Séance de MARDI à St-Elivet 27/09

Une séance à 7 ce mardi et des jeux d’ambiance. A noter : une des dernières pour Flo et la première pour Gilmara et Antoine (alias Kirdinn sur le forum). Des jeux d’ambiance donc :

Table unique dite « atmosphérique » …

… avec donc Flo, Gilmara, Antoine accompagnés de Christel, Jeff, JiBee et Votre Humble Serviteur.

Premier jeu : The Resistance. Dans la veine des « Loups Garous… » mais avec l’avantage significatif de ne pas éliminer les joueurs de la table. Beaucoup de tchatche et au final une victoire des résistants (Antoine, Flo, JiBee, VHS) qui l’emportent en avant dernier tour devant les infâmes traîtres (les autres donc).

Deuxième jeu : Skull & Roses, un astucieux jeu de bluff et des paris. JiBee explique les règles et cède sa place (le jeu se joue à 6 joueurs au maximum). C’est Flo qui a parié au mieux.

VHS partait quand les restant partaient pour entamer un Dobble

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 23/09

Je termine ma vacation par ce petit CR avant de redonner la main à notre bien-aimé secrétaire. Espérons qu’il est revenu de congés en pleine forme pour reprendre ses rédactions avec entrain et esprit.

7 joueurs et 2 tables ce vendredi.

Table n°1 dite « d’initiation »
pratiquée « en douceur » par l’impitoyable Jibee sur les personnes de Xel et François, autour de Caylus :

Caylus, le jeu auquel Jb est invaincu dans le cadre de PC (à ma connaissance), le jeu bien huilé qui en inspiré tant d’autres, l’une des stars du site BoardGameGeek, le jeu auquel je ne comprendrai jamais rien et dont le fun équivaut chez moi à se plonger dans une baignoire d’eau froide par un brumeux matin de février.

La partie était encore acharnée à mon départ, et Jb semblait à la peine face à ses adversaires. Ceux-ci ont semble-t-il parfaitement assimilé le concept du jeu (contrairement à moi, donc), puisqu’aux derniers échos que j’ai eus, Jb n’a obtenu la victoire que sur le fil, en déployant tous les trésors de stratégie que sa longue expérience du jeu lui a donnés. Espérons que ses opposants d’un soir en redemanderont, comme ça je pourrai jouer à autre chose. 😛

Table n°2 dite « de confirmation »
avec une partie des Demeures de l’épouvante :

De retour sur nos tables après la séance d’initiation de la semaine dernière, le jeu a vu Laurent, Sly dit « le Jeune » et moi-même faire preuve d’une naïveté rafraîchissante en essayant de sortir vivants d’une affreuse chapelle mal fréquentée. De son côté Jeff dit « le Grand Ancien » a endossé le rôle du Gardien dans cette partie, qui fut au final un interminable calvaire pour les trois naïfs investigateurs que nous fûmes.

Dire que nous avons souffert sans jamais avoir le moindre espoir de victoire serait en deçà de la vérité, tant la tâche nous a paru insurmontable. Le seul rayon d’espoir nous est venu quand le personnage de Sly a repoussé un affreux Shoggoth, mais comme je l’ai fait remarqué en fin de partie, nous avons peut-être enfreint les règles au cours de cette action.

Au final, on regrettera la mort d’une jeune femme, remplacée au pied levée par un gangster maladroit armé de sa sulfateuse. Et à la fin le Pr Walters sombra dans le dernier sommeil tandis que notre vaillant détective perdait la raison. Bref, ce fut une déroute complète, et on racontera encore longtemps dans les alentours de St Elivet que le soir de ces terribles évènements, on entendit les jérémiades de l’un des joueurs (devinez lequel) pendant toute la soirée…

Pour autant, j’aime ce jeu. A quand la prochaine ?

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 20/09

Ce mardi, toujours pas de secrétaire à PC, mais …

1 Table dite « initiatique » où Xel, François et Jeff ont découvert (le chant d’) Hermagor. Un jeu plein de pions et de billets semble-t-il, et doté d’un très gros plateau.

En exclusivité pour vous, le CR « à chaud » de Xel qui ne mâche pas ses mots !

Petite séance à trois : Xel, François et Jeff
Initiation à Hermagor

Étonnant, non ?
Heureusement après quelques minutes de réflexion, la mémoire lui est revenue 😉

Que dire ? Un grand plateau de jeu plein de pions (noirs, verts et rouges) et une lutte finale entre Jeff et François pour avoir le plus d’argent en fin de partie.
Peu de place au hasard, jeu de placement très calculatoire.
Jeff a gagné avec 145, suivi par François et ses 130 et par moi avec 124 (presque au niveau de François à la fin mais je me suis pris un malus de 5 🙁 )
Jeff a démarré doucement mais a opté pour la bonne tactique durant les deux derniers tours.
Jeu mou à 2, pas mal à 3 ; j’attends de voir à 4 !

EDIT :
Et voila que les heures s’écoulant, nous en apprenons de plus en plus sur cette mystérieuse partie à trois, cette fois grâce à François

Xel, Jeff et moi étions affairés au négoce sur les chemins de la cité mythique d’Hermagor.
Jeff, bien que rookie sur l’affaire, eut l’habileté de contrôler la route principale et d’occuper les duchés en écoulant ses précieuses marchandises, tant et si bien qu’il fut déclaré vainqueur.

Et enfin grâce au grand vainqueur de la soirée, qui sait cependant rester modeste :

De mémoire, les points de victoire :
Jeff 140, François 130 et Xel 124.

Sachant que le contrôle de cette fameuse route a rapportée 5 point au vénal trésorier et fait perdre 5 points à Xel qui la contrôlait le moins, on voit que nous avons finit dans un mouchoir de poche.

Un très bon jeu auquel j’aurai plaisir de rejouer

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 16/09

En l’absence de Notre Humble Serviteur (NHS), je (Marvin) continue à parasiter les ondes. Neuf personnes pour cette session du vendredi, soit deux tables bien garnies !
Nous avons accueilli pour l’occasion une nouvelle participante, Laure, et fêté dignement le retour de not’ président Jibee. Espérons que la séance aura été à leur goût et que nous les reverrons.

Nous disions donc deux tables :

Table n°1 dite « épouvantable… » (comme ce jeu de mot)
avec une partie des Demeures de l’épouvante :

Un gros jeu américain à base de pléthore de pions, cartes et figurines, sur le thème du mythe de Cthulhu (une licence décidément à la mode chez FFG). Jeff s’est glissé dans la peau du méchant, tandis que Laure, Jibee et moi-même tentions de survivre tout en gardant la tête sur les épaules.

La partie fut assez longue, ce qui n’a rien d’étonnant face à un nouveau jeu signé FFG. Je l’ai trouvée toutefois assez prenante et malgré notre échec cuisant sur la fin de partie, j’y rejouerai volontiers.
J’ai abandonné mes compagnons de jeu pendant le rangement, aussi je n’ai pas recueilli l’avis des uns et des autres.
Je pense que le manque de rythme inhérent à l’apprentissage de nouvelles règles doit être le principal grief, lequel sera levé lors de la prochaine partie, n’en doutons pas !

Table n°2 dite « La croisière s’amuse… »
autour d’un jeu excellent auquel je joue trop peu, Battlestar Galactica :

Julie, Xel, Flo, Laurent et Frank (de mémoire, corrigez si je me trompe) se sont affrontés autour du hit de FFG. J’ai cru comprendre qu’une bonne partie de la séance à consister à boire des cocktails au bar en profitant de la croisière interstellaire.

La petite histoire ne dit pas si de vilains grille-pains se sont invités à la fête pour tout gâcher, ni si les humains ont survécu à leur promenade dans les étoiles.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 13/09

En l’absence de notre bien-aimé secrétaire, je lui ai extorqué les droits d’accès à ce blog afin de remplir sa tâche avec zèle et entrain.

Une seule table hier, et 4 joueurs. Emile a semble-t-il raté sa sortie, mais je ne doute pas qu’il reviendra à l’occasion pour obtenir réparation !
En attendant, voici le CR de Xel

Usual suspects : Jeff, Flo, Emile pour sa dernière séance 🙁 et moi
Genoa à 4 donc [avec deux débutants, Emile et moi]
Impression de déjà vu pour moi : un peu avant la fin, je réalise que j’ai raté des étapes essentielles (pas assez de cartes, trop sympa dans mes différents deals, …) et que si c’était à refaire, je changerais pas mal de choses… Mais bon, pas de lamentations, après moult tractations, Jeff nous écrase largement avec 850 ? 900 ? (l’immobilier y’a qu’ça d’vrai 😉 ), suivi de Flo avec 785, moi avec 775 et enfin Emile qui quittera les PC sans les honneurs 😉

Et le point de vue du grand vainqueur de la soirée

Séance en comité restreint pour la dernière venue d’Emile
Présent, en plus d’Emile : Florent, Chrystel et Jeff

On s’est donc fait un Genoa à quatre.
De belles négociations, sans propositions délirantes.

Le but du jeu étant de gagner de l’argent, de marchander à son avantage (qui a dit un jeu vénal?), c’est le trésorier qui a gagné.
Au final :
Jeff 895 points (en accumulant 11 des 14 titres de propriétées)
Florent 795
Chrystel 785
Emile 715

Séance de MARDI à St-Elivet 6/09

2 tables et multes comptes-rendus pour cette session :

Table n°1 dite « tentaculaire… » …

avec un Horreur à Arkham raconté d’abord par Jeff :

En représentation unique, mardi  6 septembre 2011 :
« Hastur, le roi en jaune sème l’horreur à Arkham »

Avec dans le rôle du détective Joe Diamond : Chrystel
de la psychologue Carolyn Fern : François
du photographe Darrell Simmons : Jeff
et de la dillettante Jenny Barnes : Florent

La présence méphitique d’Hastur planait sur Arkham, les investigateurs savaient déjà qu ‘il leur faudrait 8 indices au lieu de 5 pour sceller les portails.
Cela commença difficilement pour eux, la psychologue fut maudit par des gitans et le photographe perdit son acompte qui lui assurait un revenu.

Par chance peu de portails s’ouvrirent mais cela signifiaient beaucoup de monstres et pas des moindres.
Heureusement que Joe gardait son sang froid et après avoir descendu des monstres, ferma un portail.
Ces exploits lui valut d’être nommé Adjoint du Shérif, un revenu assuré mais aussi in véhicule de services qui lui permit de se mouvoir dans Arkham.

Se mouvoir, là était le problème. Un froid polaire sévissait sur la ville. Carolyn et  Jenny ne purent pas beaucoup bouger.

Darrell essaya de combattre une chose très ancienne qui le mis à mal après lui avoir détruit tous ces objets. Grièvement blessé, il se retrouva à l’hôpital.
Sans le sous, il y passa quelques tours. A peine sorti, il retomba sur une chose innommable qui le rendit fou. D’un hôpital à l’autre, il se retrouva à l’asile.

Pendant ce temps, Carolyn et Jenny scellaient des portails tandis que Joe flinguait du monstre à coup de .45 et de dynamite. Les monstres étaient fort nombreux.

Petit à petit, l’espoir se fit. Jenny, chanceuse, traversa d’autres mondes en y trouvant objets, livres ou sortilèges. Carolyn se débarrassa de sa malédiction, elle put même être bénit ainsi que Jenny.

Mais Hastur menaçait toujours de s’éveiller. Les héroïques investigateurs réussirent à utiliser des marques des anciens pour sceller de nouveaux portails.

Ce fut Joe, riche, les poches remplies de trophées de monstres qui scellât le dernier portail bannissant Hastur à jamais.

Arkham avait retrouvé sa sérénité… mais pour combien de temps…

… puis par Christel :

Avec Hastur comme Grand ancien :->~~ effrayant
Beaucoup de monstres, de portails ouverts mais une victoire bien méritée (vers 1 h 15 !!) pour les valeureux joueurs !!
Flo a été inondé de cartes (et de $ ;) Clin d’œil), Jeff a rarement eu aussi peu de chance aux dés (et aussi peu de $), François a été maudit pendant presque toute la partie (et s’est perdu dans les limbes) et moi j’ai trucidé du monstre à gogo (beaucoup d’argent mais pas de temps pour faire les magasins :(( En pleurs). Beaucoup de séjours à l’hôpital pour Jeff, une visite très approfondie de la bibliothèque pour François, du shopping pour Flo et beaucoup de déplacements pour moi qui bénéficiait d’une voiture !!
Pas mal pour une première partie !!

Table n°2 dite « immonde » …

avec un CITOW raconté par Emile :

Nous étions 9 :
  • Les habituels : Moi, Jeff, Flo, Xel, François
  • Les IMR (Immondes Monstres Rampants) : Nicolas, Sébastien, Vincent, Benjamin.
Il a eu donc 2 jeux : les habituels excepté moi on commencé une partie d’horreur à Arkham pendant que le reste commencé la traditionnel partie de CITOW.
Pour horreur à Arkham, je pense qu’ils ont réussit à gagner contre le jeu bien que Jeff a bien faillit devenir fou dans la réalité. A confirmer par l’autre groupe vu que je ne suis pas rester jusqu’au bout de leur partie
Pour CITOW, ce fut une séance de Marvinade aiguë pour tout le monde. En effet, j’ai proposé, et les IMR ont fait l’erreur d’accepté, d’utiliser les nouvelle carte vieux monde de l’extension qui on pour but de rendre le jeu plus coopératif.
Les rôles :
  • Khorne : Benjamin
  • Nurgle : Sébastien
  • Slaneesh : Vincent
  • Tsench : Nicolas
  • Le rat cornu : Moi.
Les tours :
  • Première carte vieux monde : on place quelques pions skavens sur le plateau puis durant la phase d’invocation, tant que cette carte est en jeu, les figurines coûte un de plus à invoquer. De plus on ne lance que 2 dé de bataille max par joueur par région.
    • Début difficile pour tout le monde. Chacun essaye de s’arranger avec ces cartes pour temporiser. Seul Nurgle pose 2 tic grâce à des cartes bien joué. Le roi cornu aurait pu faire de même si Slaneesh ou tsench n’aurait pas fait chier leur monde. Donc bilan : Nurgle avance le cadran de 2, Slaneesh, Tsench, et le roi cornu de 1 et Khorne pas du tout à cause d’un mauvais placement au début.
  • Seconde carte vieux monde : Désormais on place un pion de corruption en moins par région par joueur. Il faut donc 3 cultistes pour un tic.
    • Khorne se place mieux et gagne pas mal de tic. Le rat cornu domine quelques région et s’en sort bien, pour les autres s’est plus compliqué vu les 2 cartes vieux monde en jeu. Tsench fait tout de même 1 tic contrairement à Nurgle et Slaneesh qui on oublié la dernière carte sortie et donc ne gagne aucun tic. Au niveaux des points, personnes ne dépasse encore les 10 malgrès les petits bonus gagner grâce au cadran (entre 3 et 4 chacun).
  • Troisième carte vieux monde : On place un paysan dans chaque région plus un paysan dans les 2 région les plus corrompus. A la dernière phase au moment de résoudre les héros, tous les paysans sont considéré comme des héros. Annulation de la première carte vieux monde.
    • Khorne fait toujours des ravages et gagne toujours au nombre de tic. Nurgle chie aussi bien pour dominé que pour corrompre mais a son tic tout de même, pareil pour le roi cornu et Tsench ce dernier faisant toujours autant chier son monde) Slaneech un peu trop touché par Khorne ne fait pas de tic.
  • Quatrième carte vieux monde : Désormais on ne peux plus jouer de carte chaos à moins de sacrifier 2 créature sur le plateau. Ces dernière ne pourront pas du tout être jouer durant ce tour.
    • Seul khorne ne fait pas de sacrifice. par contre ça ne l’a pas empêcher de faire Pa mal de dégats et de gagner pas mal de tic. le rat cornu arrive tout de même au même niveau que khorne au niveau des tic et ralentit son avancer. Nurgle arrive à 0 tic grâce à khorne. Slaneech et Tsench se débrouille pour un tic. Au niveau des points, ça avance un peu pour Nurgle grâce à des cartes bien placé il arrive dans les 25 alors que le peloton reste autour de 12-13.
  • Cinquième carte vieux monde : on place 2 pions évènement dans 2 régions (chez les skavens bizarrement) on ne peut plus jouer qu’une seul carte chaos dans ces régions.
    • Khorne revient en tête au niveau des tic. Le rat cornu fait une erreur de calcul et ne fait aucun tic (aussi du à la réussite de khorne au dé). Une alliance Nurgle tsench permet la dévastation de Norsca et leur donne la première place et la seconde respectivement suivie par Khorne grâce à la carte amélioration controversé mais pourtant diminué. Slaneesh finit la dévastation de  la bretonnie mais cela ne rapporte pas trop de point car trop de monde dans la région.
  • Sixième carte vieux monde : Il faut désormais 2 tic pour avancer d’un sur le cadran.
    • Khorne finit sont cadran en avancent encore une fois de 2 cran sur le cadran. Seul le roi cornu aurait pu empêcher ça mais l’acharnement de Tsench à faire chier son monde ne le permet pas. L’alliance Tsench Nurgle et toujours en cours et permet la dévastation la région de troll et de la Tilée qui fait monté Nurgle à 53 points mais ne gagne pas la victoire car khorne gagne avant via le cadran durant le même tour.
Bilan :
  • Même diminué la carte controversé de khorne lui a fait gagné pas mal de point alors qu’il n’a jamais cherché la victoire au point. Par contre, cette diminution ne l’a pas empécher de gagner au cadran.
  • on est pas près de rejouer avec ces cartes vieux monde car trop frustrant et enlève pas mal de plaisir de jeu. Cela oblige des joueurs à faire des alliances pour gagner alors que ce n’est pas du tout l’esprit du jeu. Seul Khorne peut gagner seul sans être un expert du jeu (ce que je ne suis pas moi-même).

PS. Pour les 4 prochaines séances Votre Humble Serviteur ne sera pas en mesure de produire un CR : avis aux volontaires.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 2/09

Ce vendredi a vu 2 tables racontées par maître Marvin :

Nous avons encore frôlé le scenario maudit dit de la « table de 6 », mais nous étions finalement 7, te 7 c’est bien. Nul doute qu’entre la fin des vacances et le recrutement subversif opéré à l’occasion du Forum des Associations auquel nous avons stratégiquement décidé de ne pas participer, nous serons au moins 8 la prochaine fois (note : je n’y serai sans doute pas pour cause de GN).

Bref, deux tables hier : une de CITOW (décidément à la mode ces derniers temps, de là à croire que la faible fréquentation des locaux Partie-Civiliens ces derniers temps est un coup tordu des dieux du Chaos, il n’y a qu’un pas) et une de « Puerto Rico pour la faim et Pandémie pour le dessert » (Aucune idée du résultat de Puerto Rico, mais je sais que la planète a succombé à la maladie noire en fin de soirée)

En ce qui concerne la partie de CITOW, j’ai joué Slaanesh contre Flo/Khorne, Frank/Nurgle et Jeff/Tzeentch. Notre trésorier découvrait les plaisirs de Tzeentch et en profitait pour foncer sur le cadran. Khorne était gêné par ses adversaires et ne parvenait à prendre assez de jetons pour doubler ses ticks, laissant à Jeff la voie royale.

Pendant ce temps, Frank qui redécouvrait le jeu après une première partie, se fondait un solide capital de points en dévastant le Kislev presque seul. De mon côté, j’ai de suite délaissé le cadran pour me concentrer sur les points de victoire. Bien m’en a pris, puisqu’au cinquième tour, nous dévastions une quatrième région et je finissais à 55 points devant Frank à 49, Jeff à 48 (mais à un tick de la victoire, il s’en est fallu de peu !). Flo ferme la marche.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum