Séance de VENDREDI à St-Elivet 4/1

Séance à 3 tables, preuve de bonne santé de l’association. 3 jeux inédits sur les tables :

Table n°1 dite « bisounours à foison » …

 

… racontée par Xel :

Table « bisounours » : Hélène, Baptiste, François et Xel
Premier jeu : Tobago
Chasse aux trésors jusqu’à épuisement des cartes « pièces d’or » où François et Hélène se montrèrent fins pirates (26), suit Xel (23) et enfin Baptiste le maudit (18).
Deuxième jeu : Dixit
Où Baptiste l’a mieux dit lors de la première partie, aussitôt imité par François lors de la revanche.

Table « bisounours 2.0 » : les mêmes + Rebecca, Jeff, David et François-René
The Resistance [avec 5 résistants et 3 espions ! ]
Longs discours, moultes théories et hypothèses de la part de Jeff et au final les résistants gagnent la première partie et les espions la deuxième [score faussé par le free style de Rebecca qui a voté « rouge » alors qu’elle était résistante 😉 ].

Table n°2 dite « baleines à foison » …

où Rebecca, Jeff, David et François-René se sont attablés autour de The Island. Qui a gagné ? Jeff raconte :

Rebecca, David, François-René et Jeff se sont retrouvés autour d’une table et au milieu d’une île.
Le but : évacuer nos explorateurs avant la fin du jeu (éruption du volcan).
Le jeu en apparence collaboratif (on peut partager les embarcations de sauvetage et les faire avancer à tour de rôle pour ensemble sauver nos explorateurs) ne l’est pas du tout.
Les requins du lagon ont beaucoup apprécié les explorateurs de Jeff, François-René a nagé avec les baleines et David a été bloqué par des serpents de mer (placé là par FR).
Rebecca était très bien partie mais un malencontreux tourbillon a coulé une embarcation avec 3 de ses explorateurs.
Au final, c’est Jeff qui a sauvé le plus de points (tous les explorateurs n’ont pas la même valeur) avec 22, suivi de Rebecca avec 16 puis FR avec 14 et enfin David avec 10 (le blocage de FR a été efficace).

Ensuite un petit 7 Wonders.
Jeff (plusieurs parties a son actif) gagne grâce notamment à un amoncellement d’or. Les 3 autres finissent derrière.

Et on a finit avec 2 parties de Résistance.

Table n°3 dite « je vais te civiliser ta tronche! » …

… où Julien a expliqué à Franck, JiBee et Votre Humble Serviteur les arcanes de Clash of Cultures, un Civ-like sympa qui pioche des bonnes idées à droite et à gauche auprès des jeux semblables pour en faire un mélange très digeste. Les règles sont plutôt logiques, il y a quelques jolies trouvailles comme p.ex. l’emboîtement des 4 pièces des bâtiments autour de la pièce de colonie ou les technologies représentées par une seule « planche à trous » pour indiquer ses découvertes etc. Les territoires sont matérialisés par les tuiles avec 4 hexagones dessus (preuve que le jeu ne peut pas être mauvais) qu’on découvre au fur et à mesure des vadrouilles. Les combats ainsi que des actions d’influence culturelle se jouent aux dés, il y a des objectifs et des cartes actions : tout ça c’est riche sans être trop complexe. Pour la partie elle même il y a eu des coups de chance et de malchance, très peu d’oublis dans les explication des règles mais quelques oublis de la part des joueurs (qui ont valu tout de même la perte d’une cité à VHS, chose comme on peut se douter difficilement digérée bien que vengée par la suite) et globalement une fluidité exemplaire. Au final Julien et JiBee se partagent la victoire avec 20 points, suit VHS à 19 puis Franck à 18, scores serrés comme les fesses d’un frondeur qui attaque un char de guerre. Il y a des grandes chances que le jeu revienne sur les tables prochainement.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum