3 tables pour cette soirée :
Table n°1 dite « ce goblin suprème d’Emile »…
… où ce garçon emporta la partie contre son comparse de l’ENSSAT et Sly The Old Man dans Gosu.
…
Table n°2 dite « Indiana Marcin » …
… où Ania et Marcin ont entrainé Marie-Anne et Jeff dans une partie de Tikal 2. Marcin qui gagne dans un mouchoir de poche. A moins que ce soit sur table.
…
Table n°3 dite « Jack, cet espèce de primate » …
… où Michal, Françoise ,Gerard et Votre Humble Serviteur se sont penchés sur le cas Dominant Species. Après un bref rappel de règles nous avons fait les tirages au sort des animaux : Françoise est devenue la patronne des insectes, Gérard dirigea les oiseaux, Michal les reptiles et VHS les mammifères. Autant les règles sont (quasi) limpides autant leur impact sur le jeu n’est pas évident et il faut plusieurs tours pour apprivoiser la bête. A juste titre Gérard remarque que les « éléments » devraient être vus comme nourriture : les divers animaux ne survivent que là où sont situés les disques avec ces « éléments ». 12 actions sont offertes aux choix des joueurs, elles améliorent ou détériorent l’animal, ajoutent ou enlèvent de la nourriture, font avancer le glacier, déclenchent les reproductions et les batailles et font marquer les points. Enfin il y a des cartes « évènements », parfois très violentes : ainsi Michal a réussi, au premier tour, à éliminer toutes les espèces d’insectes de la carte par le biais d’une action ! Dans cette partie il y avait globalement 2 fronts : les reptiles contre les oiseaux et les insectes contre les mammifères – ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas eu d’autres « politesses ». VHS a décidé d’investir les cases de toundra après que Gérard l’y a « invité » au premier tour en faisant glacer son territoire de dominance. La stratégie s’est revélée gagnante, arrive ensuite Michal qui dépasse au dernier tour Françoise suivie de Gérard. Le jeu est annoncé et a été validé comme « long » : partie commencée vers 21h et terminée à 1h. Pourtant nous n’avons pas décelé des longueurs dans le jeu : il est fluide, les joueurs passent la main vite et les actions ont un impact sur toutes les espèces . A mon humble avis il faut y jouer 1 fois pour appréhender l’enorme richesse du jeu (majorités, affrontements, gain des compétences, évolutivité du plateau, évènements…).
—
Pour discuter de cette session RDV sur le forum
Table n°1 dite « goblinoide » …
Table n°2 dite « zombifiée » …
Table n°1 dite « c’est foutu j’ai gagné »…
Table n°2 dite « du rythme messieurs, du rythme ! » …
Table n°1 dite « Trois à Troyes » …
… où Votre Humble Serviteur a expliqué la règle (de base) d’Earth Reborn à Michal et FX en visite à PC ce soir là. Le jeu est hmmm… une joyeuse anticipation sur l’avenir de la terre où le XXVIème siècle – 500 ans après un holocause chimique, bactériologique et nucléaire (oui monsieur) – voit sortir des cités abris des factions survivantes. En particulier deux factions sont representées en jeu : NORAD : des technos-propres sur soi et des Salémites (sans jeu de mot !) : des zombiophiles. VHS a incarné ces derniers par amour de la chair putréfiée et s’opposa donc dans une escarmouche à ses deux illustres adversaires qui, dans une mission déontologiquement indiscutable, venaient libérer un traître au clan des salémites. Chacun d’eux contrôlait une figurine infiltrée par le biais d’une « taupe mécanique » dans la base adverse. Cette intrusion ne pouvant être tolérée, VHS s’est efforcé d’éliminer les intrus, notamment avec le secours de Jack Saw : un gentil zombie « permanent » (eh oui, les autres zombis sont « jetables ») et qui a la douce particularité d’avoir une scie circulaire greffée sur le bras gauche. Du coup il est utilisé pour découper du bois. Mais pas seulement : cette fois-ci il a réussi à découper le colonel Nick Bolter et son co-équipier. Malheureusement le traître s’échappa. Nous avons finalement convenu d’un « match nul » suite à l’oubli d’application d’une règle.
… où Françoise a expliqué à Michal (sous l’œil vigilant d’Eliza), JiBee, Jeff et Votre Humble Serviteur les arcanes des Cyclades. Un jeu de baston qui, à l’instar d’un CITOW, incite à dire des expressions comme « pourquoi moi ? », « c’est lui qui est le plus fort », « @#!&^ de ~#{}@ », etc… Le jeu est néanmoins moins complexe que CITOW et aussi bien plus symétrique, tout en gardant un bon potentiel stratégique. Un brin chaotique également, car les retournements de situations semblent fréquentes : JiBee a démarré en trombe tout en piétinant les ambitions initiales de Jeff, il s’est constitué un bon potentiel de gain des pièces d’or, qui sont le nerf de ce jeu. Par la suite il s’est fait marcher dessus par Françoise et Michal ainsi qu’un sympathique Kraken qui a englouti 5 ou 6 bateaux… Françoise avait par ailleurs conçu un moteur à sous jamais contesté et semblait bien partie pour le gain du jeu. Jeff revenait dans la partie grâce à des philosophes, avec Michal et Françoise il formait un club de « ceux qui possèdent une métropole » – pour le gain du jeu il faut en avoir 2. VHS a fait de bourdes d’inattention le long de toute la partie ce qui lui a valu certainement un statut d' »inoffensif ». C’est pourtant sur une action d’opportunité qu’il conquiert la métropole de Michal puis obtient un 4e philosophe qui lui procure une autre mégalopole et par ce le gain du jeu.

… avec 5 personnes : Vcube, Emile, Michal, JiBee et Votre Humble Serviteur qui ont essayé d’amener amour et paix dans Endeavor. Évidemment mission ratée, les combats ont éclaté dans tous les coins, certains joueurs ayant construit jusqu’à 2 bâtiments de guerre. C’est Michal, pourtant un des plus pacifiques qui gagne la partie avec 53 points, suivi de JiBee et VHS à 50, Vcube à 49 et Emile à 43.