Exceptionnelle séance à 1 table pour ce mardi (on avait perdu l’habitude de la « petite » séance de mardi)
Table unique dite « l’école des fans » racontée par François :
Le 3 décembre 1973 au soir, une lumière inhabituelle baigne les nouveaux locaux du « Canard Enchaîné ». S’y activent deux «plombiers», ou plutôt des agents de la DST occupés à installer des micros dans les bureaux afin d’identifier les personnes communiquant des informations sensibles à l’hebdomadaire satirique. C’est le début de l’affaire des plombiers. Malgré des preuves irréfutables fournies notamment par le Canard lui-même (les plaques d’immatriculation maladroitement camouflées des véhicules des plombiers), la DST nie les faits. Un procès très controversé donnera raison à l’administration française. L’affaire des plombiers, par son retentissement, a indirectement conduit le président de la République à permuter les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture. L’arrivée de Jacques Chirac à l’Intérieur a eu un effet non négligeable dans la campagne pour l’élection du successeur de Georges Pompidou et contribué à la victoire de VGE.
Exactement 40 ans plus tard, Vincent nous convainc par son bagout légendaire d’essayer un petit jeu qu’il vient d’acquérir et emporte le choix d’une assemblée indécise. Les couples se forment: Jeff et Dominique, Hélène et Baptiste (saison 2), Vincent et VHS forment trois équipes unies pour le meilleur et pour le pire. Baptisé Concept, ce jeu vise à faire deviner quelque chose en désignant sur la table de jeu des concepts principaux et accessoires associés à l’élément à deviner. Par exemple, avec Cinéma en concept principal, un engrenage et la couleur orange en concept secondaire, il fallait trouver « Orange mécanique ». Ou encore, avec homme, personnage historique, et petit, il s’agissait non pas de Napoléon, mais d’un autre ancien minstre de l’Intérieur-Président, N.Sarkozy.
Si certains des concepts paraissent simples, il existe trois niveaux de difficulté, et certains concepts de niveau « noir », le plus élevé, donnèrent particulièrement du fil à retordre, que le lecteur prendra plaisir à démêler:
-en concept principal: femme, cinéma, littérature, et en secondaire: homme, tête, éclair. Indice supplémentaire: bâtiment, animal, jaune, puis: bâtiment, pierre, vieux. Indice final: enfant
-en concept principal: rond, aller-retour, négatif, et en secondaire: femme, homme, coeur, feu, religion
-en concept principal: homme, personnage de fiction, combattant, 3, et en secondaire: feu, puis, encore: soleil, rouge, vers le haut
-en concept principal: homme, personnage de fiction, cinéma, et en secondaire: métier, oeil, vieux, pierre, puis encore: outil, spirale, marronAu total, cette table ne fut que fous-rires et nous sortîmes tous fans de ce jeu. Et, comme à l’école des fans, tout le monde fut déclaré vainqueur.