Séance de VENDREDI à St-Elivet 18/1

3 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « Et la culture dans tout ça ? » …

… avec Laurent, Julien, Jibee accompagné de son stagiaire de la météo qui se sont penchés autour du plateau de Clash of Cultures. JiBee remporte la partie.

Table n°2 dite « maqué ? » …

… avec Xel, François, Ania, Rebecca, Frank et Vincent qui ont abordé Jamaica. François raconte :

Xel, Rebecca, Frank, Vincent et VHS se font d’abord présenter le petit dernier d’Ania, un jeu polonais où on fait la queue pour les denrées les plus improbables dans divers magasins.
Un jeu au scénario très réaliste aux dires de ceux qui ont connu cette époque, et que des cartes évènements illustrent bien: « pénurie », « inventaire », « marché noir », « femme avec enfants qui prend votre place dans la file »…..
Le jeu est en VO mais Ania a réalisé un lexique qui permettra aux francophones d’aborder le jeu en douceur un jour.
Nous nous attablons ensuite pour une séance de « punching »pour déniaiser le petit dernier de Rebecca, à savoir Jamaïca, dont VHS fait une lecture des règles, qui s’avèrent fluides.
Il s’agit de faire le tour de la Jamaïque en bateau, les possibilités d’action étant simples: mouvements (en avant comme en arrière !), et acquisition de ressources (nourriture, doublons, et poudre à canon).
La progression en mer nécessite des ressources pour poser son ancre sur les différents points du parcours, et se défendre en cas de combat (arrivée d’un adversaire dans sa zone). Ces ressources sont transportées dans les cales du bateau, au nombre de 5.
Des trésors sont également éparpillés sur les rochers, permettant d’amasser des points (positifs mais aussi négatifs), et des cartes spéciales.
Le sel de ce jeu vient de ce que les différentes actions sont amplifiées par des dés (un dé de jour et un dé de nuit), lancés par un capitaine joué à tour de rôle: il faut donc profiter des vents favorables donnés par les dés pour avancer et amasser les ressources tout en se repliant en cas de vents contraires…….
A l’exercice, nos vaillants moussaillons connurent des sorts très différents:
  • Xel piocha plusieurs « trésors négatifs » et quelques pouvoirs, dont celui redoutable de faire relancer les dés au combat, mais, après un beau parcours, tomba en panne de voiles à quelques encablures de la fin
  • Rebecca passa un certain temps à tourner autour d’une île et se fit refiler quelques « trésors négatifs » à la défaveur de combats perdus
  • Vincent chargea tant ses cales de doublons et de nourriture qu’il eut besoin de la carte spéciale qui offre une sixième cale. Mais, lourdement lesté, il ne décolla guère de son point de départ et n’était même pas loin de le rejoindre en marche arrière…
  • Franck fut affecté par quelques choix malheureux en confondant le dé de jour et le dé de nuit, mais fut un combattant coriace (+2 aux combats, stocks de poudre à bloc) et finit avec un tas d’or respectable et un avancement honorable
  • VHS lutta contre les sorts (mauvaises cartes, trois fois 2 de suite au combat), ne récolta aucun trésor si ce n’est les trésors maudits qu’il se fit refiler, et finit quasiment en cale sèche à force de se faire « voler » ses ressources. Malgré un beau parcours maritime, son score final fur négatif !
  • Enfin, Ania partit à la chasse aux trésors, prit les vents favorables et mit fin à la partie en rejoignant le port de départ.
    Elle bénéficia ainsi de 15 PV et empocha la victoire, grâce à quelques pièces d’or et de beaux trésors « positifs »
Au total, Jamaïca est un beau jeau d’ambiance, sans prise de tête, interactif, et qui fut très apprécié !
La soirée se termina par un Résistance à 6, où les deux espions (Xel et Rebecca) furent vaincus 3 à 2 après avoir pris un départ délicat (deux défaites) dû à une tentative risquée de bluff de Rebecca, qui fut démasquée.
Vincent parla beaucoup, tout comme VHS et Franck, ce qui montre encore qu’à ce jeu, si les cylons sont souvent silencieux, les résistants peuvent être si longs….

Table n°3 dite « qui sent le fromage »…

avec Marie-Anne, Jeff, Sly the Youngest Mice on Earth et Votre Humble Serviteur qui ont incarné 4 souris dans Mices & Mystics. C’est un jeu coopératif de parcours de donjon (aka Donjon Crawler) où les héros, transformés en souris pour fuir les cachots d’une méchante reine, ont tenté de rejoindre un lieu sûr à savoir le trou à la base de l’arbre de la cour du château  La distribution des rôles a fait de Sly le Prince Colin, fils du défunt roi, vaillant guerrier et leader né, Jeff est devenu Nez : le forgeron bourru muni d’une vitalité et d’une force de frappe non négligeable  Marie-Anne a pris les traits de Maginos l’ancien sorcier royal et désormais la souris la plus versée au monde dans l’art de la magie, enfin VHS a endossé le rôle de Filch, un honnête voleur qui croupissait dans les geôles et qui a profité de l’occasion pour quitter les lieux de cette façon. Après avoir affronté des rats, un mille-pattes, des cafards et les torrents d’un ruisseau souterrain, les intrépides souris ont rejoint la cour où un corbeau a capturé Nez, déjà malmené par les batailles passées. Après que les derniers cafards de la cour furent exterminés, Nez s’échappa et les 4 souris ont rejoint le trou qui fut la cible de leur périple. Suite dans une prochaine aventure…. ou dans la même, vu que les souris ont fait l’impasse sur la visite de la cuisine et de ses stocks de fromage gigantesques, mais gare à Brody – le matou du coin – qui rode par là-bas…

Ce premier scénario, axé surtout sur la découverte des règles, était somme toute assez facile à gagner et le jeu une fois maîtrisé est fluide. Le seul monstre qui aurait pu nous poser un peu de problèmes : le mille-pattes, fut terrassé par un seul coup du marteau de Nez, ce qui était très chanceux, d’autant plus que les souris étaient en train de patauger dans un ruisseau qui pouvait les emporter. Et puis on a évité la cuisine, plus pour raccourcir la partie que par peur de faire échouer la mission.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum