Séance de MARDI à St-Elivet 28/06

Pour cette soirée : une Table unique dite « béessegé » …

… resumée par Jeff :

Suite à une attaque éclair des cylons, nous nous sommes embarqués à 7
à bord du Battlestar Galactica.
Notre amiral, William Adama, joué par Frank,
La présidente, Helen Tigh, joué par Jeff,
La pilote à tous faire, « Boomer » Valerii, joué par Emile,
La pilote casse-cou, Kara « Starbuck » Thrace, joué par Mathieu,
Le héros irréprochable, Karl « Helo » Agathon joué par Christel et
Le mécano syndicaliste, Galen Tyrol joué par Camille.
Puis enfin, Florent en infame Leader Cylon.
Il est vite apparu que « Boomer » était un toaster mais il a fallu du
temps pour qu’elle se dévoile.
C’est « Starbuck » qui a hérité de ses cartes dont une carte « vous êtes un cylon ».
Non seulement, les humains avaient perdus leurs 2 meilleurs pilotes
mais les 2 cylons jouaient l’un après l’autre.
Suivi du leader cylon.
Malgré une distance de 10 atteintes à un bond d’être sauvés, les
humains non pu résister à l’effroyable flotte cylons( toutes les
figurines cylons étaient en jeu).
victoire des toasters…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 24/06

3 tables pour cette soirée, toutes coiffées d’un nouveau jeu  :

Table n°1 dite « debout les damnés de l’espaaaaaceuu » …

…  où JB the New a fait jouer Eliza, Michal, Christel à Doom – le papa de Descent. Après 2 tours les space-marines apprentis étaient toujours vivants, Christel a même eu un coup de coeur pour ce jeu de nettoyage spatial. Mais je ne sais s’ils ont survécu jusqu’à la dernière pièce.

Table n°2 dite « les marchands sans gène » ….

… où Flo a entrainé Julie, Todor et Camille dans un Genoa. La petite histoire forumiale (forumiste ?) en dira probablement plus.

Table n°3 dite « heureux comme un Grec » …

… où JiBee frémissant d’excitation a présenté sa dernière acquisition – Olympos – à Marie-Anne, Jeff et Votre Humble Serviteur. Une explication de règles plus tard nous nous sommes penchés sur ce jeu qui n’est pas ce qu’il paraît être à savoir un jeu de conquête, mais bien un jeu de combotation, placement et optimisation. Une légère déception sur ce point pour VHS qui a failli l’acquérir également. A partir du moment où on le prends par sa vraie nature, c’est un jeu astucieux, la parenté avec Small World se ressent un peu (même auteur), mais il permet en plus de la gestion des ressources et le développement. JiBee essayait le comparer à Rise of Empires de Wallace, comparaison qui n’est pas heureuse à mon avis car Olympos est bien plus lisse, pas d’incertitude dans les « combats » et pas d’élimination des pions de l’adversaire (on se monte dessus à tout casser). Cependant le jeu n’est pas désagréable du tout avec son dosage subtil d’un peu de tout et surtout son système de « points de temps », très proche de celui de Tinner’s Trail de … Wallace 🙂 . Pour ma part je suis passé complétement à coté de cette partie gagnée par JiBee – mais c’est normal : « la première partie est toujours pourrie » comme disait ma grande-mère. J’en referais volontiers en joueur averti.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 21/06

Cette soirée a été jouée en

1 Table dite « brute »…

.. non-Doom comme l’explique Christel :

Fête de la musique oblige… peu de monde hier soir Michal et Eliza sont venus et ont attendu vainement l’arrivée du propriétaire de Doom ; ne voyant rien venir, ils sont partis errer dans la ville à la recherche de bons musicos… Restaient sur place quatre joueurs (Flo, Axel, Emile – sans sa jupe de serveuse – et Christel) qui se sont d’abord pris la tête pour décider du jeu du soir. Finalement les brutes ont gagné et c’est Neuroshima qui a été choisi. Les rouges (Flo) et les bleus (Christel) contre les jaunes (Emile) et les verts (Axel) : dès le départ, les cibles préférées ont été les bases verte et rouge. Des combats répétés ont mis fin à la partie sans combat final avec la destruction de ces deux bases. D’un commun accord ont été considérés comme gagnants de la partie Emile et Axel puisque les jaunes n’avaient subi aucun dommage.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 17/06

2 tables ce soir là :

Table n°1 dite « Burger king » …

… où Jeff a réuni François, Laurent, Sylvain the Man That is Nearly Not Born et Marie-Anne autour  de Kingsburg et de son extension. Voici l’histoire entière par Jeff :

Le retour de Kingsburg à PC avec l’extension.
On a utilisé presque toutes les règles supplémentaires de l’extension dont les cartes « rôle »
5 joueurs :
François, dans le rôle du sculpteur. Les méchants gobelins lui ont pillés sa ville la première année entraînant un retard qu’il n’a jamais pu rattrapé. 26 points
Laurent qui a cause de jets de dés pourris n’a pas pu gardé l’avantage de ses 6 points de victoires de son rôle de noble. 28 points
Sylvain, aussi victime de mauvais jets de dés, a néanmoins réussi à s’en sortir en construisant des fermes et son rôle de duc lui permettait d’aller voir la duchesse. 32 points
Marie-Anne, la sorcière qui a utilisé la méthode dite de l’écureuil en accumulant des ressources mais ses son rôle de sorcière qui lui a permit de bien s’en sortir. 37 points
Et enfin, Jeff, dans le rôle de l’escroc. Outre le fait d’avoir eu de bons jets de dés pendant les 4 premières années, d’avoir construit rapidement un marché qui donne un avantage certain dans ce jeu, le rôle d’escroc permet d’utiliser les pions +2 comme si il valait +1 ou +2 ou +3. Victoire avec 44 points.

Table n°2 dite « rapide descente aux enfers » …

… où la promesse d’une looongue partie n’a pas été tenue. Vers 20h30 six joueurs ont été réunis autour du gigantesque plateau de Descent pour jouer toute la nuit : Ania, Marvin, Sly The Man Who Wrote the First Chapter of the Holy Bible, Christel, JiBee et Votre Humble Serviteur. Les 4 premiers dans le rôle des « gentils » les deux derniers dans le rôle du apprenti et maître « méchant ». Présentée comme partie d’initiation où les joueurs ont vaguement parcouru les règles avant de s’attabler, une première heure a été consacrée aux choix des personnages, achat du matériel, discussion des règles et quelques optiques de jeu. Immédiatement au début une légère erreur de placement de la part des « méchants » a permis une charge victorieuse de la figurine de Sly qui a terrassé 2 pauvres hommes bêtes qui fumaient une clope en attendant la relève. Le reste de la troupe d’aventuriers a suivi en promettant de se faire un pique-nique avec un morceau de troll grillé. Dans l’enthousiasme général, le personnage sans armure de Christel s’est mis en face des archers et du commandant en chef de la pièce humide, puis a décoché une flèche dans le plafond. Il n’a pas survécu à la riposte et s’est réveillé en ville. Le gardien immortel des lieux s’est dévoilé alors ce qui a eu autant d’effet sur le morale des aventuriers qu’un pet de mouche.

Alors que le « tank » Sly a continué de massacrer ceux qui ont tué son compagnon, le magicien de la troupe  avec une vigueur non simulée décroche sur le gardien un sort capable de terrasser deux comme lui. Malheureusement le mot clé « immortel » fonctionne correctement et le gardien lui décroche un beau sourire édenté. Survient alors la charge héroïque du personnage de Christel (le mort de tout à l’heure) qui redescend dans le donjon (toujours en slip) et décroche une nouvelle flèche (toujours dans le plafond)… et meurt de nouveau le tour suivant en tournant le dos au gardien. La partie s’achève immédiatement, les joueurs dégoûtés ayant plié le jeu en moins de deux. Pour se consoler un Race For The Galaxy a été entamée mais VHS a plié les bagages (22h30!) et donc ignore son résultat…


Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 14/06

Une séance à 2 tables ce mardi :

Table n°1 dite « chinoise » …

… où Jeff, Flo, Franck et François ont étudié le cas de L’Année du Dragon. Ils étaient toujours à l’étude quand Votre Humble Serviteur quittait les lieux. Jeff note :

Initiation à l’année du dragon pour Florent et François qui finissent respectivement à la première et deuxième place.
Au final : Florent 116 points, François 99 points, Jean-François 95 points et Franck 85 points.

Table n°2 dite « expéditionnaire » …

… où VHS a expliqué les règles de Endeavor à Christel, JB et Sophie mais pas à Emile qui les connaissait déjà. Et puisque les règles ont été expliqués, ben on y a joué. Une partie à 5 d’Endeavor vaut toujours sont pesant de poudre à canon, poudre qu’Emile et JB ont vaillamment dépensé tout le long de la partie. Les 3 autres comparses n’en ont vu que la fumée ayant adapté un colonisation « pacifique » des nouvelles terres. Par politesse les compétiteurs ont laissé à VHS la victoire, malgré le fait que celui-ci s’est fait enlever plusieurs villes de la carte par les deux belliqueux. Néanmoins JB suit à 2 petits point près ce qui montre que la guerre rapporte. Les autres suivent dans le peloton mais l’ordre m’échappe…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 10/06

Après une séance de mardi non documentée (mais on me souffle dans l’oreillette comme quoi un Galaxy Trucker a été joué) une séance de vendredi de taille moyenne (quelques absents dus au long WE) mais avec 2 nouveaux venus : JB et Sophie : sa chère et tendre, qui ont découvert des locaux et ses formidables squatteurs de Parties Civiles. Mathias – une ancienne connaissance – nous a également rejoint pour enfin jouer avec nous. Après une légère hésitation due  aux envies de tous et de chacun voici les 2 tables constituées :

Table n°1 dite « brève mais intense » …

… avec JB the New, Sophie, Sly the Mathusalem’s Father et Marvin se sont attablés autour de Race for the Galaxy. Les commentaires des concernés sont attendus avec impatiance. Sans doute.

Table n°2 dite « longue mais intense » …

… où Mathias, Christel, Eliza, Michal et Votre Humble Serviteur (re)découvraient Imperial. J’ai toujours aussi du  mal à comprendre l’esprit de ce jeu, un petit bijou ludique mais également cynique à souhait où les pays sont des marionettes dans les mains des financier. « Nationaliser les coûts, privatiser les bénéfices » n’arrive bien entendu jamais dans la vraie vie. Bref on s’est un peu battu avec le règles mais avec l’aide de Marvin et Sly on a finalement pu les vaincre. Pour le jeu c’est une autre histoire. Les joueurs s’attachent facilement à un pays. Ainsi Mathias a cheri l’Angleterre, Cristel l’Italie, Eliza avais les affinités avec l’Allemagne, Michal assez souvent la France. Votre Humble serviteur a essayé la stratégie de « verrouillage » : prise de contôle de Russie et de l’Autriche, cette dernière étant chargée d’embeter l’Italie (ce qu’elle a réussi pendant tout le jeu). Le final a vu Michal prendre le contrôle de la Russie et gagner haut la main la partie (vers 1h), suivi de VHS, Mathias, Eliza et Christel. Il est bon ce jeu. Vraiment bon. Et je l’aurai un jour. Je l’aurai !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 31/05

2 tables :

Table n°1 dite « chinoise » …

… avec un Chinatown autour duquel se sont réunis Jeff, Flo, Christel et une quatrième personne dont ma mémoire réfuse de se souvenir. Peut-être un charitable joueur en dira plus sur le forum ?

Table n°2 dite « emilienne » …

… avec un Neuroshima Hex et Michal, Axel, Emile et Votre Humble Serviteur autour. Après une breve explication de regles Emile fut désigné la cible dans une première partie du jeu pour finalement l’emporter à la fin. A remarquer : joli geste d’équité de sa part qui faisait mettre à égalité ses trois adversaires dans la toute derniere bataillle. Bien joué !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum