[jdr] vendredi 10/02/17 @ Trebeurden

Un petit post minimaliste pour vous parler de Jdr. Vendredi dernier a donc eu lieu une partie du jeu Sombre . Sous titré « la peur comme au cinéma  » vous aurez compris de quoi retourne le style de jeu. Le pitch de base  : un camp d’étudiants étrangers dans un camping au nord de l’Italie. Le MJ : Kirdinn. Les joueurs : Gwen accompagnée de 2 Sly. Mais surtout le bilan côté joueurs : 5 morts… Ça pique ! Et ça remémore sans doute à certains les stats du Festival Scorfel: http://scorfel.blogspot.fr/2014/11/bilan-des-parties-jdr.html

Mais c’est le bonheur du jdr : se sortir de nos situations pas toujours faciles de la vie au jour le jour pour… se plonger dans des situations utopiques qui peuvent être… pire ^^’

Et dire que je suis impatient car la semaine prochaine le jeu sera Degenesis . Un post-apo où le moindre faux pas est mortel…

Watch your back !

[jdr] vendredi 25/11/16 @ Trebeurden

Oulà mais je manque à tous mes devoirs moi… Il y a eu de l’activité jdr ces derniers temps sur la région ludique Lannionaise. Avec tout d’abord le jdr Symbaroum et sa mystérieuse forêt mortelle. Puis se termine actuellement une mini campagne Eclipse Phase  le jeu dans lequel on peut transférer son esprit de corps en corps.

Vous le savez désormais : avec le jdr on peut vivre 1001 vies… Parfois très variées…

Il y a une dizaine de jours c’est sous la houlette du MJ Jeff que j’incarnais un zabrak accompagné de deux humains (Jack et Gilles) et d’un twi’lek (Pierre). Nous étions dans les environs de Géonosis et nous dérobions un cargo dans l’univers – vous l’aurez deviné – de Star wars.

Et il y a deux jours changement de décor. Je n’étais plus qu’un hamster amnésique dans le Chicago des années 50. Oui oui… L’univers ? Celui de Blacksad et son ambiance de film noir. Tiré de la BD éponyme on y incarne des animaux anthropomorphes mêlés à des enquêtes policières. Autour du MJ Kirdinn se trouvait Mara, Franck, Jimmy et Marvin pour une partie riche en rebondissement.

Même si la fin de l’année s’annonce traditionnellement plus calme, le calendrier 2017 commence déjà à s’échafauder. Que serons nous ? Professeur ? Antiquaire ? Spadassin ? Révolté ? Barbare ? Survivant ?

Nul doute que vous trouverez certainement la réponse sur ce blog …

[jdr] vendredi 07/10/16 @ Beg-Leguer

Quand je dis crossover, le quidam moyen pense sans doute à un type de voiture légèrement surélevé dont l’on paie très cher ces quelques centimètres supplémentaires  😉 … Un rôliste , lui , pense tout de suite à une multitable. Deux (ou plus) MJ gèrent chacun leur groupe de joueurs sur leur table. Sauf que toues ces personnes jouent au même jeu dans un scénario commun. Scénario qui provoque parfois le regroupement des deux tables.

Le jeu proposé était donc In Nominé Satanis Magna Véritas (insmv pour les intimes). Dans cet univers on peut incarner soit un ange, soit un démon se battant pour le Grand Jeu : la conquête des âmes humaines. Ndlr : la composante religieuse passe très vite en arrière plan tant ce jeu est basé sur l’humour ambiant : on ne s’offusque pas hein!

Le MJ Démoniaque (Elodie) comptait dans ses rangs : Marvin, Kirdinn, Jimmy et Pierre. Tandis que l’Ange que je suis (lol) se chargeait des chérubins sous les traits de Marie Anne, Gwen, Jeff et Mickaël. Sans spoiler le scénario disons que tout ce joli monde s’est croisé au Purgatoire ainsi qu’au cimetière du Père Lachaise et que la soirée a rempli son but : passer un bon moment entre copains !!!

GN Le tourment des âmes 16-18/09/16 à Putanges Pont Ecrepin

Ah ça faisait un bout de temps que je ne vous avais pas parler de GN. Ce monde merveilleux dans lequel on revêt des costumes magnifiques de la plus grand classe pour s’envoyer gaiement des fléchettes dans le buffet. Ou se tabasser à grands coups de  tuyau en plomb. (en mousse latexée hein…)

Bref ce weekend des robots furent opposés à des factions humaines pour la conquête de cristaux. Le tout saupoudré d’une pincée de religion et de petits gris. (et je parle pas d’escargots de Bourgogne là)

Quelques membres de Parties Civiles Lannion rejoints par ceux de l’association amie An Tejmaji ont donc incarné le groupe des Cybernétiques. Des robots scientifiques cherchant à s’auto-optimiser (bon certes quitte à utiliser des morceaux d’humains).

Si vous n’avez rien compris mais que vous voulez nous rejoindre la prochaine fois cette petite photo finira de vous convaincre j’en suis certain !

sdc12388

[jdr] vendredi 20/05/16 @ Trebeurden

Il y a environ 35000 ans avant notre ère (ça calme hein ^^) ben il faisait pas chaud (aka dernière grande glaciation de l’Europe). C’est dans ce cadre préhistorique de taïga que MJ Kirdin a mené ses joueurs. Gwen, Mara, Mik, Franck aka le nouveau John Doe de la table et moi même ; avons donc interprété les rôles de Moa, Visage Brûlé, Buffle Grondant, Blanche Fesses et Œil de Feu. Le petit jeu chez vous consiste donc à relier les noms de persos aux joueurs correspondants 😉

La tribu du « Vieux Père » est donc parti effectué son rite initiatique de passage à l’age adulte guidé par leurs différents totems.

Tout ce que je peux vous dire sans spoilé c’est qu’un ours ça pique et que les champignons c’est bon …

Grâce à un moteur de jeu simplifié à l’extrême le thème de Würm (oui oui c’est bien le nom de ce jeu) est bien rendu et on se prend tout de suite à aller tailler son bout de bois pour se préparer une  sagaie. La petite note de fantastique ajoute une touche sympathique à l’ambiance autour de la table.

La petite citation pour la fin : « Ça va être tout noir ! « 

😉

[jdr] vendredi 18/03/16 @ Beg-Leguer

Ça faisait un bout de temps que je ne vous avais pas parlé de jdr sur ce blog. Et aujourd’hui je vais vous parler d’un burst.

Un burst kesako ? Dans l’univers du jdr un burst est un jdr-campagne tout en un. Là où un jdr classique ne vous donne qu’un contexte, qu’un cadre de règles ; ici un burst ajoute une suite de scénarios qui lui sont propres. C’est donc dans cette catégorie que se trouve « Américana ».

Dans les mains du MJ Kirdinn ce sont Gilmara, Gwen, Marvin , Elodie et moi même qui nous sommes retrouvés à L.A. de nos jours. Pour être les habitants lambda d’une ambiance glauque. Mais l’univers est de plus épique, onirique, fantastique. Et très vite nous basculons dans l’horreur de ce jeu à secrets dont le moindre détail compte. D’ailleurs il parait que des indices sont même cachés dans l’écran de jeu (ci-dessous). Alors si vous avez une idée faites moi signe…

jdr américana

[jdr] vendredi 21/11 @Trebeurden

Si vous googlisez « jdr questeurs » sur le net vous ne trouver rien. Et pour cause ce jeu n’existe pas. Sauf dans la tête de l’ami Kirdinn. Celui-ci en plus de bosser pour les éditions Sans-Détour (ou d’attendre la sortie ou l’arrivée de futur jdr à masteriser) invente des univers. Mara, Ania, Elodie et Sly le jeune furent donc ses questeurs d’un soir dans un monde médiéval fantastique où la magie est corrompue. Mais je laisse là le suspens sur ce monde car voilà un des buts  rempli de Parties Civiles Lannion :

Par les temps qui courent passer une bonne soirée , entourer de bons copains ça n’a pas de prix.

 

[jdr] mercredi 04/11@Ploum

Hier soir l’agent Brownie (Pierre), l’agent Bridge (MA) , l’agent Victor (Marvin) et l’agent Vale (Jeff) se sont rendus à Groversville dans le Tennessee. Histoire de visiter. Euh non ; en fait ils cherchent à comprendre comment un jeune issu de cette bourgade à suffisamment de force pour décapiter un homme d’un seul coup de poing… Nos Mulder et Scully du soir ont découvert que l’intégralité de son tissu musculaire a été remplacé par une matière inconnue… Temps perdu , cercle dans un champ de céréale,lueurs dans le ciel … Ça vous rappelle quelque chose ? Oui ? Normal car Delta Green n’est rien d’autre que l’Appel de Cthulhu version X-Files… Vous n’en saurez pas plus pour l’instant , ils n’ont pas encore bouclé l’enquête …

Mais bon en tant que MJ je peux déjà mettre à jour le forum section JDR

http://parties-civiles-asso.fr/forum/viewforum.php?f=9

GN City Hall 03/10/2015 à La Neuve Lyre

Histoire de repréciser (si besoin était) que Parties Civiles c’est une association de toutes sortes de jeux voilà un petit post. En effet, une semaine après le GN Dark Earth, un des membres éminent de PC n’a pas hésiter à braver la route jusqu’au GN City Hall. Dans cet univers steampunk, ou l’écriture et le papier sont interdits, nous ne pouvions représenter qu’un espion inventeur et un écrivain. Le tout dans la délégation écossaise de l’événement qui représentait au mieux ses traditions.

city hall

A noter : ces deux univers sont basés sur des jdr. Jack menant à celui de Dark Earth !

 

[jdr] mercredi 05/08@Ploum

Sous la houlette de Jack :  Jeff, Nolween, Marie-Anne et moi même avons testé le jdr « Oltrée ! ». Il s’agit d’un jdr à la mode medfan « porte monstre trésor » mais ici point de donjon mais une immense carte que les aventuriers traversent hexagone par hexagone. Et c’est là que le jeu prend toute sa richesse. En effet à chaque déplacement une carte est tirée et les dés sont lancés : la combinaison donne la latitude aux joueurs pour décrire ce qui leur arrivent. Charge au MJ d’intégrer cela à son scénario. Idem les PJ possèdent des cartes (souvient bien marrantes) qui jouées au bon moment vont intégrer le scénario pour l’influencer. Exemple : « en rentrant dans une ruine vous trouvez un artefact ancien » ou encore « alors qu’il fallait être discret vous marchez sur un clou qui dépassait du sol ».

Une bonne idée donc pour dépoussiérer le genre !