Séance de VENDREDI à St-Elivet 28/01

Plusieurs tables ce vendredi, notamment parce qu’un groupe de jeunes gens et leur animateur se sont joint à nous.

Table n°1 dite « jeune » …

… où nos visiteurs …

après avoir vécu une explication des Colons de Catane ont finalement joue a Wanted/Bang sous la houlette bienveillante de notre trésorier favori…

… dixit Président. Au passage : quelle santé ce trésorier : il s’envoie plusieurs BANG avec des jeunes !

Table n°2 dite « polonez » …

… où Michal, Ania et Marcin ont fait joueur du Navegador : un petit nouveau. Commentaire du Président :

Ils ont finis dans un mouchoir de poche, la Pologne  est pourtant réputé pour sa marine…

Avis d’expert. Certainement.

Table n°3 dite « SM » …

… où Marvin et Gérard se sont frottés à JiBee au dessus d’un Caylus pour le plus grand plaisir des uns et des autres. Deux points de vue pour cette partie :

celui de Marvin (ou point de vue « M ») :

Pris d’une coup de folie aussi subit qu’inattendu, je proposai un Caylus à Jibee. Lequel, ne se faisant pas prier, a tôt fait de recruter Gérard. Nous voila donc attablés pour ce qui devait, une fois de plus, nous mener vers une écrasante victoire de notre bien-aimé président.
A la manière d’un Lance Armstrong des grands jours, Jibee démarrait mollement, nous permettant de le suivre. Vers 50 points, il accélère légèrement, nous met une quinzaine de points dans la vue, mais nous laisse revenir au score avant de porter la véritable estocade, plus de 30 points en un tour.

Au final, il nous distance largement avec 111 points, tandis que je prends de justesse la deuxième place avec 89 points, contre 87 pour Gérard.

Bref, Caylus c’est le jeu de Jibee, on le sait, mais de temps en temps, on y joue quand même… Sans doute parce qu’on est masochistes et qu’on aime bien le voir gagner…

celui de JiBee (ou point de vue « S ») :

Gérard et Marvin ayant souhaité en découdre avec moi avec Caylus, je me devais d’accepter cette sollicitation ; et avec plaisir en plus. La photo montre LE moment ou je me fais doubler par Gérard en noir et Marvin est un peu plus loin en bleu. Les scores à la fin : 111, 89 et 87. Marvin ayant réussi à repasser devant Gérard de 2 points.
J’ai traité mes adversaires avec respect ce qui explique mes 111 points. (un jour je serai modeste promis). Je crains que Marvin ne laisse passer un peu de temps avant de me proposer à nouveau ce jeu : je dois préciser qu’il a un peu râlé sur la fin.

Table n°4 dite « ah oui celle-là aussi » …

… car mon oreillette me dit qu’il y en avait une : 7 wonders :

première partie :
Marie-Anne : 70, Jeff 60, Nolwenn 52, Fab 46, Camille 32
deuxième partie :
Marie-Anne 55, Jeff 53, Fab 53, Camille 45, Nolwenn 40

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 25/01

3 tables pour une séance de mardi, ce qui est bien une première selon notre archiviste.

Table n°1 dite « petite »…

…avec deux joueurs : Vcube et Marvin. Voici ce qu’en dit ce dernier :

Deux parties de Dominion contre Vcube.
La première aura permis de faire un rappel de règles à mon adversaire, qui en profite pour emporter une belle victoire à coup de sorcières et de malédictions (ce n’était pas faute d’avoir acheté des douves pour me prémunir). Du coup, on a fait une seconde partie qui m’a permis de jouer à la mode dite « de la chapelle ». Si la stratégie n’a pas été aussi efficace qu’elle aurait pu (il me restait des cuivres), j’ai tout de même sauvé l’honneur en remportant cette seconde partie. Bref 1-1 et nous en sommes restés là, mais avons convenu que Dominion mérite de sortir plus souvent.

Table n°2 dite « moyenne »…

avec 3 joueurs racontée par le trésorier :

Christophe, Lucie et Jeff pour 3 parties de  7th Wonder.
Les scores :
partie 1 – Christophe 49, Lucie 42 et Jeff 46
partie 2 – Christophe 41, Lucie 51 et Jeff 52
partie 3 – Christophe 61, Lucie 46 et Jeff 45

Les 2 parties gagnées par Christophe l’ont été sur un jeu « vert sans aucun bleu » alors que celle de Jeff l’a été sur un jeu « bleu – violet ».
Sur la dernière partie votre dévoué trésorier a tenté un jeu « jaune » c’est-à-dire des cartes de commerce. ca donne beaucoup de sou mais pas de points de victoires.

Table n°3 dite « grande » …

… avec 4 joueus : Michal, Gérard, JiBee et Votre Humble Serviteur qui a amené une relique : la boite de Tigre & Euphrate. Jeu sorti et expliqué en 20 minutes ; c’est le président qui commence le bal. D’office il se fait disputer ses places dans des combats de chef : normal, il est au sommet, sa position incite à le challanger. Michal et Gérard tentent des royaumes autonomes mais ce jeu n’est pas fait pour cela et les conflits intérieurs et extérieurs abondent. 2 temples construites attirent les convoitises et la lutte des chef ne fait que s’exacerber. A la fin on assiste à la création d’un grand royaume occupant le milieu de la carte et qui devient glouton. VHS s’y accroche comme une tique à un bout de peau juteux. Il réussit à y garder en permanence 2 chefs qui « pompent » les points du temple, et l’ultime attaque présidentielle qui chasse son chef agriculteur ne peut détourner le cours de l’histoire. Résultat :
JiBee : 5/5/8/12, Michal : 5/7/7/12, Gérard : 6/6/6/9, VHS : 8/10/10/14

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 14/01

2 Tables lors de cette séance :

Table n°1 racontée par Jeff

4 joueurs, Michal, Sylvain le jeune, Laurent et JF réunis pour un Kingsburg.

Toute la partie s’est jouée à la fin de la 4° année.
Les renforts envoyés par le Roi (simulés par un jet de dé) ont été insuffisants pour Laurent et votre trésorier préféré.
Du coup, d’ignobles orcs ont détruit les guildes des mages de chacun de ces joueurs ( -6pv quand même).

Sans ces guildes, Laurent n’a pu vaincre l’ennemi de la dernière année et a encore perdu des pvs, tandis que JF limitait la casse.
Bilan :
Michal : 34
Sylvain : 29
Laurent et JF : 25

A noter: les jets de dés particulièrement pourris tout le long de la partie. Plusieurs fois le meilleur jet sur les quatre était à 10.

Table n°2 racontée par Marvin:

Sly a expliqué les règles de 7 Wonders à Ania tandis que l’on attendait Jibee de pied ferme. Celui-ci arrive vers la fin des explications et nous commençons à jouer. Son retard lui aura sans doute embrumé l’esprit puisqu’il perd la première partie, remportée de main de maître par Ania :
Ania 60, Marvin 50, Sly-the-Old 44, Jibee 41

Suit une deuxième partie dans laquelle, vexé comme un pou sans doute, Jibee rafle la mise.
Jibee 64, Ania 50, Marvin 46, Sly-the-Old 39

Enfin la dernière partie confirme la maîtrise de notre Président, tandis que je continue ma descente aux enfers (d’abord 2ème, puis 3éme et donc 4éme sur la dernière), même si les trois derniers se tiennent dans un mouchoir de poche.
Jibee 55, Sly-the-Old 45, Ania 42, Marvin 41

En additionnant les scores, on constate que la seconde partie est finalement la partie la plus « représentative » de la soirée :
Jibee 160, Ania 152, Marvin 137, Sly-the-Old 128

Bref, un jeu fort sympathique et rapide à jouer, mais dans lequel à la fin, c’est le Président qui gagne.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 11/01

Voici le CR présidentiel :

Une séance du mardi dans la moyenne avec 6 joueurs :
Emile, Michal, Jeff, Gérard : un nouveau venu, Vcube et Jibee.
et 2 tables :
Un Caylus entre gentlemen optimisateurs
Un Small World entre conquérants chevaleresques ou cavalier ou les deux…
L’ensemble des scores de ces deux parties :
110
108
101
99
83
81

Des gagnants, des suivants, des surprises…

La table de SmallWorld aura vu entre autre des Dames blanches garou (aperçues déjà sur les routes bretonnes la nuit…), des Tritons des collines, des Farfadets marchand, des Mages de la horde, des Géant berserk (gloup…) et des Kobold impériaux.
La table de Caylus aura vu des cubes de couleur, des tuiles en carton épais et des cylindres en bois.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 07/01

La 2e séance de l’année et la 2e relatée par le tout craint trésorier :

Présents dans l’ordre d’arrivée :

Michal et Eliza
Laurent
Jeff
Sylvain the young
Nolwenn
Frank
Marvin
Marie-Anne
Jibee
Sylvain
Fabien
Camille
Table n°1 dite « Aloa » où …
Michal, Sylvain le jeune et Fabien ont fait un Taluva sous l’oeil d’Eliza.
Table n°2 dite « des pourris » où …
…JiBee a profité que Jeff commence à expliquer les règles des Fils de Samarande pour lui piquer sa place à CITOW se joignant à Marvin, Sly the Old Man et Laurent. Voici ce qu’en dit Marvin :
Une partie avec un newbie en la personne de Laurent. Jouant Khorne il découvre l’incroyable habileté de ses adversaires quand il s’agit d’éviter les coups. De son côté Jb goûte une fois de plus à la frustration de la défaite en jouant Slaanesh. Je reste moi-même incapable de remporter une seconde partie, malgré les intéressantes capacités de Tzeentch. Mais qui donc a remporté la partie aux points avec Nurgle ? Et bien c’est Sly the Old, deuxième partie et deuxième victoire (serrée cela dit).
A noter la belle performance de Khorne en PV (environ 40).
Table n°3 dite « des gentils » où …
… Jeff a finalement fait un Fils de Samarande avec Camille, Frank, Nolwenn et Marie-Anne. Rapport de partie :
Partie étrange où on a vu Marie-Anne jouer des crasses contre les autres joueurs, Frank être complètement bloqué par manque de cartes Quartier, Jeff capitaliser des sous (pas une surprise), Nolwenn accumuler les soldats aux gros bras musclés et Camille gagner une carte bijoutier, ah non il l’a perdu, ah non il l’a repris, ben non perdu.
Au final :
Frank : 25
Jeff  : 25
Nolwenn : 23
Camille : 21
Marie-Anne :16
On a ensuite fait quelques tours de Linq puis quand Nolwenn est partie, Fabien et Sylvain l’ont remplacé pour deux tours de Linq.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 4/01

Première session de 2011 a vu une …

Table unique dite « The Small World is not enough » …

avec dans les rôles principaux :  Christophe, Michal, Sylvain the young, Vincent et Jeff. Voici ce qu’en dit ce dernier :

Jeu : Small World
On a utilisé les extensions « Maudits » et « Honneur aux dames ».
Christophe gagne grâce à ses prêtresses notament.
Sylvain et moi finissont dernier vu que dès le premier tour j’ai cherché à le poutrer.
scores :
Christophe : 86pts
Vincent : 82 pts
Michal : 77 pts
Jeff : 72 pts
Sylvain the young : 70 pts

Pour discuter de cette session RDV sur le forum