Séance de VENDREDI à St-Elivet 25/02

3 tables pour cette soirée :

Table n°1 dite « ce goblin suprème d’Emile »…

… où ce garçon emporta la partie contre son comparse de l’ENSSAT et Sly The Old Man dans Gosu.

Table n°2 dite « Indiana Marcin » …

… où Ania et Marcin ont entrainé Marie-Anne et Jeff dans une partie de Tikal 2. Marcin qui gagne dans un mouchoir de poche. A moins que ce soit sur table.

Table n°3 dite « Jack, cet espèce de primate » …

… où Michal, Françoise ,Gerard et Votre Humble Serviteur se sont penchés sur le cas Dominant Species. Après un bref rappel de règles nous avons fait les tirages au sort des animaux : Françoise est devenue la patronne des insectes, Gérard dirigea les oiseaux, Michal les reptiles et VHS les mammifères. Autant les règles sont (quasi) limpides autant leur impact sur le jeu n’est pas évident et il faut plusieurs tours pour apprivoiser la bête. A juste titre Gérard remarque que les « éléments » devraient être vus comme nourriture : les divers animaux ne survivent que là où sont situés les disques avec ces « éléments ». 12 actions sont offertes aux choix des joueurs, elles améliorent ou détériorent l’animal, ajoutent ou enlèvent de la nourriture, font avancer le glacier, déclenchent les reproductions et les batailles et font marquer les points. Enfin il y a des cartes « évènements », parfois très violentes : ainsi Michal a réussi, au premier tour, à éliminer toutes les espèces d’insectes de la carte par le biais d’une action ! Dans cette partie il y avait  globalement 2 fronts : les reptiles contre les oiseaux et les insectes contre les mammifères – ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas eu d’autres « politesses ». VHS a décidé d’investir les cases de toundra après que Gérard l’y a « invité » au premier tour en faisant glacer son territoire de dominance. La stratégie s’est revélée gagnante, arrive ensuite Michal qui dépasse au dernier tour Françoise suivie de Gérard. Le jeu est annoncé et  a été validé comme « long » : partie commencée vers 21h et terminée à 1h. Pourtant nous n’avons pas décelé des longueurs dans le jeu : il est fluide, les joueurs passent la main vite et les actions ont un impact sur toutes les espèces .  A mon humble avis il faut y jouer 1 fois pour appréhender l’enorme richesse du jeu (majorités, affrontements, gain des compétences,  évolutivité du plateau, évènements…).

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 23/02

Deux tables pour cette séance :

Table n°1 dite « goblinoide » …

… où Sylvain introduisit Jeff et Emile aux arcanes de la guerre subtile entre les tribus gobelins dans Gosu. Voici ce qu’il en dit :

Explication des règles en 1/4h (On verra par la suite que Jeff a rien écouté…) et démarrage tonitruant d’Emile qui décide de jouer agressif (destruction des cartes de ses camarades de jeu à chaque tour). Il prend donc logiquement l’avantage à la première bataille puis à la deuxième (il faut gagner trois batailles pour gagner). Jeff et moi même décidons de lui pourrir son jeu, ce qui me permet de remporter les deux bataille suivantes (Jeff n’ayant pas trop écouté les règles fait deux trois fautes qui me permette d’être un peu devant à chaque fois). Lors de la bataille suivante, Jeff nous bat et active une carte qui fait que cette bataille compte double. Nous sommes donc à 2 victoires chacun et le suspense est à couper au couteau…
Après un bon départ, mes deux co joueurs m’attaquent et je me retrouve en petite infériorité et eux à égalité, sans pouvoir les abaisser tous les deux. Je suis donc le King maker mais comme dans les bisounours je décide de n’attaquer personne pour que les deux gagnent et que je
finisse dernier !
Partie sympa mais il faut bien compter 2h de jeu quand on joue à 3.
Qui a dit que les gobelins ne savent être subtils ?

Table n°2 dite « zombifiée » …

… où Michal – avec les conseils d’Eliza – et ses troupes de NORAD ont vaillamment tenté de fuir les forces Salémites menés par Votre Humble Serviteur dans une session de Earth Reborn. Mission réussie, en particulier lors d’une séquence dramatique où une interruption de la part de VHS a raté suite à un mauvais calcul, erreur qui a sauvé la peau à une figurine de NORAD et assuré le gain de la partie à son adversaire. Nous avons fait cependant une suite avec « What if  … » (… VHS savait calculer) et le sort de la figurine en question fut plus funeste. Maigre réconfort…

A noter : la partie s’est terminée avant Gosu. Qui a parlé d’un jeu interminable ?

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 18/02

2 Tables pour cette séance :

Table n°1 dite « c’est foutu j’ai gagné »…

… où JiBee, Emile et Jeff ont montré à Franck comment cela peut être frustrant de jouer Khorne dans C.I.T.O.W. Cette fois-ci c’est Slaanesh, incarné par Jeff, qui emporte la victoire au cadran mais aussi au râles.

Table n°2 dite « du rythme messieurs, du rythme ! » …

où Michal et Françoise ont gouté aux joies immenses de (Age of) Steam, accompagnés dans le périple par Marie-Anne, Sly « El Viejo » et Votre Humble Serviteur. Jouée sur la carte d’Allemagne la partie a débuté par une prise en sandwich de Sly par Marie-Anne et VHS. Françoise et Michal ont investi des coins plus tranquilles pour 2 ou 3 tours solitaires. Point notable : la hauteur des enchères. Dès les premiers tours ils montent à plus de 10 avec une pointe à 25 (!). Le rythme de la partie est assez lent au desespoir de Françoise… La partie se conclue sur une victoire plutôt confortable de VHS, suivi de Sly qui, après une rude bataille, devance Michal de 1 point, enfin Marie-Anne et Françoise terminent la marche à l’égalité. Pas sûr que Françoise revienne avant longtemps vers ce jeu qui est, en toute objectivité, le meilleur du monde.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 15/02

Deux tables installées lors de cette séance :

Table n°1 dite « Trois à Troyes » …

… où JiBee a cédé devant l’insistance d’un public nombreux (Françoise et Jeff) et a expliqué la règle de Troyes. La partie s’est terminée par la victoire de Jeff.

Table n°2 dite « My Zombie is too slow » …

… où Votre Humble Serviteur a expliqué la règle (de base) d’Earth Reborn à Michal et FX en visite à PC ce soir là. Le jeu est hmmm… une joyeuse anticipation sur l’avenir de la terre où le XXVIème siècle – 500 ans après un holocause chimique, bactériologique et nucléaire (oui monsieur) – voit sortir des cités abris des factions survivantes. En particulier deux factions sont representées en jeu : NORAD : des  technos-propres sur soi et des Salémites (sans jeu de mot !) : des zombiophiles. VHS a incarné ces derniers par amour de la chair putréfiée et s’opposa donc dans une escarmouche à ses deux illustres adversaires qui, dans une mission déontologiquement indiscutable, venaient libérer un traître au clan des salémites. Chacun d’eux contrôlait une figurine infiltrée par le biais d’une « taupe mécanique » dans la base adverse. Cette intrusion ne pouvant être tolérée, VHS s’est efforcé d’éliminer les intrus, notamment avec le secours de Jack Saw : un gentil zombie « permanent » (eh oui, les autres zombis sont « jetables ») et qui a la douce particularité d’avoir une scie circulaire greffée sur le bras gauche. Du coup il est utilisé pour découper du bois. Mais pas seulement : cette fois-ci il a réussi à découper le colonel Nick Bolter et son co-équipier. Malheureusement le traître s’échappa. Nous avons finalement convenu d’un « match nul » suite à l’oubli d’application d’une règle.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 08/02

1 Table dite « hellenistique » …

… où Françoise a expliqué à Michal (sous l’œil vigilant d’Eliza), JiBee, Jeff et Votre Humble Serviteur les arcanes des Cyclades. Un jeu de baston qui, à l’instar d’un CITOW, incite à dire des expressions comme « pourquoi moi ? », « c’est lui qui est le plus fort », « @#!&^ de ~#{}@ », etc… Le jeu est néanmoins moins complexe que CITOW et aussi bien plus symétrique, tout en gardant un bon potentiel stratégique. Un brin chaotique également, car les retournements de situations semblent fréquentes : JiBee a démarré en trombe tout en piétinant les ambitions initiales de Jeff, il s’est constitué un bon potentiel de gain des pièces d’or, qui sont le nerf de ce jeu. Par la suite il s’est fait marcher dessus par Françoise et Michal ainsi qu’un sympathique Kraken qui a englouti 5 ou 6 bateaux… Françoise avait par ailleurs conçu un moteur à sous jamais contesté et semblait bien partie pour le gain du jeu. Jeff revenait dans la partie grâce à des philosophes, avec Michal et Françoise il formait un club de « ceux qui possèdent une métropole » – pour le gain du jeu il faut en avoir 2. VHS a fait de bourdes d’inattention le long de toute la partie ce qui lui a valu certainement un statut d' »inoffensif ». C’est pourtant sur une action d’opportunité qu’il conquiert la métropole de Michal puis obtient un 4e philosophe qui lui procure une autre mégalopole et par ce le gain du jeu.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 04/02

3 tables lors de cette soirée :

Table n°1 dite « caylusienne » …

… avec Ania qui expliqua Glenn More à Gérard et Françoise. Voici son point de vue sur la séance :

Une première pour Glen More (nouveauté de Essen 2010 que je hâte de découvrir depuis décembre) et qu’on a tous bien appréciée. Le jeu est assez rapide (on a réussi jouer 2 parties) mais en même temps assez complexe, offrant plusieurs stratégies de gagner qui dépendent fortement des choix des adversaires. Pour nos 2 parties il n’était pas forcement évident de prévoir qui serait vraiment gagnant. Si la double victoire de Françoise n’était pas surprenante (elle accumulait des points dès le début), dans la première partie Gérard a quasiment gagné tous ces points juste avant la fin et a failli avoir la deuxième place, aussi mon égalisation de score avec Françoise lors de deuxième partie n’était pas apparente jusque la fin.

Mot de Françoise :

JiBee ce jeu devrait te plaire il ressemble à Caylus.

Hmmm….

Les 2 premières tables

Table n°2 dite « paysans dans l’espace » …

… avec Marie-Anne, Michal et Jeff autour d’un Agricola et Eliza en spectatrice. C’est Michal qui gagne la partie suivi de Jeff puis de Marie-Anne. Le vainqueur étant parti, les 2 acolytes restants ont fait 2 parties de Race for the Galaxy : première soldée par un nul et seconde gagnée par Jeff. Mot de ce dernier :

Michal fait une très belle partie (grâce notament à la nourrice) et finit à 44 points, puis Jeff n’ayant joué qu’un seul savoir faire et aménagement mineur fint à 36 et Marie-Anne finit à 25. Pour le « Race » : première partie nulle à 29 points;  la 2ème : monstrueuse. J’ai eu les bonnes cartes qui combotaient au bon moment. Bilan : je gagne 54 (oui oui 54) à 27

Un rejeton du "Fléau des objets destinés à se faire avaler" s'est immicé dans la partie...

Table n°3 dite « un Khorne ça pique énormement …

… où Emile a gouté aux plaisirs coupables de la baston divine dans C.I.T.O.W. Il incarnait Khorne et était accompagné par Marvin dans le rôle de papa Nurgle, JiBee dans le rôle du très hédoniste Slaanesh et Votre Humble Serviteur dans le rôle du Maître des Changements Tzeench. Partie ponctuée par des mesquineries habituelles, un râlage de Marvin de ses beaux jours et surtout une force de frappe de Khorne très bien mise en application par Emile. Il gagne au cadran alors qu’une 5e région finissait d’être dévastée dans le même tour.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 01/02

Cette séance a vu une …

… Table unique dite « guerres et châtiments » …

… avec 5 personnes : Vcube, Emile, Michal, JiBee et Votre Humble Serviteur qui ont essayé d’amener amour et paix dans Endeavor. Évidemment mission ratée, les combats ont éclaté dans tous les coins, certains joueurs ayant construit jusqu’à 2 bâtiments de guerre. C’est Michal, pourtant un des plus pacifiques qui gagne la partie avec 53 points, suivi de JiBee et VHS à 50, Vcube à 49 et Emile à 43.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum