3 tables avec 2 invités de passage : Séverine & « Monsieur X »
Table n°1
Véronique, Alex, Monsieur X secondé de Pierre et Séverine se sont lancés dans une partie de Colons de Catane. Séverine gagne la partie, certainement parce que les autres joueurs ne se sont pas suffisamment méfiés d’elle…
Table n°2
Pascal & Bruno ont fait une campage de pub dynamique afin d’attirer dans leur filets les joueurs pour Glory to Rome avec, au final, deux prises : Sébastien et Marie-Anne. Pour cette denière il semblerait que ce soit aussi la seule et unique partie de ce jeu car elle a subi des incursions des Legionnaires, chose qu’elle n’a apprécié que modérément 🙁 . C’est Sébastien qui emporte sa partie découverte !
Table n°3
Un « vrai » jeu 😉 : Age of Steam sur la carte de base, où les nababs de chemins de fer ont été incarnés par Jeff, Sylvain, Maxime (trèèèèèèès en retard) et Votre Humble Serviteur. La partie démarre avec une situation de conflit entre VHS et Jeff. Ce dernier, ayant fait un fumble initial dans les décisions obligation et action, n’a eu d’autre choix que de venir installer ses lignes en concurrence parfaite avec les miennes ce qui m’a empêché de déplacer ne serais-ce qu’un cube au 1er tour. La guerre de rail fut déclarée ! Sylvain s’installe tranquillement à l’Est et Maxime à l’Ouest, tous les deux avec une réserve de cubes confortable dans les villes potentiellement destinées à leur réseau. Ils se développent tranquillement alors que la bataille pour les ressources continue au milieu de plateau : je perds encore 1 cube ! Ceci étant mon réseau commence à rapporter : bien que relativement petit il me permet de faire transiter les petits cubes de façon optimale. J’essaye de rattraper Sylvain qui se retrouve à la tête d’un bel réseau, bien alimenté, mais avec les couleurs de ressources qui l’empêchent d’exploiter pleinement ce potentiel. Je dois garder un oeil sur Jeff qui bataille durement pour sa survie financière (lors d’un tour il est obligé de faire reculer son pion de revenus !) et loucher avec l’autre sur les grasses ressources de Maxime, un peu sous-exploitées dans son réseau. Ca fait mal aux yeux. Les politesses fusent à table, au point de refaire plusieurs fois la charte de l’association avec une description détaillée du fond et de la forme que peuvent prendre des insultes au cours des parties de Parties Civiles. Le dernier tour me permet de rattraper encore un peu de retard sur Sylvain – mes adversaires m’ayant laissé une belle opportunité de déplacer pour un total de 10 liaisons – mais cela ne sera pas suffisant pour gagner. A noter également une belle remontée de Jeff en fin de partie : il a réussi à devancer Maxime en exploitant son réseau avec bien de l’adresse pour finir pas trop loin de moi en nombre de points. Finalement Sylvain a fait la course en tête de bout en bout avec ce classement définitif : Sylvain, VHS, Jeff, Maxime.