La seconde partie de cette soirée coop’ s’avéra tout aussi catastrophique que la première, et nous perdîmes par 8 éclosions, juste après l’irruption de la 5ème épidémie. C’est bien dommage, car nous avions trouvé 3 remèdes, éradiqué la maladie rouge et Xel avait en main les cartes du dernier remède… Encore une fois, ça se jouait à un fil.

Table n°4 dite « Walking Dead » …

… où Yann et Sly The Jeune ont appris que les Zombies sont lents mais aussi que les Zombies mordent fort. Initiation pour eux à Earth Reborn où leurs troupes de NORAD se sont fait manger par les Salémites.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 13/04

2 tables :

Table n°1 dite « multiprise » …

… avec 2 jeux successifs racontés par Marvin:

Sly dit « le revenant », Yann, Xel et moi décidâmes de jouer à Disque-Monde. Après une rapide explication de règles, la partie commença. Il apparut très vite que j’allais être la cible prioritaire de Xel, laquelle s’acharna par tous les moyens possibles à ralentir ma progression. De mon côté, je fis donc vœux de lui faire perdre tout espoir de victoire, ce qui s’avéra inutile puisque comme nous le verrons, elle se débrouilla très bien pour perdre toute seule. 😉

La partie se termina toutefois de manière tout à fait inattendue quand une émeute se déclencha sur fond de chaos. Pas de bol pour Sly qui avait remplit son objectif et n’attendait que le début de son tour pour triompher… Le décompte des points fut donc fait et Yann l’emporta avec 54 points, devant Sly à 52 points. Les deux qui se sont tiré la bourre ont bien évidemment perdu, je termine à 48 points et Xel à 26.

Xel et Yann se sentant floués par la courte durée de la partie (terminée à 22h), nous enchainâmes sur un Pandémie. Le destin s’acharna sur nous et nous fûmes rapidement submergés par les éclosions et les cartes épidémies.

La 8ème éclosion nous faucha donc alors que Yann et Sly s’apprêtaient à trouver un vaccin chacun, et la défaite fut donc cuisante.

Table n°2 dite « de sevrage »…

mangez 5 fruits et légumes par jour... y compris les clôtures.

… ou Jeff, François-René et Votre Humble Serviteur se sont attablés autour d’Agricola. Une partie de découverte pour F-R qui a misé ses gains sur le bétail.  De belles combos de cartes ont vu le soir au cours du jeu, pour F-R comme pour Jeff. Ce dernier est parti comme une flèche avec des combos de folie, des blocages (Ratier… grr… il empêche les enfants de travailler…), des déblocages (les 3 actions des tours 12, 13 et 14 rien que pour Jeff à partir du tour 10!), une famille nombreuse (5 au tour 12!). Quand la partie semblait être pliée Jeff a pris un repos mérité se faisant ravir la victoire par VHS.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 6/04

Table n°1 dite « Sherlock a le cafard » …

… racontée par Marvin :

François, Jean-François, Sylvain dit « le Jeune » et moi-même nous attablâmes autour de la sixième aventure de Sherlock Holmes. François nous fit lecture de l’affaire du jour, qui promettait d’être tout à fait complexe. Et elle le fut.

Après une longue investigation, nous décidâmes d’un commun accord avoir fait le tour de la question, et tentâmes de répondre au questionnaire. A notre grande stupeur, nous comprîmes que nous étions loin d’avoir saisis les subtilités de l’affaire et totalisâmes un médiocre score de -15 points. Sans doute la pire performance réalisée sur ce jeu dans le cadre de Parties Civiles…

Toutefois, nous nous consolâmes en constatant que l’une des pistes-clé de l’affaire était la cible d’un grossier bug dans l’annuaire de Londres. Alors que nous cherchions à visiter un lieu particulier, l’adresse obtenue ne correspondait à rien. Aussi nous laissâmes tomber cette piste qui s’avéra, dans l’exposé de Holmes, être des plus précieuses. Une étude attentive de la carte aurait pu nous permettre de passer outre, mais disposant d’autres pistes, nous ne nous y attardâmes pas. Ce fut une erreur funeste.

Je me console, à titre personnel, en constatant qu’il me reste encore 4 aventures à suivre.

Table n°2 dite « dans le cosmos on n’entends pas un cylon crier… »

(j'aurais préféré les chats...)

… car les humains : Yann, JiBee, Sly The Oldman, et Votre Humble Serviteur remportent une victoire tranquile sur les affreux néanmoins pas trop nuisibles Cylons : Christel et Marie-Anne dans Battlestar Galactica.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum