Séance de MARDI ailleurs qu’à St-Elivet 6/08

Racontée par François :

Une table, dite « sainte Russie »

Il y a 307 ans, le 6 août 1806, l’empereur François II proclama la fin du Saint-Empire romain germanique, mettant fin à des siècles de domination de ce qu’on appelait « le vieil Empire » sur l’Europe. Quel meilleur présage pour une table d’Impérial 2030, à nouveau déportée en ce mois d’août, et qui réunit Grégoire, Thomas, Jean-Baptiste, Xel et VHS ? Cette partie se noua autour de deux alliances: Europe et Brésil, détenues par Xel, puis Chine et Russie, menées successivement par Thomas, JiBee (Suisse au début, dans une stratégie opportuniste), et Grégoire. L’Inde dont j’avais le contrôle au début s’était répandue en Afrique, faisant la paix des braves avec la Chine en extrême-Orient (et avec le secret espoir de l’absorber un jour). Lorsque la puissance de Xel, qui développait l’Europe à tout va, en cohabitant avec le Brésil, fut manifeste, je décidai de m’emparer du Brésil et d’investir en Europe, puis Thomas prit le contrôle de l’Inde. Ce mouvement fit subrepticement basculer la partie, Thomas contrôlant l’Inde et la Chine scella par ce mouvement ce qui allait devenir une triple alliance. En effet, JiBee, qui contrôlait la Russie, amassait ses troupes sans les exposer, et participait au bloc sino-soviétique, étant créancier de l’Empire du milieu. Grégoire lança les USA dans un raid qui laissa le Brésil exsangue, puis prit le contrôle de la Russie, pour déployer enfin ses troupes dans une expédition planétaire bien au-delà de l’Atlantique et l’Oural. L’Europe sombra également sous le joug américain, avant de se saborder. La Chine, partie de loin, taxa à tout va, et tranquillement installée près de ses bases, termina à x4 sur l’échelle des valeurs, Grégoire en ayant perpétué l’alliance. L’Inde en fut la dupe, et sombra à son tour, cédant sous les coups de boutoirs russes. La Russie mit fin à la partie, Grégoire triomphant avec 137, devant JB, 104, Xel, 101, et Thomas et VHS, 85. Une fois de plus, sa tactique sacrificielle fit merveille, les USA s’étant épuisés à contrer le Brésil et l’Europe pour mieux laisser passer le bloc sino-russe, poussé par des intérêts convergents. Le Saint-Empire était bien Russe. Le vieil empire Européen, lui, avait souffert d’un long déclin, et fini par mourir. Cela ne manqua pas d’étonner, comme l’exprima la mère de Goethe, à l’abdication du Saint-Empire romain germanique:  » Je suis d’ailleurs dans le même état d’esprit que lorsqu’un vieil ami est très malade. Les médecins le déclarent condamné, on est assuré qu’il va bientôt mourir et on est assurément bouleversé lorsque le courrier arrive nous annonçant qu’il est mort. »

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de LUNDI ailleurs qu’à St-Elivet 5/08

Racontée par François :

Une table, dite: « la tête et les jambes »

Il y a exactement 51 ans, le 5 août 1962, deux événements funestes secouaient le monde: la mort de Marilyn Monroe et l’arrestation de Nelson Mandela. En ce mois de vacance de St-Elivet, une table déportée accueillit Xel, JiBee, François-René, fraîchement revenu d’entraînement de foot, Jeff et VHS pour une partie de Funkenschlag sur l’originale carte de la Russie, pays comme on le sait fort étendu et bien pourvu en ressources, que le marché nous fournit avec abondance. Cette table fut donc éclatée en deux duels distincts: Xel et VHS à l’Est, et les trois autres à l’Ouest, la jonction s’établissant en fin de partie. Jeff monopolisa le charbon, je me lançai dans le nucléaire et le pétrole, Xel s’essaya à l’éolien et aux déchets, JiBee carburait au mazout et FR avait un peu de tout. Quoi qu’il en soit, comme il est dit plus haut, les ressources étant servies en « open bar », ce n’est pas là que se joua la partie. Les centrales furent la clé de la victoire, et François-René acheta celles qui firent gagner, étant le seul à parvenir à 15, résistant au bluff de Xel qui surenchérissait pour faire monter les cours. Il réussit à construire 15 villes, et les alimenter ne fut qu’un jeu d’enfant. Ainsi la victoire lui échut, devant JiBee et ses 13 maisons, qui devança VHS aux Elektro. Une soirée où il avait donc mis à contribution la tête et les jambes, dans un hommage subtil à la mémoire respectivement de Nelson et Marilyn.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 2/08

4 tables pour cette séance estivale :

Table n°1 dite « sous-citée » …

… racontée par François :

Une table, dite « noctus horribilis »:

Il y a exactement 20 ans, le 2 août 1993, l’Angleterre ratifiait le traité de Maastricht (** SPOIL **). Un événement qui semble aujourd’hui presque aussi ancien dans nos mémoires que la période historique de la révolution industrielle anglaise, que Xel, Grégoire, Thomas, et VHS explorèrent à Brass. Dans cette partie, les ressources furent rares: les mineurs ayant déserté la table, les rares éclats de charbons produits furent rapidement absorbés, puis le marché fut pillé, et, en fin de partie, il fallut extraire la ressource à la main. Le contrôle des ports, notamment Liverpool, suscita les convoitises. Celui des canaux menant à Manchester, place forte et centre névralgique du royaume, fut rapidement verrouillé par Grégoire. Le futur primat d’Angleterre était annoncé, magré l’irresistible progression de VHS sur l’échelle des revenus. la messe dite, la partie s’écoula comme une litanie de Saint-Grégoire, vainqueur (123) devant Xel (104), et Thomas (95), et VHS (87).

Les mêmes furent rejoints par François-René, et Baptiste « coupe d’été », puis enfin JiBee-NIP, pour une suite de parties à six puis sept de Nosfératu. Un seul vampire (Xel) périt sous le glaive. Les autres triomphèrent: deux par leurs morsures infligées (JiBee, François-René), et surtout trois par auto-mutilation de l’équipe des enquêteurs (François-René, Xel, Thomas) ! On retiendra aussi de cette partie l’incroyable pusillanimité de Baptiste au moment de poignarder François-René, que tout le monde avait démasqué, et l’inquiétant role play de NIP en Igor-Silas, le moine albinos à capuche de Da Vinci code (** SPOIL **). Un président dévoyé, donc, qui n’hésita d’ailleurs pas à violer l’heure du couvre-feu qu’il prescrit à ses mânes en quittant les lieux peu avant 2h.

Table n°2 dite « veni vidi perdix » …

… racontée par Marvin :

Roxane, Julien, Baptiste « dont la chevelure n’est plus ce qu’elle était » et moi-même nous sommes attablés autour du plateau d’Andor. Notre objectif était la 3ème « mission » du jeu. Après une mise en place intéressante et la reconnaissance par chacun des objectifs à remplir, nous tentâmes de les réaliser… sans aucune réussite.
Julien ne fut pas aidé par Baptiste, qui lançait les dés pour ses adversaires, et a subit défaites sur défaites. Seuls Roxane et Baptiste purent remplir leurs missions individuelles, je n’eus personnellement même pas le temps d’essayer de m’occuper de la mienne.
Un échec cuisant, donc et nous avons donc rangé très vite le jeu… Mais j’y reviendrai !

Il était à peine 22h quand nous décidâmes de poursuivre la partie autour de Skulls & Roses. Deux parties tendues que j’ai emporté in extremis.

Table n°3 dite « les zombies sont nos amis » …

… avec MKS, Gérard et JiBee autour de Earth Reborn.

Table n°4 dite « Les héros sont fatigués » …

… avec Marie-Anne, Laurent et François-René dans les rôles des « gentils » et Votre Humble Serviteur dans le rôle du méchant gardien du donjon dans Descent. Cette partie avait pour objectif de finir la 1ere quête de 2nd niveau, la première rencontre ayant été remportée haut la main par les gentils. Ceux-là même avaient 8 tours pour s’emparer d’un artefact et s’enfuir avec. Cependant au bout de 3e tour 2 héros parmi les 3 étaient amoureusement entourés par les gardiens du donjon pour prendre une tape amicale sur la tête à chaque fois qu’ils se relevaient pour se recoucher aussitôt. Découragés, les héros ont hissé le pavillon blanc qui sonna le glas d’une partie rapide.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 30/07

Tablé n°1 dite « impérisante »…
…racontée par Xel :
30 juillet 2013 : Christopher Nolan fête ses 43 ans et à St-Elivet on rejoue Memento…
Michal, Baptiste le chevelu et VHN autour d’un Impérial 2030 
Une fois de plus les pays changent de mains (j’ai oublié lesquelles *;) Clin d’œil) : j’en ai deux, puis trois, puis un seul au final…, Michal a commencé avec un seul pays et en avait trois à la fin, Baptiste est le seul a avoir été « suisse » [sans nation] l’espace de quelques secondes *>:) Démon
Les tours se suivent « à l’allemande » – sauf pour notre oncle Sam (Michal) au début du jeu – : Factory – Production – Manoeuvres – Investor – Production – Manoeuvres – Taxation
Tous les pays progressent même l’Inde ! Factory – Production – Manoeuvres – Investor – Import – Production – Manoeuvres – Taxation
Nulle insomnia ne nous gagna.  Production – Manoeuvres – Investor – Import – Production – Manoeuvres – Taxation
Le rythme s’accélère allant plus vers du Investor – Taxation pour l’Europe qui termine la partie avant ses « gentils voisins ».
Prestige européen seul à x 5, suivi par le Brésil et l’Inde à x 4, la Chine, la Russie et les USA à x 3.

J’obtiens 195 points, Baptiste 169 et Michal 149.

Table n°2 dite « energisante » …

… où Grégoire remporta 2 Funkenschlag de suite contre JiBee et François-René

Pour discuter de cette session RDV sur le forum